EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

HOT HOT Ryzen 5800X , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 février 2021 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bon clairement là il te met "silver sample" mais t'as des valeurs de golden.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xavierd54 @
Saisonnier
Saisonnier

139pts

Inscrit le: 22 mars 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
Bon, il y a quand même des choses bizarres, d'autres que clairement je ne comprends pas et je pense qu'il y a des erreurs / incohérences dans les retours des différents programmes sur ce qu'il se passe au niveau du CPU.

* Sans avoir changé des options dans le bios, avec le temps, je me retrouve avec des bugs (programmes type HWinfo64 ou cinebench) qui refusent de se lancer, alors que tout va bien quand je laisse le PBO sur auto, du coup je retourne en "advanced" et dans l'optimiser curve et je baisse. c'était bon à -27, puis plus, et là à -24 il arrive encore des trucs suspects (type retards aléatoires, bug explorateur windows).

* quand je baisse l'optimizer curve, et que je lance un bench, Coretemps m'affiche une température 2-3°C inférieure, de bien meilleures fréquences (cf mon 1er post p3 de ce sujet), mais finalement, je ne gagne pas tellement en score cinebench. Globalement mes scores cinbench R23 multicoeurs varient de 14 988 à 15823 (5,5%) sans que ce soit cohérent avec les réglages que je fais (résultats différents pour même réglages, ou presque identiques avec des fréquences indiquées dans coretemp nettement différentes). Idem de 12300 à 12500 en score cpu sur 3D mark

* J'ai utilisé CTR. Il se trouve que pour la V2 RC3, il ne faut plus utiliser "Load Line Calibration" en L3 (cf conseils pour la V1, mais en auto. J'ai refait un diagnostic avec ça, je suis passé en Silver, mais avec des résultats très proches:

***************************
DIAGNOSTIC RESULTS
AMD Ryzen 7 5800X 8-Core Processor
Max temperature: 72,2°
Energy efficient: 4,05
Your CPU is SILVER SAMPLE
Recomended values for overclocking (P1 profile):
Reference voltage: 1250 mV
Reference frequency: 4650 MHz
Recomended values for overclocking (P2 profile):
Reference voltage: 1325 mV
Reference frequency: 4725 MHz
Recomended values for undervolting:
Reference voltage: 1125 mV
Reference frequency: 4400 MHz
*********************************

J'ai utilisé la fonction "Tune", et appliqué le profil. Là d'après l'onglet benchmark, j'ai gagné en consommation et légèrement perdu en performances

'''Image 17513'''

En faisant le cinbench R23 je suis à 15200pts, soit dans la fourchette des résultats précédents. Coretemp me dit par contre, que je suis monté au max 73°C, ce qui au final si c'est exact serait la vraie réussite dans tout ce pastaga: -8°C à performances égales sans toucher au refroidissement.
Par contre CTR et Coretemp sont pas du tout d'accord sur ce qui se passe dans le CPU : 4575 Hz et vid 1,256v pour CTR, et 3800Hz et 1,193v pour Coretemp au même moment?

'''Image 17514'''

* et enfin, le coup de mou, j'ai une machine puissante, je bidouille, fait des scores honorables dans les benchmarks, mais en vie de tous les jours, typiquement en utilisant MP3 ripper pour mettre un CD sur un baladeur MP3, ça met plus de temps maintenant avec mon 5800X qu'avec mon 4790... Pleure ou Très triste bon alors peut être que j'ai ça avec des progs anciens pas optimisés multicoeurs, mais quand même, ça m'agace.

Bilan des courses: je m'inquiétais des températures, CTR 2 RC3 m'a semble t il permis de trouver en moins d'1h et juste en appuyant sur 4 boutons ("Tune" > "Profile management" > "Fill P1 profile" > "Apply P1 profile") des réglages pour les faire très nettement baisser. ça répond à mon problème, même si quand j'ai lancé le programme, je pensais que ça me donnerait des paramètres pour avoir de meilleures performances à température égale...?

Il y a discordance entre les valeurs affichées par CTR, Coretemp et HWinfo64 pour le 5800X, lequel a raison?

