EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HOT HOT Ryzen 5800X , page 5

Aller à la page :   12345
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2021 à 00:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ca m'est resté une fois dans les mains, les broches vont bien. Ca surprend, oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 08:10  Lien permanent
Répondre en citant
Problème de température résolu.

* Quand j'ai retiré pour la 2ème fois le WB, le CPU n'est pas venu avec, parce que j'ai pris plus de précautions et surtout qu'il n'y avait pas assez de pâte thermique et de contact entre le WB et le proc. J'ai du coup très légèrement raccourci (ponçage aussi) les entretoises servant à la fixation du WB, et mis plus de pâte thermique. Au final j'ai l'impression d'avoir gagné 2 °C ce qui serait pas mal après ces émotions (pas complètement sûr cf plus bas).

* Par rapport à la circulation d'air dans l'HAF X, j'ai fait des essais boitier complètement ouvert, sachant que nous sommes en hivers et le delta entre l'intérieur du boitier et la pièce est sans doute plus important que d'habitude, et je n'ai pas l'impression que ça change grand chose.

* côté perf, c'est étrange:
- le problème de refroidissement est résolu (je suis à 79°C avec les valeurs P1 de CTR, alors que j'arrivais au throttle à 85°C juste après le ponçage, et 80-81°C avant tout ça)
-CTR en diagnostic me conseille des fréquences 25Hz plus importantes pour les 3 profils (j'ai donc un peu gagné en améliorant un peu le refroidissement)
-mais quand je fais des essais, les fréquences de boost sont inférieures (en gros 4575Hz sur tous les coeurs) à ce qu'elles étaient avant avec CTR désactivé, le voltage CPU un peu supérieur (au dessus de 1.3V) avec la plupart des options du bios sur optimzed default comme avant. J'avais du bidouiller un réglage dans le bios qui avait un impact très positif sur les fréquences de boost et le voltage, mais pour le moment impossible de retrouver lequel. J'ai fais la mise à jour du bios avec la dernière version 3405. ça m'a fait un peu gagné, mais j'ai pas récupéré mes perf d'avant...?

pour la pâte thermique, un lien donné sur ce forum dans un autre sujet par Analamed qui m'a fait sourire:
https://youtu.be/EUWVVTY63hc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Comprend plus...
Tu es en OC mode CTR (donc fréquence et voltage fixe) ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 12:31  Lien permanent
Répondre en citant
Slt,
j'ai eu le même problème quand j'ai monté mon R7-5800X, hier soir.
Il ma fait des pointes a 90-95°c! Choqué

Par contre, quand j'ai désactivé le turbo core dans le Bios, il reste en dessous de 65°c en charge.

Mais je vais voir se que sa donne avec CTR, ont sait jamais

Config:
Ryzen 7 5800X
B550 Aorus Master
Deepcool 360 AIO



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Si il y en a que ça intéresse, les résultats de mes longues recherches sont dispo chez la concurrence:

https://forum.tomshardware.fr/threads/drul-samuse-avec-son-5800x.971680/

Je serai ravi d'en discuter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
drul a écrit:
Si il y en a que ça intéresse, les résultats de mes longues recherches sont dispo chez la concurrence:

https://forum.tomshardware.fr/threads/drul-samuse-avec-son-5800x.971680/

Je serai ravi d'en discuter.


Je testerai ta méthode, ça à l'air d'être pas mal pour la perf mono cœur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Par contre il y a un truc que je pige pas !
Dans le bios j'ai configurais le multiplicateur a x43.
Mais sur CPU-Z quand j'utilise l'option Clock de CPU-Z, c'est le grand n'imp!
4cores a 4223Mhz et 4 a 3378Mhz

''Image 17550''

Quelqu'un aurais une idée ?



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
1usmus va sortir une prochaine version pour optimiser en single core.

Pour le moment je suis satisfait, à 1,25 pour 4,6ghz, ça tape dans les 60°, du coup je vais laisser comme ça Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
@Drul j'ai moi aussi laissé tombé CTR ne voulant pas perdre en performance, puisque dans mon cas ça revenait à ça (quelques plantages de programmes en plus).
C'est donc en auto, sans CTR, sans curve optimizer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2021 à 21:09  Lien permanent
Répondre en citant
pouah, voulu réessaier CTR, gros plantage au milieu d'une màj windows, depuis j'ai tout qui part en couille, la fête ...

ça commence à se restabiliser, si j'y arrive, je touche plus rien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5390pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2226

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
...
J'ai démonté mon système de refroidissement (angoisse, le CPU est sorti avec Choqué )

...
en ponçant j'ai vu apparaître le cuivre du WB (c'est comme ça que je vois bien où ça s'est usé), j'ai donc fait sauté en ponçant une grande partie du revêtement de couleur argenté, qui devait bien avoir une fonction, je pense que c'était pour éviter un effet pile avec le métal du haut du cpu?

J'ai refait ma pâte thermique en en mettant un peu moins

...


Oui c'est typique des AMD et ce depuis très longtemps qu'il reste coler au rad/waterblock
toujours démonté après avoir fait tourné le pc pour que la pate sois tied/chaud et tourné le rad/block pour le décoller avant de le tiré.

