EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Réflexion] Rendre l'eau plus fraiche / Waterchiller , page 3

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
Foutre un pc dans un frigo ça marchera pas. Mettre l'eau avec un rad dans le frigo, non plus je pense.
Pour un pc en iddle ok, mais du gaming non.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je fixerais les rads sur les faces 'interieures du frigo / cave à vins les fans en push mais en decoupant la face plastique du frigo / C.à V. ,virer la mousse polyurethane, redecoupe de la'face externe ainsi l'air sortant des rads serait expulsé à l'exterieur, et il'serait bon avant la mise en fonction du Pc de laisser tourner le frigo / C.à V. un momentà vide le temps de refroidir le volume d'air du frigo / C.à V. ainsi que les rads et l'eau du watercooling. Est-ce que ce'systéme serait optimum pour refroidir le Pc ?
Je ne pense pas, le'volume d'air du frigo et son systéme de refroidissement ne permettent pas est d'avoir un delta equilibré pour refroidir une config à contrario de celui de Bbert ou le'volume de sa cave est largement suffisant pour refroidir une ferme de bitcoins..
Image 12707
Image 12708
1ere photo, systeme watercooling avec une 3eme boucle de double Peletiers
2éme photo, clim' pour Pc avec un boitier equipé d'un seul module envoyant l'air frais directement à l'arriere de la tour !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
Willz a écrit:
Foutre un pc dans un frigo ça marchera pas. Mettre l'eau avec un rad dans le frigo, non plus je pense.
Pour un pc en iddle ok, mais du gaming non.


Ca semble bien confirmer mes craintes sur l'environnement confiné, et là on parle d'un frigo qui a une meilleure capacité de refroidissement qu’une cave à vins.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 18:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, merci beaucoup pour cette vidéo.
On peut donc en conclure que c'était bien une idée à la cown!
Merci beaucoup pour votre participation et vivement que j'ai une maison avec une VRAIE cave pour ça.

Sinon, PapyBob, je suis curieux d'en savoir un peu plus sur ton système climatisé maison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Surtout qu'une cave à vin ça tourne pour avoir du 10-15° contrairement à un frigo (2-4°). Après ça marche en statique, pas de froid ventilé à l’intérieur, et c'est pas fait pour refroidir mais pour garder au froid, un apport constant de calorie et on voit dans la vidéo que ça monte à plus de 26° dedans.

Au pire, tu peux toujours essayer de déporter ton réservoir et y faire tremper des ailettes d'un rad collées sur un pelletiers sur alim à part

Et concernant les températures de condensation :
http://www.collecteurderosee.fr/Etat%20de%20l%20art/point%20de%20rosee/point%20de%20rosee.html


Dernière édition par Willz le 23 mai 2018 à 18:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant




Maptivou , c'est assez simple entrepris en 2006, j'ai placé un module de Peletier entre 2 ventirads, sur la photo le zalman cnps Cu placé sur la face chaude module, dessous le module en sandwich avec un autre ventirad plat dans la boîte, dans la tour 2 alimentations à decoupages permettent d'alimenter le fan du zalman, les 2 fans de 40 en tete de boites qui envoient de l'air sur le ventirad froid à 0 degré ressort par le flexible inox dans le Pc, seul soucis le fond de la boîte se remplissait d'eau de condensation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Passer une époque il n'était pa rare de voir des moddeur fou implanté un groupe froid venant d'un frigo directement dans le pc.



http://www.overclockers.com/forums/showthread.php/424170-In-case-Lian-Li-V2000-DD-Prototype-2-Completed-(nearly)

http://www.overclock.net/forum/133-phase-change/368356-built-phase-change-cooling.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
finepix @
Agriculteur
Agriculteur

1658pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Age: 50
Messages: 525

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Et pourquoi pas une machine a glaçon??

Cdt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Willz a écrit:
Surtout qu'une cave à vin ça tourne pour avoir du 10-15° contrairement à un frigo (2-4°). Après ça marche en statique, pas de froid ventilé à l’intérieur, et c'est pas fait pour refroidir mais pour garder au froid, un apport constant de calorie et on voit dans la vidéo que ça monte à plus de 26° dedans.

