EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Création boucle evolutive

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SirCelester @
Saisonnier
Saisonnier

91pts

Inscrit le: 29 novembre 2021
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 décembre 2021 à 19:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je compte créer une boucle CPU, qui deviendra CPU + GPU quand j'aurais ma prochaine carte (soit la 3090 Ti fe si son tarif est mesuré, soit la 4080 ti). Jusque là je garde ma 970 GTX.

Le CPU sera un 12600KF, et le radiateur un Alphacool NexXxoS XT45 Full Copper 1260mm SuperNova avec 4 Noctua NF-A20 PWM Chromax Black Swap.
J'aurais déjà aimé savoir si j'en avais assez de 4 200mm, sans rajouter les 9 140 (même plus tard, quand j'aurais le GPU dessus). Sachant que je compte OC le CPU tout comme le GPU

Ensuite, j'aurais aimé des conseils pour les waterblocks CPU... Les prix vont de 30 à 150€, je ne saisis pas bien les apports techniques des plus chers. De plus, quand je filtre les waterblocks 1700 sur les sites, aucun des produits qui s'affichent n'indique le 1700 dans sa liste de compatibilité. Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas encore de Waterblock pour 1700 ?

De plus, j'ai vu qu'il y avait un AOI effet Peltier pour Socket 1200, que pensez vous de la technologie ? Est-il adaptable au 1700 ?
Edit : Je viens de voir dans un article de mai 2021 qu'il existe des plans chez Cooler Master pour refaire la même sur 1700. Vous en savez plus ?

Et pour finir, la pompe : j'entends du bien de la D5, mais quand j'ai construit mon précédent PC, il y a plus de 10 ans, j'ai l'impression qu'elle existait déjà ! Il n'y a pas mieux aujourd'hui ? En silence surtout : Mon PC, en plus d'avoir une fonction Gaming, me servira pour de la bureautique et du boulot qui me demande beaucoup de concentration, et de plus situé dans une pièce qui servira aussi de home cinéma.

Edit : à quoi sert d'avoir un réservoir ? La quantité de liquide dans les tuyaux/radiateur/waterblock ne suffisent pas ?


Vous en remerciant d'avance,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3888pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2937
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 décembre 2021 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, tu vas installé tout çà sur un boitier en particulier? J'imagine que le rad sera à l’extérieur Mort de rire

Normalement en terme de surface de dissipation tu aura largement assez, après les perfs des ventilos en 200mm sont en dessous des 140mm (pression statique) donc moins performant sur du rad, mais la densité du rad est de 12fpi donc à voir, je connais pas spécialement.

Pour le choix de waterblock, la différence de prix est grande mais la différence en température sera assez légère... prends ce qui te fais envi, au delà de 100 euros c'est clairement abusé je trouve mais si ARGB et compagnie.. à voir la aussi et selon ton budget.
Concernant la compatibilité 1700, c'est encore flou selon les marques, en général il faut un kit de fixation 1700 à mettre en plus dans le panier.

L'AIO à effet Peltier, j'en ai entendu parler mais c'est pas révolutionnaire.

La pompe, oui on est sur de la D5 ou de la DDC, ça a peu évolué en effet, sauf certaines marques apportent du plus (top avec a-rgb, conso en baisse, PWM, monitoring intégré..)
Pour du silence, la D5 est conseillée.

Le réservoir est utile pour la mise en eau, il approvisionnera la pompe en eau. Ce sera bien plus facile pour remplir ta boucle et ça permettra plus d'inertie à la chauffe du liquide.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SirCelester @
Saisonnier
Saisonnier

91pts

Inscrit le: 29 novembre 2021
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 décembre 2021 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Hello, tu vas installé tout çà sur un boitier en particulier? J'imagine que le rad sera à l’extérieur Mort de rire

Normalement en terme de surface de dissipation tu aura largement assez, après les perfs des ventilos en 200mm sont en dessous des 140mm (pression statique) donc moins performant sur du rad, mais la densité du rad est de 12fpi donc à voir, je connais pas spécialement.

Pour le choix de waterblock, la différence de prix est grande mais la différence en température sera assez légère... prends ce qui te fais envi, au delà de 100 euros c'est clairement abusé je trouve mais si ARGB et compagnie.. à voir la aussi et selon ton budget.
Concernant la compatibilité 1700, c'est encore flou selon les marques, en général il faut un kit de fixation 1700 à mettre en plus dans le panier.

