EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Souci nouvelle config 3700X , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ShadowLich @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 07 août 2019
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2021 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
En attendant de trouver si tu peux mieux ventiler ton boitier tu peux toujours jouer sur ton profil de refroidissement CPU dans le bios.

Toms avait publié un guide optimisation sur leur machine avec carte mère MSI et 3600X mais je l'avais appliqué pour mon cas (MSI X570 et 3700X) et ça donnait quelques résultats, il y a aussi un article d'anandtech avec une MSI godlike qui disait à quoi toucher pour optimiser et de ce que j'ai testé ça joue aussi sur les températures du coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2021 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Les boitiers à façade fermée ne permettent pas d'avoir un airflow suffisant pour une config un peu musclée.

Le Cooler Master Masterbox MB511 (dont je n'apprécie pas l'esthétique) est un bon exemple du type de boitier qu'il faut rechercher.
La façade full mesh permet aux ventilateurs de fonctionner dans de bonnes conditions.

J'ai monté un PC qui passe maintenant beaucoup de temps en vol à Toulouse avec des températures moteurs stables dans la zone des 70° au max Cool
Config R5 3600X / RTX 2060 monté dans un Fractal Design Focus G Mini + 4 Noctua Noctua NF-P12 redux-1700 PWM + beQuiet Dark Rock 4 (Noctua NH-U12S non dispo au moment du montage)


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
areddevils @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 19 mars 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2021 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le boitier oui c'est bien celui la. Zalman R2

J'ai fait quleques modifs suite à des recherches:
Dans le Bios: désactivation PBO
Dans les options de gestion de l'alimentation: AMD Ryzen Balanced:
Gestion de l'alimentation:
état minimal du processeur 10% (il était à 99%)
état maximal du processeur 99% (il était à 100%)

PCI Express: gestion de l'alimentation de l'état de la liaison: désactivé

Suite à ces changements, test avec Warzone, température max: 78°
Nouveau test avec Cyberpunk, c'est pareil voir pire.... (température max 90°)
Pour la CG elle monte à 80° max, ça me semble correct.

'Image 17427'


Est-ce que les modifications faites sont pertinentes?
Est-ce que ça voudrait le coup de rajouter des ventilateurs ? (pour l'instant uniquement le ventirad et un ventilateur à l'arrière).

Merci;)


Dernière édition par areddevils le 23 janvier 2021 à 16:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2021 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, baisse la tension du proc à 1.2v.
Tu devrais gagner jusqu'à 10°. En tout cas moi ça marche. Et j'ai le proc qui tourne jusqu'à 4.6 (4.4 en générale) en auto avec pbo2 à fond.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2021 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi, ça ne sert à rien de bidouiller sauf à foutre en l'air le travail fait pas les ingés d'AMD qui ne sont pas des brèles, sauf si tu as les connaissances techniques et la compétence pour paramétrer CM/CPU et RAM.

Le processeur doit fonctionner tel qu'il est, direct hors de la boite, il y a seulement 2 manips à faire dans le BIOS, activer le profil XMP de la RAM et activer le PBO.

Pour l'alimentation, il faut utiliser le réglage "Performances élevées" et tu laisses tout à 100%.

Pour les ventilateurs, avec un boitier fermé, le seul ventilateur de base à l'arrière est très insuffisant, il te faut admettre dans le boitier un maximum d'air extérieur avec 2x120 mm en façade en admission et au moins 1 x 120 mm en admission sur le dessus. Je te conseille les NF-P12 redux-1700 PWM, moins chers mais efficaces, plutôt discrets avec leur couleur grise, ils font le taf.

Pour le ventirad stock, si tu le mets en high, position "H" du curseur, ce que tu va obtenir c'est beaucoup de bruit, le ventilo Cooler Master est très bruyant à 3000 t/mn (et il s'use vite) est un refroidissement insuffisant. Pour que les Ryzen de cette génération fonctionnent bien, il faut les garder au frais Confus
Dans le cas d'un petit boitier comme le tien acheter un ventirad efficace et de qualité vaut vraiment le coup et le watercooling CPU contre-productif.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2021 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
T'façon cet été quand qu'il aura des reboot en jeu, il n'aura plus le choix, Old_Bear. Et j'parle même pas de le pousser un coup à 100%... J'suis sûr que là, il lance un bench d'1H, le PC plante.

