EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon 1er WC n'est pas encore un succès ...

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cre4tix @
Saisonnier
Saisonnier

56pts

Inscrit le: 04 septembre 2021
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 septembre 2021 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
Depuis très longtemps, j'avais pour projet de me faire un WC un peu méchant, et c'est chose faites !
Je suis partie sur du Full EKWB.

'Image 18477'
'Image 18478'


Voici la description de la bête :

Composants :
BOITIER : LIAN LI 011D XL ROG
CPU : AMD Ryzen 5950X
MB : ASUS ROG Crosshair Formula VIII
GPU : ASUS RTX 3090 Strix OC
RAM : G.SKILL 4x32GB TridentZ 4000MHz
SSD : 2 x 1To SAMSUNG 980 Pro
PSU : CORSAR HX1200i

Loop EKWB 16mm :
DistroPlate 011D G1 DDC 3.1
WB CPU Quantum Velocity
WB GPU Quantum Vector Strix 3090
Top Radiator 360 SE + 3x SL120
Bottom Radiator 360 XE + 3x SL120


Je suis pleinement satisfait du résultat esthétique mais assez peu des performances thermique/acoustiques.
En effet, sur une session PUBG ou COD avec l'ensemble des ventilos à environ 1500rpm (donc très bruyant) j'obtiens températures pas top top:

- CPU (TCTL/TDLE) Average 71°c Max 81°c
- GPU Température Average 55°c Max 75°c
- GPU Mem Junction Temp Average 70°c Max 84°c
- GPU Hot Spot Temp Average 75°c Max 102°c


Est-ce normal ? Selon mes croyances en WC je dirais non mais comme expliqué précédemment ceci est mon premier WC.
Dans mon esprit je pensais que WC rimait avec silence...

Précisions : La loop ne semble pas avoir de bulles d'air, la pompe de la Distroplate est à 2900 RPM,

Je fais donc appel aux experts de ce forum pour me conseiller et m'orienter...

Merci et Meuh à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 07:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas trop le temps se matin mais :

1) Ton rad bottom soufflent vers le haut et traverse le boitier j'imagine et le top soufflent directement en dehors du boitier.

=> Tu as éventuellement un soucis de flux d'air qui n'aide pas à évacuer la chaleur sortant des RAD.
=> Est ce que chez toi c'est aéré ? disons que avec les températures actuels ça n'aide pas à obtenir des températures les plus basses

2) Niveau Overcloking , est ce que tu y va un peu fort ou t'es en stock ?

3) Malgré tout je trouve que tes températures sont un peu haute. Est tu certain que le débit d'eau dans ta boucle va assez vite ? je veux dire pas de restriction forte de ton débit d'eau dans tout la boucle ? Je crois que tu n'as pas un débitmètre mais ça permettrait de savoir si ton liquide bouge assez vite.
Et connaitre la température de ton eau également.

4) Je trouve ton CPU assez chaud 71° reste acceptable mais bon peut être une mauvaise installation du wb ou de la pate thermique .. mais bon si 71° avec tes ventilo à 1500 ...
Pour ton GPU , 55° en average c'est pas forcement une température la plus basse mais ça reste en jeux une température de GPU sous WB cohérente ( on vois souvent 45-50° ) sachant qu'il s'agit de la température de la puce GPU uniquement. 75° en max en WB ce n'est pas normal.
Pour la Mem junction , s'agissant de la température calculée pour indiquer une valeur fiable de la mémoire GDDR6X , elle est cohérente car tu as une backplate classique qui ne refroidit que peu les 12 Gb de vram coté backplate .. donc 70°-84° ça va car ton WB ne refroidit pas ce coté mais que le coté de la puce GPU de l'autre coté avec les 12gb restant.
Solution Backplate active ( que j'ai et là la mem junction descend à 55° en load enfin pas vu plus haut donc soit plus bas mais pas plus)
Le hot spot est donc un peu logique vu la chaleur coté backplate mais ce n'est pour les cartes NVIDIA pas une bonne valeur à regarder ... surtout avec des 3090.

Je pense que pour ta 3090 tu auras à y gagner à changer les pad thermique fourni par EKWB par des GELID extreme bien plus efficace SURTOUT coté Backplate où c'est l'enfer sur terre.