L'AIO à effet Peltier, j'en ai entendu parler mais c'est pas révolutionnaire.

La pompe, oui on est sur de la D5 ou de la DDC, ça a peu évolué en effet, sauf certaines marques apportent du plus (top avec a-rgb, conso en baisse, PWM, monitoring intégré..)
Pour du silence, la D5 est conseillée.

Le réservoir est utile pour la mise en eau, il approvisionnera la pompe en eau. Ce sera bien plus facile pour remplir ta boucle et ça permettra plus d'inertie à la chauffe du liquide.


Dans mon vieux 800D Obsidian oui. Pompe à l'intérieur, pour le bruit, rad et reservoir dehors (sauf si je prends un 2 baie intégrant la D5. Mais en terme d'accessibilité ça n'a l'air vraiment pas terrible...

Pour le WB je prendrai le moins cher alors : je ne mets pas 1 seul centime sur l'esthétisme (le principe de ce boitier situé derrière le canapé de la pièce home cinéma/gaming est de se faire le plus discret possible donc...).

Le peltier Cooler Master, pour le peu d'infos que j'ai ça marche fort pourtant non ?

Pour la D5 justement je ne sais pas quoi choisir... PWM, variateur...

Et ensuite je suis un peu perdu concernant les tailles de sortie tuyau, les raccords, les tailles tuyaux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3888pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2937
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 03 décembre 2021 à 21:55  Lien permanent
Répondre en citant
De ce que j'avais lu sur l'AIO à effet Peltier, ça marche fort oui, mais ça consomme beaucoup plus de watt et une fois le processeur en charge c'est pas si dingue que ça si on OC pour les températures. A plus de 300 boules le machin, je trouve ça moyen, ce sera pas évolutif du tout en plus. Mais c'est que mon avis Clin d'oeil

Pour la D5, ça dépend si tu prends un combo réservoir/pompe ou les deux séparés. Mais si tu as des baies de libre ça peut être pas mal, mais il me semble que ça devient introuvable Neutre
Pour ce qui est des raccords et tout le reste, je te ferai un exemple de panier si tu veux demain je regarderai de plus près. Tu te fixes un budget particulier? Le look tu t'en fous, mais des tuyaux souple noirs iront peut être mieux à l'ensemble j'imagine, du moins la partie à l'exterieur.
Si je me trompe pas tu as deux passes cloisons à l'arrière en haut de ton boitier pour faire passer des tuyaux, avec du tuyaux souple ça sera easy.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SirCelester @
Saisonnier
Saisonnier

91pts

Inscrit le: 29 novembre 2021
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 décembre 2021 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
De ce que j'avais lu sur l'AIO à effet Peltier, ça marche fort oui, mais ça consomme beaucoup plus de watt et une fois le processeur en charge c'est pas si dingue que ça si on OC pour les températures. A plus de 300 boules le machin, je trouve ça moyen, ce sera pas évolutif du tout en plus. Mais c'est que mon avis Clin d'oeil

Pour la D5, ça dépend si tu prends un combo réservoir/pompe ou les deux séparés. Mais si tu as des baies de libre ça peut être pas mal, mais il me semble que ça devient introuvable Neutre
Pour ce qui est des raccords et tout le reste, je te ferai un exemple de panier si tu veux demain je regarderai de plus près. Tu te fixes un budget particulier? Le look tu t'en fous, mais des tuyaux souple noirs iront peut être mieux à l'ensemble j'imagine, du moins la partie à l'extérieur.
Si je me trompe pas tu as deux passes cloisons à l'arrière en haut de ton boitier pour faire passer des tuyaux, avec du tuyaux souple ça sera easy.


Pour la consommation si le problème est le coût de l'électricité, je ne la paie pas donc je n'en tiens pas compte du tout. Il y a un autre côté négatif à ça ?

Pour le coté évolutif si c'est aussi efficace je ne sais pas vraiment si j'aurais besoin un jour de le faire évoluer... à part au changement de socket (mon actuel processeur est un 2500k acheté à sa sortie, donc c'est pas souvent).

