EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Discussion] Retrogaming PC (OS,Config)

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yuzen @
Métayer
Métayer

3894pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Mise à jour du sujet :

La base de la discussion était de voir vers quoi s'orienter sur le choix de composant pour qui voulez une machine physique (par nostalgie) apte à faire tourner des jeux rétro pc dans les meilleurs conditions.

Il y a plus ou moins une config pour la génération 2000/2010 ainsi qu'une 1990/2000 de terminé mais le sujet reste ouvert, donc n'hésitez pas à partager vos conseils !!

Pour le moment il n'y a aucune config pour la génération avant 1990 (DOS) donc...


Quel sera le juste milieux ! Mort de rire

A votre clavier ! Clin d'oeil


Esquise de la config Génération 2000/2010 (mise à jour progressivement) :

OS : Windows Seven & Windows XP en cas de problème de compatibilité sur certains jeux.
Possibilité d'installer les OS sur SSD, Windows XP n'exploite par contre pas le trim du SDD. Qu'est ce que le Trim : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique) )

CPU : le juste milieu se trouverait dans un dual core (2,5ghz/3ghz), éventuellement sur une plateforme en socket 775 . Un quad core serait du gaspillage selon moi. ( https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_Core_2_microprocessors )

RAM : 4go ( 2go pour le Windows Seven 64bits, 2go de libre pour les jeux, sachant que pour exemple Crysis 1 recommande 1,5go max)

GPU : le juste milieu se trouverait pour le moment dans la génération GeForce 7000 ou équivalent AMD pour le support de Direct X9


Esquise de la config pour génération Windows95/98 (mise à jour progressivement) :

OS : Windows 98

CPU : Un single coeur, cadencé dans les 800mhz (ex : Pentium III 866 MHz Socket 370 )

RAM : SDRAM, 256 ou 512 Mo

GPU : GeForce 2 GTS ou Radeon 7500


Esquise de la config pour génération DOS (mise à jour progressivement) :

OS :

CPU :

RAM :

GPU


Besoin de vieux composants pour votre config retro ?

Petit prix voir même gratuit contre port !

N'hésitez pas à MP :

prière @Willo
prière @MiniPouce
prière @_PWR_Bruce


Merci encore de la participation de tout les fermiers !


Dernière édition par Yuzen le 20 décembre 2019 à 11:10; édité 11 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anolnx @
Métayer
Métayer

3800pts

Inscrit le: 23 septembre 2014
Messages: 561

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
On a perdu la compatibilité a partir de Windows 2000 en fait, quand on a quitté la surcouche DOS qu'était Windows 95/98/Millenium.
Par contre la compatibilité du HW moderne avec ce dinosaure est très loin d'être assurée... C'est sans doute bien moins compliqué de faire tourner une VM. Ou de remonter une machine "d'époque" et se fader les config.sys et autoexec.bat à la pogne, à l'ancienne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dit Anolnx tu as un schisme avec Windows 2000 donc pas de config magique pour tout faire tourner sans DosBox ou VM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je monte mon bivouaque ici.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3894pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Anolnx a écrit:
On a perdu la compatibilité a partir de Windows 2000 en fait, quand on a quitté la surcouche DOS qu'était Windows 95/98/Millenium.
Par contre la compatibilité du HW moderne avec ce dinosaure est très loin d'être assurée... C'est sans doute bien moins compliqué de faire tourner une VM. Ou de remonter une machine "d'époque" et se fader les config.sys et autoexec.bat à la pogne, à l'ancienne.


J'ai jamais vraiment connu cet génération, mon 1er PC était sous XP, j'ai juste regardé les dates de sorties des plus vieux jeux auquel j'avais joué de mémoire, mais j'ai certainement pas du jouer à Sam et Max Hit the road sous DOS (sortie 93) j'étais trop jeune.

