EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réflexion sur les WC

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Contrairement à ce que le titre laisse volontairement penser, je ne me pose pas de quesitons assis sur le pot mais bien sur un éventuel projet de watercooling pour ma machine.

Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête (genre plus de 10 ans), j'ai toujours eu envie de passer mon matériel sous flotte et si c'était faisable (ne me tenez pas !) je le plongerais carrément dans un bain de Novec.
J'ai toujours été réticent à passer ma config en WC en me disant que ça m'empêcherait de la faire évoluer facilement, à moins que ce ne soit à cause du prix...
Mais maintenant que j'ai complètement craqué mon slip en achetant une 3090, je me dis que je pourrais finalement bien sauter le pas.

Mon problème est que je n'y connais rien, en tout cas c'est ce que je crois, et donc je me sens noyé dans la masse d'infos sur quel waterblock est comppatible avec quoi, quels fittings il faut, quel filetage, etc, et du coup ça me bloque.

Je crée donc ce topic pour avoir vos avis et conseils sur le passage de ma machine sous l'eau. Ca me permettra de déterminer ce qu'il me faut et le budget que ça représenterait.
Histoire de partir sur une base, voilà ma config qui ne devrait plus changer avant un moment :
CM : MSI B550 Tomahawk
CPU : R5 3600 méchamment OC (6 threads à 4,5GHz et 6 threads à 4,25GHz) refroidi par un AIO EK 360DRGB
GPU : RTX 3090FE
Boitier : Lian-Li PC-O11 Dynamic mais j'ai très envie de passer sur un Phanteks P500A D-RGB

Mon but est de refroidir le CPU et le GPU, je suis très tenté par le hard tubing pour son aspect esthétique mais étant dénué de la moindre forme de créativité (ou par flemme), je crois que je vais en rester au soft tubing.
Le PC_O11 Dynamic a l'air assez bien pensé pour le WC et tout mes composants cohabitent parfaitement sans avoir besoin de chausse-pied, le tout soufflé par 9 ventilos.

QUe me conseilleriez-vous comme matos pour me lancer ? Comme WB CPU et GPU (j'aimerais un double face pour ma 3090), les embouts, pompes, réservoirs et tout...

Merci d'avance !


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roi-M3 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 mars 2019
Messages: 365

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Knap,

J'étais persuadé que tu étais déjà sous WC.
Je vais te faire mon retour en tant que Novice,

Déjà pour moi ça été une question d’esthétisme plutôt que de performance avant tout, bien qu'en moyenne j'ai gagné 20° sur le proc et la CG

Le budget je pense que d'autres te conseillerons mieux que moi. J'ai voulu prendre aucun risque et j'ai tout commandé chez EK pour ma première loop (renommé, sécurité et rapidité d'envoi, pour ma part), j'ai juste commandé le waterblock de ma 3080 chez Alphacool en remplacement de la 1080TI à l'origine

Pour ce qui est du changement de cg, j'ai eu de la chance je pense , vu que les carte étant similaire en terme de taille, j'ai rien eu besoin de refaire dans les tubes ni dans ma loop

Ah oui je suis parti direct en hard tubing, et je regrette pas. Il faut de la patience et de la minutie pour les tubes. Vaut mieux faire trop grand qui a recouper plusieurs fois. Le pliage est facile si tu suis bien les conseils de mecs qui font des tutos sur YT. J'avais part sécurité acheté 1 m de plus, ben il m'a bien servi X)

Pour le matos, il me semble que les pompes D5 sont les plus conseillées (elles poussent plus d'eau, je crois), les embouts ils faut qu'ils soient compatibles avec les tuyaux que tu as choisi (diametre exter plus compatible hard tubbing). Les filetages sont normalisés (G1/4) donc normalement de ce côté la pas de soucis


Voila pour mon retour et mes ressentis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
je réponds viteuf depuis le taf :
la 3090 aura avantage de passe au WC je pense même si le rad des FE est assez efficace.

Question boitier, je resterai sur le lian li qui offre je pense plus de possibilités/compatibilité.

Après pour les marques c'est selon le budget.
Si tu es regardant, je dirais full barrow/byski.
Si c'est festival du bifton :
WB : EK / Aquacomputer
Rad : Hardwarelabs

Entre les deux, on retrouve alphacool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
samsamcmoi @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 05 novembre 2011
Age: 38
Messages: 59
Localisation: Yvelines (région parisienne)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Tu as bien raison de te poser les questions avant de te lancer, car en général notre 1er WC on regrette certains choix si on a pas fais suffisamment de recherche avant.

Je dirais que tout dépend du budget que tu veux mettre, et du rendu final que tu souhaites.

Si ta priorité est l’esthétisme, tu devras forcément partir du du hard tubing, mais tu auras tous les inconvenants qui vont avec, principalement c’est un peu plus galère pour changer les composants, et aussi que c’est bien plus long à installer.

Le soft tubing est bien pratique, mais quand tu verras que tu as dépassé les 400 euros pour ta boucle, tu regretteras peut-être le rendu final « sans plus ».