Oui j'ai prévu le double baie (je ne savais pas que c'tait rare, je n'ai pas commencé à chercher de référence, je vais voir du coup)

Mon budget évolue en fonction de mes recherches en fait... Pour l'écran j'étais prêt à me payer le JZ2000 à 3600€ avant que ne sorte le JZ1500 (2000 mais le Vendredi noir m'a permis de l'avoir à 1690) (la même TV avec le système sonore atmos en moins, ce dont je me fou puisque j'ai déjà un ampli et un kit 5.1). Si j'aime un principe ou une technologie, je suis prêt à mettre beaucoup (la dalle Professionnel de Panasonic en l'occurrence). Donc le prix du Peltier par exemple, ça ne me dérange pas. Et si je doit garder le module/WB et remplacer la pompe par une D5 et le radiateur/ventilo par le 4X200 je le ferai. Par contre pour l'esthétique ou payer la marque, pas un seul centime.

Le noir et le mat sont par contre un gros plus pour moi : je vais peindre les murs et le plafond en noir mat, et poser une moquette noire au sol. Ca permet de diminuer drastiquement la réflexion de la lumière. Donc radiateur noir et tuyaux noirs oui.
Par contre j'ai vu que trop souple ça pince ? Aie...

Pour le diamètre des tuyaux, de trous de pompe, de WC... 1/4, 8/11, 1/2... aucun matériel que j'ai choisi de coïncide avec les diamètre de sortie des autres...
Par exemple je vois une D5 en 1/2 à sortie cannelée, Mais aucun tuyaux 1/2 n'existe, comment l'adapter... ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3888pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2937
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas tellement la conso qui me dérange personnellement, plus le fait que je trouve incohérent de faire chauffer un truc pour en refroidir un autre, j'ai lu que le machin tirait jusqu'à 150W alors qu'une loop water t'en bouffera autour des 40 max avec les ventilos.. je parle pour du H24 surtout, certains peuvent y trouver leur compte pour du bench ou autre..
Mais si t'es chaud libre à toi Clin d'oeil je comprend tout a fait que la techno soit attirante, niveau bruit je sais pas ce que ça vaut par contre et longévité non plus.

Sinon pour une boucle custom tu aura pour plus cher bien sur. Voila un exemple de panier, 420 balles au total, y'a pas de ventilateur dans le prix et j'ai mis un combo res/pompe à base D5 comme exemple, le tout chez Alphacool. Pour le waterblock de ce que j'ai compris les XPX sont compatibles d'emblée avec le socket 1700 ( --> https://pausehardware.com/alphacool-met-a-jour-ses-refroidisseurs-et-aio-pour-le-socket-1700-et-plga-4189/ )
3M de tuyaux noir mat devrait suffire sauf si tu veut mettre ton radiateur dehors Mort de rire
Pour le diamètre des tuyaux faut pas se prendre la tête, si tu veux pas être ennuyé par le pincement, du tuyau néoprène noir mat en 16/10 est parfait avec les raccords qui vont bien.
Concernant le raccordement à la pompe, les embouts cannelés avec collier c'est old school, maintenant on voit surtout du G1/4 sur les tops de pompe, ce qui est la norme dans le matos watercooling.

Lien vers le panier --> https://www.aquatuning.fr/AtsdCartSave/load/key/f71806e713dc3816b88bffb38466fe4c

EDIT: t'a des réservoir pompe en baie 5.25 comme ici, mais ils sont pas dispo la, et la pompe qui est dessus ne semble pas être la V.3 ce qui est pas génial, j'ai souvent lu que la VPP755 avait des soucis dans ses versions antérieures..
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/baie-5.25-2x/pour-1x-d5/21538/alphacool-eisfach-unique-laing-d5-y-compris.-alphacool-eispompe-vpp755?c=1977

Sinon on peut faire comme ça, le reservoir baie seul :
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/baie-5.25-2x/pour-1x-d5/20295/alphacool-eisfach-unique-laing-d5-station-baie-dual-5-25?c=1977
Et la pompe VPP755 V.3à y monter dessus :
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/d5-series/pompes-d5-seules/24121/alphacool-eispompe-vpp755-unique-edition-v.3?c=2005



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SirCelester @
Saisonnier
Saisonnier

91pts

Inscrit le: 29 novembre 2021
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
C'est pas tellement la conso qui me dérange personnellement, plus le fait que je trouve incohérent de faire chauffer un truc pour en refroidir un autre, j'ai lu que le machin tirait jusqu'à 150W alors qu'une loop water t'en bouffera autour des 40 max avec les ventilos.. je parle pour du H24 surtout, certains peuvent y trouver leur compte pour du bench ou autre..
Mais si t'es chaud libre à toi Clin d'oeil je comprend tout a fait que la techno soit attirante, niveau bruit je sais pas ce que ça vaut par contre et longévité non plus.

