EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Régler les ventilateurs du boîtier en fonction de la temp cg

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kasu @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 12 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, voilà petite question sûrement bête... :
Je ne trouve pas comment régler la vitesse de mes Ventilos (les 3 à l'avant de mon boîtier) en fonction de la température de la carte graphique...
Je sais choisir pour les config en fonction du cpu ou bien du system (d'ailleurs elle est ou cette sonde ?) dans le bios.
Vous avez un logiciel ou autre qui pourrait m'aider ? Étant donner que mon processeur chauffe pas tellement que sa en jeu contrairement à la cg.
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour la question !

En fait, de manière générale, il n'existe pas de système intégré à la carte mère permettant de réguler la ventilation en fonction de la température de la carte graphique.

Ça tient à l'histoire des PC, avant les cartes graphiques n'existaient pas ou ne chauffaient pas autant et par ailleurs carte mère et processeur entretiennent des relations directes en particulier par le BIOS. Les sondes de T° CM ne sont en général pas très loin du socket CPU.

Donc pour régler la température de ta config que fait chauffer la carte graphique, tu as plusieurs solutions, essentiellemnt des solutions manuelles avec un commutateur que tu vas trouver sur ou dans certains boitiers ou bien un potentiomètre à placer sur une équerre/ dans le boitier comme le Noctua NA-FC1 ou enfin un rhéobus en façade si tu as un emplacement 5"5 libre.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne connaissais pas ce soft, mais il semble répondre à ta demande. Il est payant mais une version 30 jours permet de le tester pour être sur qu'il fait tout ce que tu lui demandes.
Flèche https://www.argusmonitor.com/en/how_to_control_system_cpu_and_gpu_fans_by_temperature.php
Par contre le système de licence valide qu'1 ou 3 ans ne me plaît pas du tout... On est presque sur de la location...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2198pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 673

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 22:22  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a aussi certaines cartes graphiques (notamment sur mon ancienne Asus ROG Strix 1070) qui ont des connecteurs 4 broches pour les ventilos, qui du coup permettent leur gestion. Je ne sais pas si d'autres marques/modèles le font aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Sans doute mieux qu'un logiciel qu'on "achète" en mode "location", peut-être que SpeedFan est capable de réguler la vitesse des ventilateurs boîtiers en fonction de la température de ton GPU (à tester).
PS: SpeedFan est gratuit
Flèche http://www.almico.com/speedfan.php


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 22:34  Lien permanent
Répondre en citant
En fait, dans ce soft de monitoring, je ne vois pas à quel endroit et comment les sondes spécifiques du GPU sont prises en compte.

Chaque constructeur de carte graphique a son propre shéma de prise en charge des températures avec des sondes qui lui sont propres et qui sont différentes avec chaque modèle. Autant c'est standardisé avec le combo CM/CPU (quoi que ...Confus ) autant là, c'est chacun fait sa cuisine.

Ce soft n'est pas un bon plan à mon avis

Pour suivre les températures j'utilise HWiNFO.

En partant du constat que c'est de plus en plus la carte graphique qui fait chauffer l'ensemble de la config, j'essaie de traiter le problème en choisissant des boitiers qui favorisent le flux d'air, en ajoutant des ventilateurs efficaces et en soignant tout particulièrement le cable management pour éviter les obstacles au refroidissement.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 22:43  Lien permanent
Répondre en citant
ASUS FanConnect est une spécificité de certaines cartes ROG d'ASUS, c'est génial mais non généralisé Triste

Image 17032


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

196pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
Yoshikan a écrit:
Il y a aussi certaines cartes graphiques (notamment sur mon ancienne Asus ROG Strix 1070) qui ont des connecteurs 4 broches pour les ventilos, qui du coup permettent leur gestion. Je ne sais pas si d'autres marques/modèles le font aussi.


Pour information, EVGA propose aussi un header 4 pins sur ses modèles de cartes graphiques haut de gamme (les FTW3) depuis les séries 20 (comprises)


Dernière édition par t0t0 le 24 octobre 2020 à 23:30; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai qu'il serait temps qu'un standard soit utilisé par les UEFI pour contrôler les températures des GPU...
Pour ce qui est de contrôler une vitesse de ventilateur par rapport à une température il le fait ici (en anglais, désolé):
https://youtu.be/6QBW_dxXvbk?t=370
et on voit bien qu'au dessus du "temperature 1", il peut aussi choisir la température de son GPU.
Mais ce serait vraiment mieux d'avoir ça géré directement par la carte mère...

Edit:
Ici on voit même qu'il est possible de contrôler ses ventilateurs en fonction d'une ou plusieurs température dont le GPU:
https://youtu.be/13gH6J-ZM1Q?t=108


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

196pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2020 à 23:41  Lien permanent
Répondre en citant
C'est comme le RGB, chacun y va de sa sauce au final il n'y a rien de standard (et ne parlons pas des failles de sécurité de ces logiciels mais je m'égare).

