EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimiser mon airflow et mon aircooling. , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Solarien a écrit:
Willow-UFGOOD a écrit:
Solarien a écrit:
Pour ma CG, j'ai pu gagner 10° +/- en changeant la pâte thermique d'origine. Tu devrais peut être creuser cette idée.
Tu peux essayer plusieurs fois pour voir ce que ça donne. 3eme essaies pour moi, Et quand j'ai vue la diff. Je n'y ai plus retouché!


Pourquoi plusieurs essais ? Pâtes différentes ou coup de bol ? Quelle age avait la pâte à l'origine ?
10°C ça me paraît beaucoup d'après les reviews que j'ai pu voir ou même avec la meilleur pâte du marché les testeurs ne gagnaient que 3 ou 4°C dans le meilleur des cas.

Et autre question de taille : la garantie ?


Plusieurs essais, car je devais surement ne pas mettre la bonne quantité de pâte. Oui, avec la même pâte, de la Kryonaute. Par contre, déçu de ne pas avoir eu le même résultat pour le CPU... Ou j'avais opté pour de l'arctic mx2 à l'origine. La, je n'ai pas vraiment vu la diff...

J'avais la carte depuis 4 ans plus le temps qu'elle à du passer dans un entrepôt entre la fab et l'achat (GTX 1080 MSI).

Pour la garantie, j'ai vue qu'un constructeur, je ne sais plus lequel. Accepte toujours de garantir sont GPU même si tu avais placé un water block sur ta carte. A condition de renvoyer la pièce d'origine.


La Cryonaut c'est pas la pâte qui donne de l'oxydation extrêmement méchante sur certaines plates d'AIO ?
Après les retours sont mitigés dessus, j'ai vu des gens avancer des gains extrêmes et d'autres en être déçu.

Sur ma CG ce qui serait à changer (en plus éventuellement de la pâte thermique) ce sont les ventilos qui m'ont l'air d'un cheap...Mais comme chez beaucoup concernant les RTX 3070. J'ai regardé si une soluce d'aircooling existe: actuellement non. Il y a des waterblocks qui arrivent, peu de retours, j'en ai vu un sur un forum US, le type semble déçu (57 en charge, je trouve ça super perso...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Jamais eu de problème avec la Kryonaut, je l'utilise depuis environ 10 sur toutes mes machines.

Ce n'est pas la mayo la plus simple à utiliser, il faut la remplacer régulièrement, mais hormis la Gelid Extreme avec qui elle est ex aequo c'est celle qui pour moi offre les meilleures performances.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
Merci pour tous vos retours les fermiers Cool

Vous avez raison, je ne gagne rien en temp GPU malgré divers essais. Je me suis documenté pas mal sur la chaine de Tech Buyers Guru avec ces histoires de pression négative/positive...mouais.

En test l'important est l'évacuation d'air chaud, même en shuntant les 3 120 de façade et en réduisant l'intake, j'ai des temps convenables.

J'ai remplacé mon ventilo arrière par un Noctua NF S12A: rien de probant (ptet un ptit degré en mieux oui...). Je crois tout simplement que j'atteins les limites de mon boitier.
J'ai un gain possible en CPU en changeant de ventirad mais les températures CPU sont très convenables (60 en stress max sur Cinebench).

Pour le GPU, rien à faire, le bougre varie de 65 (Superposition Benchmark) à 70 (Hitman 2 semble solliciter le plus parmi les jeux que je lance)

L'airflow est correct en ce que les températures dropent extrêmement vite quand je sors d'une appli: l'air entre et sort donc assez rapidement du boitier. Peux pas faire mieux en l'état (si, basculer en full Noctua industriel 3000 rpm...et investir dans un casque antibruit Mort de rire)

La seule soluce pour un vrai gain serait de passer en WC je pense.


Je ne serais pas aussi catégorique sur le fait que les ventilos de façade sont inutiles. Peut être qu'avec 2*140 en extraction à 100% oui, mais pour moi qui contrôle tout par courbes, je t'assure que si les deux du bas de la façade s'arrêtent, la CG burn et plante au bout de 5 à 10 min de jeu (bon, je suis un peu extrémiste niveau opti, j'ai tout réglé au poil de fesse).

