EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

HOT HOT Ryzen 5800X , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 02 février 2021 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
LC3217 a écrit:
Sholva a écrit:
p3rn3l a écrit:
Sholva a écrit:
Idem pour moi.

CPU : 5800X
CM : ASUS ROG STRIX B550-F GAMING(WI-FI)
AIO : NZXT- KRAKEN X62
RAM : 3200Mhz

La seule chose que j'ai modifié est la fréquence de ma RAM en sélectionnant le profil DOCP dans le bios afin d'avoir sa fréquence d'origine 3200Mhz car il l'a détecte à 2133Mhz.

Mon CPU a déjà fait des pointes à 82°C (mais c'est arrivé qu'une seule fois d'après mes souvenirs et c'était durant un bench 3dMark),
Sa fréquence varie seule entre 4.2 et 4.8Ghz.

Il chauffe mais pour le moment aucun problème depuis 2 semaines.
Et hors bench t'es a combien ?

De tête, je te dirais entre 55 et 70°C sur mes gros jeux du style PlanetSide2, Hunt Showdown, Apex, No Mans Sky, Vermintide 2, etc

Hors charge 50°C

3Dmark n'est pas un bench cpu, il est en partie graphique, il n'est pas représentatif sur un bon résultat. Cinebench oui
Je suis au courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sholva @
Paysan
Paysan

745pts

Message Posté le: 02 février 2021 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
Sholva a écrit:
p3rn3l a écrit:
Sholva a écrit:
Idem pour moi.

La seule chose que j'ai modifié est la fréquence de ma RAM en sélectionnant le profil DOCP dans le bios afin d'avoir sa fréquence d'origine 3200Mhz car il l'a détecte à 2133Mhz.

Mon CPU a déjà fait des pointes à 82°C (mais c'est arrivé qu'une seule fois d'après mes souvenirs et c'était durant un bench 3dMark),

De tête, je te dirais entre 55 et 70°C sur mes gros jeux du style PlanetSide2, Hunt Showdown, Apex, No Mans Sky, Vermintide 2, etc

Hors charge 50°C
50 en idle ? C'est beaucoup par contre. 70 en jeux c'est correct.

Je suis au taffe Mort de rire
Mais 50°C hors charge, c'est la valeur maximum dont j'ai le souvenir et lorsque je ne fais rien qui puisse solliciter le CPU (Navigation internet, vidéo, etc).

Cependant, je constate de manière évidente que mon AIO s'entend plus souvent que lorsque j'avais un 2700X avec le même AIO. Je précise que j'ai changé la carte mère (ASUS B450 à B550 même si je n'étais pas obligé avec MAJ du bios) et j'ai branché l'AIO de la même manière (branché sur le CPU_FAN et non AIO_PUMP comme recommandé par NZXT).

Dernière édition par Sholva le 02 février 2021 à 16:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sholva @
Paysan
Paysan

745pts

Message Posté le: 02 février 2021 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
LC3217 a écrit:
Sholva a écrit:
p3rn3l a écrit:
Sholva a écrit:
Idem pour moi.

Hors charge 50°C

3Dmark n'est pas un bench cpu, il est en partie graphique, il n'est pas représentatif sur un bon résultat. Cinebench oui

Certes, mais tu as un passage de Bench CPU et c'est à cette occasion que j'ai eu 82°C mais qu'une seule fois car d'autres tests identiques ne m'ont pas amené à cette valeur.
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

327pts

Message Posté le: 02 février 2021 à 20:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,

Alors pour le Bios j'ai trouvé: il faut aller dans Advanced > AMD Overclocking > Precision Boost Overdrive, selectionner 'Advanced', et là on a accès au curve optimizer.
J'ai joué avec et ça vaut le coup: à -20

'''Image 17482'''

et à -30 c'est pas mal du tout

'''Image 17483'''

J'ai par contre essayé de jouer à -10 avec le 'Max CPU Boost Override', et là mon système est instable.

à - 30 dans le curve optimizer je suis à 36-37° pendant que je vous écris, alors que j'étais plutôt à 48° avant.