Tu peux aussi possiblement avoir mal installer ton waterblock dans le sens qu'il y a peut être un "manque" de contact des pad thermique pour bien transférer la chaleur vers le WB et l'eau peut être pour la puce GPU qui ne touche pas assez bien le WB voir que tu n'as pas été assez généreux en pate thermique sur le GPU.

En conclusion pour moi tes températures en averages ne sont pas "choquantes" simplement une 3090 change un peu la donne avec ses vram coté backplate.
Pour le bruit des ventilo et bien je pense que tu peux tjrs trouver une vitesse optimal qui permet de faire moins de bruit mais bon ton soucis est de surtout pas faire monter ta vram coté backplate trop haute.
La 3090 te posera tjrs un soucis sur ça sans backplate active ...
Ensuite tu n'a pas non plus pris un processeur réputé pour ne pas chauffer ..
Un combo un peu foufou je dirais ^^"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toggesh @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 147

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 07:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas un expert mais effectivement je trouve les temp assez haute.

Néanmoins, tu as quel temp d'eau et d'air dans la pièce ?

Si je ne me trompe pas (le vrai expert confirmerons, ou pas Mort de rire ) tu as 6x120 donc environ 600w de capacité de dissipation. Tu as une CG qui peu prendre 350 à 400w en OC et un CPU à 150 à 200w en OC. donc normalement c'est suffisant même si dans ton cas il y a l'étage d'alim de la CM en plus ce qui n'est pas négligeable.

Il faut voir en plus que dans ton cas le rad du haut perd forcement en perf (20 à 30%?) car il prend l'air du boitier réchauffé par les composants et l'air de rad du bas

Dans mon montage je mis un rad entre chaque block même si au final la température de la boucle s'équilibre sur de longue charge.

Tu dois pouvoir estimer en théorie la temp d'eau en fonction de celle de l'air et de la vitesse des ventilo (mais je ne sais pas) et comparer si tu es loin ou non de la réalité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 08:29  Lien permanent
Répondre en citant
Toggesh a écrit:
Je ne suis pas un expert mais effectivement je trouve les temp assez haute.

Néanmoins, tu as quel temp d'eau et d'air dans la pièce ?

Si je ne me trompe pas (le vrai expert confirmerons, ou pas Mort de rire ) tu as 6x120 donc environ 600w de capacité de dissipation. Tu as une CG qui peu prendre 350 à 400w en OC et un CPU à 150 à 200w en OC. donc normalement c'est suffisant même si dans ton cas il y a l'étage d'alim de la CM en plus ce qui n'est pas négligeable.

Il faut voir en plus que dans ton cas le rad du haut perd forcement en perf (20 à 30%?) car il prend l'air du boitier réchauffé par les composants et l'air de rad du bas

Dans mon montage je mis un rad entre chaque block même si au final la température de la boucle s'équilibre sur de longue charge.

Tu dois pouvoir estimer en théorie la temp d'eau en fonction de celle de l'air et de la vitesse des ventilo (mais je ne sais pas) et comparer si tu es loin ou non de la réalité.


600W de dissipation pour 1000rpm de ventilation à 10°C de delta. 'est ça le théorique.
En soit, rien ne me choque, 3090+5950x qui sont deux fours, dans une config avec un push unique sur 360Xe+Se. Enfait, tout dépend de ta température de pièce et celle de l'eau.
Egalement une constante à ne pas trop négliger, le flux dans ta loop. Pour avoir fait l'expérience sans forcément le savoir, sur certaines de mes loops je descendait très bas en flux, 45-50l/h à 2000rpm sur la pompe en comparaison à 115-120l/h pour 2300-2500rpm sur ma loop actuelle. Cela avait pour incidence de réduire l'efficacité de la loop car le liquide circule moins vite et donc la dissipation de chaleur n'est pas optimale.
Enfin, les ventilateurs sur radiateurs étant à l'opposé, ce n'est pas optimal (cela ne veut pas dire que c'est mauvais). Le plus logique c'est d'avoir tous les radiateurs dans le même sens et le reste des ventilateurs hors rad dans l'autre sens.
Il est évident qu'avec ta distroplate, ça semble compliqué car tu n'as qu'un ventilateur supplémentaire à l'arrière pou apporter ou expulser l'air, mais cela reste un point uqi peut impacter une loop, surtout une loop avec des composants costauds comme les tiens !
Donnes nous des précisions sur ça et on pourra t'aider un peu plus.

