EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Conseil PCIe3 PCIe4 OS

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Avo @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 26 janvier 2020
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, j ai actuellement un NVME en PCIe3 de 128 go avec Windows 10 dessus, et même si le disque dur commence a vieillir il tourne parfaitement et est rapide. (j ai une B550 mortard).
Mais je souhaite en plus acheter un PCIe4 pour le stockage de jeux video.
Question, si je laisse windows sur mon premier et que je stock mes jeux sur le nouveaux(PCIe4), est ce que du fait que mon OS soit sur le moins rapide vas annulé l effet plus rapide du PCIe4 sur les jeux?

Si je n ai pas été assez clair n hésité pas a me demander d autre précision.( et désolé pour mon français d avance).

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gherund @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

392pts

Inscrit le: 14 janvier 2018
Age: 45
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut l'ami !!

C'est pas courrant de croiser une CM toute habillée de cuir sur un deux roues, mais pourquoi pas... Cool

Blague a part, ta B550 mortar (sans le "d") a deux emplacement M2, un en PCI 4 et un en PCI 3, donc normalement, tu n'auras pas de soucis, tu pourras exploiter ton nouveau SSD, faudra juste que tu mettes bien le bon SSD sur le bon port.

Mon avis perso, un SSD en PCI3 est très largement suffisant pour y mettre tes jeux, et seul ton porte feuille verra la différence entre les deux :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
En jeu, pour le moment avec les titres en AAA, il n'y a pas de différence entre PCI 3 et PCI 4.

Déja, il y avait eu de la hype avec la sortie des SSD PCIe 3 en NMVe ...
En fait, jusqu'à présent, je n'ai pas constaté de différences de performances en jeu entre un Samsung SATA 860 EVO M.2 500 Go et unSamsung SATA 870 EVO M.2 NMVe 500 Go.

De la même façon, des différences sont visibles dans les benchs, le test PCIe 4 vs PCIe 3-SSDs Benchmarked montre bien cet état de fait, mais il y a tellement d'autres éléments de la config qui interviennent qu'en pratique c'est invisible.
L'agitation autour des performances du PCIe 4 est un phénomène essentiellement marketing, même si potentiellement les perfs du PCIe 4 sont meilleures. Pour le moment, l'immense majorité des joueurs n'en a pas besoin et il faudra attendre quelque temps pour que les principaux acteurs du secteur se positionnent, pour que les prix baissent et que l'on ait des jeux qui ont besoin de cette amélioration des performances.

Ceci dit, si tu as un budget pour ça il n'est pas interdit de se faire plaisir avec un élément de hardware qui pourrait servir ...


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Une petite mise en garde, quand même : d'après le manuel de ta CM, l'utilisation du 2e port M.2 désactive le PCIe du bas.
"PCI_E4 will be unavailable when an M.2 SSD is installed in the M2_2 slot." (https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/E7C94v1.0.pdf)

Tu ne l'utilises peut-être pas pour le moment, mais vaut mieux être au courant :) Ça a l'air d'être la seule limitation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Gherund @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

392pts

Inscrit le: 14 janvier 2018
Age: 45
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
rhooooo 'tain, le furieux !!! il a décortiqué le manuel en anglais avant de répondre Choqué

... respect...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas tant que ça de la furiosité (?) ^^ En fait je me renseigne aussi pour un SSD NVMe pour ma CM et je suis tombé sur le cul quand j'ai vu ce genre de restrictions (sachant qu'avec mon modèle j'en ai encore plus). Du coup dès que j'ai vu ce sujet j'ai pensé à ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Gherund @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

392pts

Inscrit le: 14 janvier 2018
Age: 45
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
bein j'aurai jamais pensé qu'il existait ce genre de restriction, moi, donc tu fais bien d'en parler, merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4241pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2592
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
C'est même très courant les restrictions de ce genre ( en fonction de la gamme de cartes mère ), avant, si j'installais une carte sur le 3 eme PCIE, je perdais deux port sata. une autre idem que ce cas là, si nvme installé, perte du dernier port PCIE et il y a plein d'autres exemple sûrement. Pour cela que maintenant, je regarde bien les manuels en ligne avant d'acheter, pour ne pas avoir la surprise d'une restriction chiante.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bl4ckni9ht @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

298pts

Inscrit le: 11 avril 2020
Age: 35
Messages: 39
Localisation: menestreau en villette
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, j'ai un NVME pour l'os un NVME pour des jeux et j'ai installé un ssd sata pour faire des tests en jeu et honnêtement s'il y a une bonne différence entre un DD et un SSD Sata, entre un SSD sata et un NVME ça ce tien surtout vus l'écart de prix.
Par contre c'est sans parler du PCIE4...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avo @
Saisonnier
Saisonnier

223pts

Inscrit le: 26 janvier 2020
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 12:09  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien merci beaucoup pour toute ces réponses.
Après je sais que les différences pour l instant sont minime, c était plus une approche d optimisation complète du systeme.
Et pour l utilité réel je me dit que une fois acheter je n aurai plus a le faire.
Par contre pour la désactivation un grand merci...je savais pas. Du coup cette histoire d optimisation n a plus lieu d être vue que je pourrais mettre que le PCIe4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Exosky @
Paysan
Paysan

834pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 31
Messages: 255

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2020 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Avo a écrit:
Et bien merci beaucoup pour toute ces réponses.
Après je sais que les différences pour l instant sont minime, c était plus une approche d optimisation complète du systeme.
Et pour l utilité réel je me dit que une fois acheter je n aurai plus a le faire.
Par contre pour la désactivation un grand merci...je savais pas. Du coup cette histoire d optimisation n a plus lieu d être vue que je pourrais mettre que le PCIe4.

Juste pour être sûrs qu'on parle de la même chose : Le manuel parle du port PCIe n°4, qui est celui tout en bas de ta CM. Il ne parle pas de la version du PCIe, 3.0 ou 4.0.
En installant ton 2e SSD NVME, le port PCIe n°1 (le premier en partant du haut) reste actif et fonctionne normalement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Conseil Upgrade hyplo Composants 20 13 février 2024 à 13:07
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15
Pas de nouveau message Conseil upgrade DDR4 magikzizou CPU, Cartes mères, RAM 10 06 janvier 2024 à 19:39