Sinon pour une boucle custom tu aura pour plus cher bien sur. Voila un exemple de panier, 420 balles au total, y'a pas de ventilateur dans le prix et j'ai mis un combo res/pompe à base D5 comme exemple, le tout chez Alphacool. Pour le waterblock de ce que j'ai compris les XPX sont compatibles d'emblée avec le socket 1700 ( --> https://pausehardware.com/alphacool-met-a-jour-ses-refroidisseurs-et-aio-pour-le-socket-1700-et-plga-4189/ )
3M de tuyaux noir mat devrait suffire sauf si tu veut mettre ton radiateur dehors Mort de rire
Pour le diamètre des tuyaux faut pas se prendre la tête, si tu veux pas être ennuyé par le pincement, du tuyau néoprène noir mat en 16/10 est parfait avec les raccords qui vont bien.
Concernant le raccordement à la pompe, les embouts cannelés avec collier c'est old school, maintenant on voit surtout du G1/4 sur les tops de pompe, ce qui est la norme dans le matos watercooling.

Lien vers le panier --> https://www.aquatuning.fr/AtsdCartSave/load/key/f71806e713dc3816b88bffb38466fe4c

EDIT: t'a des réservoir pompe en baie 5.25 comme ici, mais ils sont pas dispo la, et la pompe qui est dessus ne semble pas être la V.3 ce qui est pas génial, j'ai souvent lu que la VPP755 avait des soucis dans ses versions antérieures..
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/baie-5.25-2x/pour-1x-d5/21538/alphacool-eisfach-unique-laing-d5-y-compris.-alphacool-eispompe-vpp755?c=1977

Sinon on peut faire comme ça, le reservoir baie seul :
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/reservoirs/baie-5.25-2x/pour-1x-d5/20295/alphacool-eisfach-unique-laing-d5-station-baie-dual-5-25?c=1977
Et la pompe VPP755 V.3à y monter dessus :
--> https://www.aquatuning.fr/refroidissement-par-eau/pompes/d5-series/pompes-d5-seules/24121/alphacool-eispompe-vpp755-unique-edition-v.3?c=2005


C'est vrai que la chaleur totale de la pièce va augmenter très légèrement. Mais le CPU sera bien plus froid. Donc si le GPU gagne 1degré... Pas grave.
Pour l'instant il n'existe pas de kit Peltier pour 1700 ni adaptateur. Donc je vais partir sur un custom classique, puis quand il sortira je rajouterais le kit à la boucle, en vuran la pompe du kit, et le block CPU. Sur mon boitier il y a une grille pour 3x120, niquel pour placer le radiateur.

Je n'y avait pas pensé mais maintenant que tu le dis je viens d'avoir une idée : je vais mettre le radiateur dans la pièce d'à côté !! Fini le bruit, meilleur refroidissement, et gain de place (la pièce fait environ 8m²) !!! Je vais étudier ça !

Merci pour tout ces liens !
Dans le lien du reservoir cylindrique + D5 pourtant il y a noté V3 non ? VPP775 c'est quoi d'ailleurs ?
Tous les reservoirs qui sont compatibles avec la D5 sont compatible avec la version 3 ? Ou elle diffère des autres ?

Question bête : Ce n'est pas plus pratique de remplir le circuit par un radiateur. Externe que par un reseevoir baie ? Ça m'éviterait des embouts, un reservoir, du tuyau...