Voilà quelques axes de réflexion


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 08:38  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Je suis pas pro custom wc, mais assez en flux d'air pour proposer, comme j'ai beaucoup vu sur ce boitier, de mettre le réservoir d'eau sur la façade avant. A la place, y mettre 3 ventilateurs qui apporte de l'air.
Mettre les 3 ventilateurs des rad en extraction push?
Et oui comme dit zoom surtout la vitesse de la pompe, grossièrement, plus le liquide circule vite dans la boucle, plus il refroidit l'ensemble, au détriment du bruit de la pompe.
Et puis l'essentiel, revoir peut être les tensions du CPU (sauf si c'est déjà optimisé). Mais bon, tu as quand même les plus grosses puces de cette génération mainstream, donc pas de pitié sur les températures dès que ça travaille (mais pas autant c'est vrai)

Edit j'avais pas vu ton ventilateur arrière qui apporte l'air, ce n'est pas suffisant pour ta configuration, surtout que les 3 du bas apporte de l'air un peu chaud du rad vers l'ensemble de la config.
2900 tours la pompe? donc oui ça ne vient pas de là. Et la température de l'eau? tu as un capteur?



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir quasiment la même config hardware je me permet de donner mon avis


Déjà une différence j'ai 2 vrai boucles distinctes avec 1 D5 par loop donc pas de Distroplate qui casse le débit et des sources de chaleur séparés

Pour ton 5950x je vais le comparer à mon 5950X pbo+curve

Tes températures me semblent légèrement haute mais car oui il y a un mais

Dans un premier temps mon 5950X oc à eu 2X360 en black ice extrem pour le refroidir avec des ventilos en push a 1200trs en max et il montait dans les 70/75° ingame et dans les 80/85° dans du prime95 et autre soft de torture , Si je réglaient mes ventilos à moins de 1200trs en stress test les radiateur devenaient vraiment très chaud et leur mettre ne serai ce que 100trs de moins engendrait une monté en température de l'eau et des radiateurs donc j'étais vraiment à la limite

Dans un 2eme temps je me questionne vraiment sur le bloc cpu (j'ai le même que toi ) et je trouve qu'il a du mal avec le 5950X je l'avais avant sur un 3900x et il encaissait beaucoup mieux les montés en température .Je pense que ce bloc est trop limite pour un 5950X et qu'il faudrai en trouver un avec une plus grande surface de transfert pour garder le cpu bien froid

je vise la version soit full cuivre soit la version nikel qui semble un poil plus perf
du Watercool Heatkiller IV qui dans ce test
https://www.xtremerigs.net/2015/04/22/watercool-heatkiller-iv-cpu-water-block-review/6/

semble clairement évacuer bien plus vite la chaleur que les block ek

depuis j'ai refais mon water et il a droit à 3X360 EK SE + un Mora 2 pro les ventilos réglés à 800trs max , j'ai gagné que 5° mais par contre j'ai énormément gagné en silence

Pour ce qui est de ta 3090 j'ai aussi la asus strix oc avec un block EK et sa backplate non water mais j'ai rajouté à cela un block mp5 pour la backplate et viré les pad thermique de merde livré avec le bloc pour des gelid extrem

Ma 3090 à un mora 3 pro avec 4X200mm à 900trs pour elle seule en puissance de refroidissement par contre elle a jamais dépassé les 40° quelque soit l'usage (bench ou autre) quand elle etait avec le bloc ek seule

je ne parle pas des temp des vram car c'etait 90°++
dans un second temps j'ai changé les pad thermique par les gelid et on est déjà repassé dans les 80° max (pendant du minage d'eth pas taper je n'ai pas de rig ou 1000cartes je le fais juste sur ma carte de mon pc pour l'amortir doucement avec le temps )

