EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Matrix 4 : Ressurections , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 septembre 2021 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
En tant que fan de Matrix, ma principale inquiétude c'est que ce dernier soit ruiné par la woke culture et la féminité toxique qui sévissent actuellement à Hollywood. Selon moi, les films de divertissement devraient se concentrer sur ce qu'ils sont, à savoir du divertissement, plutôt que de faire du racolage idéologique.

Et comme par hasard, quand l'on injecte de l'idéologie politique dans une licence de divertissement, cette dernière prend l'eau Mort de rire :



D'ailleurs, j'ai vu le trailer et le personnage joué par Jessica Henwick (photo ci-dessous) me laisse relativement perplexe :




Je vais essayer d'aller un peu au-delà du stéréotype "LOOOL, ELLE A DES CHEVEUX BLEUS !!" même si malheureusement ça reste l'un des signes annonciateurs de wokeness Mort de rire

Plus sérieusement, elle a le tatouage du Lapin Blanc donc, à l'instar de Trinity, j'imagine qu'elle est censée guider Néo en dehors de la matrice. Ce personnage est redondant selon moi car on avait déjà Trinity pour faire ça. Je remarque aussi qu'elle a plus de scènes de baston que Néo dans le trailer. Serait-on dans le même schéma que Star Wars où les anciens personnages passent au second plan et meurent pour laisser place à une nouvelle génération ? J'imagine qu'il s'agit d'une sorte de "Trinity 2.0" censée faire plaisir à la génération Z et j'imagine qu'elle a probablement un message politique à incarner donc ça me laisse perplexe.


PS :

Sinon j'ai vu "The Suicide Squad" récemment et c'était vachement bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2021 à 00:46  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement partir dans ce genre de débats ici ça n'a aucun intérêt. En plus je n'ai pas senti cet élan dans la bande annonce de Matrix 4. Si t'avais dit ça pour la BA de Ghostbuster 3 à la limite j'aurais compris, mais là, non.

On va pas devenir parano dès qu'il y a une femme dans un film, sinon on va pas en finir. T'façon tu sais très bien qu'ils surfent sur une mode, y'a jamais de messages derrière, ils veulent juste faire du fric. Le jour où un tiktoké dira que les pingouins en slip c'est tendance t'en auras partout dans les films... faut pas chercher plus loin.

Et j'suis persuadé que les vraies féministes ne portent pas de teeshirt de ce genre. Faut pas croire qu'il n'y a que les hommes qui peuvent être cons hein...

EDIT : Et l'exemple des films Star Wars je n'ai pas compris non plus... c'juste qu'ils sont nuls et qu'ils en ont sorti beaucoup trop en trop peu de temps. (Quoi qu'en réalité j'ai bien aimé Rogue One mais bref.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2021 à 08:05  Lien permanent
Répondre en citant
C’est grillé que tu as un gros problème sur le sujet parce que tu ne sembles pas trop te poser de question sur les idéologies que les films font passer depuis la nuit des temps.

Pour citer les plus admis et qu’on ne remarque plus comme l’idéologie des USA, la soumission des femmes, l’infériorité de certains pays avec des clichés, le racisme ordinaire…

Et sans même véhiculer de mauvais messages ou idéologie, tout film exprime une morale ou une idéologie. Aucun film même le plus simple n’est produit que pour le divertissement avec 0 message. Soit c’est trop subtil soit tu ne le piges pas ou tu avais déposé ton cerveau à côté.

D’ailleurs, peu importe l’idéologie, mise en avant, les séries, livres, films, ont très souvent été et le sont toujours utilisé pour parfois manipuler l’opinion publique, mais aussi de faire accepter petit à petit certaines choses dans les mœurs d’une société.

Ensuite, est-ce que l’idéologie est mal mise en scène ou gâche quelque chose, c’est possible comme ça peut aussi être très bien intégré.

Que tu n’aimes pas cette idéologie, c’est ton choix, mais ça, c’est de l’opinion et ne reflète que toi en théorie.