J'ai une carte graphique (pascal) d'EVGA avec technologie ICX (sympa d'ailleurs comme feature), tant que tu utilises EVGA Precision, ça va. Sinon je ne peux contrôler qu'un ventilateur sur les deux (donc le secondaire ne tourne pas ou quand ça passe à 60° voire plus) :/

Alors quand vous passez sur un système non Windows (Linux mais pas que), bah, on ne contrôle malheureusement plus grand chose ...

J'en ai rêvé aussi que la carte mère puisse contrôler les ventilos en fonction des températures des proco et/ou CG mais encore faudrait-il que CM et CG communique et s'échange ses informations. Pour l'heure, à moins d'avoir une carte graphique plus haut de gamme (type FTW3 d'EVGA ou Strix d'ASUS ?) de façon à ce que la CG les pilote (et ça implique encore d'utiliser et pouvoir utiliser leurs logiciels maison je suppose - en tout cas ça a l'air d'être le cas pour EVGA de ce que j'ai compris), ça me paraît mort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4168pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2536
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 05:05  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon, il faudrait trouver un doubleur mini 4 broche vers un mini 4 broches + 2 4 broche pwm classique, ou le fabriquer.

Je sais que mini 4 broche vers 1 de 4 broches pwm classique existe, on rajoute un doubleur et on pilote deux 140 par exemple ( dans le cas du changement de rad pour un morpheus 2 ) toujours par le biais de la CG directement.

https://www.amazon.fr/Gelid-Adaptateur-Ventilateur-Graphique-CA-PWM-02/dp/B005ZKZEQA

EDIT : lien corrigé. Merci pour le signalement.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.

Dernière édition par bishop28 le 25 octobre 2020 à 15:21; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
stalfos @
Paysan
Paysan

775pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 381
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
En fait, techniquement ce n'est pas compliqué, il faudrait juste faire un montage suiveur de tension 0-12V, qui vient relire à haute impédance la tension du ventilateur de la carte graphique (souder les fils sur l'arrière de la carte), alimenté par un 12V alimentation ATX et qui pilote les ventilateurs en mode DC. Un petit bout de carte à wrapper et ça se fait si on connaît l'électronique mais c'est du bricolage on est d'accord.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
topodoco @
Paysan
Paysan

639pts

Inscrit le: 29 juillet 2008
Messages: 361

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Sinon, il faudrait trouver un doubleur mini 4 broche vers un mini 4 broches + 2 4 broche pwm classique, ou le fabriquer.

Je sais que mini 4 broche vers 1 de 4 broches pwm classique existe, on rajoute un doubleur et on pilote deux 140 par exemple ( dans le cas du changement de rad pour un morpheus 2 ) toujours par le biais de la CG directement.

https://www.amazon.fr/Gelid-Adaptateur-Ventilateur-Graphique-CA-PWM-02/dp/B005ZKZEQA.
Le point à la fin de ton lien empêche d'ouvrir la page du produit. Je n'avais pas pensé à ce genre d'adaptateur, mais ne sachant pas comment la marque a développée sa carte graphique, je ne me risquerai pas à mettre un ventilateur de boîtier en plus de celui/ceux déjà en place sur la carte graphique. J'aurai trop peur de consommer trop par rapport à ce qui était prévu à l'origine et de me retrouvé avec une carte dont l'alimentation du système de ventilation ait cramé.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kasu @
Saisonnier
Saisonnier

104pts

Inscrit le: 12 octobre 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses, je pense que le plus simple du coup c'est de configurer dans le bios que les ventilateurs de boîtier tournent plus vite quand le processeur monte à 45 degrés (c'est qu'un jeu est lancé et du coup la cg devrais chauffer aussi)
Qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21108pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14068
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2020 à 11:34  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
+1 pour la question !

En fait, de manière générale, il n'existe pas de système intégré à la carte mère permettant de réguler la ventilation en fonction de la température de la carte graphique.

Ça tient à l'histoire des PC, avant les cartes graphiques n'existaient pas ou ne chauffaient pas autant et par ailleurs carte mère et processeur entretiennent des relations directes en particulier par le BIOS. Les sondes de T° CM ne sont en général pas très loin du socket CPU.

Donc pour régler la température de ta config que fait chauffer la carte graphique, tu as plusieurs solutions, essentiellemnt des solutions manuelles avec un commutateur que tu vas trouver sur ou dans certains boitiers ou bien un potentiomètre à placer sur une équerre/ dans le boitier comme le Noctua NA-FC1 ou enfin un rhéobus en façade si tu as un emplacement 5"5 libre.


Heu... Asus et gigabyte le font... J'ai eu une Asus z87 qui avait cette option et j'ai une Gigabyte z270 qui le fait...

Mais soft propriétaire et parfois instable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Boitier H9 ELITE reith NZXT 4 25 février 2024 à 14:52
Pas de nouveau message MONTECH KING 95 PRO : Le boitier panoramique ULTIME ? mantidor Boitiers/racks 0 23 février 2024 à 10:28