MERCI @Divinours

@OldBear, J'ai les 2 ventilos du kit AIO en push, 1 autre 120mm Be quiet en pull d'un côté, et pour la partie restante un 230mm qui passe dessus. J'ai remplacé mon latéral par un Noctua 200mm, et l'arrière par n 120mm be quiet depuis 1 moment. Je trouve qu'il est assez bien ventilé quand même l'HAF X, non? qu'est ce qui ne te plait pas dessus?

c'est parti pour un nouveau 3D mark

EDIT: a ben non à -30 3Dmark fait planter et reboot le systeme.

et sinon tant que j'y suis, s'il vous plaît les fermiers 'AMD Ryzen Master' me permet d'identifier les 2 meilleurs coeurs sur les 8 (4 et 7 pour moi): que puis je faire de cette information? leur donner plus de jus à eux? ça fera quelquechose si je ne touche pas au 'Max CPU Boost Override' ? et ai je un moyen de dire: ces 2 meilleurs coeurs ils peuvent monter à 4,9GHz mais les autres qui doivent faire planter quand je touche au Max CPU boost les brider à 4,6GHz par exemple?
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

327pts

Message Posté le: 03 février 2021 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
suite de mes essais.

En multicoeur je suis pas mal, en mettant l'optimizer curve sur -27, c'est stable, que ce soit sur 3Dmark (les coeurs montent à 4,848GHz, ne dépassent pas les 78°C, et sur cinebench R23 ils montent moins haut en fréquence, mais sont utilisés à 100% et ne dépassent pas les 80°C. C'est donc mieux, je chauffe moins et j'ai gagné en perf grâce à la suggestion de Divinours. Peut être je gagnerai plus en température en ponçant la surface du waterblock, mais je suis pas chaud Clin d'oeil , j'ai peur de faire plus de mal que de bien.

''Image 17484''

''Image 17485''

Par contre en monocoeur c'est moins bien: je suis au même maximum 4,848 GHz sur 1 seul coeur, en montant moins haut en température, je ne peux pas choisir de favoriser l'utilisation des mes meilleurs coeurs (en tout cas je ne sais pas encore faire), et cinebench finit par planter en mono CPU.

''Image 17486''
LC3217 @
Paysan
Paysan

766pts

Message Posté le: 03 février 2021 à 09:40  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
suite de mes essais.

En multicoeur je suis pas mal, en mettant l'optimizer curve sur -27, c'est stable, que ce soit sur 3Dmark (les coeurs montent à 4,848GHz, ne dépassent pas les 78°C, et sur cinebench R23 ils montent moins haut en fréquence, mais sont utilisés à 100% et ne dépassent pas les 80°C. C'est donc mieux, je chauffe moins et j'ai gagné en perf grâce à la suggestion de Divinours. Peut être je gagnerai plus en température en ponçant la surface du waterblock, mais je suis pas chaud Clin d'oeil , j'ai peur de faire plus de mal que de bien.

''''Image 17484''''

''''Image 17485''''

Par contre en monocoeur c'est moins bien: je suis au même maximum 4,848 GHz sur 1 seul coeur, en montant moins haut en température, je ne peux pas choisir de favoriser l'utilisation des mes meilleurs coeurs (en tout cas je ne sais pas encore faire), et cinebench finit par planter en mono CPU.

''''Image 17486''''
lol il suffit de trouver, c'est pa mal
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

486pts

Message Posté le: 03 février 2021 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
c'est étrange que tu arrive à être stable à -27 et être instable a -10 le contraire aurai été logique ....

ensuite si ton boot mono est instable essaye de regarder du coté du load line calibration de ton cpu et voir à le mettre sur 2 - 3 et refaire tes test derrière

CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

327pts

Message Posté le: 03 février 2021 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
@Divinours: c'est stable aussi à -10 bien sûr, je n'ai pas été clair:
c'est quand je mets à -10 ET que j'active le "Max CPU Boost Override" que je mets à 200 MHz (de ce que j'ai lu et compris de cette dernière option elle permet au processeur d'aller au-délà de sa fréquence de boost stock si la température le permet).
Mon raisonnement était de dire: je mets moins de jus, ça chauffe moins, si la puce le peut elle montera en fréquence.
En fait c'est ce qu'elle fait, sans toucher à la valeur du "Max CPU Boost Override", puisque les coeurs montent à 4,85GHz. quand cette option est désactivée. Du coup je ne comprends pas l'intérêt de cette fonction?
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

184pts

Message Posté le: 03 février 2021 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
suite de mes essais.

