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Watercooling CPU + GPU. Oui mais comment ?

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ThGraf @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 20:38  Lien permanent
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Bonjour,

Je vais faire un nouveau PC.
Adepte du AirCooling même avec 400W de TDP, je vais passer en water cooling pour la prochaine car je serai plutôt à 500/550W de TDP. (RTX 3090 + 10900KF).

Je vais partir sur un boitier Lian-Li + distroplate avec pompe de 1500l/h.
2 radiateurs de 360. Un sur le départ, un sur le retour.

Mais, j'ai commencé à regarder quelques montages en watercooling CPU + GPU et je suis pas fan des réalisations d'un point de vu "thermique".

Tous les montages sont :

Réservoir -> Pompes -> Radiateur -> GPU -> CPU -> Radiateur -> réservoir

Mais ça veut dire que le CPU ne reçoit pas de l'eau "froide" du système, mais l'eau chaude du GPU.
En augmentant le débit, l'eau qui va arriver au CPU sera moins chaude. Mais ça oblige à faire tourner la pompe plus vite pour rien !!

Moi, je pense que ça devrait être :

Réservoir -> Pompes -> Radiateur -> DERIVATION CPU // GPU -> Retour commun CPU + GPU -> radiateur -> réservoir.
De cette façon, l'eau en entrée du CPU et du GPU est froide.

MAIS ...

Le watercooling ne fonctionne pas tellement en pression mais en débit. Au moment de la dérivation CPU // GPU, l'eau ira au plus simple et donc un des deux risquent de pas du tout être alimenté en eau.

(je pars sur des tuyaux 10/13mm)

Donc il faudrait soit mettre un réducteur de débit. Mais dans ce cas, tout repartira sur l'autre car pas de pression dans le système.

Que pensez-vous de ces problématiques ?

Dans l'ideal, il faudrait deux pompes. Mais là.... ça va commencer à ce compliquer dans le boitier.

Merci pour vos conseils
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 20:44  Lien permanent
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Ah, on a affaire à un spécialiste de la mécanique des fluides et de thermodynamique.

A priori tu en sais plus que moi sur la théorie, mais voici ce qu'on tire de la pratique :
- L'ordre des composants dans une boucle n'a aucune incidence. Le liquide est quasiment a la même température en tout point de la boucle.
- Du coup pas besoin de se prendre la tête, tu vas au plus esthétique et c'est réglé.


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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
ThGraf a écrit:
Bonjour,

Je vais faire un nouveau PC.
Adepte du AirCooling même avec 400W de TDP, je vais passer en water cooling pour la prochaine car je serai plutôt à 500/550W de TDP. (RTX 3090 + 10900KF).

Je vais partir sur un boitier Lian-Li + distroplate avec pompe de 1500l/h.
2 radiateurs de 360. Un sur le départ, un sur le retour.

Mais, j'ai commencé à regarder quelques montages en watercooling CPU + GPU et je suis pas fan des réalisations d'un point de vu "thermique".

Tous les montages sont :

Réservoir -> Pompes -> Radiateur -> GPU -> CPU -> Radiateur -> réservoir

Mais ça veut dire que le CPU ne reçoit pas de l'eau "froide" du système, mais l'eau chaude du GPU.
En augmentant le débit, l'eau qui va arriver au CPU sera moins chaude. Mais ça oblige à faire tourner la pompe plus vite pour rien !!

Moi, je pense que ça devrait être :

Réservoir -> Pompes -> Radiateur -> DERIVATION CPU // GPU -> Retour commun CPU + GPU -> radiateur -> réservoir.
De cette façon, l'eau en entrée du CPU et du GPU est froide.

MAIS ...

Le watercooling ne fonctionne pas tellement en pression mais en débit. Au moment de la dérivation CPU // GPU, l'eau ira au plus simple et donc un des deux risquent de pas du tout être alimenté en eau.

(je pars sur des tuyaux 10/13mm)

Donc il faudrait soit mettre un réducteur de débit. Mais dans ce cas, tout repartira sur l'autre car pas de pression dans le système.

Que pensez-vous de ces problématiques ?

Dans l'ideal, il faudrait deux pompes. Mais là.... ça va commencer à ce compliquer dans le boitier.

Merci pour vos conseils


oui, mais non...

le seul truc intéressant serait qu'il y ait un rad avant et après la pompe, parce que selon les modèles, ça peut chauffer un peu... et encore, c'est surtout valable pour les ddc..; une bonne d5 et pas besoin de se poser la question.

et comme mon vdd, mais sans même parler d'esthétique: la meilleure loop c'est la plus courte, avec le moins d'angle et de longueur de tuyaux possible...

du 10/13 c'est très moyen niveau restriction... rigide ou souple?

