EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimiser mon airflow et mon aircooling. , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 16:03  Lien permanent
Répondre en citant
Solarien a écrit:
l3cok a écrit:
Les noctua industrie ne sont pas pour nous pauvre mortel enthousiaste ou gamer.


Tu peux développer stp? On les trouvent bien dans le commerce pourtant?


Pas de souci

Je veux dire que ces ventilateurs ne servent à rien pour les enthousiastes et les "gamers".
Même pour les rad aio (je parle en connaissance de cause) et en plus ils sont très dur à gérer car leurs courbes de vitesse est exponentielle.
Je veux dire qu'à 99% il tourne à 1200 trs (je ne me souviens plus exactement) et à 100% ils sont à 3000 trs.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
l3cok a écrit:
Solarien a écrit:
l3cok a écrit:
Les noctua industrie ne sont pas pour nous pauvre mortel enthousiaste ou gamer.


Tu peux développer stp? On les trouvent bien dans le commerce pourtant?


Pas de souci

Je veux dire que ces ventilateurs ne servent à rien pour les enthousiastes et les "gamers".
Même pour les rad aio (je parle en connaissance de cause) et en plus ils sont très dur à gérer car leurs courbes de vitesse est exponentielle.
Je veux dire qu'à 99% il tourne à 1200 trs (je ne me souviens plus exactement) et à 100% ils sont à 3000 trs.



J'ai eu quelques noctua industrial (4x nf-f12 3000 rpm). Je n'ai pas eu le problème de la courbe, c'était très linéaire à moins d'ajuster par la tension au lieu du PWM.

Par contre, je suis bien d'accord sur le fait que ça ne se recommande absolument pas pour les pc de gaming. C'est bruyant, très, TRES bruyant. Les noctuas par expérience sont excellents pour pousser beaucoup d'air à faible rpm (moins de 1200), ce qui les rend très silencieux pour la quantité d'air poussée. Par contre à haut rpm, même si la quantité d'air est énorme, c'est hyper bruyant sans compter le fait que c'est un bruit assez aigu.

Bref : pas donné, bruyant, c'est de l'overkill au possible et au bout d'un moment, le problème est la capacité de dissipation du radiateur, pas le flux d'air. Un noctua standard ou chromax suffit largement.

Edit : au passage les températures sont tout à fait convenables d'après moi et l'overclock ne fait pas chauffer le chipset (enfin si, à OC le chipset mais bon, c'est assez inutile voire dangereux).
La carte graphique va toujours venir tapper 70 à cause de son boost, rien d 'anormal.
Sinon, les SSD trop froids ce n'est pas une bonne chose pour leur durée de vie.


Dernière édition par Failman le 17 février 2021 à 17:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Update: en tout cas le push-pull sur le ventirad CPU est contreproductif, je viens de rebasculer en push uniquement et...je gagne un peu en charge (anecdotique, 2 degrés, mais quand même).

Ou alors peut-être faut-il un ventilo strictement identique en pull, je ne sais pas, mais dans mon boitier, le push pull est contreproductif...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
Update: en tout cas le push-pull sur le ventirad CPU est contreproductif, je viens de rebasculer en push uniquement et...je gagne un peu en charge (anecdotique, 2 degrés, mais quand même).

Ou alors peut-être faut-il un ventilo strictement identique en pull, je ne sais pas, mais dans mon boitier, le push pull est contreproductif...

Si ton ventilo en pull tire moins d'air que le ventilo en push ne pousse, c'est logique. Donc partir sur un ventilo qui a au moins le même rendement pour le pull.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
Test d'un ventilo en aspi en bas, en relais des 120 (j'ai mis un 120 de même rendement) pour alimenter la CG en air frais: -1 degré Roulement des yeux

I3cock a entièrement raison, le flux d'air est déjà bon et rien ne semble l'améliorer significativement.

@Failman Le rendement du ventilo en pull était effectivement légèrement inférieur (62CFM en push, 57 en pull) mais je crois surtout que l'espace entre le ventilo en pull et celui du fond de boitier était trop réduite et provoquait une turbulence)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Vu les composants et les essais fournis jusqu'à présent, il y a une voie d'amélioration : tu as actuellement un boitier profond (496mm).

Un ventilateur ça brasse de l'air dans une direction.
On peut mesurer le volume d'air, en cfm ou m3/h.
On peut aussi mesurer la force avec laquelle cet air est insufflé : pression, en Pascals, en Bars, en mmH2o (mm d'eau), etc...
Le souci des boitiers longs, c'est que la force de ton air s'épuise avant d'atteindre tes composants.

