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Réflexion sur les WC , page 3

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mini-pouce @
Eleveur bovin
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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 08:04  Lien permanent
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Ça ne marche pas comme ça. Les temps de diffusion de la chaleur par le métal et le liquide sont largement supérieurs au temps de circulation de la boucle.
Donc si tu voulais te séparer de cette "limitation" il faudrait au contraire augmenter le débit, jusqu'à un point ou le matériau utilisé deviendrait lui limitant.

Une bonne façon de t'en rendre compte est de fonctionner sans pompe. Ça ne marche généralement pas très bien et tu as la zone chaude qui devient très largement plus chaude que tout le reste de la boucle.
Quand on parlait de l'ordre des rad c'est justement grâce à la convection forcer quee l'on peut se permettre de dire cela. Car en terme de diffusion pure dans l'eau ce n'est pas transcendant. Le fait de faire circuler le liquide multiplie ça par 100 voir 1000.


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Wulfy @
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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 08:30  Lien permanent
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Thierry67 a écrit:
LuttyMiix a écrit:
Thierry67 a écrit:
alors perso dans ma config avec le bas et latéral en entrée et le haut et l'arrière en extraction, aucun problème
malgré que j'ai un 60mm en bas et un 45mm en haut, suffit d'avoir des ventilos avec une bonne pression et le tour est joué

@mini-pouce : exact plus le delta air-eau est élevé, plus le rad est efficace, car exemple ma config peut dissiper 1500w avec un delta de 10°C
du coup mes ventilos tournent en mode silencieux pour utiliser aux mieux le delta air/eau


Pas possible que ça dissipe 1500W à 10°C de delta Clin d'oeil les meilleurs rads dissipent 400W à 1800rpm pour 10°C de delta en push/pull. Donc dans le meilleur des cas tu auras 800W de dissipation avec 2x 360x60mm en p/p à 1800rpm !

Et pour ce qui est de ta config watercooling, elle est pas mauvaise mais si on suit la logique, ton rad au top va prendre de l'air réchauffé par ton rad du bas donc il sera contre productif. Normalement, si on veut bien faire, c'est tous les rads dans le même sens et le reste des ventilateurs en opposition.

Mais il n'empêche que tu dois avoir de bonnes températures quand même je n'en doute pas


le XE c'est 525w, le PE c'est 450w et le SE 370w à 1800rpm soit 1350w de dissipation Clin d'oeil
ayant les vardar qui monte à 2200rpm donc j'ai :
XE : 600w, PE : 510W et SE : 410w soit 1500w de dissipation

concernant mon rad du haut il va certe avoir de l'air plus chaud que les 2 autres mais il sera jamais contre productif car justement j'ai plus de ventilo en aspiration qu'en extraction donc je forme une surpression qui force l'air à sortir par le rad du haut
et mettre tout les rad dans le même sens c'est encore plus contre productif car tu n'as plus assez d'air qui rentre ou sort de ton boitier et tu chauffe encore plus l'air dans le boitier


Mettre plus d'air qui rentre n'est pas forcément un problème, car les boitiers ne sont pas hermétique, l'air sortira de partout avec un boitier en surpression, avec en bonus le fait d'avoir moins de poussière.
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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 10:27  Lien permanent
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Pour participer un peu au débat, en tant que novice, je viens de remarquer que sur mon setup avec 2 rad de 360 / 3 fan en exhaust haut et facade, avec 2 fans de 140mm en bas dans la cage avec l'alim (et dc sous la pompe) en insertion et 1 fan a l'arrière en extraction, j'arrive a un delta de quasiment 8 - 10° en pleine charge. Compte tenu du fait que les 2 fan du dessous ont un flux d'air assez obstrué j'arrive qd même à maintenir une temperature du boitier à 3 ou 4 degrés maximum par rapport à une temperature ambiante de 28°.
J'imagine qu'avoir un boitier en mesh (Meshify 2) n'y est pas pour rien.
J'ai essayé pour tester de mettre le fan arrière en insertion pour voir la diff, imaginant qu'il allait fournir de l'air frais au radiateur du dessus, mais en fait ca faisait monter le température du boitier de 2 ou3 degrés. Ce qui m'a pas mal étonné. J'imagine que l'air se réchauffait en passant sur la backplate du GPU.
En tout cas tout cela est très interessant :)


Temp 1 = eau
Temp 2 = boitier


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Eleveur bovin
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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 10:36  Lien permanent
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@Wulfy, globalement oui mais ça à ces limite, car ça ne sors pas avec la même efficacité et tu peux avoir des zones de stagnations. Preuve en dessous.