Lors de tes tests, tu as mis tout tes ventilos à fond ? (dans ce cas, normal que les 2*140 fassent tout le boulot).
Et de plus lors de ton utilisation normale, tu règles comment tes ventilos ? Parce que deux 140 à fond c'est juste invivable pour moi.

Oui pour le watercooling c'est évident que c'est le top. D'ailleurs, on devrait plutôt systématiquement le faire sur les gpu plutôt que les cpu vu les tdp actuels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
La 3070 est la puce de la série qui chauffe le moins aux alentours de 65 avec un bon airflow.

Plusieurs choses.

La première, le boost de fréquence chez NVIDIA n'est pas vraiment significatif quand la carte est à 2065 ou + à 1995 mhz. A peine 1fps de mieux sur Cyberpunk.
Donc s'embêter pour la température GPU au final Roulement des yeux

La deuxième, essaie de régler tes ventilateurs CG avec le logiciel Gigabyte dont parle Arpenteur.

La troisième, essaie avec ta carte sur le dernier slot PCIE si c'est bien un x16 pour augmenter la distance de ton dissipateur CPU, comme ça plus d'air frais s'intercale entre les deux.

La quatrième, sur Tech buyers guru, le mec essaie plusieurs ventilateurs 120 mm pour les boitiers.
Ce qui est important c'est le flux que les ventilateurs crée.
les données sont la pression statique et l'autre le flux en m3/h (par exemple)
Le ventilateur idéal pour le boitier, après le bruit qu'il fera, c'est l'équilibre entre le flux qu'il dégage et la pression statique.

Pour moi plus la valeur de la pression statique est fort, plus le flux est droit.
Un boitier à besoin d'un bonne équilibre entre ces valeurs de ventilation.

Et vraiment à par le WC pour être toujours haut en fréquence GPU (mais est ce vraiment utile pour toi?, comme je te l'ai noté 100mhz d'écart ne font pas souvent 1 fps ou 2 de différence)

Franchement les scythes kaze flex sont géniaux. Pas de bruit à fond et un super flux bien équilibré pour refroidir l'ensemble.
Il y a moins cher et mieux que NOCTUA pour les boitiers (par contre j'ai pas essayé les SB)



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
1fps sur cyberpunk en psycho rtx on 4k dlssoff ça fait 5% de gain Moqueur

Allez je sors.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
SuperSeducer a écrit:
Merci pour tous vos retours les fermiers Cool

Vous avez raison, je ne gagne rien en temp GPU malgré divers essais. Je me suis documenté pas mal sur la chaine de Tech Buyers Guru avec ces histoires de pression négative/positive...mouais.

En test l'important est l'évacuation d'air chaud, même en shuntant les 3 120 de façade et en réduisant l'intake, j'ai des temps convenables.

J'ai remplacé mon ventilo arrière par un Noctua NF S12A: rien de probant (ptet un ptit degré en mieux oui...). Je crois tout simplement que j'atteins les limites de mon boitier.
J'ai un gain possible en CPU en changeant de ventirad mais les températures CPU sont très convenables (60 en stress max sur Cinebench).

Pour le GPU, rien à faire, le bougre varie de 65 (Superposition Benchmark) à 70 (Hitman 2 semble solliciter le plus parmi les jeux que je lance)

L'airflow est correct en ce que les températures dropent extrêmement vite quand je sors d'une appli: l'air entre et sort donc assez rapidement du boitier. Peux pas faire mieux en l'état (si, basculer en full Noctua industriel 3000 rpm...et investir dans un casque antibruit Mort de rire)

La seule soluce pour un vrai gain serait de passer en WC je pense.


Je ne serais pas aussi catégorique sur le fait que les ventilos de façade sont inutiles. Peut être qu'avec 2*140 en extraction à 100% oui, mais pour moi qui contrôle tout par courbes, je t'assure que si les deux du bas de la façade s'arrêtent, la CG burn et plante au bout de 5 à 10 min de jeu (bon, je suis un peu extrémiste niveau opti, j'ai tout réglé au poil de fesse).

