EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Réflexion sur les WC , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juillet 2021 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Comment ajouter un radiateur diminue le rendement?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
samsamcmoi @
Saisonnier
Saisonnier

186pts

Inscrit le: 05 novembre 2011
Age: 38
Messages: 59
Localisation: Yvelines (région parisienne)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 07:27  Lien permanent
Répondre en citant
Peut être qu'il parle du rendement en pertes de charges. Mais aussi de l'extraction d'air chaud qui n'est pas toujours évidente avec cette configuration.

Perso j'ai 3 rads en alphacool qui ont des pertes de charges faibles, et bien la pompe tourne au mini et mon delta air eau est correct avec les ventilos qui tournent aussi assez bas.


Par contre j'ai 2 rads en extraction et 1 seul en aspiration
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 08:33  Lien permanent
Répondre en citant
KaptainK a écrit:
Comment ajouter un radiateur diminue le rendement?


Deux choses peuvent l'expliquer

3* rads = 99% des cas aucun slot dispo pour des ventilateurs sans radiateurs. Donc soit tu réchauffes le boitier avec les 3 rads en intake soit tu n'as aucune entrée d'air frais avec les rads en exhaust. Il restera souvent un emplacement à l'arrière du boitier mais c'est anecdotique
* Un rad en plus = moins de flux car plus de restriction. Potentiellement moins de débit et donc un moins bon rendement.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai rien lu mais Wulfy parle de DT air-eau donc oui question flux mais plutôt d'air de mon point de vue.
Sinon on peut définir le rendement par ailette, par masse, par nombre de ventilo. M. Green

D'ailleurs en parlant rendement plus le DT air-eau est élevé plus le rad est efficace. Sifflotte

@Knap, ta 3090 va être heureuse sous flotte !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, je comprends sur le papier, mais dans les faits je pense que c'est minime
Dans mon O11D Mini j'ai en intake un 360 en bas et un 240 sur le côté et en extraction un 360.
Pas de slot sans radiateur donc, et pire j'ai bouché le slot 120 de fond par une distro.
Et pourtant après plusieurs heures de jeux, je ne constate pas de monté de température.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Le calcul des pertes de charges c'est super interessant, surtout pour ceux qui veulent régler leur pompe au poil de luc et qui recherche le meilleur silence, mais c'est franchement pas obligatoire pour monter sa boucle vu la puissance des pompes, à condition de pas se soucier de les faire tourner à haut régime, qu'elles soient aussi bien fixées pour pas avoir de bruits parasites.
Le flux d'air aura un impact plus concret à mon sens, mais c'est pas infaisable du tout, il faut juste qu'il n'y ai pas d'air stagnant.
Ici par contre vu les composants, y'aura des choix à faire, et 2 radiateurs seront peut etre juste pour avoir du silence en charge, mais bon ça ça dépend de l'objectif de la boucle, silence, perf, temperatures, OC...

Et le push/pull peut apporter ce flux d'air en plus d'ailleurs, sur ma config j'ai passé mon rad façade en push/pull et je sens un bien meilleur flux, au prix d'un bruit plus conséquent.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
alors perso dans ma config avec le bas et latéral en entrée et le haut et l'arrière en extraction, aucun problème
malgré que j'ai un 60mm en bas et un 45mm en haut, suffit d'avoir des ventilos avec une bonne pression et le tour est joué

@mini-pouce : exact plus le delta air-eau est élevé, plus le rad est efficace, car exemple ma config peut dissiper 1500w avec un delta de 10°C
du coup mes ventilos tournent en mode silencieux pour utiliser aux mieux le delta air/eau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Thierry67 a écrit:
alors perso dans ma config avec le bas et latéral en entrée et le haut et l'arrière en extraction, aucun problème
malgré que j'ai un 60mm en bas et un 45mm en haut, suffit d'avoir des ventilos avec une bonne pression et le tour est joué

@mini-pouce : exact plus le delta air-eau est élevé, plus le rad est efficace, car exemple ma config peut dissiper 1500w avec un delta de 10°C
du coup mes ventilos tournent en mode silencieux pour utiliser aux mieux le delta air/eau


Pas possible que ça dissipe 1500W à 10°C de delta Clin d'oeil les meilleurs rads dissipent 400W à 1800rpm pour 10°C de delta en push/pull. Donc dans le meilleur des cas tu auras 800W de dissipation avec 2x 360x60mm en p/p à 1800rpm !