@Wheelbeer: La façade aspire ou pas ?
EDIT: Du coup effectivement c'est surprenant que l'aspi au fond n'aide pas.
Probablement bouffé par le rad du haut et tu perds peut être l'effet de la grille des PCI et crée 2 zones. Je l'aurais pas parié. ^^

@Knap on va peut être arrête de divaguer.... T'en es ou ?
T’avais lu le topic de Kaptain ? Pour les infos sur les détails que tu ne vois qu'en installant.


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Dernière édition par mini-pouce le 29 juillet 2021 à 11:12; édité 1 fois
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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 10:50  Lien permanent
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mini-pouce a écrit:


@Wheelbeer: La façade aspire ou pas ?



Non en façade push vers l'extérieure (a travers le rad)


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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 11:28  Lien permanent
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C'est très intéressant toutes ces données, mais je pense que c'est surtout hérité de l'époque où les pompes de watercooling étaient pas spécialisées PC, il fallait choisir entre un type de boucle LPDC ou HPDC, avec le diamètre interne des tuyaux qui avait aussi un impact etc... période que j'ai pas connu d'ailleurs Très content
Je pense qu'on peut largement simplifier aujourd'hui et pas se prendre la tête, faut veiller à prendre une bonne pompe (et pas les modèles entrée de gamme asthmatiques) et on peut déjà faire une bonne boucle complexe si on ne choisit pas des éléments trop restrictifs et qu'on ai un bon boitier qui permette un bon flux d'air.
Les pertes de charges des composants ne sont même pas communiqué par tous les fabricants en plus.

Mais ça reste utile pour celui qui veut tirer le meilleur de sa boucle, selon sa config, la température de la pièce etc


"Because I was inverted"

Dernière édition par Mick996 le 29 juillet 2021 à 11:29; édité 1 fois
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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 11:28  Lien permanent
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Wheelbeer a écrit:
Pour participer un peu au débat, en tant que novice, je viens de remarquer que sur mon setup avec 2 rad de 360 / 3 fan en exhaust haut et facade, avec 2 fans de 140mm en bas dans la cage avec l'alim (et dc sous la pompe) en insertion et 1 fan a l'arrière en extraction, j'arrive a un delta de quasiment 8 - 10° en pleine charge. Compte tenu du fait que les 2 fan du dessous ont un flux d'air assez obstrué j'arrive qd même à maintenir une temperature du boitier à 3 ou 4 degrés maximum par rapport à une temperature ambiante de 28°.
J'imagine qu'avoir un boitier en mesh (Meshify 2) n'y est pas pour rien.
J'ai essayé pour tester de mettre le fan arrière en insertion pour voir la diff, imaginant qu'il allait fournir de l'air frais au radiateur du dessus, mais en fait ca faisait monter le température du boitier de 2 ou3 degrés. Ce qui m'a pas mal étonné. J'imagine que l'air se réchauffait en passant sur la backplate du GPU.
En tout cas tout cela est très interessant :)


Temp 1 = eau
Temp 2 = boitier


Ton delta eau/air est basé sur la température interne du boitier. Normalement c'est sur la température ambiante Clin d'oeil


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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 13:29  Lien permanent
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Faut voir ou es la sonde (package, chipset, autre ?) mais si elle est raccord avec l'air du boitier, puisqu'il est en extraction cette température est plus pertinente.
Faut voir si l'eau avait suivit la tendance quand t'as inverser le ventilo arrière.


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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 15:29  Lien permanent
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mini-pouce a écrit:
Faut voir ou es la sonde (package, chipset, autre ?) mais si elle est raccord avec l'air du boitier, puisqu'il est en extraction cette température est plus pertinente.
Faut voir si l'eau avait suivit la tendance quand t'as inverser le ventilo arrière.


de fait j'ai pas trop réfléchi a la position de la sonde, j'ai attaché le fil de la sonde aux cables du GPU un peu a l'arrache en me disant que ce serait assez central, je ne sais pas vraiment si c'est pertinent mais je savais pas trop quoi faire de cette sonde fournie avec l'octo.



Elle se retrouve dc au dessus de la pompe dans une zone j'imagine un peu "neutre".
Je ne me souviens pas pour la diff en aspi du fan arrière sur l'eau, en tout cas ca sautait moins au yeux que la temperature indiquée par la sonde du boitier.
Il me faudrait une camera thermique pour voir correctement les flux Très content

Voila je ne vais pas en rajouter plus et laisser le topic revenir a son sujet :)


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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 15:44  Lien permanent
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Wheelbeer a écrit:
mini-pouce a écrit:
Faut voir ou es la sonde (package, chipset, autre ?) mais si elle est raccord avec l'air du boitier, puisqu'il est en extraction cette température est plus pertinente.
Faut voir si l'eau avait suivit la tendance quand t'as inverser le ventilo arrière.


de fait j'ai pas trop réfléchi a la position de la sonde, j'ai attaché le fil de la sonde aux cables du GPU un peu a l'arrache en me disant que ce serait assez central, je ne sais pas vraiment si c'est pertinent mais je savais pas trop quoi faire de cette sonde fournie avec l'octo.