2 pompes: non

et 2x360 ce sera le minimum si tu veux tirer parti de tes compos sans avoir besoin de lancer les moulins à fond


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fission @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 22:07  Lien permanent
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une pompe c'est généralement entre 200L/h et 1500l/h, ton circuit fait en générale moins de 1L dont ton liquide circule entre 200 et 1500 fois par heures => température de liquide identique ( à quelques pouillèmes près ) dans toute ta boucle dont ne te prends pas la tête sur l'ordre des composants mais sur sa longueur !


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ThGraf @
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 23:29  Lien permanent
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Merci à tous pour vos retours.
C'est sympa :)

En effet, je fais peut-être un peu trop de théorique.

Alors,
- Je pars bien sur un D5 (la Distro + Pump : EK-Quantum Reflection PC-O11D D5 PWM D-RGB - Plexi) elle se monte en front du boitier. C'est cool je trouve plutôt qu'un réservoir cylindrique
- Je pars bien sur 2 x 360 en radiateur. Probablement un normal ou slim et un plus épais. (un PE et un XE chez EK). Mais certains disent que 360 passe pas en bas. Donc je ferai en 2 étapes mes courses.
- Dans l'idée, je fais la boucle ci-dessous, donc un radiateur avant, un après la pompe (mais avec une front plate pour garder l'air avec des ventilos à la place de la side plate

Image 17213

- Pourquoi 10/13 c'est pas bien ? faut plus gros ?
Je pensais partir en souple pour mon premier WC... C'est plus beau rigide mais j'ai peur de pas y arriver et que ça commence à fuir de partout.
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Message Posté le: 26 novembre 2020 à 23:52  Lien permanent
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Salut !

Comme l'indique les plus expérimentés ici, l'ordre de la boucle n'as pas vraiment d'importance en terme de température pour tes composants, voici une vidéo qui l'explique très bien ( anglais )

&ab_channel=JayzTwoCents


EDIT :

Ton idée c'est exactement ça sauf que tu met un rad dans le bas en plus :
Si tu as besoins MP moi, j'ai un peu la même idée que toi et ya des tonnes de vidéos que je peux te link sur des config avec ce boitier et distroplates ( un peu plus en side qu'en front mais ya les différentes idées )

&ab_channel=Bitwit
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Message Posté le: 27 novembre 2020 à 00:05  Lien permanent
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J'ai le même boitier... et j'ai vu des distroplates qui remplacent la vitre avant... du coup ça laisse le champ libre pour mettre un 3eme 360, et un gros en plus, pas un monsta, mais pas loin en push pull...

C'est vers ça que je vais partir je pense; enfin, quand j'aurais ma nouvelle CG... et faut pas être pressé en ce moment si on tient un tant soit peu à sa rondelle Embarassé


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Message Posté le: 27 novembre 2020 à 00:09  Lien permanent
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Je vous conseille la version XL du boitier , enfin pour toi ducoup @ThGraf, il permet une installation de gros rad en top et bottom :)
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Message Posté le: 28 novembre 2020 à 20:06  Lien permanent
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Merci pour les infos protoxyd et coket.

La vidéo est très instructives et je suis rassuré !
En tant que bon théoricien, j'aurai apprécié avoir un capteur de temperateur en entrée sortie de tous les équipements !! Très content

Oui, j'ai hésité avec XL. Mais on me l'offre et c'est déjà commandé avant de voir ton commentaire.

Je pense que je peux quand même mettre un 360 en bas. Mais moins epais.

C'est pas bête pour un 3ème radiateur !

J'ai passé les commandes avec des tubes de 16mm suite à un commentaire plus haut.

570€ le kit complet (distro plate, water Block GPU + CPU, du tube et les raccord, 1 seul rad, sans ventilateur, donc j'ai encore un peu à investir).

Bref, un peu de patience avant que ça arrive. J'ai raté la 3090 de toute façon.

Dernière question,
J'ai l'impression que les colorants sont une grosse connerie qui encrassé le WC notamment les waterblock.

Vous avez des avis ? Une bonne marque à conseiller ?

Bon week-end
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Message Posté le: 28 novembre 2020 à 21:03  Lien permanent
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J'ai l'impression que les colorants sont une grosse connerie qui encrassé le WC notamment les waterblock.
on peut pas dire mieux...

il y a ceci dit quelques liquides colorés pas trop mauvais (testé le X1 bleu de mayehms bien dilué, ça laisse pas de dépôt, mais le mieux étant d'utiliser des tuyaux colorés, ou alors tout en transparent et tu joues avec le rgb...

sinon, eau distillée + biocide, y'a pas mieux...



ah, et un oubli: tu le verras ailleurs aussi sans doute, mais n'hésite pas à bien rincer tes rads à l'eau distillée avant usage: tu remplis à moitié, à la rigueur avec une goutte de biocide/anti corrosion, tu mets les bouchons, tu secoues bien... y'a souvent des dépôts (oui, même dans les rads de bonne marque ^^ ) que ce soit petits résidus, limailles, etc...
bizarrement les pompes n'aiment pas trop ça.




