EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Température CPU

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 00:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour à tous !

Je requiers vôtre avis sur un petit détail (qui a sont importance tout de même M. Green ) c'est la température du CPU.

Tout d'abord, je possède un Ryzen 3600X qui est refroidi par un Corsair H100i v2 en top, et j'ai changé les ventilos pour 2 Noctua NF-A12x25
J'ai fait un réglage personnalisé de la courbe de ventilation testé sous OCCT en charge extrême et constante pendant 1h la température du CPU stagne vers 72-73°C, donc le soucis n'est pas là (surtout vue le temps de ces derniers jours Cool )

Mon interrogation ce situe plutôt au niveau de la température au repos ou en charge faible
En effet, la température du 3600X au repos, enfin... à 10-12% de charge, tourne entre 55-62°C, alors je sais que les Ryzen supporte bien plus en température, mais cela me paraît un peu chaud, du moins suffisamment pour que je me pose la question sur l'usure du CPU et donc sa durée de vie.

Néanmoins, cela me paraît correcte comme température, mais je souhaité quand même avoir un avis extérieur, j'ai réglé la courbe de ventilation peut-être un peu trop "silencieuse" Roulement des yeux

En vous remerciant par avance pour vos réponses.


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 08:36  Lien permanent
Répondre en citant
=> Peut être que la courbe de repos est trop faible

=> Il fait chaud chez toi , la température ambiante doit pas aider non plus en iddle avec ventilo bas à évacuer la chaleur.

=> Je pense que le profil des Noctua n'est peut être pas si bon sur des rad et à faible RPM

=> Est ce que ton boitier est bien ventilé , peut être qu'il y a une accumulation de chaleur dans ton boitier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1682pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 861
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Je rejoindrais mon VDD.
Avec les températures actuelles, les tiennes me paraissent correctes.
J'ai un R73700X avec le ventilo d'origine. Si je l'allume en ce moment, j'ai facile 10-12 °C de plus qu'en situation normale (hors forte température).
Et pourtant, mon boitier est bien aéré.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut et déjà merci de t'as réponse.

Citation:
=> Peut être que la courbe de repos est trop faible

Je pense que c'est le plus probable, car effectivement la courbe de ventilation est réglé de manière à ce que cela soit le plus silencieux possible en Iddle, de mémoire je dois être au alentour de 20% en dessous de 40°C et je monte doucement par palier jusqu'à 100% au dessus de 80°C (par sécurité)

Mais m'a question n'est pas vraiment là, je souhaiterais juste savoir si c'est mauvais pour le 3600X d'être constamment dans les 50-60°C
Car si il n'y a pas de soucis, je resterais sur cette courbe, car j'ai 2 Corsair ML140 Pro en façade qui sont plutôt bruyant à haute vitesse... Neutre pour le reste j'ai 2 Be Quiet Pure Wings 3 (un en bas et un derrière) et les 2 Noctua NF-A12x25 en top qui eux ne pose pas de problème niveau nuisance sonore.

Citation:
=> Il fait chaud chez toi , la température ambiante doit pas aider non plus en iddle avec ventilo bas à évacuer la chaleur.

Oui clairement, c'est derniers jour la température ambiante dans ma maison, au plus chaud de la journée, est au alentour de 28°C... et oui pas de clim. à la maison... Confus

Citation:
=> Je pense que le profil des Noctua n'est peut être pas si bon sur des rad et à faible RPM

Ah bon ? pourtant, je suis pleinement satisfait de ces ventilos, j'ai gagné quelques degrés par rapport au ventilos Corsair d'origine, je me suis tourné vers c'est ventilos car ils ont une des meilleurs pression statique du marché, même à faible RPM.

Citation:
=> Est ce que ton boitier est bien ventilé , peut être qu'il y a une accumulation de chaleur dans ton boitier

Je l'es déjà précisé précedemment, mais pour résumé j'ai :
- 2x Corsair ML140 Pro en aspiration, en façade
- 1x Be Quiet Pure Wings 3 en aspiration, en bas
- 1x Be Quiet Pure Wings 3 en extraction, à l'arrière
- 2x Noctua NF-A12x25 en extraction, en haut
Je pense avoir ce qu'il faut pour que le boitier soit bien ventilé, après cela ramène à la courbe de ventilation perso. qui est réglé au plus "bas" pour un maximum de silence, et donc la question est toujours es que cela crains pour le CPU de rester dans ces températures ? au quel cas j'ajusterais la courbe.


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Que ton Ryzen soit a 50-60 degrés constant ne pose aucun pb. Ca n'abime pas le proc. Il y a des sécurités comme le thermal throttling dès les 95-110degrès et si ca suffit pas il va s'eteindre vrs 110-115 degrés mais ca en risque rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5375pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
10-20% de charge sur le bureau c'est beaucoup !

50-60 aucun problème pour le cpu, si la CM à asser d'air frais pour ne pas que la zone du cpu chauffe, en général c'est plus elle qui lâche au bout de 10-15 ans sur une config un peu "chaude"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Oki, merci de vos retours, sa confirme ce que je pensais.

Citation:
10-20% de charge sur le bureau c'est beaucoup !

C’est plutôt 8-12% et ce n’est pas complètement au repos, c’est avec un streaming ouvert + quelques page internet et quelques appli. style Deezer, Steam, Battle.net ouverts etc… sinon au repos sur le bureau c’est plutôt 2-4%

Citation:
si la CM à asser d'air frais pour ne pas que la zone du cpu chauffe, en général c'est plus elle qui lâche au bout de 10-15 ans sur une config un peu "chaude"

Je re regarderais sa ce soir, mais il me semble que de ce côté là sa va, les sondes de la CM sont au alentour des 35-40 degrés, et 50-55 degrés au niveau des VRM en charge (de mémoire, je suis plus très sûr, je vérifierai sa)


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gautierS @
Fermier
Fermier

5375pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2222

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Rien d'alarment alors Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robs06 @
Saisonnier
Saisonnier

239pts

Inscrit le: 13 juillet 2019
Age: 35
Messages: 83
Localisation: PACA
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Erf... par contre je viens de voir que je n'avez pas posté mon sujet dans le bon sous-forum... désolé Neutre


La musique ne s'écoute pas, elle ce ressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Al-09 @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 16 novembre 2020
Messages: 74

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2021 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai le meme probleme que toi mais sur un 3600 je te mets le lien de la discussion https://www.cowcotland.com/topic40190.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message CPU qui monte en température MMK L'atelier 7 04 juillet 2023 à 18:10
Pas de nouveau message Température AM5 RYZEN 5 7600 Kiol Refroidissement 10 03 juillet 2023 à 17:25
Pas de nouveau message Température AM5 RYZEN 5 7600 Kiol Présentation 0 03 juillet 2023 à 17:18
Pas de nouveau message Température AM5 RYZEN 5 7600 Kiol Présentation 0 03 juillet 2023 à 17:17
Pas de nouveau message Température CPU anormale, Problème de sonde ? AIO HS ? TheBalancedKarma L'atelier 7 18 avril 2023 à 17:16