Si j'utilise les réglages trouvés dans le profil P2 et que je met en P1 les réglages conseillés par CTR pour l'undervolting, je pourrais peut être avoir de bons rapports perf/conso.
Par contre, je ne sais pas si je suis un vieux con, mais je trouve l'idée d'un profil d'OC chargé et modifié dynamiquement dans l'OS, disons curieux, ou "pas propre", c'est la couche la plus superficielle qui modifie les paramètres du plus bas niveau. M'enfin c'est peut être des réticences qui n'ont plus lieu d'être de nos jours, il y en a bien qui flashent leur bios depuis Windows ?? Confus


Oui, tes valeurs sont très bonnes, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais 5800x car dans la logique se sont des 5950x castrés du deuxième CCX et si je compare à mon CCX1 nous avons des valeurs pratiquement similaires.
Par contre, je monitore avec HWINFO64 qui, je pense, est bien plus fiable que Coretemp pour les ryzen, car les valeurs sont identiques entre CTR, AMD Ryzen master et Hwinfo64
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas merci, "ton" programme CTR est clairement la solution la plus simple et efficace.

J'ai un
* profil P1: 1,131v à 4300Hz, qui fait sur cinebench R23 14087pts en multi et 1418 en single pour des températures allant de 31 à 59°C
* profil P2 1,256v à 4575z qui fait 15493 pts et 1513 , qui me fait aller de 33 à 72°C

Si j'essaie par contre de faire un tune avec un le profil perf conseillé (1,325V 4725Hz), ça ne passe pas. Sur LLC auto, il me met 1.325V pour avoir 4570Hz (soit même fréquence profil précécent) après m'avoir mis des erreurs en disant qu'il faut une compensation voltage plus importante, et si je tente en LLC L3, je dépasse les 85°C ; augmenter le voltage ne me sert à rien (je suis utilisateur, pas overclocker).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2021 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Non tout les 5800X ne sont pas des 5950X, pas le mien en tout cas. D'ailleurs CTR te l'annonce si tu a une version castré.

Pour ma part j'ai mis 1,25 à 4550Hz, et je passe à 60° (WC custom). J'ai pas encore trop jouer avec le CO mais je pense qu'il y a encore matière pour optimiser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3365pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 février 2021 à 07:47  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème de CTR, c'est qu'il "échange" des perfs single thread contre de la température en moins en gros.
Perso j'ai préféré garder mes 1621 pts en single thread.quitte à avoir 77°C en full thread (pour 15300 points), mais ça dépend vraiment de l'usage de ton CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2021 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je crois bien qu'au final je vais faire comme toi (quitte à poncer mon WB Neutre ).
J'ai laissé tomber Coretemp qui donnait des valeurs dont je n'étais pas sûr, pour refaire des essais avec HWinfo64 et cinbench R23 avec les paramètres stocks (CTR arrêté). Et c'est bien ça, mon processeur de base peut monter à 4700Hz sur TOUS les coeurs, sans aucun réglages...
Ce qui est d'ailleurs curieux, c'est que le voltage n'est pas plus important (cf screen ci-dessous), ce qui me fait dire qu'il y a quand même quelque chose de louche: pourquoi en stock le processeur prend 9°C de plus avec presque le même voltage qu'avec CTR, qui lui ne me permet pas avec ce voltage de dépasser 4575Hz sur tous les coeurs? Il y a au moins un autre paramètre "caché".


''Image 17530''

EDIT: Quand je lance un encodage avec Premiere, toujours avec les réglages stock, la CM envoie plus de jus au CPU, et je peux faire des pics à 4800 là aussi sur TOUS les coeurs. En fait j'ai l'impression que ma CM (asus rog strix 570-E gaming), dont j'ai laissé la plupart des paramètres sur "optimized defaults", dont faire de l'OC automatique (je n'ai pourtant rien activé comme option pour aller dans ce sens), et le fait mieux que ce que j'aurais pu faire moi-même. C'est surprenant quand même que Premiere fasse plus monter le CPU que le benchmark? Dans le bench, les coeurs sont moins rapides mais à 100%, et sur premiere, ils sont à environ 80%, mais montent plus. Ou alors c'est juste qu'il y a une sécurité liée à la température, même si moi avec le monitoring je ne la vois pas atteindre les 85°C


'Image 17531'


Dernière édition par Agafous le 09 février 2021 à 07:53; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2021 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
Agafous a écrit:
Je crois bien qu'au final je vais faire comme toi (quitte à poncer mon WB Neutre ).
J'ai laissé tomber Coretemp qui donnait des valeurs dont je n'étais pas sûr, pour refaire des essais avec HWinfo64 et cinbench R23 avec les paramètres stocks (CTR arrêté). Et c'est bien ça, mon processeur de base peut monter à 4700Hz sur TOUS les coeurs, sans aucun réglages...
Ce qui est d'ailleurs curieux, c'est que le voltage n'est pas plus important (cf screen ci-dessous), ce qui me fait dire qu'il y a quand même quelque chose de louche: pourquoi en stock le processeur prend 9°C de plus avec presque le même voltage qu'avec CTR, qui lui ne me permet pas avec ce voltage de dépasser 4575Hz sur tous les coeurs? Il y a au moins un autre paramètre "caché".