J'ai regardé sur le site d'AMD et ils donnent 95 degrés en temp max.

Mais au moins il saura de quoi ça vient, grâce à tes interventions.

M'enfin quand t'achètes un PC sur LDLC, donc sur un site avec un support supposé premium, tu t'attends à ce qu'ils te disent que ce boitier n'ira pas avec ces composants. J'serais pas content et j'le ferais savoir, à sa place.

Surtout que là ils viennent de récup le PC avec un problème de CPU (j'espère que ce n'était pas dû à une surchauffe... parce que sinon il va repartir en SAV d'ici peu...) donc ils ne peuvent pas ignorer le problème, ils ont forcément lancé un bench pour le tester...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShadowLich @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 07 août 2019
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2021 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Pour moi, ça ne sert à rien de bidouiller sauf à foutre en l'air le travail fait pas les ingés d'AMD qui ne sont pas des brèles, sauf si tu as les connaissances techniques et la compétence pour paramétrer CM/CPU et RAM.

Le processeur doit fonctionner tel qu'il est, direct hors de la boite, il y a seulement 2 manips à faire dans le BIOS, activer le profil XMP de la RAM et activer le PBO.

...

Sur toute la partie ventilation/boitier je suis d'accord.

Justement possesseur day 1 d'un 3700X il ne fonctionnait pas aux fréquences données par ces chers ingénieurs AMD par exemple et le PBO était une vaste blague tel que présenté comparé à la manière dont il fonctionnait réellement. Toms l'a dit à l'époque ils auraient dû tout retester les Zen 2 avec les bios finis. Le PBO depuis cette époque j'ai mon réglage à moi qui me donne les meilleurs perfs et j'ai du chercher. Et Toms, anandtech pareil ils ont trouvé des réglages meilleurs que ceux d'AMD!

Ce faisant j'ai joué dans Dragon Center sur les tensions et comme l'indique un commentaire au dessus ce processeur marche très bien en UV et ça consomme moins et chauffe moins pour une perte de perfs assez négligeable.

Quand on connait AMD avec les Vega 56/64 qui ont été paramétrées en usine ben ça a donné naissance à l'UV/OC, un truc incompréhensible normalement si les "ingé" faisaient bien leur travail. Il se trouve que les utiliser @stock tient du risible. On parle de 15% de perfs gratuites en consommant moins.
Sur un site hardware, on est censé parler entre personnes qui savent manipuler des réglages de Bios/UEFI pour la RAM et CPU à minima. Toucher une tension de ram quand tu OC c'est la base et pour le proco pareil, rien de sorcier, ya des guides partout sans faire de bêtises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Analamed @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 23 mai 2015
Messages: 97

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2021 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil, j'ai undervolt mon 3600 à 1,1V en passant sur un fréquence fixe de 3950Mhz (le turbo d'origine est à 4.2Ghz et la fréquence de base de 3.6Ghz, donc en fait performances quasi similaire au final) et il a pas bronché. Résultat : conso qui passe de 100 à 65W en charge, 20 degrés de gagné en charge.

Par contre si t'a jamais fais ça renseigne toi sur comment reset ton BIOS au paramètres d'origine au cas où tu ai un problème. Chaque processeur est différent, donc fait des test avec le tiens, nos valeurs ne marcheront peut être pas sur ton CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2021 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
ShadowLich a écrit:
Old_Bear a écrit:
Pour moi, ça ne sert à rien de bidouiller sauf à foutre en l'air le travail fait pas les ingés d'AMD qui ne sont pas des brèles, sauf si tu as les connaissances techniques et la compétence pour paramétrer CM/CPU et RAM.

Le processeur doit fonctionner tel qu'il est, direct hors de la boite, il y a seulement 2 manips à faire dans le BIOS, activer le profil XMP de la RAM et activer le PBO.

...

Sur toute la partie ventilation/boitier je suis d'accord.

Justement possesseur day 1 d'un 3700X il ne fonctionnait pas aux fréquences données par ces chers ingénieurs AMD par exemple et le PBO était une vaste blague tel que présenté comparé à la manière dont il fonctionnait réellement. Toms l'a dit à l'époque ils auraient dû tout retester les Zen 2 avec les bios finis. Le PBO depuis cette époque j'ai mon réglage à moi qui me donne les meilleurs perfs et j'ai du chercher. Et Toms, anandtech pareil ils ont trouvé des réglages meilleurs que ceux d'AMD!