Dernière édition par Finch le 28 novembre 2020 à 21:40; édité 1 fois
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Maaviss @
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Message Posté le: 28 novembre 2020 à 21:38  Lien permanent
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Finch a écrit:

sinon, eau distillée + biocide, y'a pas mieux...


Je confirme , j'ai tenté 2 fois un liquide prêt à l'emploi de chez corsair le XL1 et j'ai réussi à avoir des algues dans la boucle ...

Mais avec la solution eau distillé + biocide ( mayhem ) que les fermiers m'ont conseillé plus aucun soucis depuis plusieurs mois ! De plus pas de soucis de dépôt suite à un quelconque colorant , le rgb fait le reste !
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Finch @
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Message Posté le: 28 novembre 2020 à 21:44  Lien permanent
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Maaviss a écrit:
Finch a écrit:

sinon, eau distillée + biocide, y'a pas mieux...


Je confirme , j'ai tenté 2 fois un liquide prêt à l'emploi de chez corsair le XL1 et j'ai réussi à avoir des algues dans la boucle ...

Mais avec la solution eau distillé + biocide ( mayhem ) que les fermiers m'ont conseillé plus aucun soucis depuis plusieurs mois ! De plus pas de soucis de dépôt suite à un quelconque colorant , le rgb fait le reste !


au max j'ai tenu 18 mois comme (pas que je le conseille non plus mais bon ^^) et à la vidange, y'avait pas grand chose à signaler

là où les liquides opaques/colorés sont sensés être changés tous les 6/12 mois

d'ailleurs je sais plus lequel (mais d'une grosse marque, de mémoire) y'a même un liquide qui n'est sensé être utilisé qu'en démo, et pas en usage réel Roulement des yeux
non mais wtf? Mort de rire le vendez pas alors...


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KaptainK @
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Message Posté le: 28 novembre 2020 à 23:04  Lien permanent
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Wep c'est le liquide a paillettes, c'est joli en vidéo/salon/concours pour lesquels c'est fait, mais pas pour du h24.
Le plus drôle? C'est que c'est Mayhems qui le fait (faisait ?)
https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-emploi_Mayhems-Liquide-de-Protection-Aurora-Nebula-Blue-1-litre_10509.html


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Taca @
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Message Posté le: 29 novembre 2020 à 09:24  Lien permanent
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Finch a écrit:
ah, et un oubli: tu le verras ailleurs aussi sans doute, mais n'hésite pas à bien rincer tes rads à l'eau distillée avant usage: tu remplis à moitié, à la rigueur avec une goutte de biocide/anti corrosion, tu mets les bouchons, tu secoues bien... y'a souvent des dépôts (oui, même dans les rads de bonne marque ^^ ) que ce soit petits résidus, limailles, etc...
bizarrement les pompes n'aiment pas trop ça.


Oh que oui !!! J’en fait actuellement les frais ... J’avais pourtant fait une passe de lavage de mon radiateur mais ça n’a apparement pas été suffisant.
Au bout de quelques jours, j’ai remarqué des petits éléments blanc qui sont venu se loger dans le block gpu (vive le plexi ! ).
En essayant de les déloger, j’ai secoué et retourné le boîtier : il en est sorti plein du rad !!
J’avais fait un démontage rapide pour essayer dans enlèver un Max (la flemme de tout démonter .... mais j’aurais dû).
Du coup ces derniers temps je constate une baisse d’efficacité de la boucle, l’eau monte plus en température qu’avant et le débit d’eau semble plus faible...
Donc gros démontage nettoyage en perspective ! (Et peut être une pompe à changer....)

Bref tout ça pour dire : bien bien bien nettoyer ses rads (et blocks ?) avant de faire sa boucle.
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ThGraf @
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Message Posté le: 29 novembre 2020 à 21:57  Lien permanent
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Cool merci pour le conseil.
Simple à faire donc je vais le faire.

je profite de votre expérience :)

Des ventilateurs Lian Li de 120mm :
Fan Speed 800~1900RPM
Max. Air Pressure 2.54mmH2O
Max. Air Flow 58.54CFM

C'est pas trop mal non pour PUSH ? (je sors l'air chaud vers l'extérieur).
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