Et pour ce qui est de ta config watercooling, elle est pas mauvaise mais si on suit la logique, ton rad au top va prendre de l'air réchauffé par ton rad du bas donc il sera contre productif. Normalement, si on veut bien faire, c'est tous les rads dans le même sens et le reste des ventilateurs en opposition.

Mais il n'empêche que tu dois avoir de bonnes températures quand même je n'en doute pas


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
Thierry67 a écrit:
alors perso dans ma config avec le bas et latéral en entrée et le haut et l'arrière en extraction, aucun problème
malgré que j'ai un 60mm en bas et un 45mm en haut, suffit d'avoir des ventilos avec une bonne pression et le tour est joué

@mini-pouce : exact plus le delta air-eau est élevé, plus le rad est efficace, car exemple ma config peut dissiper 1500w avec un delta de 10°C
du coup mes ventilos tournent en mode silencieux pour utiliser aux mieux le delta air/eau


Pas possible que ça dissipe 1500W à 10°C de delta Clin d'oeil les meilleurs rads dissipent 400W à 1800rpm pour 10°C de delta en push/pull. Donc dans le meilleur des cas tu auras 800W de dissipation avec 2x 360x60mm en p/p à 1800rpm !

Et pour ce qui est de ta config watercooling, elle est pas mauvaise mais si on suit la logique, ton rad au top va prendre de l'air réchauffé par ton rad du bas donc il sera contre productif. Normalement, si on veut bien faire, c'est tous les rads dans le même sens et le reste des ventilateurs en opposition.

Mais il n'empêche que tu dois avoir de bonnes températures quand même je n'en doute pas


le XE c'est 525w, le PE c'est 450w et le SE 370w à 1800rpm soit 1350w de dissipation Clin d'oeil
ayant les vardar qui monte à 2200rpm donc j'ai :
XE : 600w, PE : 510W et SE : 410w soit 1500w de dissipation

concernant mon rad du haut il va certe avoir de l'air plus chaud que les 2 autres mais il sera jamais contre productif car justement j'ai plus de ventilo en aspiration qu'en extraction donc je forme une surpression qui force l'air à sortir par le rad du haut
et mettre tout les rad dans le même sens c'est encore plus contre productif car tu n'as plus assez d'air qui rentre ou sort de ton boitier et tu chauffe encore plus l'air dans le boitier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Thierry67 a écrit:
LuttyMiix a écrit:
Thierry67 a écrit:
alors perso dans ma config avec le bas et latéral en entrée et le haut et l'arrière en extraction, aucun problème
malgré que j'ai un 60mm en bas et un 45mm en haut, suffit d'avoir des ventilos avec une bonne pression et le tour est joué

@mini-pouce : exact plus le delta air-eau est élevé, plus le rad est efficace, car exemple ma config peut dissiper 1500w avec un delta de 10°C
du coup mes ventilos tournent en mode silencieux pour utiliser aux mieux le delta air/eau


Pas possible que ça dissipe 1500W à 10°C de delta Clin d'oeil les meilleurs rads dissipent 400W à 1800rpm pour 10°C de delta en push/pull. Donc dans le meilleur des cas tu auras 800W de dissipation avec 2x 360x60mm en p/p à 1800rpm !

Et pour ce qui est de ta config watercooling, elle est pas mauvaise mais si on suit la logique, ton rad au top va prendre de l'air réchauffé par ton rad du bas donc il sera contre productif. Normalement, si on veut bien faire, c'est tous les rads dans le même sens et le reste des ventilateurs en opposition.