Lors de tes tests, tu as mis tout tes ventilos à fond ? (dans ce cas, normal que les 2*140 fassent tout le boulot).
Et de plus lors de ton utilisation normale, tu règles comment tes ventilos ? Parce que deux 140 à fond c'est juste invivable pour moi.

Oui pour le watercooling c'est évident que c'est le top. D'ailleurs, on devrait plutôt systématiquement le faire sur les gpu plutôt que les cpu vu les tdp actuels.


Quand j'entre en charge oui je balance tout à fond. Sinon je suis en profil "Quiet" sur AI Suite, ce qui suffit à avoir des températures très bonnes en bureautique. Effectivement dans mes tests j'avais donc les 2*140 à bloc en extraction, j'ai envie de tenter un truc: j'ai l'impression que le 140 le plus proche de la façade est contreproductif, le flux s'oriente en diagonal depuis le 120 façade jusqu'à ce 140: ça n'atteint en théorie pas le ventirad...

@l3cok Merci pour ton message.

Pour le slot PCI-E, oui j'en ai un dispo plus bas mais les ventilos de la CG vont alors se retrouver à 2cm du fond de boitier, ça ne risque pas d'être super contreproductif ?

Oui je peux bien gérer les ventilos CG par Aorus Engine mais ils sont déjà à fond dès que je passe 41 degrés. Je peux simplement les enclencher en idle ce qui me donne certes des températures bien glacées (21-22) mais sans aucun intérêt réel puisque en fan passif idle je suis à 32 ce qui est très bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 14:53  Lien permanent
Répondre en citant
Essaie. J'ai essayer j'ai pas remarqué de changement mais j'ai rad aio top.
Mais ça refroidis même à 2 cm, mais sur le H700 et le 5000D airflow il y a des trous sur les caches alimentation.
Donc l'air passe aussi en 3x120 en façade.

Par contre dernier slot ATTENTION deux choses.

La première désinstalle ton pilote graphique et réinstalle le sur l'autre PCI sinon il va te le faire tous seul et Windows qui gère ça... bof
La deuxième avant de démarrer l'ordi quand tu as installer physiquement la carte en bas, vérifie qu'aucun des câbles de la carte mère ne gène les ventilateurs de ta CG ou risque de gêné de leur rotation.

Mais je suis certain que tu es déjà plus que bien avec cette configuration.

C'est quoi tes ventilateurs boitier?



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
l3cok a écrit:

C'est quoi tes ventilateurs boitier?


J'ai:

3 Cooler Master MasterFan RGB 120 en façade
2 Noctua NF A14 (140 donc) en top extraction
1 Noctua NF S12A derrière en extraction
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus important dans l'extraction c'est surtout le débit d'air qu'ils sortent, donc les Noctua en 140 c'est parfait.
Et devant c'est l'équilibre entre diffusion de l'air et pression.
Essaie les Silverstone ARGB en 120mm si tu veux du rgb ils sont silencieux et efficaces.
Pour la façade il y a aussi les bionix arctic f120 mais ils ont l'air de faire du bruit, à voir.




Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
l3cok a écrit:
Le plus important dans l'extraction c'est surtout le débit d'air qu'ils sortent, donc les Noctua en 140 c'est parfait.
Et devant c'est l'équilibre entre diffusion de l'air et pression.
Essaie les Silverstone ARGB en 120mm si tu veux du rgb ils sont silencieux et efficaces.
Pour la façade il y a aussi les bionix arctic f120 mais ils ont l'air de faire du bruit, à voir.



Les CM sont pas si dégueu et je doute obtenir vraiment mieux, sauf à passer sur des modèles à très haute vitesse type Noctua Indus', cela dit le bruit risque d'être insupportable en charge.