Ce faisant j'ai joué dans Dragon Center sur les tensions et comme l'indique un commentaire au dessus ce processeur marche très bien en UV et ça consomme moins et chauffe moins pour une perte de perfs assez négligeable.

Quand on connait AMD avec les Vega 56/64 qui ont été paramétrées en usine ben ça a donné naissance à l'UV/OC, un truc incompréhensible normalement si les "ingé" faisaient bien leur travail. Il se trouve que les utiliser @stock tient du risible. On parle de 15% de perfs gratuites en consommant moins.
Sur un site hardware, on est censé parler entre personnes qui savent manipuler des réglages de Bios/UEFI pour la RAM et CPU à minima. Toucher une tension de ram quand tu OC c'est la base et pour le proco pareil, rien de sorcier, ya des guides partout sans faire de bêtises.


Pour Vega c'était par souci de valider un maximum de cartes. Donc tu augmentes la tension pour être sur d'être stable. Et tu le payes par une conso inutile. Ce qui effectivement nuit aux performances des boosts.

Le PBO n'apporte que peu de perfs et pose problème aux refroidissements fournis. Il est inutile d'activer un PBO avec un rad stock.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 01:08  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, dans la config actuelle avec un boitier peu ventilé et le Wraith Prism de base, il n'y a aucun interet à activer le PBO qui en pratique ne va pas s'activer à cause de la température trop élevée.
Activer le PBO reste une option interessante après upgrade ventilation/ventirad.

Je pense qu'il ne faut pas comparer les performances des processeurs du projet Ryzen avec les performances de projets passés, je pense à la décevante architecture Buldozer en particulier. Globalement, avec les Ryzen, les gens d'AMD ont fait du bon travail.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
areddevils @
Saisonnier
Saisonnier

85pts

Inscrit le: 19 mars 2020
Messages: 23

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
Hello!

Merci pour les conseils sur la gestion de l'alimentation et les ventilateurs supplémentaires, je vais regarder ça de près.

Concernant le boitier, je comprends que ce ne soit pas l'idéal mais bon juste une heure de jeu alors que le CPU se tourne les pouces ou presque (30% en moyenne) et les températures sont quasiment au max supporté, pour moi il y a quand même un problème sur le CPU.

Ce matin après une nuit éteinte, j'allume le pc et je vais voir dans le bios; en ne faisant rien la température fait le yoyo entre 38 et 56° environ... il y a quand même un souci non?

''Image 17429''

Je précise que je n'ai rien modifié du tout, juste en allant dans des sous-menus etc.

Concernant l'undervolt, je n'ai jamais fait donc je vais essayer de chercher des tutos.
Vous faites ces modifications dans le bios ou avec un programme type Ryzen Master etc.?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
En effet les températures sont excessives.

Je te propose une expérience Idée

Tu démontes la façade avant de ton boitier et tu regardes ce que ça donne pour les températures.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 24 janvier 2021 à 09:18; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Karlitos @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

254pts

Inscrit le: 15 décembre 2019
Messages: 173

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 09:10  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis ton ventirad est mal monté
56 à l'allumage c impossible !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Dans le cas le plus favorable, avec un boitier bien ventilé et un ventirad plus efficace, tu devrais t'approcher des valeurs que j'observe-en idle- sur mon PC de test ...

''''Image 17430''''


... la table de bench est montée sur un tiroir de rack 19", les ouvertures sont masquées par des panneaux pleins ou en mesh large mailles pour simuler un boitier bien ventilé, 2 x Noctua NF-P12 Redux sur le panneau frontal assurent la ventilation, le ventirad est un petit NH-D9L pour assurer le refroidissement de base avec le R7 3700X.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stoof @
Agriculteur
Agriculteur

1559pts

Inscrit le: 30 décembre 2011
Messages: 417

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2021 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai pas tout lu mais est-ce que tu as essayé de démonter ton ventirad de changer la pâte thermique et de tout remonter?
ça ressemble à un problème de conduction de chaleur ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] Pc complet R7 3700x, GTX1070Ti Evga, 16 Go DDR4 3200 EagleOne44 Estimations 3 28 avril 2024 à 13:10
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56