Et une fois rajouté le bloc Mp5 sa donne



Et cela en plein été donc clairement pour la 3090 (réglé pour miner c'est à dire la ram oc au max et le core au mini) si tu veux des temp correcte il te faut le block pour la backplate

Et sache que encore une fois rien ne fais plus chauffer la ram que cela , et pour le core full oc 3Dmark monte pas a plus de 40°

De ce que je me rappelle tes température c'est presque celle que j'avais avec la mienne mais en air cooling



Donc au final je pense que tu as comme moi
-un bloc ek cpu qui n'est pas fait pour nos 5950x
-un bloc ek gpu qui à besoin d'un repad avec des pad de qualité et surtout soit le bloc backplate de ek soit le Mp5

Et comme autre soucis je pense que tu as sous évaluer ta puissance de refroidissement par rapport à la vitesse de tes ventilateur(du moins celle que tu souhaiterai pour rester silencieux (j'avais fais pareil ) et quand on veut de la perf et du silence faut y aller en mode bourrin et dépenser beaucoup pour gagner peu en terme de température mais comme le silence n'a pas de prix nous ne compterons pas :)

Et enfin dernier point dans ta recherche du silence pour être longtemps resté sur une mono Loop je me suis vite rendu compte du gain à bien séparer le cpu et le gpu mais pour cela je n'ai pas de valeur chiffée à amener juste un constat que j'ai fais en passant d'une mono Loop a une dual Loop complète il y a longtemps


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc

Dernière édition par divinours le 08 septembre 2021 à 12:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Pour avoir quasiment la même config hardware je me permet de donner mon avis


Déjà une différence j'ai 2 vrai boucles distinctes avec 1 D5 par loop donc pas de Distroplate qui casse le débit et des sources de chaleur séparés

Pour ton 5950x je vais le comparer à mon 5950X pbo+curve

Tes températures me semblent légèrement haute mais car oui il y a un mais

Dans un premier temps mon 5950X oc à eu 2X360 en black ice extrem pour le refroidir avec des ventilos en push a 1200trs en max et il montait dans les 70/75° ingame et dans les 80/85° dans du prime95 et autre soft de torture , Si je réglaient mes ventilos à moins de 1200trs en stress test les radiateur devenaient vraiment très chaud et leur mettre ne serai ce que 100trs de mois engendrait une monté en température de l'eau et des radiateur donc j'étais vraiment à la limite

Dans un 2eme temps je me questionne vraiment sur le bloc cpu (j'ai le même que toi ) et je trouve qu'il a du mal avec le 5950X je l'avais avant sur un 3900x et il encaissait beaucoup mieux les montés en température .Je pense que ce bloc est trop limite pour un 5950X et qu'il faudrai en trouver un avec une plus grande surface de transfert pour garder le cpu bien froid

je vise la version soit full cuivre soit la version nikel qui semble un poil plus perf
du Watercool Heatkiller IV qui dans ce test
https://www.xtremerigs.net/2015/04/22/watercool-heatkiller-iv-cpu-water-block-review/6/

semble clairement évacuer bien plus vite la chaleur que les block ek

depuis j'ai refais mon water et il a droit à 3X360 EK SE + un Mora 2 pro les ventilos réglés à 800trs max , j'ai gagné que 5° mais par contre j'ai énormément gagné en silence

Pour ce qui est de ta 3090 j'ai aussi la asus strix oc avec un block EK et sa backplate non water mais j'ai rajouté à cela un block mp5 pour la backplate et viré les pad thermique de Crotte livré avec le bloc pour des gelid extrem

Ma 3090 à un mora 3 pro avec 4X200mm à 900trs pour elle seule en puissance de refroidissement par contre elle a jamais dépassé les 40° quelque soit l'usage (bench ou autre) quand elle etait avec le bloc ek seule

je ne parle pas des temp des vram car c'etait 90°++
dans un second temps j'ai changé les pad thermique par les gelid et on est déjà repassé dans les 80° max (pendant du minage d'eth pas taper je n'ai pas de rig ou 1000cartes je le fais juste sur ma carte de mon pc pour l'amortir doucement avec le temps )

Et une fois rajouté le bloc Mp5 sa donne



Et cela en plein été donc clairement pour la 3090 (réglé pour miner c'est à dire la ram oc au max et le core au mini) si tu veux des temp correcte il te faut le block pour la backplate