Bref Matrix 4 sera mauvais s’il y a plein de mauvais choix de mise en scène, qu’effectivement les valeurs morales sont grossièrement mises en avant ou que tout est ultra cousu de fil blanc.
Après, parfois pas non plus besoin de toujours faire passer des messages de manière subtile parfois l’exprimer frontalement est un but.

Matrix est fait par les sœurs wachowski et là qu’une seule est à la manœuvre et pour ceux qui avaient oublié « elles » sont transgenres ( homme => femme) et sont aussi à la création de Sense 8.
Donc bon ce n’est pas « juste » une mode choisie du chapeau des idées woke + Matrix.
C’est logique que Matrix prenne un message progressiste.

Ensuite comme Irreel, je n’ai pas ressenti de message lourd dans la bande annonce, si ce n’est quoi une fille aux cheveux bleus qui sait surement bien se battre qui ne doit surement pas s’identifier comme la pauvre fille en détresse.

En plus on est dans l’univers de la Matrice donc beaucoup de choses sont possibles donc bon
Et puis perso je ne pense pas que le film sera porté sur un message progressiste plus que ça.
Le nouveau Morpheus c’est juste que parce que l’ancien acteur est maintenant gros et ne rentre pas dans les costumes.
Keenus Reeves est tellement bancable qu’il ne sera surement pas remplacé, il se démerdera pour le laisser vieux ou ira le rajeunir numériquement.
Peut-être qu’on part sur une nouvelle Trilogie.
À vrais dire le monde de Matrix se porte bien au changement des acteurs, car on parle de programme. On pourrait très bien être un homme dans le monde réel des machines et faire entrer notre conscience dans un corps numérique totalement différent.

Bref, je pense que Matrix 4 est dans la même configuration que Star Wars 7.
Il doit « renouer avec les fans et attirer de nouveau » donc réintroduire les codes de Matrix et en innovant pour une suite.

La bande-annonce me plait bien même si en grattant un peu l’analyse, l’histoire ne semble pas non plus ultra-originale, ça va passer par les étapes du héros perdu qui va prendre conscience qu’on a besoin de lui et va se remettre en selle vers la fin du film pour aller niquer le cul du futur ennemi pour Matrix 5 et 6

Je me dis qu’il est bien possible d’avoir deux clans dans la matrice, une pour sa sauvegarde et une pour la contrôler ou changer.
Je prédis même l’existence de 2 matrices qui se bâteront l’une contre l’autre ( 2 néo… ) voir une fusion des deux dans le 6

ÉDIT :

Je pense que Matrix est un excellent bac à sable pour aborder énormément de sujets : l’identité de chacun, le contrôle de la population, la liberté dans un monde numérique où tout est possible, presque tous les sujets de fuite du réel, les délires SF geek ( voler, être surpuissant, changer d’apparence), on peut être très premier degré et vouloir une sorte de film blockbuster de combat entre deux mondes. On peut aller même dans la hard SF et aborder de gros sujets de transhumanisme et du futur de l’humanité, de l’évolution nécessaire.
D’ailleurs certains penseurs se disent que l’humain n’ira pas conquérir l’espace, mais irait créer un monde numérique « la matrice » où tout serait possible avec d’infinies possibilités voir à un moment d’abandonner le corps physique pour vivre éternellement dans un monde numérique. Changer de vie quand on veut et créer des univers dans un monde virtuel. Bref.
Il y aussi l’aspect de devoir quitter une enveloppe organique pour survivre assez longtemps à des voyages prenants des centaines d’années et arriver dans un autre endroit encore atteignable dans l’univers. On peut imaginer avoir des relais dans l’espace et comme nous serions des signaux numériques on pourrait presque bouger à la vitesse de la lumière et aller très vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

775pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 381
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2021 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
C'est fou ça, bientôt il faudra que les films répondent au besoin de la pensée unique nationaliste-nostalgique sinon être taxé d'idéologique.
Par exemple, Starship Troopers, c'est un film au 2nd degré. Certains l'ont pris au 1er degré ?
Un film, c'est quand même l'occasion de sortir des sentiers battus. Et puis même si on ne partage pas les idées, cela permet d'ouvrir l'esprit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11577pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2021 à 11:03  Lien permanent
Répondre en citant
glonglon a écrit:
En tant que fan de Matrix, ma principale inquiétude c'est que ce dernier soit ruiné par la woke culture et la féminité toxique qui sévissent actuellement à Hollywood. Selon moi, les films de divertissement devraient se concentrer sur ce qu'ils sont, à savoir du divertissement, plutôt que de faire du racolage idéologique.