Du coup, ta pression statique mesurée en environnement clos et proche du ventilo (anémomètre derrière un tube collé aux ventilos, par exemple) n'est pas du tout ce qui arrive sur ton composant qui chauffe.

Donc l'idée pourrait être de déplacer ton matos dans un autre boitier plus court, restant compatible avec ton matériel.

Des boitiers Atx de moins de 400mm de long, avec une façade ajourée, donc.

Ca peut représenter un joli billet, pour gagner trois fois rien. Mais dans l'approche, réduire le parcours de l'air c'est aider le refroidissement.
(Silverstone Fara R1, Fractal Design Meshify, Coolermaster NR600, Corsair iCue 220t, Phanteks p300a, etc..).

Je ne sais pas si tu as la référence de tes ventilos RGB ? Les MasterFan SF120 ARGB, si ce sont eux, ont une très bonne pression (2,1 mmH2O).

Bref, je ne changerais rien, dans ton cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 février 2021 à 22:45  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:


Je ne sais pas si tu as la référence de tes ventilos RGB ? Les MasterFan SF120 ARGB, si ce sont eux, ont une très bonne pression (2,1 mmH2O).



MasterFan MF120R RGB, la même pression (2.41 mmH2O°)

Je mets une photo bien complète pour la vue d'ensemble afin de mieux t'éclairer et bénéficier de ton avis:

De gauche à droite

-Noctua S12A Chromax: pression 1.12
-Top: 2X Noctua NF A14 Chromax: pression 2.08
-Ventirad: CoolerMaster Sickleflow 120RGB: pression 2.5
-3x CoolerMaster MF 120R RGB, pression: 2.1

J'ai en rab dans mon atelier:

2X Fractal Design R3 Silent Series 120, pression 0.78
1X CoolerMaster MF Pro 120 Air Flow: pression 2.5

Si jamais ça peut servir...J'ai possibilité d'installer un de ces ventilos en pull ventirad, le 120 Air Flow non ? Même pression que le Sickleflow...

Merci d'avance !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
L'important dans l extraction c'est le débit d'air.
et pour la façade si "long" boitier la pression statique. (elle aussi importante pour les radiateurs)
si court boitier je dirais débit d'air aussi avec une plus faible pression statique.

Par exemple de mon point de vue
Mon boîtier 4000d airflow rad top j'ai 4 kaze flex 1200 trs
3 en aspiration et 1 en extraction à même vitesse.
J'ai 2 140 p14 pour le H115i.
Ma 2080 n'a pas été aussi fraîche elle ne dépasse plus les 70 degrés. (tout dépend du jeu tu me diras mais je ne m'approche plus des 80 degrés théorique de fonctionnement sur ce gpu)

Par contre pour le 5000d c'est autre chose. Il me faut plus de pression statiqueeen aspiration que sur les kaze flex pour aller plus loin.

C'est pas compliqué.
Le plus dur c'est de régler toutes ces vitesses pour ne pas être gêné et dans la théorie, toujours garder une pression positive mais pas trop.
Pour mesurer ça j'ai aimanté une bandelette de papier de soie derrière la tour. Si ça pousse le papier alors pression positive. Si le papier est aspirer contre le boîtier pression négative.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
Effectivement dans mes tests j'avais donc les 2*140 à bloc en extraction, j'ai envie de tenter un truc: j'ai l'impression que le 140 le plus proche de la façade est contreproductif, le flux s'oriente en diagonal depuis le 120 façade jusqu'à ce 140: ça n'atteint en théorie pas le ventirad...


C'est la première chose que je me suis dit en voyant ton beau schéma de boîtier.

D'ailleurs puisque tu as l'air pointilleux, tu as oublié la flèche pour l'extraction de l'alim, normalement l'air est repoussé par la grille arrière et ne rentre pas dans le reste du boîtier.

Pour les ventilos j'ai tout passé en arctic pour ma part.
2 P14 et 1 F12 en façade (les P14 en bas et le F12 au dessus faute de place)
Le radiateur AIO en top avec deux P120 bionix (super ventilateurs ceux là).
Un autre F12 en extraction.

Les 2 P14 sont regulés selon la temperature gpu sur une courbe.
Les 2 F12 sont regulés selon la température gpu sur une autre courbe similaire.
Les 2 P120 bionix sont regulés selon l temp cpu.