Et sache que encore une fois rien ne fais plus chauffer la ram que cela , et pour le core full oc 3Dmark monte pas a plus de 40°

De ce que je me rappelle tes température c'est presque celle que j'avais avec la mienne mais en air cooling



Donc au final je pense que tu as comme moi
-un bloc ek cpu qui n'est pas fait pour nos 5950x
-un bloc ek gpu qui à besoin d'un repad avec des pad de qualité et surtout soit le bloc backplate de ek soit le Mp5

Et comme autre soucis je pense que tu as sous évaluer ta puissance de refroidissement par rapport à la vitesse de tes ventilateur(du moins celle que tu souhaiterai pour rester silencieux (j'avais fais pareil ) et quand on veut de la perf et du silence faut y aller en mode bourrin et dépenser beaucoup pour gagner peu en terme de température mais comme le silence n'a pas de prix nous ne compterons pas :)

Et enfin dernier point dans ta recherche du silence pour être longtemps resté sur une mono Loop je me suis vite rendu compte du gain à bien séparer le cpu et le gpu mais pour cela je n'ai pas de valeur chiffée à amener juste un constat que j'ai fais en passant d'une mono Loop a une dual Loop complète il y a longtemps


Pas d'accord avec la dual loop, c'est relativement "useless". Useless dans le sens dépenser énormément pour au final n'avoir gagné pas tant que ça en performances. Alors sur le papier ça fait b*nder mais soyons honnêtes, est-ce rationnel d'investir dans une dual loop, un MORA et un matos de dingue juste pour se dire au final j'ai gagné 5-10°C en jeu sur mon cpu/gpu alors qu'ils tourneraient très bien à 5-10°C de plus. L'objectif c'est quand même d'être rationnel du début jusqu'à la fin. C'est comme les achats de matos, le but n'est pas de montrer qu'on à la plus grande à la base.
Personnellement après avoir fait plusieurs builds, j'en suis arrivé à chercher le boitier qui me correspondait le mieux, suivant mes différentes expériences, la loop qui conviendrait en terme de prix+perfs sans partir dans l'excès et enfin, la partie théorique en calculant peu ou prou ce que j'aurai, ce que ma loop serait capable de dissiper et comment je peux optimiser tout ça.
La base de chaque projet c'est donc définir ses besoins. Est ce qu'on recherche le silence absolu, le refroidissement absolu ou bien les deux ?
Le problème ici c'est qu'il s'est basé sur une fausse idée qui est la suivante : "Le watercooling c'est silencieux et performant". Sauf que ce n'est pas tout le temps vrai y compris dans ce cas précis.
Pour moi, les vrais questions à se poser, c'est de 1 le budget que l'on a au maximum, de deux qu'est-ce que l'on veut et de 3 est-ce que c'est réalisable.
Il faut déjà qu'il commence par ça avant de réinjecter de l'argent "bêtement".
Il ne faut pas foncer tête baissé en prenant des exemples sur internet où des gens vous sortent des photos de p*rnbuilds qui font rêver mais qui au final sont loin d'être bons ou conviennent à la personne qui l'a posté mais pas forcément à nous !




Dernière édition par LuttyMiix le 08 septembre 2021 à 11:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 11:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'il peut en restant "raisonnable" investir pour la backplate active de EKWB qui pour une 3090 est un vrai plus.

Surement refaire un peu quelques tuyaux rigides et eventuellement investir dans des pad thermiques gelid.

Voilà voilà.
Sinon pour le bruit je pense que le silence total va être compliqué mais il peut atteindre un compromis qui lui évitera quand même de faire tourner à pleine vitesse ses ventilo.

Il peut y avoir aussi un travail de réagencement des rad / distroplate / ventilo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Je pense qu'il peut en restant "raisonnable" investir pour la backplate active de EKWB qui pour une 3090 est un vrai plus.

Surement refaire un peu quelques tuyaux rigides et eventuellement investir dans des pad thermiques gelid.

Voilà voilà.
Sinon pour le bruit je pense que le silence total va être compliqué mais il peut atteindre un compromis qui lui évitera quand même de faire tourner à pleine vitesse ses ventilo.