En revanche si ce n’est pas ta priorité, et que tu recherche la performance, clairement le soft tubing est bien plus simple à mettre en place.
Concernant les raccords, rien de difficile à comprendre, ils sont tous en ¼ en général, il faut juste choisir les bons raccords : pour tube souple ou dur, tout simplement.

La pompe, effectivement je te conseille de choisir la D5, c’est une référence indiscutable, cependant si ton budget est serré il est possible de choisir plus petit, mais perso je trouve que ça chauffe plus, j’aurais vraiment tendance à conseiller la D5, et baisser la vitesse de rotation pour le silence, c’est increvable !

Hésites pas à poster un schéma de la loop que tu veux faire, je pourrais te valider tout ça.

Edit : quelques pistes qui t'aideront à choisir quel matériel choisir, un bon site qui teste le matos WC : https://www.xtremerigs.net/

Par exemple tu verras que sur les radiateurs, la marque alphacool a parmis les meilleurs rapport qualité prix.
Ils testent les pertes de charge dans leurs tests, ce qui est pour moi l'un des facteurs les plus importants, car de faibles pertes de charge ça te permet d'éviter de faire tourner la pompe trop vite, et on y gagne donc en silence.

Pour le WB du CPU franchement tu as beau prendre le plus performant tu ne verras pas une grande différence, par contre là où tu verra vraiment la diff (par rapport à du aircooling) c'est sur le GPU, ça fais toujours plaisir de voir des temp en dessous des 50 degrès ! le WB du GPU c'est l'un des éléments les plus couteux avec la pompe, pour la marque, je dirais que niveau perf ce sera à près pareil, c'est surtout en fonction des gouts qu'on choisi cet élément.

Pour le reste, j'ai tendance à prendre large niveau radiateur afin de pouvoir faire tourner les ventilos à faible vitesse pour gagner en silence.

Ne pas oublier aussi la partie monitoring, perso j'ai opté pour un corsair commander, que je trouve extra, j'ai ajouté plusieurs sondes de température, dont la température de l'eau, et tu peux réguler la vitesse des ventilateurs en fonction du paramètre au choix (température de l'eau, température GPU etc...) et faire ta propre courbe personnalisée.

Edit 2 : Pour le WB GPU, je te déconseille de prendre la marque Bykski pour ta carte car je vois que c'est une FE, comme la mienne, et du coup la compatibilité est vraiment sommaire, une vraie galère à installer car une partie des pièces n'est pas compatible et le vendeur bien sûr il veut rien savoir.

Sinon il y a EK, mais le WB à presque 300 euros Fou
Sinon corsair mais c'est quand même moins beau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses.
On peut dire que je suis à moitié watercoolé : j'ai un AIO sur mon CPU et j'en avais un autre sur ma 980Ti avant la 3090.

Je ne suis pas plus tenté par l'esthétisme que par la performance, je dirais que c'est kif-kif. N'ayant pas envie de me casser les pieds avec du hard je resterais bien en souple. Puis j'ai vu le montage de LUTUC ou LuttyMix je ne sais plus, avec son hard tubing effet givré. N'ayant aucune imagination, je ne sais même pas quel thème donner à ma config, tout ce que je vois en ligne me plait. Les gros tubes noirs souples de LinusTechTips, des tubes transparents avec liquide coloré, transparent ou pas, bref à priori tout est bon pour moi...

Mon budget n'est pas illimité, je dirais qu'il est rationnel : je sais que ça va représenter une somme et je suis prêt à la mettre si ça se justifie, je ne préfère pas telle ou telle marque de pièces.
J'ai deux conditions, ou envies : avoir 2 radiateurs de 360mm (sauf si c'est vraiment, vraiment overkill) et un waterblock avec backplate active pour la CG.

Je ne trouve pas de quoi faire facilement un schéma de la loop que je souhaiterais, si vous avez une bonne adresse pour ça... En attendant je démarre paint.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà un premier jet :


Pour le sens je ne sais pas trop, à priori je ferais Pompe -> GPU -> Rad 1 -> CPU -> Rad 2 -> Pompe.

Sinon je serais aussi tenté par un build avec distro plate comme ce genre-là :


Il me faudra aussi j'imagine de quoi purger et de quoi faire le monitoring de la loop...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samsamcmoi @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 05 novembre 2011
Age: 38
Messages: 59
Localisation: Yvelines (région parisienne)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 17:39  Lien permanent
Répondre en citant
Tu pars sur un nouveau boitier, ou tu gardes le même (LIAN-LI PC-O11D) ?

Perso je déconseille les liquides colorés, ça à tendance à boucher les mazes des WB.

Déja vu ta config et le prix élevé du WB de ton GPU, pars sur une base de 500 € minimum de chez minimum.

Plus tu souhaites qq chose d'esthétique et plus les prix s'envolent. Mine de rien, des raccords à 3 ou 4 euros pièce au lieu de 1 € pour des basiques ça va vite, pour ne donner que cet exemple.

