EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cuisson à point - 85° risque potentiel ou non ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TheBalancedKarma @
Paysan
Paysan

529pts

Inscrit le: 17 mai 2019
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous Très content

Bon pour cause de déménagement je viens de passer d'un watercooling custom (avec une moyenne de t° à 45°) à un config itx avec refroidissement air, je m'attendais à un changement de température mais pas un tel.

Après environ 45 minutes de jeux (écran 3440*1440), mon petit IN WIN A1 PLUS équiipé de 4 ventilos (2 sous la carte graphique, 1 en façade et 1 à la sortie) + 1 Watercooling enermax 120 (voir photo) pour le CPU affiche les températures suivantes :

- Environ 75° pour le Ryzen 7 3700X
- Environ 80 / 85 ° pour ma 2070 Super gigabyte white 3x

Pour un peu plus de précision la température ambiante de la pièce est de 28°. J'étais vraiment pas habitué à avoir ce genre de température donc ça m'a un peu surpris d'ou le nom du topic ^^

Les tests ont été effectué sur The witcher 3.

J'ai essayé de passer le jeux en High et non en ultra voir s'il y avait une diff et aucune diff ...

Je me pose la question si déjà ces températures sont alarmantes ou non ? en particulier pour du ITX et si ça vaut le coup que je réduise le voltage de mes composants via le BIOSS

Merci de votre aide Clin d'oeil
Image 16335
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Namax @
Paysan
Paysan

956pts

Inscrit le: 17 octobre 2013
Age: 38
Messages: 114

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

c'est vrais qu'ils chauffent ces petits Ryzen j'ai un 3600 refroidi par un wraith prism et pourtant je suis aussi à 75.
La température maxi est de 105 degrés et ça n'est pas pour autant que cela est dangereux.

Pour petite anecdote, j'ai vu un ordinateur d'entreprise gamer qui est tombé en panne un 2700 ryzen en le démontant je me suis apperçu que l'étiquette entre le ventirad est le proc n'a pas était enlevé et il tournait 24h sur 24 plus d'un an en game la plupart du temps.

J'ai retiré le processeur du socket et démarré la carte mère sans CPU l'histoire de faire tomber les sécurités et il est reparti comme neuf.
Super solide c'est petite bête


Dernière édition par Namax le 29 juillet 2020 à 11:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Ces températures ne sont pas inquiétantes vu les températures actuelles dans notre contrée

Tu dis qu'il fait presque 30° dans ta pièce donc déjà la température ambiante est très élevée et donc le refroidissement aura du mal a être plus efficace

Sur la CG c'était les températures que j'avais en plein été je tournai autour de 75/80° alors qu'en hiver je perdais facilement 10/15°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10573pts

Inscrit le: 06 septembre 2014
Age: 42
Messages: 2919

Navigateur : Safari

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Tout est normal avec une température extérieure proche des 40 degrés en ce moment.
Pour info ta CG peu monter à 120 degrés et on processeur à 98 avant coupure de sécurité donc tu as de la marge .
Mon ancienne R9 290 blower prenait 95 degrés en été à l'époque.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
TheBalancedKarma a écrit:
Salut à tous Très content

Bon pour cause de déménagement je viens de passer d'un watercooling custom (avec une moyenne de t° à 45°) à un config itx avec refroidissement air, je m'attendais à un changement de température mais pas un tel.

Après environ 45 minutes de jeux (écran 3440*1440), mon petit IN WIN A1 PLUS équiipé de 4 ventilos (2 sous la carte graphique, 1 en façade et 1 à la sortie) + 1 Watercooling enermax 120 (voir photo) pour le CPU affiche les températures suivantes :


Moi j'vois déjà un mensonge quand tu dis être passé à l'air avec un AiO xD

Les températures ne m'alarment pas compte tenu du volume du boitier et de la place pour les différents composants, notamment les chauffages que sont le CPU et le GPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBalancedKarma @
Paysan
Paysan

529pts

Inscrit le: 17 mai 2019
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
Wow merci pour vos retours ça me rassure parce que c'est vrai quand je voyais mon GPU à 85° je me suis mis un peu à paniquer surtout quand j'ai posé la main sur la vitre en verre trempé qui était brûlante Très content

Au moins pas besoin de baisser le voltage et de réduire ma qualité de jeux ^^

Bon du coup si j'ai bien compris rien d'alarmant tant qu'on dépasse pas les 90/95° pour le GPU et les 85/90° pour le CPU ? Clin d'oeil

LUTUC a écrit:
TheBalancedKarma a écrit:



Moi j'vois déjà un mensonge quand tu dis être passé à l'air avec un AiO xD

Les températures ne m'alarment pas compte tenu du volume du boitier et de la place pour les différents composants, notamment les chauffages que sont le CPU et le GPU.


Oupsi on va dire je suis passé à moitier à un refroidissement à l'air Très content

Mais bon ça me fait tout de même bizarre de passer à des tuyaux de partout à simplement sur mon CPU Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 11:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour être plus précis, pas de soucis tant que pas de mise en sécurité de composants xD

Mais globalement si les températures que tu nous indiques sont des maximums, c'est que ça tient.

Sinon tu peux booster les ventilateurs et apporter de l'air frais dans la pièce via ventilateur externe, ça peut aider en cas d'inquiétude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TheBalancedKarma @
Paysan
Paysan

529pts

Inscrit le: 17 mai 2019
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Pour être plus précis, pas de soucis tant que pas de mise en sécurité de composants xD

Mais globalement si les températures que tu nous indiques sont des maximums, c'est que ça tient.

Sinon tu peux booster les ventilateurs et apporter de l'air frais dans la pièce via ventilateur externe, ça peut aider en cas d'inquiétude.