Et comme par hasard, quand l'on injecte de l'idéologie politique dans une licence de divertissement, cette dernière prend l'eau Mort de rire :



D'ailleurs, j'ai vu le trailer et le personnage joué par Jessica Henwick (photo ci-dessous) me laisse relativement perplexe :




Je vais essayer d'aller un peu au-delà du stéréotype "LOOOL, ELLE A DES CHEVEUX BLEUS !!" même si malheureusement ça reste l'un des signes annonciateurs de wokeness Mort de rire

Plus sérieusement, elle a le tatouage du Lapin Blanc donc, à l'instar de Trinity, j'imagine qu'elle est censée guider Néo en dehors de la matrice. Ce personnage est redondant selon moi car on avait déjà Trinity pour faire ça. Je remarque aussi qu'elle a plus de scènes de baston que Néo dans le trailer. Serait-on dans le même schéma que Star Wars où les anciens personnages passent au second plan et meurent pour laisser place à une nouvelle génération ? J'imagine qu'il s'agit d'une sorte de "Trinity 2.0" censée faire plaisir à la génération Z et j'imagine qu'elle a probablement un message politique à incarner donc ça me laisse perplexe.


PS :

Sinon j'ai vu "The Suicide Squad" récemment et c'était vachement bien.


Mais mais... Suicide squad est woke : le personnage principal c'est Harley queen 👌👌👌 contradiction quand tu nous tiens M. Green
Mais bon la féminité toxique, trop drôle vraiment, merci pour ce moment Cool


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2021 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Dans James Bande 007 y avait pas mal de persos féminins (parfois redondants) mais cela ne m'a jamais vraiment dérangé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20140pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7442
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2021 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
stalfos a écrit:
C'est fou ça, bientôt il faudra que les films répondent au besoin de la pensée unique nationaliste-nostalgique sinon être taxé d'idéologique.
Par exemple, Starship Troopers, c'est un film au 2nd degré. Certains l'ont pris au 1er degré ?
Un film, c'est quand même l'occasion de sortir des sentiers battus. Et puis même si on ne partage pas les idées, cela permet d'ouvrir l'esprit.


Gros HS, mais l'un des meilleurs film de notre cher Paul même si son Total Recall était particulièrement bon aussi.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
glonglon @
Cultivateur
Cultivateur

1361pts

Inscrit le: 18 avril 2011
Messages: 510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2021 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
C’est grillé que tu as un gros problème sur le sujet parce que tu ne sembles pas trop te poser de question sur les idéologies que les films font passer depuis la nuit des temps.
.


A vrai dire, non. L'un de mes films de SF préférés c'est Aliens (avec un "s") et ça parle tout de même d'une femme qui s'impose comme leader dans un environnement principalement masculin.

En fait, en y réfléchissant, c'est plus la manière dont l'idéologie est injectée dans une œuvre de divertissement que le message en lui-même qui me dérange. Par exemple, j'ai bien aimé "Get out" parce que la critique sociale est relativement subtile et les personnages sont bien écrits. Par contre, je n'ai pas aimé la série Falcon and the Winter Soldier parce que l'injection d'idéologie BLM est faite de manière grossière. La scène post-crédits de l'épisode final où Falcon harangue le sénateur censé incarner la figure stéréotypique du patriarche blanc est d'ailleurs bien cringe.

Zoom a écrit:
Matrix est fait par les sœurs wachowski et là qu’une seule est à la manœuvre et pour ceux qui avaient oublié « elles » sont transgenres ( homme => femme) et sont aussi à la création de Sense 8..