Elle se retrouve dc au dessus de la pompe dans une zone j'imagine un peu "neutre".
Je ne me souviens pas pour la diff en aspi du fan arrière sur l'eau, en tout cas ca sautait moins au yeux que la temperature indiquée par la sonde du boitier.
Il me faudrait une camera thermique pour voir correctement les flux Très content

Voila je ne vais pas en rajouter plus et laisser le topic revenir a son sujet :)


Aucun problème on est dans le sujet. La sonde est utile, ça te permet de voir si ton boitier n'est pas trop chauf comparé à l'air extérieur. D'où l'importance d'avoir une sonde qui, si possible, est proche des ventilateurs en aspi pour avoir une "idée" de la température extérieure. Après avec un thermomètre ça le fait aussi on va pas se mentir. j'essaierais de mettre un screen de mon aquasuite ici avec mes sondes. Perso j'en ai 6 : 3 dans l'eau et 3 en air. 3 en eau pour faire une moyenne. 3 en air pour : entrée d'air, boitier, extraction d'air sur un rad


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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 16:22  Lien permanent
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Citation:
Aucun problème on est dans le sujet. La sonde est utile, ça te permet de voir si ton boitier n'est pas trop chauf comparé à l'air extérieur. D'où l'importance d'avoir une sonde qui, si possible, est proche des ventilateurs en aspi pour avoir une "idée" de la température extérieure. Après avec un thermomètre ça le fait aussi on va pas se mentir. j'essaierais de mettre un screen de mon aquasuite ici avec mes sondes. Perso j'en ai 6 : 3 dans l'eau et 3 en air. 3 en eau pour faire une moyenne. 3 en air pour : entrée d'air, boitier, extraction d'air sur un rad


Oui pour la temp extérieure j'ai un thermomètre numérique, mais pas USB, dommage :)


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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 16:28  Lien permanent
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Wheelbeer a écrit:
Citation:
Aucun problème on est dans le sujet. La sonde est utile, ça te permet de voir si ton boitier n'est pas trop chauf comparé à l'air extérieur. D'où l'importance d'avoir une sonde qui, si possible, est proche des ventilateurs en aspi pour avoir une "idée" de la température extérieure. Après avec un thermomètre ça le fait aussi on va pas se mentir. j'essaierais de mettre un screen de mon aquasuite ici avec mes sondes. Perso j'en ai 6 : 3 dans l'eau et 3 en air. 3 en eau pour faire une moyenne. 3 en air pour : entrée d'air, boitier, extraction d'air sur un rad


Oui pour la temp extérieure j'ai un thermomètre numérique, mais pas USB, dommage :)


Tu peux toujours coller une sonde en extrémité de ton boitier


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Thierry67 @
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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 18:14  Lien permanent
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@Wulfy tu connais les lois thermiques? la chaleur va toujours vers le haut, donc si tu met le rad du haut en aspiration tu contre une fonction naturelle de la chaleur
et bloquer l'air chaud dans le boitier en le mettant en surpression tu monte encore plus la température dans le boitier
test simple, tu prend une pompe, tu bouche la sortie avec ton doigt et tu compresse, tu sentiras que l'air compressé est chaud, par pour rien que sur les voiture il y a un échangeur air/air pour refroidir l'air compressé sortant du turbo
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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 20:00  Lien permanent
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On est d'accord, sauf qu'on est loin d'avoir un système hermétique.
Ton boitier est rempli d'ouverture et l'air finira par sortir; tu n'aura jamais de pression.

T'as une très grosse communauté sur HFR pour le watercooling que tu peux aller voir, avec certains experts bien plus doué et pédagogue que moi.

La règle c'est surtout tout les rad dans le même sens, chez moi la surpression marche très bien, chez d'autres la dépression, il faut tester.
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Message Posté le: 29 juillet 2021 à 22:12  Lien permanent
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Wulfy a écrit:
On est d'accord, sauf qu'on est loin d'avoir un système hermétique.
Ton boitier est rempli d'ouverture et l'air finira par sortir; tu n'aura jamais de pression.

T'as une très grosse communauté sur HFR pour le watercooling que tu peux aller voir, avec certains experts bien plus doué et pédagogue que moi.

La règle c'est surtout tout les rad dans le même sens, chez moi la surpression marche très bien, chez d'autres la dépression, il faut tester.

sauf que tu vas contre les lois des densités, l'air chaud est moins dense que l'air froid donc il monte naturellement, si toi tu le force à passer par de petites ouvertures tu forme une cocotte dans ta tour
du coup la quasi totalité des watercooling sont mal monté en suivant ton idée, car la quasi totalité ont le haut en extraction et les autres en aspiration
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