Il peut y avoir aussi un travail de réagencement des rad / distroplate / ventilo


C'est tout à fait ça.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Pour toi le gain est surement "useless" pour moi il est de pouvoir garder un oc water maximal en réduisant au minimum le bruit généré mais il est clair que pour arriver à ses 2 extrêmes simultanément le cout de ce type de build est clairement prohibitif

Mais comme je l'ai dis dans mon commentaire si tu veux le silence ET la perf maximale sans compromis tu n'as pas le choix

C'est encore une fois une vision des choses très Extrême

Apres au vu de l'investissement financier et temporel dans sa config clairement je pense que la personne est capable de partir dans ce genre de projet car il est clairement déçu des perf et du bruit généré due simplement à un refroidissement sous évalué : 2X360 pour une 3090 et un 5950x.

un 5950x arrive à saturer tout seul les 2X360 en full charge à moins de 1200/1400trs sachant qu'il a en plus une 3090 dans la boucle je suis presque sur que ces perf auraient été plus élévé avec une gros aircooling type dark rock pro 4 ou équivalent et garder la 3090 strix en air (qui est relativement silencieuse et bien refroidit )


Si tu pars dans l'idée suivante qui semble être la sienne : "je veux une meilleure temp ET moins de bruit" mais que t'y rajoute la "raison" en gardant donc un semblant de raison financière tu ne pars pas dans une boucle custum en hardtubing avec une distroplate à 350€

tu prend un aio de qualité en 360 chez EK ou lian li pour le cpu

et tu prend un rad pompe 360mm+ un block gpu+backplate pour le gpu

et le reste tu le met dans le flux d'air

tu gagne légèrement en perf et tu gagne en bruit en pleine charge mais déjà t'en est pour un billet de 700€


Pour moi si tu veux plus t'oublie le prix et tu cherche des config overkill en pensant perf et silence

Par contre le plaisir d'avoir son pc au frais en plein été en pleine charge avec casi aucun bruit sa n'a pas de prix ou plutôt sa en a un mais tu n'es surement pas prêt à le lâcher pour atteindre ce but


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc

Dernière édition par divinours le 08 septembre 2021 à 12:49; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour modifier à moindre cout sa config pour atteindre ses objectif

on va dire

Stage 1

-repad en gelid extrem
-water backplate

Stage 2 au vue de sa config

-Séparation des loop
et rajout d'un Mora 3 pro sur pied avec 4 noctuas 20cm et une D5 avec le kit de fix fournit chez le meme fabriquant il garde le 5950x sur les 2X360 et il met la 3090 sur le mora

Et la il arrivera pas loin du silence et du niveau de perf qu'il cherche actuellement


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l3cok @
Agriculteur
Agriculteur

1852pts

Inscrit le: 25 mars 2015
Age: 37
Messages: 633

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà réagencer radiateurs et réservoir pour permettre une entrée d'air frais d'au moins 3 ventilateurs.
Réservoir fixation sur la face avant.
A la place tu mets soit un rad pour faire une entrée d'air par le bas de 3 ventilos, soit 3 ventilos à la place actuel du réservoir pour l'air frais.
Et le ventilateur arrière à mettre dans l'autre sens soit en extraction pour diriger le flux.

Les hautes températures sont dû à ça.
Après tu peut acheter un block GPU plus performant.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1236pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Pour toi le gain est surement "useless" pour moi il est de pouvoir garder un oc water maximal en réduisant au minimum le bruit généré mais il est clair que pour arriver à ses 2 extrêmes simultanément le cout de ce type de build est clairement prohibitif

Mais comme je l'ai dis dans mon commentaire si tu veux le silence ET la perf maximale sans compromis tu n'as pas le choix

C'est encore une fois une vision des choses très Extrême

Apres au vu de l'investissement financier et temporel dans sa config clairement je pense que la personne est capable de partir dans ce genre de projet car il est clairement déçu des perf et du bruit généré due simplement à un refroidissement sous évalué : 2X360 pour une 3090 et un 5950x.