Bon c'est pas plus mal Très content En espérant qu'il tienne le coup sur Horizon dans 1 semaine et sur Cyberpunk dans 3 mois ^^

Ce que je vais surtout faire c'est investir dans une clim portatif je crois comme ça mon pc va être heureux et moi aussi Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Namax @
Paysan
Paysan

956pts

Inscrit le: 17 octobre 2013
Age: 38
Messages: 114

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Disons que le proc à 85 aucun soucis mais le pcb d'une carte mère brulante(pour répondre à la vitre brulante ) c'est pas terrible a optimiser ton flux d'air.
J'ai déjà vu des cartes mère mini itx avec des pcb qui ont souffert par la chaleur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Tout a été dis je pense, tant que la sécu s'enclenche pas, t'es bon. C'est pas dingue dingue de faire tourner du matos à de très hautes températures en permanence, mais d'ici à ce que ça flingue ton matos, t'as le temps de voir venir plusieurs nouvelle générations de CPU/GPU.

Sinon, comme à l'ancienne, ouvre ton boîtier sur le côté et place un ventilateur de bureau dessus, ça devrait aider.

Il n'y a malheureusement pas de solutions miracle, vu la température ambiante, tu peux difficilement faire mieux vu le boîtier et le type de hardware que tu fais tourner dedans.

Edit: J'ai parcouru le thread en diagonale et je n'ai rien vu concernant ta CM, mais si celle-ci commence à chauffer énormément, il faudra tenir ça à l'oeil, en effet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBalancedKarma @
Paysan
Paysan

529pts

Inscrit le: 17 mai 2019
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Mhmm effectivement j'avais pas pensé au temp de la CM !

J'ai une X570 AORUS ITX PRO WIFI, sur Afterburner je crois pas qu'on puisse mesurer la température de la CM je crois je vais vérifier !

Après oui avec ces fortes chaleurs en ce moment je pense que je vais le laisser ouvert ça sera toujours ça de gagner Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Ain't got no choix.

Si tu as un miniITX par manque de place dans ton nouveau logement, je comprends.

Mais si tu veux gamer dans un espace restreint:
1) tu te plains pas des températures ! xD
2) achète un ventilo ou une clim, ton PC et toi allaient supporter l'été un peu mieux.
3) Ouvre ta boîte !

EDIT: Si je ne m'abuse, le X570 est plus chaud car les 3000 tirent plus dessus. Je commencerai à m'inquiéter quand le chipset atteint 70°C. Je crois que HWMonitor peut répondre à ton besoin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Namax @
Paysan
Paysan

956pts

Inscrit le: 17 octobre 2013
Age: 38
Messages: 114

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Il me semble voir trois ventilateurs expulser alim comprise, a voir si meilleures temps en mettant un des ventilateurs en aspiration
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Je pense que ce boitier avec ces chaleurs, ouvert ou pas, les composants sont très prêt l'un de l'autre, donc c'est le résultat normal.

Sinon tu peux changer de ventilateur pour des arctic sur ton AIO Moqueur Clin d'oeil Roulement des yeux

Ce qu'il faut surveiller c'est surtout la température des NVME quand il fait chaud comme en ce moment, placé au dessus de la CG.
Le mien passe à 51 degrés sans lancé de jeux sur ce même disque, seulement l'air chaud de la CG qui chauffe, avec un PAD qui absorbe pourtant 14W/mk , 33 degrés dans le boitier et 26 dans la pièce.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MAAVV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

293pts

Inscrit le: 27 février 2017
Messages: 105

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2020 à 15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut collègue ,

je possède moi aussi une config ITX entièrement watercoolé cependant ( CPU R9 3900X + GPU 2080 Super) . Je te conseille vivement d'undervolter ta carte graphique . Tu ne perds aucune performance avec cette manip et tu peut gagner jusqu'a 10° C de moins ( 8° C dans mon cas ! ) .La manip ce fait avec afterburner et le benchmark Heaven engine en fond . Un gain de performance est même à prévoir car un gpu undervolter chauffe moins et tient donc bien mieux ses fréquences ( sans baisse ou augmentation notable durant son fonctionnement ) ! Voila un tuto très bien expliqué si ça peut aider ( en anglais sorry ) :



J'ai également revu le voltage de mon CPU a 1.30 mv pour une vitesse max de 4.3 Ghz sur tout les Cores avec le logiciel ryzen master ( ouais il faut faire la manip à chaque démarrage mais on s'habitue ^^ ) , aucun soucis de stabilité , gain de 3°C de moins environ et ... 300 points de plus sur cinebench R20 ( 7500 pt environ donc ) car de base mon cpu était réglé sur un voltage supérieur pour une vitesse max de 3.8 Ghz sur ryzen master ... , bien penser à désactiver le PBO également car dans nos cas il n'est pas très utile ( marge température quasi nulle ) ...

Il est je pense important avec une config mini ITX de procéder à quelques optimisations afin de pouvoir gratter le moindre degrés de moins tout en ne perdant pas la moindre performance ( voir même en gagner ^^ ) . J'ai fait plusieurs profil pour mon CPU et GPU pour l'hiver etc ... je pense être donc être tranquille à l'avenir également à voir ^^ .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Risque court-circuit Kiol L'atelier 13 16 décembre 2023 à 21:41
Pas de nouveau message Potentiel remplacement d'une 5700XT, ça vaut le coup ? Askarl Cartes Graphiques 29 26 juillet 2023 à 20:40
Pas de nouveau message Problème code erreur (Ram potentiel) darkot Divers Hardware 2 29 juin 2022 à 17:51
Pas de nouveau message Concept de config : un potentiel HdG pour +-2200€ avec AM5 ? wvlH Composants 9 02 juin 2022 à 09:54