Quand est-il à partir de la génération XP ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les jeux compatibles XP, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, peut-être un peu de bidouille:
- récupérer des vieux dll que Win a jugé obsolète
- régler l'affinité sur un seul coeur
- les formats larges ou les "hautes" résolutions peuvent poser problème aussi

Jusque là, il n'y a qu'un ou deux jeux où j'ai du me résoudre à ressortir une vieille tour sous W98.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3894pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
Pour les jeux compatibles XP, ça ne devrait pas poser trop de problèmes, peut-être un peu de bidouille:
- récupérer des vieux dll que Win a jugé obsolète
- régler l'affinité sur un seul coeur
- les formats larges ou les "hautes" résolutions peuvent poser problème aussi

Jusque là, il n'y a qu'un ou deux jeux où j'ai du me résoudre à ressortir une vieille tour sous W98.


Merci de la participation Clin d'oeil
Quand tu parles de format larges, je suppose que tu parles de jouer sur nos écrans actuels clairement pas adapté au résolution d'époque?
J'aurais chercher à récupérer un CRT voir un écran lcd 4/3 pour ça de toute façon.

Mais si on veut couvrir la génération sous XP, Vista, Seven en terme de jeux, tu aurais à conseiller plus un qu'un autre ?

Bêtement j'aurais tendance à dire Vista, car je me dis que les développeurs de jeux s'arrange toujours pour que leurs jeux soit rétro-compatible avec la gen d'avant, donc si on part sur Seven, la gen XP est trop vielle pour être bien supporté.
Que Vista, aura cette rétro-compatibilité d'XP ET celle des développeurs sous Seven voulant s'assurer que leurs jeux marche sur la génération d'avant.


Tu comprends mon point de vue ? Après ça ne reste que du spéculatif

Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Format large; c'est bien ça.
J'ai trouvé une astuce au cas où: en branchant un écran LCD en VGA, le pilote de la carte graphique permet de sélectionner la mise à l'échelle: étaler sur tout l'écran, rajouter des bandes noires sur le coté ou encore un mode "1 pour 1" (1 pixel à afficher = un pixel sur l'écran,avec des bandes noires tout autour), plutôt pratique quand il y a les résolutions sont proches mais différentes (genre 1280 x 1024 sur un écran en 1080p).

choix de windows:
Ton raisonnement n'est pas con, mais je dirais plus Seven que Vista: la base est la même, mais il a été plus utilisé dans le temps, donc plus de chance de trouver le truc qui fera marcher le jeu. Après, le choix de l'OS est le moins chiant, on peut toujours faire un multi-boot (je m'en suis surtout servi pour le passage de 98 à 2000/XP, certains jeux pourtant récents à l'époque refusaient de tourner sous 2000/XP).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3894pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Après vérification, je me souvenais pas que Vista à duré si peu de temps (2ans), donc je tenterais un Seven et bon vu le prix des clés OEM, je peux tenter les 3 pour ratisser large.

Le plus chiant reste donc la config, à trouver le juste milieu.
En gros un CPU/GPU milieu de gamme dans la tranche d'année de sortie de Vista/Seven entre 2007 et 2009. Confus

Faut fouiller pour voir ce qui était "tendance" y'a une grosse dizaine d'année Mort de rire



J'ai plein de question en tout genre, si vous avez des réponses n'hésitez pas :

- Quid du bon fonctionnement des vieil OS si installé sur SSD (même si ils sont bridés par du sata2 à cause de la CM)

- Quid du bon fonctionnement si le PC tourne avec de la ddr3, quand des jeux était prévu avec de la ddr1, le jeu ne fera pas de distinction ?




Je cherchais une config d'un jeu que j'avais squatté un bon moment, il es disponible sur steam depuis le mois dernier, ça me fait trop marrer :

https://store.steampowered.com/app/837940/Mobile_Forces/
Système d'exploitation : Windows® 95/98
Processeur : Intel® Pentium III™ 1 GHz or equivalent Processor
Mémoire vive : 512 MB de mémoire
Graphiques : 32Mb 3D accelerated Video Card
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'os je partirai sur un dual boot seven et xp. Sous seven j'ai réussi à faire tourner un tas de vieux jeux seul quelque rare cas ou il me fallait XP et encore c'est seulement si la fonction mode de compatibilité xp ne fonctionne pas sous seven.

http://www.gpcservices.com/astuces-windows/utilisation-du-mode-de-compatibilite-des-applications-sous-windows-seven-a-001001-431.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2507pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 juillet 2018 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Xp exploite les SSD sans soucis, il y a juste le TRIM qui n'est pas vraiment exploité (les perfs baissent dans le temps).

