EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimiser mon airflow et mon aircooling. , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
J'étais resté à ton schéma initial.

https://www.caseking.de/silverstone-fara-r1-midi-tower-tempered-glass-weiss-gesv-476.html

Cool


Je suis à peu près certain de ne rien gagner avec un boitier plus court voire même de perdre, j'ai eu des boitiers plus réduits et c'est un calvaire à ventiler efficacement: ou ça souffle trop fort et l'air ne conduit pas bien la chaleur des différents dissipateurs, ou bien ça souffle trop mollement et ça tourne au four.

Faudrait y aller au poil de fesse Cool (mais c'est un beau boitier que tu nous montres là Amoureux )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 mars 2021 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
La plus grosse différence entre pression positive ou négative, c'est la poussière. En positive tu agglomères tout sur tes ventilos (ou filtres, si existants) qui aspirent.

En pression négative la poussière s'infiltre aussi par tous les inserstices du boitier, et se déposent sur la cg, le rad proco.


Oui c'est ce que j'ai toujours lu et c'est évident (principe de salle blanche), mais dans le cas de la plupart des boîtiers, il y a largement assez dinterstices et d'ouvertures pour que la pression s'équilibre à minima.

J'ajoute que l'apport de poussière du fait d'une petite dépression n'a aucune commune mesure avec la poussière que tu vas ramener avec des ventilos qui tournent à fond h24 et ça tu n'en parles pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2021 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
Une pression positive ne signifie pas des ventilos à fond.

Ça n'a rien à voir.

La poussière par pression négative entre sans passer par un filtre et viens se coller sur les pâles de ventilos et radiateurs.

La poussière par pression positive est aspirée par des ventilos filtrés à l'entrée du boitier. Donc elle se dépose sur des filtres et point.

Il faudra d'ailleurs que tes ventilos en pression négative tournent plus vite pour compenser les pertes en aspirations. En pression positive avec le même souffle tu auras une meilleure circulation d'air.


Dernière édition par Arpenteur2 le 02 mars 2021 à 21:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2021 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Une pression positive ne signifie pas des ventilos à fond.

Ça n'a rien à voir.

La poussière par pression négative entre sans passer par un filtre et viens se coller sur les pâles de ventilos et radiateurs.

La poussière par pression négative est aspirée par des ventilos filtrés à l'entrée du boitier. Donc elle se dépose sur des filtres et point.

Il faudra d'ailleurs que tes ventilos en pression négative tournent plus vite pour compenser les pertes en aspirations. En pression positive avec le même souffle tu auras une meilleure circulation d'air.


Exactement, j'ai une pression positive même en mode "quiet" puisque le volume en aspiration est supérieure au volume en extraction.
C'est un choix, car comme tu le dis très bien c'est le meilleur moyen de favoriser l'airflow.

Effectivement c'est plus poussiéreux qu'en pression négative, cela dit je dépoussière chaque quinzaine et étant donné que ma façade est munie d'un filtre (mesh), je n'ai que de fines particules faciles à nettoyer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2021 à 21:54  Lien permanent
Répondre en citant
erreur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
migale @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 mars 2021 à 22:01  Lien permanent
Répondre en citant
Vue que tu te plains de la chauffe de ta carte graphique, pourquoi tu essayerais pas de cloisonné la partie basse pour diriger le flux de tes ventilateurs de façade à ta CG . c'est à dire un panneau en prolongement de la carte jusqu'au ventilateur,pour pas gêner l'évacuation de la chaleur positionne-là à hauteur du bas de ta CG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1745pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2021 à 09:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je vois pas vraiment ce que tu peut faire de plus, tu est full ventilateurs.

Soit tu fou tout a 100%, soit tu passe tout en watercooling.

Tu pourra pas faire de miracle je pense.

Pour augmenter le flux d'air en bah du boitier tu peut mettre le ventilateur de l'alimentation en haut pour aspirer l'air chaud qui est sous la cg (même si la chaleur monte)

Mais bon avec les caches alimentation c'est plus forcement possible.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2021 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai grapillé 10 degrés sur la CG...en forçant la vitesse max des 3 ventilos dessus une fois 60 degrés atteint.

Je passe donc de 70 à 60 degrés, mais avec un sacré barouf (les 3 ventilos aspirent à 3000RPM une fois au max)

Ca me va, quant au CPU je ne le passerai pas en WC, je ne dépasse pas 51 degrés en jeu, 58 en bench intensif de 2 heures avec des températures dans la pièce autour de 22 degrés: c'est très très correct et je doute qu'un watercooling apporte beaucoup mieux.