Pour les ventilateurs, je pense à une chose : la CM qie j'ai choisis n'en accepte que 6, assez pour les 4x200, mais si j'en rajoute ou que j'ajoute le Peltier... Il y a une solution ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu recherche le silence, l'effet Peltier sera un sérieux handicap car tu aura le Peltier à refroidir en plus du processeur et de la carte graphique.dans ta boucle...
Pour le silence, le problème le plus souvent rencontré, particulièrement sur les composants récents, est lié à la régulation de la ventilation qui fait du yoyo, contre ça tu as quelques solutions telles que les radiateurs totalement passifs ou une régulation adaptée pour l'instant la seule existante de qualité est l'aquaero (par exemple aquaero 6 LT, octo...) avec l'aquasuite de chez Aquacomputer, tu branches quelques sondes de températures (par exemple entrée et sortie de l'eau, température de l'air intérieure et extérieure...) et tu construit des courbes de ventilation pour chaque élément (sur aquaero LT la puissance de sortie maximale par voie est de 2,5A avant de se mettre en sécurité (j'ai ainsi 8 ventilateur PWM en push-pull sur mon radiateur extérieur).
Pour la pompe, j'ai cette VPP 755 v3 (un genre de D5 compatible avec la plupart des tops) avec réservoir 150mm sur silent bloc, c'est encore moins bruyant qu'une vrai D5.
Mon radiateur extérieur est un 4x140 alphacool, bien, rien à dire, relié à l'ordinateur via des raccords rapides bitspower et du tuyau souple 10/16 et électriquement, après quelques soudures, via un câble équipé de prises XLR 4 broches. Si tu veux être au top en radiateur externe Watercool propose le MORA qui a très bonne presse.
Pour les waterblocs GPU, c'est un peu la jungle vu le nombre de référence de cartes graphiques. Pour les Waterbloccs CPU, les meilleures références à prix corrects d'après les tests sérieux se trouvent souvent chez les allemands, particulièrement TechN, Watercool, Aquacomputer, dans tous les cas essaye de choisir un waterblock qui pourra te suivre si tu change de plateforme.
Bonne journée, frédo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3888pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2937
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
Un radiateur déporté aussi loin pourquoi pas, mais la on sort du contexte normal, faut que la pompe arrive à suivre la masse de flotte supérieure et la longueur de tuyau. Je suis pas sur que ces deux donnés ai vraiment un impact important, par contre ce dont je suis sûr c'est qu'il faut éviter une différence de niveau (sur le plan de la hauteur) entre la où sera le rad et là où sera le PC.

Pour le remplissage, ça doit pouvoir se faire si le radiateur est au dessus du réservoir, il faut en fait que l'eau coule naturellement dans la pompe pour pouvoir l'amorcer, car elle ne doit jamais tourner à vide. Cela implique que lorsque tu l'amorcera, elle balancera l'eau qu'elle a à dispo dans la loop, mais arrivera très vite à court sans réservoir à grand volume. Et ça faut pouvoir le voir, un réservoir est transparent pour cette raison : bien plus pratique de voir le niveau!

Si la boucle nécessite un gros volume d'eau tu va passé ton temps à remplir, arrêter la pompe, remplir, arrêter la pompe etc.... Tu peux trouver des réservoirs pour vraiment pas cher.

Dans le 1er lien que j'ai donné j'ai pas vu que la pompe est une V.3, par contre dans les deux derniers oui. VPP755 c'est le nom qu'a donné Alphacool a sa pompe D5 tout simplement.
La base de la pompe D5 vient du même endroit que ce soit EKWB, Alphacool, Auquacomputer... c'est Xylem/Lowara qui les fabrique ( https://www.xylem.com/fr-fr/products-services/pumps-packaged-pump-systems/pumps/wet-rotor-circulators/heating-cooling-circulators/d5-high-efficiency-circulator-with-dc-motor/ )

Voila un exemple d'utilisation de pompe D5 pour des circuits de chauffage Mort de rire
--> https://www.motralec.com/pompe-chauffage/pompe-chauffage-simple-circulateur/lowara/d5-solar-38-100-b1-2-filete-femelle

Alphacool y a juste apporté sa patte et la rebrand à son image. Tous les réservoirs capable de recevoir une D5 sont compatible quelques soit la version (sauf de rare cas) .