Je dirais que j'ai senti une différence sensible en plaçant les deux 140 en façade bas, il permettent qu'un gros débit d'air soit balancé sur le gpu si besoin et c'est très efficace et pour le coup je suis assez satisfait de mes choix.
Certes je me retrouve parfois en dépression, parfois en surpression mais dire que ça a une influence... Roulement des yeux

Edit : j'ai un msi mag forge comme boîtier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
La plus grosse différence entre pression positive ou négative, c'est la poussière. En positive tu agglomères tout sur tes ventilos (ou filtres, si existants) qui aspirent.

En pression négative la poussière s'infiltre aussi par tous les inserstices du boitier, et se déposent sur la cg, le rad proco.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos retours Très content

Bon, comme un idiot j'avais oublié de vous dire que mon CPU était OC: rien de méchant, j'ai simplement appliqué un profil constructeur faisant passer le 5600X de 3.7 à 4.2 Ghz.

J'ai downclocké pour voir: je gagne 2 degrés en charge, rien en idle.

Je vais tester dans quelques instants en shuntant le 140 top le plus près de la façade (j'ai beaucoup trop de temps libre en ce moment avec la COVID et le télétravail Mort de rire )

Je vous tiens informé, à toute Cool

Re, bon c'est vite vu:

Sur Cinebench j'ai peut-être 1 degré de mieux, peut-être, la courbe étant oscillante.

Sur Superposition Benchmark c'est un poil moins bon: 68 après bench contre 66-67 habituels.

Rien de concluant sans le 140 le plus proche de la façade Cool

On dirait une enquête de police, j'aime Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Peu importe où presque l'OC cpu.
Ça dégagera guère plus de chaleur.

Dans un boîtier c'est surtout les cg custom qui envoie l'air chaud dans le boîtier.
Une cg blower tu n'a pas ce souci ni même une cg sous flotte.
Le vrai problème c'est les rads customs que 80 a 90 % des gens ont dans leurs boîtiers.

Par contre la blower si tu es pas contre le bruit vas-y. Moqueur
Non sérieusement ça peut être vite insupportable.

La flotte ! de toute façon c'est la vie l'eau ! Clin d'oeil

Pour ma part peut être un changement de pâte un de ces quatre mais ça m'étonnerai il faut un peu de temps et du calme devant soi.
Et n'oublie pas que la 3070 est la CG qui chauffe le moins de la série 3000. Et peut être même bien que la série 6000 AMD. (à vérifier)



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Vu que t'as du temps libre :
Mets les deux 140 en aspiration, en plus des 3x120 de façade.

Et oui, tu peux ajouter un masterfan sur ton ventirad, impact attendu : 1 degrés celsius, 3 au maximum, uniquement sur proco.

@lecoq
La 6800 tout court consomme 10w de moins en jeu et fournit 2% de perfs en plus.

Bref, oui, la 3070/6800 c'est pas mal pour qui ne veut pas une conso délirante.

La 3060ti fait encore mieux en perfs/conso, pour 10% de conso en moins que la 3070.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperSeducer @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

268pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 189

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 16:37  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Vu que t'as du temps libre :
Mets les deux 140 en aspiration, en plus des 3x120 de façade.


Ils sont déjà en aspi Clin d'oeil
Je peux simplement virer les 3X120 et les remplacer par 2X140 sur ce boitier, mais je ne peux rien faire de plus.

@l3cok

Oui, passer en WC serait une solution radicale (si bien conçu), mais pas tout de suite. Puis je reste un grand parano et je me dis qu'un ventirad qui lâche, je le vois et je le remplace par un 120 noname directement le temps de commander ce qui va bien, une pompe qui lâche, à part être rivé sur le monitoring, je le verrai qu'au shutdown du PC après une chauffe conséquente Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 18 février 2021 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CORSAIR 2500D AIRFLOW : Le presque même, mais en Micro-AT... mantidor Boitiers/racks 1 28 mars 2024 à 15:28
Pas de nouveau message APNX C1 : Un boitier ultra sobre et ultra airflow mantidor Boitiers/racks 0 03 novembre 2023 à 11:10
Pas de nouveau message MSI MPG GUNGNIR 300R Airflow : Que du bon ? mantidor Boitiers/racks 0 30 octobre 2023 à 16:35
Topic Verrouillé [VDS] Corsair 5000D AIRFLOW blanc avec ventilateurs Catatao35 Ventes 3 16 octobre 2023 à 14:33
Pas de nouveau message SHADOW BASE 800 FX : E-ATX, Airflow et maxi RGB chez be q... mantidor Boitiers/racks 0 05 septembre 2023 à 13:14