Pour ce qui est du cuivre, rien d'inquiétant, c'est normal. le revêtement en nickel permet de ne pas oxydé le cuivre à l'air libre avant de le monté, ça la fouterrais mal si un client achetais sont rad avec un base toute verte et plus lisse XD

Bref pas de panique c'est normal.
Je pensais a tord que trop de pate thermique sur un cpu empêchais un bonne échange en fait c'est faut, avec des test en mettre 10x trop impacte de manière insignifiante les perf, par-contre ne pas en avoir asser, tu en a fait l’expérience.
De plus, il faut un bon appuie entre le dissipateur et le cpu pour chasser le surplus de pâte thermique et avoir un bon échange de calorie donc quand tu a bien remonté la deuxième fois a due aider.

Bon si au final tu a gagner en température et que ton cpu a toujours autant de perf, c'est tout bon Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai gagné très légèrement en température, et pour les perf c'est correct, mais j'essaie de retrouver les perfs que j'avais atteintes avant, et (musique X files), la vérité est ailleurs...

Je recharge les options du bios: en test max boost 4575 Hz sur cinebench. Je bidouille, j'essaie de retrouver les options que j'avais dans le bios, marche pas.

Au final je reprend mes post de ce sujet pour refaire les manips dans le même ordre.
Je mets le Precision boost overdrive sur advanced et je mets le curve optimizer à -24. Je refais un essai: le boost atteint et dépasse un peu par moment les 4800Hz, avec moins de tension.
Je remets de Precision boost overdrive sur auto (valeur initiale, par défaut sur ma CM), je relance un cinebench: et là les fréquences boost max restent plus hautes, avec un voltage raisonnable??? comme si le fait d'activer le curve optimizer une fois changeait un autre paramètre, et quand tu désactives le curve optimizer, le paramètre inconnu restait lui modifié ??? avec de meilleures perf? bizarre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3366pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1425

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 13:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je touche plus rien !!!!

15000+ et 1600+ sous R23, avec un proc dans les 70°C, c'est parfait pour moi ...
(les affichages de fréquences sont effectivement bizarre je ne m'y fie pas trop, seule les perfs comptent).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2021 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
les perfs suivent, mon score cinebench s'améliore avec de meilleures fréquences de boost (ce qui est normal, mais en effet, j'ai eu aussi des affichages curieux)

EDIT
J'ai fait plusieurs redémarrages pour avoir la confirmation.
Sur ma Asus Rog Strix 570 gaming E, dernier bios en date 3305

* je mets dans le bios "load optimzed defaults", DOCP pour la RAM et je valide. Cinebench R23 15100 en multi, 1594 en single, 80°C max temp et max boost affiché et tenu 4550Hz

* Je redémarre, dans le bios je met le PBO sur Avanced, et curve optimzer -25 all cores. Je redémarre encore sans rien faire d'autre, puis je remets PBO sur auto (donc curve optimizer désactivé)
théoriquement je devrais retrouver les même résultats, MAIS

* Cinebench 15697 (+4%) et 1599 en single, et max boost tenu 4850Hz (+6,5%)... un bug du bios j'imagine??

EDIT2:
J'ai bien l'impression que c'est la gestion du curve optimizer par la strix gaming qui déconne. Si j'essaie de faire des essais par coeur, la modification d'un coeur isolé modifie le fonctionnement de tous les coeurs, et une fois qu'il y a une instabilité, revenir aux valeurs précédentes qui étaient complètement stables est impossible, il faut complètement recharger les paramètres par défaut, c'est comme si les valeurs étaient gardées en mémoire quelque part ou que les modifs ne se faisaient plus. bizarre

***********************************************************
CONCLUSION GENERALE

La meilleure solution à mes yeux est l'undervolting en passant par le Curve Optimizer (AMD Overclocking>Précision boost Overdrive>advanced), avec un bios pas buggé Clin d'oeil

* Meilleurs résultats que stock et qu'avec CTR pour les fréquences max, le voltage et la température. Les scores sont sensiblement meilleurs en multi core, et identiques en mono coeur.
* Par rapport à CTR :Gestion au niveau du bios et pas de windows, adaptation fine de la tension et de la fréquence (comme en stock) en fonction de la charge du CPU (contre 1 pallier pour CTR)
* possibilité de tirer parti de la qualité différente de chacun des coeurs: on peut aller plus loin pour les meilleurs coeur avec une application de CO coeur par coeur

A noter que le test de stabilité peut être délicat: en effet cette méthode décale toutes les valeurs de voltage vers le bas ; par exemple, si le CPU avait 0,8V pour 1GHz (valeurs au hasard, c'est pour le principe) après intervention il n'a plus que 0,75 pour atteindre 1Ghz. Donc le système peut planter plutôt en faible charge (exploration windows) que sous OCCT. Du coup il faut faire des tests faibles charge, dans un article ils proposaient de vérifier que la réparation windows (2 reboots forcés avant le chargement de windows).

un lien vers un article où ils expliquent les différentes fonctions:
https://hothardware.com/reviews/amd-power-curve-optimizer-guide-zen-3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03