un 5950x arrive à saturer tout seul les 2X360 en full charge à moins de 1200/1400trs sachant qu'il a en plus une 3090 dans la boucle je suis presque sur que ces perf auraient été plus élévé avec une gros aircooling type dark rock pro 4 ou équivalent et garder la 3090 strix en air (qui est relativement silencieuse et bien refroidit )


Si tu pars dans l'idée suivante qui semble être la sienne : "je veux une meilleure temp ET moins de bruit" mais que t'y rajoute la "raison" en gardant donc semblant de raison financière tu ne pars pas dans une boucle custum en hardtubing avec une distroplate à 350€

tu prend un aio de qualité en 360 chez EK ou lian li pour le cpu

et tu prend un rad pompe 360mm+ un block gpu+backplate pour le gpu

et le reste tu le met dans le flux d'air

tu gagne légèrement en perf et tu gagne en bruit en pleine charge mais déjà t'en est pour un billet de 700€


Pour moi si tu veux plus t'oublie le prix et tu cherche des config overkill en pensant perf et silence

Par contre le plaisir d'avoir son pc au frais en plein été en pleine charge avec casi aucun bruit sa n'a pas de prix ou plutôt sa en a un mais tu n'es surement pas prêt à le lâcher pour atteindre ce but




divinours a écrit:
Pour modifier à moindre cout sa config pour atteindre ses objectif

on va dire

Stage 1

-repad en gelid extrem
-water backplate

Stage 2 au vue de sa config

-Séparation des loop
et rajout d'un Mora 3 pro sur pied avec 4 noctuas 20cm et une D5 avec le kit de fix fournit chez le meme fabriquant il garde le 5950x sur les 2X360 et il met la 3090 sur le mora

Et la il arrivera pas loin du silence et du niveau de perf qu'il cherche actuellement


Il n'a jamais parlé d'OC dans son premier post et ensuite
Citation:
Par contre le plaisir d'avoir son pc au frais en plein été en pleine charge avec casi aucun bruit sa n'a pas de prix ou plutôt sa en a un mais tu n'es surement pas prêt à le lâcher pour atteindre ce but

C'était pas nécessaire. A la base il cherchait des pistes, plusieurs personnes lui en ont donné; maintenant si tu penses que seule ta solution est la bonne très bien, mais ce n'est pas la peine d'avancer des choses sur lesquelles on a 0 info.
Bref je vais suivre le sujet d'un oeil mais je ne posterai pas plus que ce qui est déjà là vu que ça à l'air de déranger.

l3cok a écrit:
Déjà réagencer radiateurs et réservoir pour permettre une entrée d'air frais d'au moins 3 ventilateurs.
Réservoir fixation sur la face avant.
A la place tu mets soit un rad pour faire une entrée d'air par le bas de 3 ventilos, soit 3 ventilos à la place actuel du réservoir pour l'air frais.
Et le ventilateur arrière à mettre dans l'autre sens soit en extraction pour diriger le flux.

Les hautes températures sont dû à ça.
Après tu peut acheter un block GPU plus performant.


C'est un des meilleurs setup sur ce boitier, 3 intake côté ou bas puis les rads en exhaust


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wulfy @
Agriculteur
Agriculteur

1604pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 350

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
Le montage est très propre en tout cas.
Mais les ventilos du haut sont à l'envers.

Le 5950X et la RTX3090 chauffe pas mal, un petit coup de PBO sur le processeur et de l'underclock sur le GPU pourrait faire du bien.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2021 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Si les ventilo sont à l'envers ça va pas aider ;o
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message qualité de son mediocre sur Asus Z790 APEX ENCORE miatonydeon Audios 13 29 janvier 2024 à 01:19
Pas de nouveau message Test CORSAIR Virtuoso Pro : encore un effort ! JMC Audios 0 13 octobre 2023 à 11:31
Pas de nouveau message Test GG Ironclad V3 : meilleur, encore et encore JMC Claviers et souris 0 04 octobre 2023 à 15:02
Pas de nouveau message Test carte mère : ASRock B650E TAICHI Lite, encore une be... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 28 août 2023 à 13:59
Pas de nouveau message Encore besoin des lumières des fermiers( AIO) Waraok L'atelier 11 06 juin 2023 à 10:05