A ce sujet, j'ai remarqué que Lilly Wachowski s'est écartée du projet. Ce n'est pas vraiment bon signe.

Zoom a écrit:


ÉDIT :

Je pense que Matrix est un excellent bac à sable pour aborder énormément de sujets : l’identité de chacun, le contrôle de la population, la liberté dans un monde numérique où tout est possible, presque tous les sujets de fuite du réel, les délires SF geek ( voler, être surpuissant, changer d’apparence), on peut être très premier degré et vouloir une sorte de film blockbuster de combat entre deux mondes. On peut aller même dans la hard SF et aborder de gros sujets de transhumanisme et du futur de l’humanité, de l’évolution nécessaire.
D’ailleurs certains penseurs se disent que l’humain n’ira pas conquérir l’espace, mais irait créer un monde numérique « la matrice » où tout serait possible avec d’infinies possibilités voir à un moment d’abandonner le corps physique pour vivre éternellement dans un monde numérique. Changer de vie quand on veut et créer des univers dans un monde virtuel. Bref.
Il y aussi l’aspect de devoir quitter une enveloppe organique pour survivre assez longtemps à des voyages prenants des centaines d’années et arriver dans un autre endroit encore atteignable dans l’univers. On peut imaginer avoir des relais dans l’espace et comme nous serions des signaux numériques on pourrait presque bouger à la vitesse de la lumière et aller très vite.


J'aime bien ces idées. En particulier, l'intérêt de la Matrice pour le voyage sur des longues distances.


Irreel a écrit:
EDIT : Et l'exemple des films Star Wars je n'ai pas compris non plus...


2 mots : Kathleen Kennedy


sphynxounet a écrit:
Dans James Bande 007 y avait pas mal de persos féminins (parfois redondants) mais cela ne m'a jamais vraiment dérangé


Ce n'est pas la présence de personnages féminins qui me dérange mais le fait de remplacer Trinity par un autre personnage redondant juste pour coller à l'air du temps. Un peu comme BB-8 dans Star Wars qui existe seulement pour vendre des jouets droïdes aux gamins de cette génération.


FouloudGlioziol a écrit:


Mais mais... Suicide squad est woke : le personnage principal c'est Harley queen 👌👌👌 contradiction quand tu nous tiens M. Green
Mais bon la féminité toxique, trop drôle vraiment, merci pour ce moment Cool


Personnage principal ? Le seul passage qui la met réellement en avant c'est sa romance avec le dictateur. Globalement, je trouve que c'est un personnage de second plan dans le film.

Ou alors, peut-être que tu confonds "Suicide Squad" et sa suite : "The Suicide Squad" ? Moi je parle de la suite, l'original est nul. (Pas facile de s'y retrouver avec ces titres de reboots ALAKON).

Sinon, j'ai bien aimé la série animée Harley Quinn.

Birds of Prey c'était bof.

eldran64 a écrit:
Gros HS, mais l'un des meilleurs film de notre cher Paul même si son Total Recall était particulièrement bon aussi.


Je viens de googler Denise Richards et je vois qu'on accuse tous le poids des ans Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 septembre 2021 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je trouve pas ton exemple sur Aliens si pertinent dans le sens que le thème de la femme forte est dans les film soit mal intégré car en présentant une femme leader font au final que accentuer sa différence , si c'est pas donner la main à un homme quand la situation dérape. Oui il s'agit d'une bonasse leader , en premier plan pour ça.

Cela dit quand c'est bien fait , tant mieux et pourquoi pas. Disons que cette idéologie "passe bien" aujourd'hui.

Par très pertinent qu'on ne parle pas de ça mais bien de présenter des personnes trans , queer , pan , asexuel etc.
Aujourd'hui , les questions sur l'identité , et le genre et les orientations sont sur ces aspects comme ça l'a été pour les gay et lesbiennes ( et bi ) qui sont aujourd'hui assez "accepté".