Pour les ventilateurs, tu peux te prendre un hub alimenté directement depuis l'alim, comme celui ci
--> https://www.docmicro.com/tuningcable_cables-alimentations_Phobya-Repartiteur-Molex-4-pins-Vers-9x3-Pins_12810.html
Par contre si tu déporte ton rad au loin, aucune idée de comment cablé tout ça



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SirCelester @
Saisonnier
Saisonnier

91pts

Inscrit le: 29 novembre 2021
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 13:00  Lien permanent
Répondre en citant
fredo-b a écrit:
Si tu recherche le silence, l'effet Peltier sera un sérieux handicap car tu aura le Peltier à refroidir en plus du processeur et de la carte graphique.dans ta boucle...
Pour le silence, le problème le plus souvent rencontré, particulièrement sur les composants récents, est lié à la régulation de la ventilation qui fait du yoyo, contre ça tu as quelques solutions telles que les radiateurs totalement passifs ou une régulation adaptée pour l'instant la seule existante de qualité est l'aquaero (par exemple aquaero 6 LT, octo...) avec l'aquasuite de chez Aquacomputer, tu branches quelques sondes de températures (par exemple entrée et sortie de l'eau, température de l'air intérieure et extérieure...) et tu construit des courbes de ventilation pour chaque élément (sur aquaero LT la puissance de sortie maximale par voie est de 2,5A avant de se mettre en sécurité (j'ai ainsi 8 ventilateur PWM en push-pull sur mon radiateur extérieur).
Pour la pompe, j'ai cette VPP 755 v3 (un genre de D5 compatible avec la plupart des tops) avec réservoir 150mm sur silent bloc, c'est encore moins bruyant qu'une vrai D5.
Mon radiateur extérieur est un 4x140 alphacool, bien, rien à dire, relié à l'ordinateur via des raccords rapides bitspower et du tuyau souple 10/16 et électriquement, après quelques soudures, via un câble équipé de prises XLR 4 broches. Si tu veux être au top en radiateur externe Watercool propose le MORA qui a très bonne presse.
Pour les waterblocs GPU, c'est un peu la jungle vu le nombre de référence de cartes graphiques. Pour les Waterbloccs CPU, les meilleures références à prix corrects d'après les tests sérieux se trouvent souvent chez les allemands, particulièrement TechN, Watercool, Aquacomputer, dans tous les cas essaye de choisir un waterblock qui pourra te suivre si tu change de plateforme.
Bonne journée, frédo

Merci pour cette réponse !
Le Mora c'est du 9 ventilateurs, et la CM n'a que 6 prises ...

Je me demande si je ne vais pas placer le radiateur ET le boitier dans la pièce à côté... À côté de la clim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SirCelester @
Saisonnier
Saisonnier

91pts

Inscrit le: 29 novembre 2021
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Un radiateur déporté aussi loin pourquoi pas, mais la on sort du contexte normal, faut que la pompe arrive à suivre la masse de flotte supérieure et la longueur de tuyau. Je suis pas sur que ces deux donnés ai vraiment un impact important, par contre ce dont je suis sûr c'est qu'il faut éviter une différence de niveau (sur le plan de la hauteur) entre la où sera le rad et là où sera le PC.

Pour le remplissage, ça doit pouvoir se faire si le radiateur est au dessus du réservoir, il faut en fait que l'eau coule naturellement dans la pompe pour pouvoir l'amorcer, car elle ne doit jamais tourner à vide. Cela implique que lorsque tu l'amorcera, elle balancera l'eau qu'elle a à dispo dans la loop, mais arrivera très vite à court sans réservoir à grand volume. Et ça faut pouvoir le voir, un réservoir est transparent pour cette raison : bien plus pratique de voir le niveau!

Si la boucle nécessite un gros volume d'eau tu va passé ton temps à remplir, arrêter la pompe, remplir, arrêter la pompe etc.... Tu peux trouver des réservoirs pour vraiment pas cher.

Dans le 1er lien que j'ai donné j'ai pas vu que la pompe est une V.3, par contre dans les deux derniers oui. VPP755 c'est le nom qu'a donné Alphacool a sa pompe D5 tout simplement.
La base de la pompe D5 vient du même endroit que ce soit EKWB, Alphacool, Auquacomputer... c'est Xylem/Lowara qui les fabrique ( https://www.xylem.com/fr-fr/products-services/pumps-packaged-pump-systems/pumps/wet-rotor-circulators/heating-cooling-circulators/d5-high-efficiency-circulator-with-dc-motor/ )

Voila un exemple d'utilisation de pompe D5 pour des circuits de chauffage Mort de rire
--> https://www.motralec.com/pompe-chauffage/pompe-chauffage-simple-circulateur/lowara/d5-solar-38-100-b1-2-filete-femelle

Alphacool y a juste apporté sa patte et la rebrand à son image. Tous les réservoirs capable de recevoir une D5 sont compatible quelques soit la version (sauf de rare cas) .

Pour les ventilateurs, tu peux te prendre un hub alimenté directement depuis l'alim, comme celui ci
--> https://www.docmicro.com/tuningcable_cables-alimentations_Phobya-Repartiteur-Molex-4-pins-Vers-9x3-Pins_12810.html
Par contre si tu déporte ton rad au loin, aucune idée de comment cablé tout ça

Je vais etudier le fait de mettre le boitier dans l'autre pièce aussi. Pour la souris et le clavier je ferais venir deux cables usb.
Ha ! Bien pratique ce hub !

Pour le MORA il y a moins de surface... Je ne sais pas s'il est mieux que celui que je comptais prendre..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo-b @
Saisonnier
Saisonnier

209pts

Inscrit le: 07 décembre 2010
Age: 61
Messages: 89
Localisation: Saint Maur 94
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Comme je disais dans mon précédent message: sur Aquaero 6 LT (la version sans écran, à régler via USB interne et logiciel Aquasuite) : chacune des 4 sorties supporte 2.5A sans accessoire supplémentaire. Sur ma config, radiateur externe 560mm en push pull avec 8 ventilateurs Artic P140 PWM PST branchés en chaine tel que prévu par le fabricant (8 ventilateurs à 0.15A/12V, soit la moitié de ce qu'accepte l'aquaero 6LT, en PWM, 32€ le pack de 5) n'occupe qu'une prise ventilateur mais l'intensité demandée serait trop forte sur une prise de la carte mère (généralement limitée à un ampère) particulièrement lors du démarrage . Le résultat est pas de yoyo et surtout je ne les entends pas hors charge maximale sous température ambiante supérieure à 30°C (dans ce cas, fort rare cette année, ils étaient à près de 900 tr/min.pour un delta eau entre 0.5 et 4 degrés selon la charge) .
Si tu déplace trop l'ensemble ordinateur/refroidissement tu auras plus de risque de connexions instables: les USB et autres HDMI n'aiment guère les câbles de plus de 3m. Personnellement tout est sous le bureau; le câble électrique des ventilateurs(via prises électrique XLR, 4 broches faciles à souder et à trouver dans les boutiques de son ou de cinéma pour quelques euros) comme les 2 tuyaux entre le chassis et le radiateur font 1 m.
Pour remplir, si la partie supérieure de ton radiateur est plus haute que ton PC, sinon tu le pose sur une chaise ou un tabouret, tu remplis le radiateur en plusieurs fois à vide puis, quand ça parait rempli, tu allumes à la puissance maximale, tu chasse les bulles en penchant l'ordi et en pinçant les tubes et tu complètes au fur et à mesure. Penses aussi à vérifier de temps en temps les niveaux, surtout la première semaine, il y a une sorte "d'évaporation" due aux tubes souples les premiers jours, après vérifie tous les mois.
Pour le MORA (9x120 ou 9x140 ou encore 4x200, sans nécessité de push pull, et avec fixation murale ou sur pieds) c'est un peu le papa de ce genre de chose remis à jour et avec ses accessoires ça a l'air top mais celui que tu avais envisagé à l'air bien également ainsi que les variantes Giant ou Aquacomputer Airplex Aero 1080 qui présente l'avantage d'avoir un filtre anti poussière et est en 9x120 (à priori sur une grosse configuration tu devrais rarement dépasser les 900 tr/min par temps caniculaires ce qui en 120mm reste plutôt silencieux si tu choisis de bons ventilateurs)..
Bonne boucle, frédo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3888pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2937
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 16:27  Lien permanent
Répondre en citant
L'Aquaero 6 LT c'est le top Clin d'oeil les Mora sont magnifiques aussi et très qualitatif. Watercool et aquacomputer sont vraiment au top.
Après c'est à voir selon le budget, perso j'ai une D5 next avec aquasuite qui attend la prochaine purge pour être monté, en attendant j'ai calé la D5 VPP755 à 40% et ma ventilation à 30%PWM donc pas de yoyo, silencieux et ça reste frais en toute circonstance malgré un OC, pour une loop CPU seulement c'est largement gérable sans monitoring.
Mais avoir le contrôle sur sa boucle est un must. Après ça dépend de la température de la pièce bien sur, l'été c'est autre chose Très content



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SirCelester @
Saisonnier
Saisonnier

91pts

Inscrit le: 29 novembre 2021
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
fredo-b a écrit:
Comme je disais dans mon précédent message: sur Aquaero 6 LT (la version sans écran, à régler via USB interne et logiciel Aquasuite) : chacune des 4 sorties supporte 2.5A sans accessoire supplémentaire. Sur ma config, radiateur externe 560mm en push pull avec 8 ventilateurs Artic P140 PWM PST branchés en chaine tel que prévu par le fabricant (8 ventilateurs à 0.15A/12V, soit la moitié de ce qu'accepte l'aquaero 6LT, en PWM, 32€ le pack de 5) n'occupe qu'une prise ventilateur mais l'intensité demandée serait trop forte sur une prise de la carte mère (généralement limitée à un ampère) particulièrement lors du démarrage . Le résultat est pas de yoyo et surtout je ne les entends pas hors charge maximale sous température ambiante supérieure à 30°C (dans ce cas, fort rare cette année, ils étaient à près de 900 tr/min.pour un delta eau entre 0.5 et 4 degrés selon la charge) .
Si tu déplace trop l'ensemble ordinateur/refroidissement tu auras plus de risque de connexions instables: les USB et autres HDMI n'aiment guère les câbles de plus de 3m. Personnellement tout est sous le bureau; le câble électrique des ventilateurs(via prises électrique XLR, 4 broches faciles à souder et à trouver dans les boutiques de son ou de cinéma pour quelques euros) comme les 2 tuyaux entre le chassis et le radiateur font 1 m.
Pour remplir, si la partie supérieure de ton radiateur est plus haute que ton PC, sinon tu le pose sur une chaise ou un tabouret, tu remplis le radiateur en plusieurs fois à vide puis, quand ça parait rempli, tu allumes à la puissance maximale, tu chasse les bulles en penchant l'ordi et en pinçant les tubes et tu complètes au fur et à mesure. Penses aussi à vérifier de temps en temps les niveaux, surtout la première semaine, il y a une sorte "d'évaporation" due aux tubes souples les premiers jours, après vérifie tous les mois.
Pour le MORA (9x120 ou 9x140 ou encore 4x200, sans nécessité de push pull, et avec fixation murale ou sur pieds) c'est un peu le papa de ce genre de chose remis à jour et avec ses accessoires ça a l'air top mais celui que tu avais envisagé à l'air bien également ainsi que les variantes Giant ou Aquacomputer Airplex Aero 1080 qui présente l'avantage d'avoir un filtre anti poussière et est en 9x120 (à priori sur une grosse configuration tu devrais rarement dépasser les 900 tr/min par temps caniculaires ce qui en 120mm reste plutôt silencieux si tu choisis de bons ventilateurs)..
Bonne boucle, frédo


Comment ça pas de yoyo ? Ce n'est pas pwm ?

Pour la longueur de l'HDMI ça ne depassera pas 2.5m. pour celle de l'usb, je peux faire bien plus court, puisqu'au bout c'est un capteur bluetooth, donc je peux le laisser juste assez court pour passer du PC d'un côté du mur, à juste derrière le mur (50cm max ). Mais tu fais bien de me le dire, je ne le savais pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3888pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2937
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 04 décembre 2021 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
Par yoyo il veut dire qu'en watercooling c'est mieux de caler la courbe PWM des ventilos du rad sur la température de l'eau, plutôt que sur la température du CPU qui varie trop vite avec parfois des pics même sur le bureau, ce qui fait que tes ventilos passe leur temps à ralentir puis accélérer..



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message pc redémarre en boucle tom244066 L'atelier 11 28 juillet 2023 à 19:22
Pas de nouveau message Problème crash Windows 10 création d'un compte local Mybluesuedeshoe OsLand 4 05 avril 2023 à 12:42
Pas de nouveau message Dimensionnement radiateur boucle Watercooling dontlino Watercooling 29 27 mars 2023 à 20:58
Pas de nouveau message Premiére boucle et c'est de la bombe BB MalaxVador Watercooling 11 23 mars 2023 à 13:30
Pas de nouveau message installation CPU sur ma boucle Chris35 Watercooling 24 15 février 2023 à 16:44