Mais il n'empêche que tu dois avoir de bonnes températures quand même je n'en doute pas


le XE c'est 525w, le PE c'est 450w et le SE 370w à 1800rpm soit 1350w de dissipation Clin d'oeil
ayant les vardar qui monte à 2200rpm donc j'ai :
XE : 600w, PE : 510W et SE : 410w soit 1500w de dissipation

concernant mon rad du haut il va certe avoir de l'air plus chaud que les 2 autres mais il sera jamais contre productif car justement j'ai plus de ventilo en aspiration qu'en extraction donc je forme une surpression qui force l'air à sortir par le rad du haut
et mettre tout les rad dans le même sens c'est encore plus contre productif car tu n'as plus assez d'air qui rentre ou sort de ton boitier et tu chauffe encore plus l'air dans le boitier


Ah mais tu as 3 radiateurs. Donc oui évidemment qu'il y a un souci si tu mets tout dans le même sens. Je parlais d'une config 2 rads + ventilateurs sans radiateurs comme mon setup.

Et oui, c'est 500W pour le Xe je me suis gauffré par contre le PE c'est max 400W et le SE c'est max 330W dans des conditions optimales évidemment Clin d'oeil Mais bon c'est du chichi c'est peu ou prou pareil.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buitonio @
Paysan
Paysan

846pts

Inscrit le: 19 novembre 2019
Messages: 149

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 19:42  Lien permanent
Répondre en citant
J'adore les argumentations !

On en tire toujours quelques bonnes informations, et des graphiques sans avoir besoin de chercher. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
@Thierry avec l'ITX la mode est peut être passé mais il fut un temps ou le but semblait de réduire ce delta au néant. (via la quantique sans doute :p)
Je suis heureux de voir des gens censés, le delta 10 étant effectivement un compromis classique.

Pour ceux qui sont intéressés la limite de se raisonnement tient dans la survie de la pompe (souvent assez sensible à la chaleur, particulièrement les anciennes DDC, je ne sais pas si c'est toujours d'actu).
Et à l'inverse le transfert thermique avec les composants qui demande lui l'eau la plus froide possible.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 21:39  Lien permanent
Répondre en citant
buitonio a écrit:
J'adore les argumentations !

On en tire toujours quelques bonnes informations, et des graphiques sans avoir besoin de chercher. Très content

les graphiques sont les graphiques de EKWB Clin d'oeil pas des graphiques trouvé au pif

et une vidéo qui montre que même en cumulant les rad l'un derrière l'autre chacun sera toujours efficace
" target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">

@mini-pouce de toute façon le cpu et le gpu auront toujours une surface de contact plus haute que l'eau qui passe
et justement en diminuant aussi la vitesse de la pompe, le liquide peut transporter plus de chaleur vers les rad

pour avoir tester avec un AIO de réduire le delta au max, justement ton radiateur n'a plus autant d'efficacité pour dissiper la chaleur et ton liquide
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 juillet 2021 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
L'ordre des composant n'a aucune importance en effet.
Par contre pour la vitesse j'ai du mal à te suivre, le coefficients d'échange sont bien proportionnelles au débit.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thierry67 @
Saisonnier
Saisonnier

241pts

Inscrit le: 22 décembre 2020
Messages: 137

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 juillet 2021 à 00:40  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
L'ordre des composant n'a aucune importance en effet.
Par contre pour la vitesse j'ai du mal à te suivre, le coefficients d'échange sont bien proportionnelles au débit.

si tu as un débit plus faible, ton liquide circule moins vite, du coup il peut prendre plus de chaleur sur les waterblock et augmente la température du liquide pour augmenter justement le delta
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Réflexion future config Darcier L'atelier 18 09 février 2024 à 14:09
Pas de nouveau message Recherche de jeux aventures/réflexion fabian123 GameLand 13 11 octobre 2023 à 08:32
Pas de nouveau message La réflexion à la Cow du jour Pironir Le poulailler 20 27 septembre 2023 à 13:10
Pas de nouveau message Réflexion sur le câble HDMI et réseau. El_Zomb Divers Hardware 6 03 mars 2022 à 14:54
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57