''Image 17530''
Ah oui ta tension est sacrément faible (ou la mienne est sacrément haute).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3365pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 08:16  Lien permanent
Répondre en citant
Au final, j'ai juste baissé PPT à 125, TDC à 85 et EDC à 140.
Presque aucune baisse de perf en multi (moins de 2%) , aucune en single, mais gagné environ 6°C sur le CPU (qui permette à mon AIO de rester silencieux).

Je pense toutefois pas avoir gagné à la silicon lottery toutefois. (bon c'est pas dramatique, pour ce que j'en fais ...)
Mon PC reste très calme, même en full utilisation et c'est l'essentiel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
ça doit bien fait 4/5 ans maintenant que les CM font des OC auto surtout chez asus, j'avais un r5 1600 sur une b350 prime plus qui rendais le boot de l'OS instable. Une fois les oc auto déactivé, op, système stable.

Pour le ponçage, prend du grain fin et sur un marbre ou quelque chose réellement plat (un vieux scanner, du double vitrage) et fait des 8 en ponçant)

L'important, c'est pas que ça brille et qu'il n'y est aucune rayure visible, faut juste pas les sentir et surtout que ce soit plat !

Edite:
tiens, c'est plutôt correctement expliquer ici le boulot à faire.
https://www.pc-boost.com/pages/articles_sommaire_143_watercooling-le-polissage-d-un-waterblock-peut-il-apporter-un-gain-dans-le-refroidissement-d-un-processeur.html

Le résultat sur ce que j'avais fait sur un cpu
https://www.cowcotland.com/topic34971-30.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
AAAAAAAAHHHHHHHH c'était une COWNERIE

J'ai démonté mon système de refroidissement (angoisse, le CPU est sorti avec Choqué )

J'ai poncé le bas de mon waterblock:
- 1er problème, ça n'est usé tout de suite sur les bords et pas du tout au centre, alors qu'il était supposé être convexe, ce n'était visiblement pas le cas ; pourtant la surface déformait les lignes quand elle les reflétait. Ou alors comme c'était une ocaz il avait déjà été poncé, mais vu l'aspect j'en doute énormément.
- 2 ème en ponçant j'ai vu apparaître le cuivre du WB (c'est comme ça que je vois bien où ça s'est usé), j'ai donc fait sauté en ponçant une grande partie du revêtement de couleur argenté, qui devait bien avoir une fonction, je pense que c'était pour éviter un effet pile avec le métal du haut du cpu?

J'ai refait ma pâte thermique en en mettant un peu moins.

En redémarrant la CM m'a dit que j'avais installé un nouveau cpu, j'ai donc rechargé les optimized defaut, puis mis les réglages DCOP

J'ai redémarré, et:

* je n'ai RIEN gagné en température

* mais le PIRE c'est que j'ai perdu en fréquence: mes coeurs ne dépassent plus le 4575Hz??? je n'arrive plus à atteindre 15 000pts sur cinebench R23??!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3365pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
15000/15500 c'est 3% a un moment faut pas se prendre trop la tête...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
je ne les atteins plus justement les 15 000 je suis plus à 14 600, on est plus près des 6% perdus, et en fréquence je faisais des pics à 4800Hz, en gros j'ai tout démonté pour dégrader sensiblement mes performances. C'est pas la catastrophe, mais quand même, démonter, poncer remonter pour ça, je suis un peu deg là
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3365pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1424

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Am4, tu as le proco qui vient avec le rad, c'est mécaniquement comme ça... la solution c'est de faire un quart de tour avec le rad avant de le soulever.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agafous @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

273pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 70

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 février 2021 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
j'avais pas débloqué le levier, j'ai eu très peur pour les broches
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17
Pas de nouveau message Oc ryzen 7 7700 impossible avec ryzen master Allanou Questions diverses... 6 02 février 2024 à 13:23