''''Image 17484''''

''''Image 17485''''

''''Image 17486''''

Effectivement CTR est sorti pour ZEN3 voici le lien: https://www.guru3d.com/articles_pages/clocktuner_2_for_ryzen_(ctr)_guide,1.html

Personnellement je me suis inscrit au Patron et je l'utilise depuis la version Beta.

Ton refroidissement me semble néanmoins étrange, car hors optimisations, je suis avec un 5950x sur une X570 Phantom GX + profil XMP chargé mais tout le reste par défaut à des températures bien moindres ( refroidissement Noctua NHD15 en double fan ) températures en IDLE à 35° hors optimisations, je n'ai effectivement pas testé de benchs , etc avant d'optimiser car effectivement, en autooc ou par défaut les tensions font du yoyo.

CTR est réellement un chouette programme, je te le conseille vivement, ce que fait ctr tu peux le faire toi même, mais le gain de temps est énorme, car il te permet de tirer le maximum de performance avec le minimum de tension et donc de chauffe.

Ce que j'ai passé une semaine à faire sur mon ancien Tr2920x je l'ai fait automatiquement en 5h00, merci CTR.

Par contre, revois ton système de refroidissement, il suffit d'un peu trop de pâte thermique, de mauvaises courbes de ventilation, d'un flux mal ( très mal dans ton cas ) orienté, mais 50° en idle, même pour un 5800x en auto, c'est pour ma part énorme.

Edit, de l'air dans le circuit aussi ? pompe défectueuse ?
Je viens de refaire le test , par défaut je n'atteins pas de telles températures. Pourtant le voltage est réellement agressif avec des pics à 1.45v
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

327pts

Message Posté le: 04 février 2021 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
@xavierd54: merci, j'ai installé CTR. Je pense que je vais gagner du temps pour les réglages, mais que je vais passer 1 semaine à comprendre comment ça marche Mort de rire

Sinon un peu trop de pate thermique c'est possible, dont l'effet va se rajouter à celui de la convexité du WB ; flux d'air il a l'air bon. Pour la pompe j'ai bidouillé un peu dans le bios puisqu'il y a une fiche AIO et des réglages spécial AIO, mais comme le connecteur du Pureloop n'a que 2 broches, je pense que ça ne changera rien. Après sur les première images que j'ai posté j'ai 50°C en mini sur coretemp, mais c'est parce que je lance le bench direct après le redémarrage. Quand je suis en vrai idle (maintenant par exemple, je decends à 36-38°C, cf le dernier screen de coretemp (très peu lisible il est vrai après compression)

EDIT:
J'ai lancé CTR 2.0 RC3. Le Diagnostic est encourageant:

DIAGNOSTIC RESULTS
AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor
Max temperature: 68,7°
Energy efficient: 4,12
Your CPU is GOLDEN SAMPLE
Recomended values for overclocking (P1 profile):
Reference voltage: 1250 mV
Reference frequency: 4675 MHz
Recomended values for overclocking (P2 profile):
Reference voltage: 1325 mV
Reference frequency: 4750 MHz
Recomended values for undervolting:
Reference voltage: 1125 mV
Reference frequency: 4425 MHz

Phoenix deactivated!

mais j'ai l'impression qu'avec le curve optimiser (que j'ai finalement mis à -25, j'ai reboot en partie classée après 2h de jeu...), j'obtenais a peu près la même chose, voire mieux (4850MHz en boost). Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant comme optimisation (je ne les crois pas compatibles). et j'ai lu quelque part que la différence de fréquence que l'on peut mettre entre les différents coeurs avec CTR était de 25 à 100MHz, ça me paraît pas énorme?
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