De toute façon les températures que j'ai n'ont rien de scandaleux et je crois que tant que je resterai en aircooling, j'aurai pas mieux Clin d'oeil

EDIT: ou alors remplacer le 120 de façade le plus bas par un Noctua Indus: en théorie je souffle fort sur le bas du boitier, ça aide grandement la CG, mais je peux aussi provoquer des turbulences en ayant un ventilo qui aspire en 3000 rpm et deux au dessus en 1300-1400...

https://noctua.at/fr/nf-f12-industrialppc-3000-pwm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Les noctua industrie ne sont pas pour nous pauvre mortel enthousiaste ou gamer.
Sur les aio rog pur marketing inutile.
Pour ton boitier encore plus inutile.

Essaie les F120 bionix d'arctic en façade c'est ceux qui obtiennent la meilleur température GPU dans la même configuration que toi.
Sinon, mettre un aio ou wc custom pour le cpu histoire de ne pas avoir de diffusion d'air chaud près du pcb de ta carte graphique.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
C'est fort possible effectivement, le débit d'air annoncé est phénoménal cela dit...
Je vais creuser tout ça, bien lire les tests, benches...

Ah si seulement cette RTX 3070 pouvait souffler par le slot arrière, ce serait parfait.

Autre interrogation: un intérêt de la passer en vertical en utilisant un riser ? (auquel cas budget conséquent pour un riser de qualité)
Elle prendrait l'air latéralement et quand j'ouvre mon panneau, je constate que le flux d'air est bon à ce niveau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Un riser avec ton dissipateur cpu? faut pas faire ça.

Avec un aio en top j'ai essayé sur un boitier H700 le kit cooler master, la carte verticale est vachement avancé sur la CM l'air s'échappe de la carte directement dans le rad top si les ventilateurs de ce même rad aspirent trop. Il vaut mieux dans ce cas avoir plus de souffle en façade et extraction que les ventilateurs du aio au top.

Le riser sur le corsair 5000d airflow la carte est là beaucoup plus avancé sur la vitre.
Peu d'air des ventilateurs façade arrive sur la carte dans cette configuration.
Par contre l'air qui est dégagé par la carte graphique est tout de suite aspirer par le ventilateur arrière et donc le aio ne souffre pas de cette air chaud moins qu'avec le kit cooler master. Sur ce boitier, l'entrée d'air par le coté de la CM peut prendre son sens.

Mais tous ça pour pas grand chose.
Le mieux c'est ta configuration.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solarien @
Saisonnier
Saisonnier

249pts

Inscrit le: 20 mai 2020
Messages: 59

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
l3cok a écrit:
Les noctua industrie ne sont pas pour nous pauvre mortel enthousiaste ou gamer.


Tu peux développer stp? On les trouvent bien dans le commerce pourtant?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour tes retours.

Je laisse le thread vivre si d'autres ont des idées/commentaires mais tu as bien débroussaillé la question.

De ce que je lis le riser semble donner du mieux même avec des ventirad au dessus, mais ce mieux est limité: 1 à 2 degrés, pas de quoi claquer 80 boules dans un riser de qualité en effet.

J'ai testé hier un truc exotique: j'ai mis deux 120 en bas avec du double face, qui soufflaient directement sur la CG: j'ai gagné 6 degrés en charge, mais bon, esthétiquement c'est assez infâme et techniquement le double face... Donc solution non viable.

CoolerMaster aurait été inspiré de proposer de la fixation ventilo à ce niveau...mais j'ai un socket SSD à la place Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message APNX C1 : Un boitier ultra sobre et ultra airflow mantidor Boitiers/racks 0 03 novembre 2023 à 11:10
Pas de nouveau message MSI MPG GUNGNIR 300R Airflow : Que du bon ? mantidor Boitiers/racks 0 30 octobre 2023 à 16:35
Topic Verrouillé [VDS] Corsair 5000D AIRFLOW blanc avec ventilateurs Catatao35 Ventes 3 16 octobre 2023 à 14:33
Pas de nouveau message SHADOW BASE 800 FX : E-ATX, Airflow et maxi RGB chez be q... mantidor Boitiers/racks 0 05 septembre 2023 à 13:14