Perso j'ai dû en avoir pour 700-800 euros, alors que c'est pourtant une boucle simple avec des raccords basiques.

Concernant les radiateurs, on part sur 1 emplacement ventilateur = 100 watts environ (pour simplifier).
Un 360 mm = 3 emplacements, donc 300 watts environ.

Quel est le boitier que tu vas utiliser, afin que je puisse t'aider pour le schéma ?

Edit : je viens de voir ton post, l'ordre des composants de ta boucle n'a aucune importance, le plus important la pompe le plus bas.
Distroplate attention le prix peut monter assez vite !

Le mieux est de définir ton budget afin que je puisse t'aider à choisir les éléments.


Dernière édition par samsamcmoi le 27 juillet 2021 à 17:43; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton aide, partons du principe que je reste sur mon PC-O11 Clin d'oeil


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 17:42  Lien permanent
Répondre en citant
je vois ecrit : Pompe -> GPU -> Rad 1 -> CPU -> Rad 2 -> Pompe.

Sache qu'il est inutile de repasser par un rad entre deux composants donc à moins que ce soit pour le côté esthétique ou simplification de la boucle, t'embête pas avec ça Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Peut-être que @Zoom pourra me dire quel WB il a mis sur ses 3090 ?


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
la (https://www.cowcotland.com/config-galerie38006/img1.html) c'est du EK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
Je savais qu'un jour tu serais mûr pour le WC Mort de rire
Ton boitier Lian-Li est bon pour ça, si tu comptes passer chez Phanteks, regardes éventuellement du coté du Enthoo 719 (ou Luxe2 pour les profanes), le p500A semble bien, mais pas loin en prix du Luxe 2 qui est quand même exemplaire en WC.

Pour les rads, 2x360mm seront peut être juste pour une 3090 et un CPU méchamment OC, je te conseille de partir sur 3 radiateurs, avec les ventilos qui vont avec... et donc le prix qui grimpe Clin d'oeil

Après le budget, sauf à gratter en prenant du Bykski, ou Barrow, ça peut aller haut. EK est surcoté niveau rapport Q/P évidemment, surtout au niveau des pompes et waterblocks, mais c'est quand même une valeur sûre.
Comme déjà dit plus haut, les liquides colorés, évites Mort de rire
Pour les tuyaux souple, y'a pas grand choix en couleur, si t'aimes le noir mat le EK ZMT est top.

Penses ta boucle pour te faciliter la vidange en ajoutant une vanne de vidange, et aussi en terme de monitoring éventuellement, ça peut valoir le coup de regarder du coté d'Aquacomputer, qui proposent d'excellent produits, notamment un combo pompe/réservoir assez révolutionnaire avec sa pompe à vide (Ultitube Leakshield) mais c'est cheeeeeer sa mère.

Bon je répond en gros la Très content mais il me tarde de voir ce que va donner cette "réflexion sur les WC"



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
si tu garde ton O11, sache que tu peut monter un rad slim (27/28mm) + ventilo sur le latéral en passant tout à l'arrière de la paroi
moi j'ai un 60mm en bas, un 45mm en haut et un 28 en latéral sur mon O11-XL, si tu met juste le rad derrière la paroi en latérale tu peut y caser un 45mm sans problème
par contre perso j'ai dû fixer la pompe sur celui du bas, car les vis sont trop courte (chez EKWB) pour faire en latéral

concernant le Phanteks Enthoo 719 il y a aussi le Enthoo pro 2 qui est une version mesh et non rgb du luxe 2 et surtout 50€ moins cher
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 20:05  Lien permanent
Répondre en citant
Gérer 3 rads dans ce boitier, c'est pas toujours évident de gérer les bon rendements.

On a parfois un meilleur delta air-eau en n'en mettant que deux en ne mettant que des ventilos latéralement, et une distro en face avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Wulfy a écrit:
Gérer 3 rads dans ce boitier, c'est pas toujours évident de gérer les bon rendements.

On a parfois un meilleur delta air-eau en n'en mettant que deux en ne mettant que des ventilos latéralement, et une distro en face avant.

ben sachant que j'ai le latéral et le bas en aspiration et le haut plus le ventilo arrière en extraction, c'est pas trop mal
perso la distro de EKWB j'aime pas trop car elle a les port entrée et sortie du CPU inversé du coup ça rend moyen, puis surtout j'ai la Formula VIII donc avec WC des VRM d'origine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 18 09 février 2024 à 14:09
Pas de nouveau message Recherche de jeux aventures/réflexion fabian123 GameLand 13 11 octobre 2023 à 08:32
Pas de nouveau message La réflexion à la Cow du jour Pironir Le poulailler 20 27 septembre 2023 à 13:10
Pas de nouveau message Réflexion sur le câble HDMI et réseau. El_Zomb Divers Hardware 6 03 mars 2022 à 14:54
Pas de nouveau message Réflexion changement de boîtier : ATX -> mATX/Mini-ITX Taca Boitiers/racks 9 13 juin 2021 à 15:19