184pts

Message Posté le: 05 février 2021 à 00:17  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
@xavierd54: merci, j'ai installé CTR. Je pense que je vais gagner du temps pour les réglages, mais que je vais passer 1 semaine à comprendre comment ça marche Mort de rire

Sinon un peu trop de pate thermique c'est possible, dont l'effet va se rajouter à celui de la convexité du WB ; flux d'air il a l'air bon. Pour la pompe j'ai bidouillé un peu dans le bios puisqu'il y a une fiche AIO et des réglages spécial AIO, mais comme le connecteur du Pureloop n'a que 2 broches, je pense que ça ne changera rien. Après sur les première images que j'ai posté j'ai 50°C en mini sur coretemp, mais c'est parce que je lance le bench direct après le redémarrage. Quand je suis en vrai idle (maintenant par exemple, je decends à 36-38°C, cf le dernier screen de coretemp (très peu lisible il est vrai après compression)

EDIT:
J'ai lancé CTR 2.0 RC3. Le Diagnostic est encourageant:

DIAGNOSTIC RESULTS
Max temperature: 68,7°
Energy efficient: 4,12
Your CPU is GOLDEN SAMPLE
Reference frequency: 4675 MHz
Reference frequency: 4750 MHz
Reference frequency: 4425 MHz

Phoenix deactivated!

mais j'ai l'impression qu'avec le curve optimiser (que j'ai finalement mis à -25, j'ai reboot en partie classée après 2h de jeu...), j'obtenais a peu près la même chose, voire mieux (4850MHz en boost). Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant comme optimisation (je ne les crois pas compatibles). et j'ai lu quelque part que la différence de fréquence que l'on peut mettre entre les différents coeurs avec CTR était de 25 à 100MHz, ça me paraît pas énorme?

Oui, attention que là tu parles d'un boost monocoeur à 4850, ici CTR après analyse te propose un profil qui te permet de boost à 4750 / 1.325v pour 8 coeurs en mm temps, c'est énorme. Effectivement, tu as un golden sample, gg à toi Clin d'oeil
ps: ctr permet un delta de 250 entre 2 CCX dans mon cas pour mon 5950x par exemple, mon premier CCX est dans le style carrément Platinium mais le second est bronze et donc heureusement que j'ai une marge de 250 pour ne pas trop limiter mon premier CCX qui cravache sec, je ne sais pas si le 5800x dispose de 2 ccx de 4 ou bien si c'est un 5950x emputé d'un CCX ?
Sholva @
Paysan
Paysan

745pts

Message Posté le: 05 février 2021 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info, j'ai fait un test hier avec Cinebench R23 en Multi-CPU, ça a duré 10minutes. Mes paramètres sont ceux cités dans mon post précédent.

Mon CPU est monté jsuqu'à 85°C Choqué
Mais bon aucun bug Sourire
drul @
Métayer
Métayer

3455pts

Message Posté le: 05 février 2021 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Très étrange, après avoir joué un peu avec l'offset tension, tout fonctionne, je gagne énorme en température, mes fréquences max montent (plus de thottling).
Mais ... score cinebench largement en berne (13k5 au lieu de 15k2). pige pas pourquoi avec de meilleures fréquences, j'ai moins de perf ...
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

184pts

Message Posté le: 05 février 2021 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
drul a écrit:
Très étrange, après avoir joué un peu avec l'offset tension, tout fonctionne, je gagne énorme en température, mes fréquences max montent (plus de thottling).
Mais ... score cinebench largement en berne (13k5 au lieu de 15k2). pige pas pourquoi avec de meilleures fréquences, j'ai moins de perf ...

Tu regardes comment tes fréquences ? Perso, je reset et je regarde la moyenne sur HWINFO64
Par exemple, je sais que les pics en "AUTO OC" + 250 sont plus haut, mais ma moyenne est plus faible.
Quand je règle un preset avec CTR dans mon cas CCX1 à 4675 et CCX2 à 4550 pour 1.28v, je n'ai plus de pics à 5ghz et +
mais mon score cinébench est bien meilleur qu'en auto oc car la moyenne reste plus élevée en multi
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

327pts

Message Posté le: 06 février 2021 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, il y a quand même des choses bizarres, d'autres que clairement je ne comprends pas et je pense qu'il y a des erreurs / incohérences dans les retours des différents programmes sur ce qu'il se passe au niveau du CPU.