Au pire, tu peux toujours essayer de déporter ton réservoir et y faire tremper des ailettes d'un rad collées sur un pelletiers sur alim à part

Et concernant les températures de condensation :
http://www.collecteurderosee.fr/Etat%20de%20l%20art/point%20de%20rosee/point%20de%20rosee.html

Et c'est plutôt logique cette montée de température..
Sinon pour la solution que tu proposes, ça va commencer à partir dans des montages un peu trop compliqués. Je vais quand même me renseigner sur les différents pelletiers qui se font aujourd'hui mais je ne suis pas sûr de partir sur ça.

EDIT: Je valide mon post et vois trois nouveaux messages, je regarde ça!

EDIT 2 :
bobegna a écrit:




Maptivou , c'est assez simple entrepris en 2006, j'ai placé un module de Peletier entre 2 ventirads, sur la photo le zalman cnps Cu placé sur la face chaude module, dessous le module en sandwich avec un autre ventirad plat dans la boîte, dans la tour 2 alimentations à decoupages permettent d'alimenter le fan du zalman, les 2 fans de 40 en tete de boites qui envoient de l'air sur le ventirad froid à 0 degré ressort par le flexible inox dans le Pc, seul soucis le fond de la boîte se remplissait d'eau de condensation !

Ça rejoint un peu la proposition de Willz et ton explication concrète avec photo me rendent un peu moins réticent. Du coup, pour éviter que le bac se remplisse de condensation, un tuyau d'extraction vers le lavabo de la salle de bain (à l'instar d'une extraction de sèche-linge) pourrait résoudre le problème. Sinon, ça consomme beaucoup un pelletier?

Bloodyrose26 a écrit:
Passer une époque il n'était pa rare de voir des moddeur fou implanté un groupe froid venant d'un frigo directement dans le pc.



http://www.overclockers.com/forums/showthread.php/424170-In-case-Lian-Li-V2000-DD-Prototype-2-Completed-(nearly)

http://www.overclock.net/forum/133-phase-change/368356-built-phase-change-cooling.html

Ouais, je m'en rappelle, c'était quand même assez extrême et bonjour le bruit je pense.


Dernière édition par maptiviou le 23 mai 2018 à 19:09; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bloodyrose26 @
Métayer
Métayer

2516pts

Inscrit le: 09 octobre 2015
Messages: 1851

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Comme la signaler nicegrab les chiller sont le bon compromis, facile (ou presque) a installer et au final pas si chère que cela.
(faite la somme des essai de peltier et de bon peltier pas ceux a 2e qui marche a peine..., des ventirad, boucle de water en plus etc...., des cave a vin au même prix sans modif )

https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/chiller/?p=1


Dernière édition par Bloodyrose26 le 23 mai 2018 à 19:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pas top la machine à glaçons. Deja c'est cher, encombrant et pas vraiment modifiable pour du watercooling autant acheter chiller.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
Apres il y a la solution de bricolage, un compresseur de récup, un condenseur, du tube 1/4", 1m de capilaire pour la détente, un échangeur bricolé du type j'enfonce le tube 1/4" dans du 5/8" et enroulé en serpentin, on fait passer le gaz d'un côté et l'eau de l'autre, et retour en 3/8" sur le compresseur.
On rajoute au passage un thermostat mécanique pour l'enclenchement du compresseur, et merde oui il faut un flow-switch pour éviter de péter le moteur si l'eau gele dans le tuyau.
Bon c'est du "à l'arrache" mais on avait fait ça avec un pote pour avoir de l'eau fraiche pour le pastis ^^
Le soucis, c'est qu'il faut des manomètres, une pompe a vide et du gaz frigorifique ... ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, le mieux que l'on puisse faire avec de "bons" modules thermoelectriqies de'Peletiers est en watercooling , comme signalé au dessus rien de meilleur qu'un waterchiler a base de compresseur de congelo, frigo. En matiere de refroidissement avec modules de Peltiers la consommation de ceux-ci et la'dissipation de la chaleur des faces chaudes sont beaucoup trop importantes en comparaison du froid restitué, par contre on passe d'excellents moments de bricolages/ reflexion quand a la base c'est de la recup' sur glaciére, cave à vins et que ça coûte pas grand chose. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Willz a écrit:
Pas top la machine à glaçons. Deja c'est cher, encombrant et pas vraiment modifiable pour du watercooling autant acheter chiller.

finepix a écrit:
Bonjour,

Et pourquoi pas une machine a glaçon??