La question de la CG reste posée mais aucun waterblock dispo pour elle (Gigabye RTX 3070 OC Vision), donc.. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 03 mars 2021 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
La question de la CG reste posée mais aucun waterblock dispo pour elle (Gigabye RTX 3070 OC Vision), donc.. Très content

ah bon ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005001808782538.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=539263010115&crea=fr1005001808782538&netw=u&device=c&albpg=539263010115&albpd=fr1005001808782538&gclid=Cj0KCQiAhP2BBhDdARIsAJEzXlHLUFCy2d7dMI2vr6A6levex--1ukJceH0mmJRJho29NRd6oMLDwJwaAmxOEALw_wcB&gclsrc=aw.ds


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2021 à 13:58  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
SuperSeducer a écrit:
La question de la CG reste posée mais aucun waterblock dispo pour elle (Gigabye RTX 3070 OC Vision), donc.. Très content

ah bon ?

https://fr.aliexpress.com/item/1005001808782538.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=539263010115&crea=fr1005001808782538&netw=u&device=c&albpg=539263010115&albpd=fr1005001808782538&gclid=Cj0KCQiAhP2BBhDdARIsAJEzXlHLUFCy2d7dMI2vr6A6levex--1ukJceH0mmJRJho29NRd6oMLDwJwaAmxOEALw_wcB&gclsrc=aw.ds


J'ai déjà vu et elle est incompatible malgré ce que dit le fabricant, il est impossible de visser la plate sur une Vision, sur une OC Gaming, je ne sais pas, ne l'ayant jamais eu entre les mains.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

481pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2021 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:

La question de la CG reste posée mais aucun waterblock dispo pour elle (Gigabye RTX 3070 OC Vision), donc.. Très content


Toujours une solution :
https://hybridcooling-modding.fr/gpu/58-waterblock-custom.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2021 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Sakerla a écrit:
SuperSeducer a écrit:

La question de la CG reste posée mais aucun waterblock dispo pour elle (Gigabye RTX 3070 OC Vision), donc.. Très content


Toujours une solution :
https://hybridcooling-modding.fr/gpu/58-waterblock-custom.html


Yes ce serait la soluce, mais qui me reviendrait bien cher (environ 300 euros avec waterblock, pompe, réservoir et connectique).
A voir cet été Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2021 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Il est très bien ton PC dans cette configuration, essaie peut être d'autres ventilateurs en façade.
2x140 ou d'autres 120mm.
Il n'y a pas a tortiller plus que ça.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 mars 2021 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
l3cok a écrit:
Salut

Il est très bien ton PC dans cette configuration, essaie peut être d'autres ventilateurs en façade.
2x140 ou d'autres 120mm.
Il n'y a pas a tortiller plus que ça.


Oui oui y a rien d'alarmant du tout, comme je disais je gagne du temps pour anticiper l'été, voir ce qui peut être amélioré ou pas.
M'est avis, au bout de tous ces tests (je viens d'en refaire Très content ):

1- La ventilation du boitier est optimale actuellement

2- Je peux probablement gagner en température CPU en changeant de ventirad (un Noctua NH D15 peut passer mais l'intérêt serait limité: gagner 5 degrés environ selon les retours bench, sur une température déjà convenable et qui le sera même l'été)

3- La température GPU est très correcte actuellement (60-61 max) et le serait même l'été en comptant 10 degrés de plus. Si je veux garder une température basse par temps chaud, le watercooling est la seule option mais là également c'est un investissement peu rationnel (350 euros un wc custom et le reste)

Donc oui, il me reste à éventuellement tester des Noctua 120 ou 140 en façade pour un résultat que j'estime d'avance décevant.
Le vrai "game changer" fut l'installation de deux Noctua NF A14 Chromax en extraction haute, ils tournent lentement (1400 rpm max) mais débitent très bien. Les Fractal Design R3 d'auparavant étaient moins performants.
Le Noctua NF S12 en extraction arrière est sympa esthétiquement mais n'a rien apporté de plus par rapport au Cooler Master d'origine.
Le push-pull sur mon ventirad a un effet nul (confirmé par des dizaines de benches glanés ici et là )

Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mars 2021 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Petit test du jour par pure curiosité:

Un CoolerMaster MasterFan 120 mis en relais des 120 de façade pour accélérer l'airflow entre le GPU et le panier DD/alim:

-1 degré GPU...mais 13 degrés gagnés sur le chipset Choqué Logique car le flux d'air est accéléré...sur les côtés du boitier: au niveau de la CM et de la vitre, le chipset, planqué derrière le GPU, se prend donc une bonne rafale d'air frais.

EDIT: vrai gain GPU en idle puisque en ventilation quiet je passe de 37 à 31 degrés, par contre en charge, 1 petit degré à peine gagné, enfin bref c'est anecdotique.

Montage intéressant et que je vais pérenniser plus proprement (là bon j'ai dû sortir un vieux support de GPU, l'installer alors que pas spécialement besoin, pour tenir le ventilo par un joli colson Mort de rire De plus je n'aime pas le câblage PCI-E torsadé ainsi, faut que je revois ça)



(Pas taper sur la poussière, non seulement la lumière blanche rend chaque particule visible...mais en plus le jour de dépoussiérage c'est le vendredi soir Clin d'oeil )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message APNX C1 : Un boitier ultra sobre et ultra airflow mantidor Boitiers/racks 0 03 novembre 2023 à 11:10
Pas de nouveau message MSI MPG GUNGNIR 300R Airflow : Que du bon ? mantidor Boitiers/racks 0 30 octobre 2023 à 16:35
Topic Verrouillé [VDS] Corsair 5000D AIRFLOW blanc avec ventilateurs Catatao35 Ventes 3 16 octobre 2023 à 14:33
Pas de nouveau message SHADOW BASE 800 FX : E-ATX, Airflow et maxi RGB chez be q... mantidor Boitiers/racks 0 05 septembre 2023 à 13:14