Par contre, il faut au moins le service pack 1 pour installer XP sur un disque SATA sans disquette (peut être avec une clé USB, je ne sais pas si l'install des premières versions d'XP le supportait).

Autre détail: ne pas prendre XP 64bits, qui n'a d'XP que le nom.

Pour la carte graphique, peut être une geforce 7000 ou radeon X1000:
- la dernière gen en DX9 (Xp ne supporte pas plus que DirectX 9, et il me semble que le passage de DX9 à DX10 avait amené pas mal de changements) et dans les premières gen en PCI (il y a quand même eu des versions AGP).
- il y a quand même un peu de patate: pour situer, ça sera surement un peu juste pour Crysis, mais HL2 passerait crême
https://www.hardware.fr/articles/599-4/half-life-2-lost-coast.html


Dernière édition par Anubis02 le 20 décembre 2019 à 14:51; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3894pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2018 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
Anubis02 a écrit:
Xp exploite les SSD sans soucis, il y a juste le TRIM qui n'est pas vraiment exploité (les perfs baissent dans le temps).

Par contre, il faut au moins le service pack 1 pour installer XP sur un disque SATA sans disquette (peut être avec un clé USB, je ne sais pas si l'install des premières versions d'XP le supportait).

Autre détail: ne pas prendre XP 64bits, qui n'a d'XP que le nom.

Pour la carte graphique, peut être une geforce 7000 ou radeon X1000:
- la dernière gen en DX9 (Xp ne supporte pas plus que DirectX 9, et il me semble que le passage de DX9 à DX10 avait amené pas mal de changements) et dans les premières gen en PCI (il y a quand même eu des versions AGP).
- il y a quand même un peu de patate: pour situer, ça sera surement un peu juste pour Crysis, mais HL2 passerait crême
https://www.hardware.fr/articles/599-4/half-life-2-lost-coast.html


Pour Seven, je songeais à prendre la version Ultimate, mais XP aucune idée, la version Pro même si je n'aurais pas utilité des fonctions supplémentaires, j'ai un XP d'un pc portable, mais pas sur que je puisse le transférer sur un autre dd.

J'ai regardé la gen 7000, c'est cool, il y a plein de ref en single slot et sans prise courant supplémentaire ( la milieu de gamme 7600 par exemple) car si je mène à terme ce projet, je souhaite rester sur du GPU alimenté via le slot pci-e) et un faible TDP pour le CPU.


_PWR_Bruce a écrit:
Pour l'os je partirai sur un dual boot seven et xp. Sous seven j'ai réussi à faire tourner un tas de vieux jeux seul quelque rare cas ou il me fallait XP et encore c'est seulement si la fonction mode de compatibilité xp ne fonctionne pas sous seven.

http://www.gpcservices.com/astuces-windows/utilisation-du-mode-de-compatibilite-des-applications-sous-windows-seven-a-001001-431.html


Super info ! Majoritairement Seven et donc un Xp sous le coude sait-on jamais.


Merci encore, ça prend forme Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willo @
Métayer
Métayer

3349pts

Inscrit le: 06 juillet 2015
Age: 39
Messages: 2380
Localisation: Le Havre
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2018 à 01:12  Lien permanent
Répondre en citant
si tu veux j'ai ça de coté :



et des proc ^^

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2018 à 01:29  Lien permanent
Répondre en citant
De mon coté je dois avoir une 7600 GT passive
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3894pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 juillet 2018 à 01:33  Lien permanent
Répondre en citant
Haha doucement les copains, c'est pas encore un topic Recherche Mort de rire

Prenez un petit whisky, une bière, un coca et participez à la discussion Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05