Cdt

Le souci, c'est qu'il faut penser à remplir d'eau régulièrement pour parer à l'évaporation de l'eau (comme pour les rafraîchisseurs d'air et rien qu'à l'air ambiant c'est une tannée à gérer).

Du coup, je pense que le plus simple est de s'orienter vers un bloc clim maison avec un pelletier effectivement.

Bloodyrose26 a écrit:
Comme la signaler nicegrab les chiller sont le bon compromis, facile (ou presque) a installer et au final pas si chère que cela.
(faite la somme des essai de peltier et de bon peltier pas ceux a 2e qui marche a peine..., des ventirad, boucle de water en plus etc...., des cave a vin au même prix sans modif )

https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/radiateurs/chiller/?p=1


Concernant le matos à disposition, j'ai déjà les waterblocks/pompe/rads, mais en gros, avec le waterchiller, il suffit juste de connecter le bouzin aux waterblocks et il remplace la pompe, le réservoir et les rads, tout en refroidissant l'eau à la température qu'on veut c'est ça?
Donc, à voir le prix de celui qui serait suffisant pour un 8700K et une 1080Ti mais ça pourrait en partie être financé par la vente de ce qui ne m'est plus utile.

EDIT 1 (oui j'aime bien les EDIT):
Willz a écrit:
Apres il y a la solution de bricolage, un compresseur de récup, un condenseur, du tube 1/4", 1m de capilaire pour la détente, un échangeur bricolé du type j'enfonce le tube 1/4" dans du 5/8" et enroulé en serpentin, on fait passer le gaz d'un côté et l'eau de l'autre, et retour en 3/8" sur le compresseur.
On rajoute au passage un thermostat mécanique pour l'enclenchement du compresseur, et Crotte oui il faut un flow-switch pour éviter de péter le moteur si l'eau gele dans le tuyau.
Bon c'est du "à l'arrache" mais on avait fait ça avec un pote pour avoir de l'eau fraiche pour le pastis ^^
Le soucis, c'est qu'il faut des manomètres, une pompe a vide et du gaz frigorifique ... ^^

Ouais, ça risque de faire un peu compliqué. Après, si tu as des plans de conception pour aider et des plans pour récupérer du matos àpacher, je veux bien y jeter un œil .

EDIT 2:
bobegna a écrit:
Oui, le mieux que l'on puisse faire avec de "bons" modules thermoelectriqies de'Peletiers est en watercooling , comme signalé au dessus rien de meilleur qu'un waterchiler a base de compresseur de congelo, frigo. En matiere de refroidissement avec modules de Peltiers la consommation de ceux-ci et la'dissipation de la chaleur des faces chaudes sont beaucoup trop importantes en comparaison du froid restitué, par contre on passe d'excellents moments de bricolages/ reflexion quand a la base c'est de la recup' sur glaciére, cave à vins et que ça coûte pas grand chose. Clin d'oeil

Ouais, après si effectivement ça se met à consommer comme pas possible et me cramer ma facture électrique....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2018 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le'waterchiller attention c'est du refroidissement extreme en dessous de -20° !
Rien a voir avec mes petits bricol' àges a bases de :


La photo'en dessous montre les elements dz gauche devaient etre installés sur le'water du " Rififi sur le Mont Olympe "a droite pour te montrer un modulenén sandwich entre 2 ventirads afin de mettre en évidence le givre qui peut s'installer au bout de 5 a 9 minutes...


Dernière édition par bobegna le 23 mai 2018 à 19:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 18 09 février 2024 à 14:09
Pas de nouveau message Recherche de jeux aventures/réflexion fabian123 GameLand 13 11 octobre 2023 à 08:32
Pas de nouveau message La réflexion à la Cow du jour Pironir Le poulailler 20 27 septembre 2023 à 13:10
Pas de nouveau message AGON By AOC AG325QZN : Pour rendre la victoire glorieuse ... loukass Ecrans 0 25 avril 2023 à 15:22
Pas de nouveau message Réflexion sur le câble HDMI et réseau. El_Zomb Divers Hardware 6 03 mars 2022 à 14:54