* Sans avoir changé des options dans le bios, avec le temps, je me retrouve avec des bugs (programmes type HWinfo64 ou cinebench) qui refusent de se lancer, alors que tout va bien quand je laisse le PBO sur auto, du coup je retourne en "advanced" et dans l'optimiser curve et je baisse. c'était bon à -27, puis plus, et là à -24 il arrive encore des trucs suspects (type retards aléatoires, bug explorateur windows).

* quand je baisse l'optimizer curve, et que je lance un bench, Coretemps m'affiche une température 2-3°C inférieure, de bien meilleures fréquences (cf mon 1er post p3 de ce sujet), mais finalement, je ne gagne pas tellement en score cinebench. Globalement mes scores cinbench R23 multicoeurs varient de 14 988 à 15823 (5,5%) sans que ce soit cohérent avec les réglages que je fais (résultats différents pour même réglages, ou presque identiques avec des fréquences indiquées dans coretemp nettement différentes). Idem de 12300 à 12500 en score cpu sur 3D mark

* J'ai utilisé CTR. Il se trouve que pour la V2 RC3, il ne faut plus utiliser "Load Line Calibration" en L3 (cf conseils pour la V1, mais en auto. J'ai refait un diagnostic avec ça, je suis passé en Silver, mais avec des résultats très proches:

DIAGNOSTIC RESULTS
Max temperature: 72,2°
Energy efficient: 4,05
Your CPU is SILVER SAMPLE
Reference frequency: 4650 MHz
Reference frequency: 4725 MHz
Reference frequency: 4400 MHz

J'ai utilisé la fonction "Tune", et appliqué le profil. Là d'après l'onglet benchmark, j'ai gagné en consommation et légèrement perdu en performances

''Image 17513''

En faisant le cinbench R23 je suis à 15200pts, soit dans la fourchette des résultats précédents. Coretemp me dit par contre, que je suis monté au max 73°C, ce qui au final si c'est exact serait la vraie réussite dans tout ce pastaga: -8°C à performances égales sans toucher au refroidissement.
Par contre CTR et Coretemp sont pas du tout d'accord sur ce qui se passe dans le CPU : 4575 Hz et vid 1,256v pour CTR, et 3800Hz et 1,193v pour Coretemp au même moment?

''Image 17514''

* et enfin, le coup de mou, j'ai une machine puissante, je bidouille, fait des scores honorables dans les benchmarks, mais en vie de tous les jours, typiquement en utilisant MP3 ripper pour mettre un CD sur un baladeur MP3, ça met plus de temps maintenant avec mon 5800X qu'avec mon 4790... Pleure ou Très triste bon alors peut être que j'ai ça avec des progs anciens pas optimisés multicoeurs, mais quand même, ça m'agace.

Bilan des courses: je m'inquiétais des températures, CTR 2 RC3 m'a semble t il permis de trouver en moins d'1h et juste en appuyant sur 4 boutons ("Tune" > "Profile management" > "Fill P1 profile" > "Apply P1 profile") des réglages pour les faire très nettement baisser. ça répond à mon problème, même si quand j'ai lancé le programme, je pensais que ça me donnerait des paramètres pour avoir de meilleures performances à température égale...?

Il y a discordance entre les valeurs affichées par CTR, Coretemp et HWinfo64 pour le 5800X, lequel a raison?

Si j'utilise les réglages trouvés dans le profil P2 et que je met en P1 les réglages conseillés par CTR pour l'undervolting, je pourrais peut être avoir de bons rapports perf/conso.
Par contre, je ne sais pas si je suis un vieux con, mais je trouve l'idée d'un profil d'OC chargé et modifié dynamiquement dans l'OS, disons curieux, ou "pas propre", c'est la couche la plus superficielle qui modifie les paramètres du plus bas niveau. M'enfin c'est peut être des réticences qui n'ont plus lieu d'être de nos jours, il y en a bien qui flashent leur bios depuis Windows ?? Confus
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed