EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Deux cartes nVidia, écran noir après logo démarrage

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mornagest @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 02 janvier 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2022 à 12:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde,

Je vous explique un peu le topo : on a un ordi « de jeux » depuis 2015, toujours la même config depuis lors à part un changement d'alimentation il y a plusieurs années car l'ordi redémarrait lorsqu'on jouait à certains jeux.

On a une GTX 760 de chez MSI.

Mi-novembre, l'affichage s'est mis à geler en jeu. Hard reboot obligatoire à chaque fois, aucun moyen de reprendre la main sur la bête. J'ai vérifié que tout était à jour (Windows 7, pilotes graphiques, etc), rien à signaler de ce côté et donc, gels qui s'en sont suivis.

Ça n'a pas duré longtemps : une petite semaine après, après le logo de démarrage de Windows (et de Xubuntu 20.04, on a un dual boot), écran noir...

On est donc passé sur le chipset intégré de la carte-mère pour se dépanner, et j'ai trouvé une EVGA GTX 970 d'occase ; on n'a pas un gros budget et c'était pas trop prévu de mettre de l'argent dans l'ordi...

Je la branche, et bouf, mêmes symptômes ! Je pense alors que c'est l'alim qui peut ne pas suffire, j'achète (aussi en occase mais quasi neuve) une BeQuiet Straight Power 11 Titanium, rebelote...

J'ai longtemps pensé que ça venait des pilotes, puisque l'affichage était bon jusqu'au démarrage du système, mais on m'a expliqué sur le forum de nVidia que c'est simplement la présence d'une puce « basique » sur la carte qui permet cet affichage, notamment pour le BIOS etc. (J'ai pas des connaissances très touffues sur le sujet comme vous le voyez).

J'ai pu monter une config de test avec des éléments de récup (mais qui fonctionnent entre eux) et les deux cartes affichent un écran noir au même moment, sur une installation neuve de Windows 7 comme de Xubuntu 20.04...

BREF ! Assez raconté ma vie Moqueur je voulais vous demander si vous pouviez m'orienter vers un-e bon-ne réparateur-trice afin de ne pas balancer deux cartes graphiques à la déchetterie, sachant qu'elles « fonctionnent » (ventilo ok, pas de traces ni d'odeurs quelconques de surchauffe...) et que je pense qu'il y a, sur chacune des deux, un élément à changer pour qu'elles re-fonctionnent comme elles devraient ?

Je n'ai moi-même pas du tout les compétences pour opérer, ni le matériel vraiment adapté (j'ai un pauvre fer à souder de base, pas de poste pour alimenter les éléments pour mesurer les fuites de courant, pas de pièces de rechange, bref pas de rien du tout quoi), et j'ai pas forcément beaucoup de temps pour apprendre et me lancer là-dedans à vrai dire Pleure ou Très triste

Je préfère donc laisser faire celles et ceux qui savent !

Voilà, j'oublie sûrement des détails, donc n'hésitez pas à me demander les infos nécessaires pour éventuellement mieux cerner le souci et tant qu'à faire refaire le topo à la personne qui pourra réparer ces cartes :)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année au passage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fluffymckornik @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

448pts

Inscrit le: 21 janvier 2021
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2022 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ben déjà ptet trouver un fermier qui habite vers chez toi pouur faire des essais complémentaires non? tu es dans quel coin?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2022 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Donc si je comprends bien, tu as changé tous tes composants (CM, CPU et RAM) et à chaque fois le même problème ?


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2022 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je suis en auvergne, je suis chaud d'essayer quelques manips pour voir si on peux les réparer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mornagest @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 02 janvier 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2022 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses Sourire

fluffymckornik a écrit:
Ben déjà ptet trouver un fermier qui habite vers chez toi pouur faire des essais complémentaires non? tu es dans quel coin?

On habite au sud de Vienne, en Isère donc. Je travaille à Lyon, ce qui peut sans doute élargir un peu les options ^^

Knapneder a écrit:
Donc si je comprends bien, tu as changé tous tes composants (CM, CPU et RAM) et à chaque fois le même problème ?

Voilà, absolument tout : alim, carte-mère, RAM, disque dur et même écran. Ainsi que les câbles, souris, clavier... tout, quoi.

TheBestOfTheWorst a écrit:
Perso je suis en auvergne, je suis chaud d'essayer quelques manips pour voir si on peux les réparer...

Ça fait p't'être un peu loin Embarassé mais merci pour la proposition !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1463pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 219
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2022 à 21:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ton PC est branché sur une multi prise ? As tu fai tous les test sur la même prise ? T'a peut être une prise de courant défaillante qui n'envoie pas assez de jus.
Si t'a vraiment tout éssayé, c'est pas normal qu'aucune option ne fonctionne correctement.

Est ce que les disques durs ont été branchés avec le même cable sata ? Vu les freeze du début, ça m'étonnerai. Mais c'est aussi peut être le cable sata qui soit endommagé.
Ton install windows, tu l'a faite directement sur le PC à écran noir ? Si le processus d'installation s'affiche et qu'il affiche le disque dur c'est ni un problème de carte graphique ni un problème de disque dur.

Ou alors le cable vidéo. Mais c'est encore plus tiré par les cheveux.

Normalement, une install fraiche de windows et un clear cmos règlent tous les problèmes logiciels. Pour le matériel, faut 2 config et tester graduellement. Un papier et un stylo aident à garder le fil.

Le dernier écran noir au démarrage que j'ai eu, c'était un disque dur sur lequel windows a été installé sur une machine intel et transféré sur une machine amd (ou l'inverse, j'ai fais les deux). Mais ton PC n'est pas en ryzen.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 janvier 2022 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
Et le disque avec l'OS, il a changé ? As tu essayé un formatage/réinstallation ?

L'idéal serait de tester tes cartes sur un autre pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mornagest @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 02 janvier 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses Sourire

Alors, oui, quand je dis que j'ai testé sur une autre installation, c'est en incluant l'ensemble des composants et câbles : alim, carte-mère, RAM, disque dur, clavier, souris et écran, et tous les câbles nécessaires sont différents ; seules les deux cartes graphiques ont été testées sur notre ordinateur principal et celui de test, donc.

J'ai un affichage en utilisant les pilotes génériques VESA de Windows, mais dès que j'installe les pilotes dédiés nVidia, c'est écran noir après l'apparition du logo de démarrage de Windows.

J'ai tenté sur une installation toute fraîche de Windows 7 sur cette machine de test.

Ces tests ont été effectués sur plusieurs prises de courants séparées (et non pas une multiprise donc), j'ai même poussé le vice jusqu'à essayer ailleurs dans la maison, des fois que.

Bref, ça paraît compliqué d'incriminer autre chose que les cartes graphiques, sauf si les pilotes sont totalement mal fichus, mais comme ça marchait avec ces pilotes avant qu'on ne commence à avoir des gels puis cet écran noir au démarrage, je pense que malgré tout... c'est la carte qui a lâché. Enfin, les deux, en l'occurrence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
tout betement, tu as essayé de brancher sur un des autres ports des cartes graphiques les écrans ? ca ressemble a une priorité d'affichage ton truc ! Dans le bios, tu as désactivé l'IGP ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mornagest @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 02 janvier 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ta réponse Sourire

J'ai tenté sur les deux ports DVI et sur les deux ports HDMI des deux cartes (ça fait beaucoup de deux, ça Moqueur )

Dans le BIOS, je ne peux pas désactiver l'IGP mais je peux indiquer sur quel port graphique le système doit démarrer, et j'ai bien sûr précisé que ce soit sur le PCI-e (et donc la carte graphique).

Cela dit, je n'ai touché à rien dans le BIOS avant d'avoir les soucis de gels puis écran noir... pareil au niveau de la config matérielle, rien n'a changé avant l'apparition des problèmes.

Je doute que ce soit un problème de priorité car si je mets la priorité sur le port IGP par exemple et que je branche le câble sur la carte graphique, je n'ai aucun affichage, y compris celui du logo du BIOS. Donc le souci n'est à mon avis pas là non plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
quand je te parle de priorité d'affichage, je te parle de priorité des ports de la carte graphique en elle même.

Par exemple, le port VGA a la priorité sur le portDVI qui l'a sur le port HDMI1 qui l'a sur le port HDMI2 jusqu'au démarrage de windows ! Ce qui fait que si tu branche 2 écrans, l'un pourra afficher mais pas l'autre ( ca c'est dans l'absolu car il arrive qu'en ayant qu'un seul écran de branché la bascule sur ce port ne se fasse pas )

L'idée de brancher tes deux écrans en même temps pourrait peut être t'aider ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mornagest @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 02 janvier 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je peux toujours tenter évidemment, mais j'avoue que je ne vois pas pourquoi le logo de Windows s'afficherait pour disparaître ensuite si c'était un souci de priorité de port. À mon avis (et je veux bien admettre que je me trompe Moqueur ), le choix de priorité se fait avant le début du chargement du système, non ?

D'autre part, pourquoi le problème serait-il survenu brusquement sans changer la config matérielle ni logicielle ?

Par contre j'ai qu'un seul câble HDMI... je pourrai tester qu'en DVI.

J'ai lu à gauche et à droite qu'un dual screen hybride DVI / HDMI ne marchait pas toujours, aussi, mais bon, je tenterai aussi, des fois que.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
tu as essayé de démarrer en mode sans échec ( avec support réseau ), passer un coup de Display Driver Uninstaller ( en cochant que tu ne veux pas de windows update pour les pilotes ) et redémarrer en mode normal puis réinstaller le dernier pilote adapté a ta CG ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mornagest @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 02 janvier 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 janvier 2022 à 22:00  Lien permanent
Répondre en citant
Oui Clin d'oeil plein de fois, en essayant plusieurs versions de pilotes nVidia, notamment une ancienne dont je savais qu'elle fonctionnait à l'époque parfaitement.

Sur Xubuntu, ça a planté de la même manière sans mise à jour de noyau ni de pilotes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mornagest @
Saisonnier
Saisonnier

81pts

Inscrit le: 02 janvier 2022
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2022 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup, je rajoute deux questions Sourire

J'ai cru comprendre que, comme pour un BIOS de carte-mère, il est possible de mettre à jour celui d'une carte graphique. Je me trompe ? Est-ce que c'est envisageable sur les miennes (GTX 760 et GTX 970 pour rappel), est-ce que c'est utile / souhaitable ?

Et seconde question, je n'ai pas trouvé de carte à jour des éventuels membres du forum qui pourraient ausculter mes cartes pour tenter de trouver l'origine de la panne (et éventuellement les réparer si possible), est-ce qu'il existe un sujet ailleurs que l'épinglé de l'atelier ?

Merci pour vos réponses ! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 24 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Nvidia RTX 3070 Ti à 75°C Fordy Cartes Graphiques 2 04 avril 2024 à 19:05
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Conseil écran PC pour petit bureau ! ThePunisher Périphériques 8 01 avril 2024 à 16:29
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18