Après, je ne fais pas tjrs confiance à ce genre de propos d'injection grossière ou subtile car c'est souvent un arguments pour cacher une forme d'intolérance et de ne pas montrer ce qu'on pense.

Tout film a une idéologie et plus ou moins profonde ou pas , un choix. Donc tout sujets mal amener sera mauvais.
Je te rejoins dans finalement le fait de réaliser une film et des éléments pour un bon film.
Je ne pense pas que ça a avoir avec l'idéologie mais simplement du talent de pleins de personnes pour réaliser un film , passant du script , au jeux d'acteur et de la com du film.

Ensuite un film peut être analyser de tellement de façon et même un bon film avec des critère objectif de cinéma ou de bon jeux d'acteur ne garantie pas d'être apprécié de tous.
C'est comme les couleurs ou l'art chacun va aimer ou pas un film. C'est compliqué d'avoir un avis unanime et souvent on fait l'objet de biais de confirmation ou cherry picking pensant une pensée partagée en grand nombre alors que non.

Mais bon , au delà d'un film je pense que c'est commme ça que les moeurs avances quand elles le peuvent et que oui il y aura des oeuvres plus frontales et pas tjrs subtiles pour montrer un message. Même ça pourrait être le grand thème d'une série ou de film et paff tu tombes dessus en repprochant ça alors que c'est justement le but de l'oeuvre.
Bref des personnes avec une vie , un parcours arrivent à des métiers de réalisateurs etc artiste , politique et ont l'opportunité d'exprimer leur sensibilités et leurs opinions. C'est humain et normal , ils vont pas produire une oeuvre accepter par tous , c'est super fade en général et vue et revue.

Parfois il faut juste accepter qu'on soit pas ok sur certaines idées des autres mais ce n'est pas non plus pertinent de vouloir interdire , menacer voir pire ... Un film de toute façon n'est jamais que mauvais par l'idéologie et ni super bon parceque l'idéologie est bien comme c'est pas parceque l'idéologie est mal amener que le film en devient mauvais ou bon si bien intégrer.

Je ne pense pas que Matrix 4 dépende du duo franchement.

Et Trinity n'est en soit pas remplacée vu qu'elle existe dans le film et semble reprendre son rôle , simplement , elle semble être différente ou une copie dans la matrice. D'ailleurs on pense que c'est une création des robots pour controler Neo. Cela dit son programme Trinity aurait peut être garder des traces de personnalités.
Bref , je ne pense pas que ce perso remplace Trinity , c'est un nouveau perso.
C'est peut être même enfaite dans la nouvelle matrice la nouvelle version de Trinity comme Morpheus mais que la Trinity de la précédente Matrice existe dedans comme une exception des robots voir qui ne devrait pas être là carrément
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4168pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2536
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 00:07  Lien permanent
Répondre en citant
glonglon a écrit:


Je viens de googler Denise Richards et je vois qu'on accuse tous le poids des ans Triste


Ha ba oui, 50 ans cette année, la jolie demoiselle de 26 ans qu'elle était en 1997, sa ne me rajeunit pas non plus tout cela.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Ensuite un film peut être analyser de tellement de façon et même un bon film avec des critère objectif de cinéma ou de bon jeux d'acteur ne garantie pas d'être apprécié de tous.
C'est comme les couleurs ou l'art chacun va aimer ou pas un film. C'est compliqué d'avoir un avis unanime et souvent on fait l'objet de biais de confirmation ou cherry picking pensant une pensée partagée en grand nombre alors que non.

Attention à ne pas tout mélanger. L'art n'a pas pour objectif d'être aimé, encore moins de véhiculer une idéologie.

On est d'accord qu'au delà du premier Matrix (et encore je suis pas sûr pour le premier), les suites, ce quatrième épisode inclus, c'est du divertissement fait pour être aimé et consommé ? Il n'y a rien d'artistique là dedans.
Quand à l'idéologie qui est véhiculée, la seule que je vois c'est : "N'importe quoi, pourvu que tu donnes ton pognon !"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 07:40  Lien permanent
Répondre en citant
Ça c'est toi qui le dit.
Franchement je vois d'où tu tiens ça.
Il existe des artistes engagés et pas qu'un peu qui vont retranscrire leur pensée, combat,vouloir faire passer un message.
L'art parfois demande d'en savoir plus sur son créateur et son histoire. Et dans une œuvre il faut parfois aller lire ou regarder ce que le créateur a voulu exactement dire.
Cela dit ça c'est pour vraiment tout comprendre car l'œuvre en soi peu très clairement le présenter.
Parfois c'est un peu plus complexe car c'est plus subtile.

Pas objectif d'être aimé.. Genre aucune c'est un peu extrême. Mais bien sûr que c'est un objectifs. Certe pas forcément par tous. D'ailleurs parfois c'est un objectif de choquer ou surprendre et donc de ne pas être aimer.
Après je peux entendre que certain artiste ne cherchait pas d'être beau ou apprécié mais juste voulu passer un message.

Du coup qu'est ce que l'art pour toi
Ça sert à quoi ? Juste être contempler ?

"On est d'accord"... Non exprime ton point de vue mais évite de dire On... 😉 Petit malin.

Du coup non le 1 propose le message, l'idéologie principale. Le corps de celui ci afin de comprendre c'est quoi ce film. Le 2 et 3 sont sa suite et poursuit et complete le message.
Pourquoi le 3 n'a pas été apprécié car il se déroulait dans le monde réel et pour beaucoup tous adorait l'histoire dans la matrice parce que les combat c'est trop bien et néo est cool.

Et aussi le message c'est complexifie et pour beaucoup et bien n'ont pas voulu ou du analysé plus. Pas de combat c'est nul.
Matrix a plusieurs niveau de lecture. Désolé que tu as pas su les voir.

Le 4 on verra ce qu'il donne.
Ensuite je dirais bienvenu dans le monde réel un film c'est pas gratuit. C'est une industrie.
Bien sûr que ça cherche à faire du pognon.
Mais bon bref, pour quelqu'un qui affirme des choses comme ça à mon avis tu aurais plus besoin de décompresser dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
@Zoom : Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.

TRES TRES grossièrement pour moi l'art c'est quelque chose qui suscite de l'émotion chez celui qui le contemple; qui repousse les limites, défini ou redéfini de nouvelles règles.
Et pour éviter de partir dans un débat philosophique : "c'est quoi l'art ? C'est quoi un bon film ?" par messages interposés, pour lequel je ne serai pas le plus apte car je ne suis absolument pas un expert cinéma et encore moins cinéphile; je me base surtout sur la définition Kantienne de l'art (dans son livre : "Critique de la faculté de juger"). Il sépare les arts en deux catégories : les arts d'agrément et les beaux-arts :
Citation:
De la différence entre les beaux-arts et les arts d'agréments:
Si l'art, conforme à la connaissance d'un objet possible, exécute seulement les actions nécessaires afin de les réaliser, alors il est mécanique, si en revanche il possède pour fin immédiate le sentiment de plaisir, alors il s'appelle un art esthétique. Celui-ci relève soit des arts d'agrément, soit des beaux-arts. C'est le premier cas lorsque la fin de l'art est que le plaisir accompagne les représentations en tant que simples sensations, et c'est le second lorsque la fin de l'art est que le plaisir accompagne les représentations en tant que modes de connaissances.


Il me semble évident comme tu le dis, que pour comprendre pleinement une œuvre d'art, il faut se renseigner sur le contexte de sa création.
Non l'art n'a pas pour objectif d'être aimé in fine, les exemples les plus connues sont "la porcelaine" de M. Duchamps ou "L'Origine du monde" de G. Courbet. Duchamps choque le monde de l'art avec son ready-made et nous fait poser la question : "c'est quoi l'art ? (tien tien tien...)" et Courbet qui choque également en représentant l’imprésentable quand tout le monde ne jure que par le romantisme, ça a remis en cause la représentation du monde que l'on se faisait à l'époque (s'inscrivant dans le courant du réalisme).
Attention t'as le droit aussi de trouver une œuvre d'art belle et/ou de l'aimer !

En revanche quand quelque chose est conçu dans le seul but de plaire, ou de véhiculer une idéologie, on ne peut plus vraiment parler de beaux art, mais d'art d'agrément.

Toujours de Kant :
Citation:
De l'intention cachée dans les beaux-arts:
La finalité dans les produits des beaux-arts, bien qu'elle soit intentionnelle, ne doit pas paraître intentionnelle, c'est dire que l'art doit avoir l'apparence de la nature, bien que l'on ait conscience qu'il s'agit d'art. Or un produit de l'art apparaît comme nature par le fait qu'on y trouve toute la ponctualité voulue dans l'accord avec les règles, d'après lesquelles seul le produit peut être ce qu'il doit être; mais cela ne doit pas être pénible; la règle scolaire ne doit pas transparaître, en d'autre termes on ne doit pas montrer une trace indiquant que l'artiste avait la règle sous les yeux et que celle-ci a imposé des chaînes aux facultés de son âme (Critique de la faculté de juger, Section I, livre II, §45, p138).


Pour en revenir à Matrix, oui j'ai bien compris qu'il ne s’agissait pas que de gens avec des goûts vestimentaires particuliers qui se battent à grands coups de kung-fu, de gros flingues avec des munitions illimités, de gros robots et de "bullet-time". J'ai découvert ça quand j'étais au collège, j'ai trouvé ça génial comme beaucoup, et puis un jour je suis arrivé en terminale, j'ai découvert la philosophie... Socrate et Descartes, et là Matrix est devenu "mignon" on va dire. ^^'
Pour reprendre la citation d'au dessus, quand tu as compris que Matrix c'est un enrobage moderne des pensées de Socrate et Descartes, on est clairement dans de l'art d'agrément dont le but premier est de te divertir. Si en plus tu t'es posé des questions vis à vis des "niveaux de lecture" qu'il te présente, c'est super ! Mais si tu en es resté au film sans essayer de voir si la question n'avait pas été creusée ailleurs, de mon point de vu le film aura échoué.
Attention ça reste sympa et un bon point d'entré à certaines notions ! Quand tu es un ado ça marche bien, mais quand tu commences à avoir un peu de culture, c'est moins attractif. Après Matrix premier du nom à quand même apporté du neuf dans la réalisation des films d'actions, et rien que pour ça je le considère comme un bon film.

Quand aux suites... Pour moi (tu vois j'ai évité de dire on :p ) ils ont clairement voulu surfer sur le succès et engranger du fric, il n'y avait plus rien de neuf là dedans. T'as aimé Matrix I ? Tiens reprends donc un peu de Matrix 2 ! Et n'oublie pas d'acheter le jeu-vidéo et autres produits dérivés si tu as encore un peu d'argent ! Maléfique

Voilà en espérant avoir été un peu plus clair. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1291pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 872

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Kita Super intéressant tout ce que tu as dit là !
Je suis particulièrement d'accord avec toi sur la suite de films en général. C'est souvent parce que le premier a fonctionné, donc on en rajoute une couche etc...
Et sinon, Equilibrium sorti en 2002 vous en pensez quoi ? Mort de rire d'accord je sors... Flèche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Irreel @
Paysan
Paysan

598pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 258

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 septembre 2021 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
J'sais pas trop à qui s'adressait ton message Zoom mais j'expliquais juste qu'ils ne sont que le reflet de notre société. Les films fonctionnent comme tous les individus. Nous sommes tous manipulés et manipulateurs. L'époque va dicter ce que tu pourras ou ne pourras pas véhiculer comme message... donc suivre indirectement (ou directement) une mode. J'ai pas trop le temps de développer plus là, mais j'pense que c'est plus clair comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test ASUS ROG Matrix Platinum GeForce RTX 4090, superbe e... jonh Cartes Graphiques 2 02 janvier 2024 à 11:26
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 15 décembre 2019 à 09:47