EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

choix de pate thermique , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
sas_cow @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Inscrit le: 20 mai 2021
Messages: 37

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2022 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
@spouny mon pc actuel : Core 2 duo E8400 + noctua Très content et je me décide a changer - i5-12600K Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sholva @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 97
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2022 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Vous en pensez quoi ?

" Le PAD thermique une alternative à la pâte !

L’idée est de placer un pad en lieu et place de la pâte thermique. Ce pad est conçu en fibre de carbone et dispose de nombreux atouts.

Il dispose d’une très bonne conductivité thermique (62,5 W/mk) et peut supporter des températures allant de -250 °C à 150 °C.
Pas de soucis de quantité et d'étalement (contrairement à la pâte thermique)
Il est réutilisable, flexible et qu’il ne se dessèche pas !
Attention cependant, comme le metal liquid, le Carbonaut est un conducteur d’électricité. Il faudra dans certains cas, être prudent afin qu’il ne soit pas en contact avec certaines résistances présentes autour du GPU par exemple. "

https://www.config-gamer.fr/guide-achat/quelle-pate-thermique-choisir-pour-refroidir-votre-processeur-7222.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2022 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
A priori c'est moins bien, mais tout dépend de ce que tu attends, mais avec ta config, j'ai un doute.... Clin d'oeil

https://vonguru.fr/2019/05/13/test-carbonaut-thermal-grizzly-flop-ou-bonne-surprise-partie-1/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2022 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Attention, les données de conductivité thermique ne sont pas un indicateur de bonne performance thermique.

Le pad en question en est un bon exemple, avec 62,5 W/mk il explose littéralement toutes les pâtes et métaux liquides, pourtant ses performances sont exécrables. Pourquoi ?

C'est une question de physique moléculaire : les molécules dans le pad sont agencées en couches, ce qui permet effectivement une excellente conductivité thermique, mais HORIZONTALEMENT. Verticalement par contre, les transferts sont nettement moins bons, d'où les performances mauvaises avec un indice w/mK très élevé.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2450pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1108
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2022 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais déjà envisagé de passer sur du pad pour mon CPU et j'étais tombé sur ce lien

https://www.hardwarecooking.fr/test-thermal-grizzly-carbonaut/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sholva @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 97
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2022 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Attention, les données de conductivité thermique ne sont pas un indicateur de bonne performance thermique.

Le pad en question en est un bon exemple, avec 62,5 W/mk il explose littéralement toutes les pâtes et métaux liquides, pourtant ses performances sont exécrables. Pourquoi ?

C'est une question de physique moléculaire : les molécules dans le pad sont agencées en couches, ce qui permet effectivement une excellente conductivité thermique, mais HORIZONTALEMENT. Verticalement par contre, les transferts sont nettement moins bons, d'où les performances mauvaises avec un indice w/mK très élevé.


Effectivement, c'est ce qui m'intrigue : 62.5 W/mk !!! Quasiment 10X plus que les pâtes thermiques classiques.
Cependant, un avantage a noté : La durée de vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamuisuki @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Inscrit le: 30 août 2022
Messages: 69

Navigateur : Netscape

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 09:03  Lien permanent
Répondre en citant
Simple question, sur internet l'on trouve des essais de pate thermique avec à la fin les résultats de température.

Pourquoi ne simplement pas prendre celle qui a le meilleur résultat ? Pourquoi prendre une autre hors prix peut etre plus faible ? Une meme pate aura un résultat different selon le CPU utilisé ? (en % efficacité)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2450pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1108
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
En général, avec Noctua y a de la pâte dans le bundle...je m'emmerde pas a en acheter une autre. Je prends celle là, elle est bien.

Si j'en ai pas et que j'en ai besoin, la mx-4 est bien également.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sholva @
Paysan
Paysan

606pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 97
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
En général, avec Noctua y a de la pâte dans le bundle...je m'emmerde pas a en acheter une autre. Je prends celle là, elle est bien.

Si j'en ai pas et que j'en ai besoin, la mx-4 est bien également.


Idem, j'utilise la pâte fournie avec le matos mais ce qui m'inquiète c'est la durée de vie.

Je lis à droite et à gauche que certains la changent tous les 6mois. Ca me parait excessif, non ?

Je n'aurais plus cette préoccupation si j'utilisais le pad thermique.

Le meilleur pad thermique serait le Thermal Grizzly Carbonaut, or les avis divergent totalement sur l'efficacité. Du coup, j'hésite alors qu'il y a peu j'étais décidé à le tester.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
kamuisuki a écrit:
Simple question, sur internet l'on trouve des essais de pate thermique avec à la fin les résultats de température.

Pourquoi ne simplement pas prendre celle qui a le meilleur résultat ? Pourquoi prendre une autre hors prix peut etre plus faible ? Une meme pate aura un résultat different selon le CPU utilisé ? (en % efficacité)

Mëme si c'est l'élément le plus important, il n'y a pas que la performance thermique qui compte avec la mayonnaise.
Il y a la tenue qu'elle a dans le temps avant de devenir trop sèche/liquide ou ne pas changer. Il y a sa capacité à supporter de très hautes ou très basses températures, etc...

Donc même si pour le commun des mortels prendre la mayo de base suffira largement, pour les pros ou les utilisateurs avancés qui en ont une utilisation spécifique (la Thermal Grizzly Kryonaut sèche très vite mais tient très bien les températures négatives lors de sessions à l'azote liquide par exemple).

Sholva a écrit:
Idem, j'utilise la pâte fournie avec le matos mais ce qui m'inquiète c'est la durée de vie.

Je lis à droite et à gauche que certains la changent tous les 6mois. Ca me parait excessif, non ?

Je n'aurais plus cette préoccupation si j'utilisais le pad thermique.

Le meilleur pad thermique serait le Thermal Grizzly Carbonaut, or les avis divergent totalement sur l'efficacité. Du coup, j'hésite alors qu'il y a peu j'étais décidé à le tester.

Très franchement tu vas être déçu. Ses performances sont vraiment mauvaises (Linus Tech Tips en a fait l'essai), mais en plus le contact entre le CPU et le radiateur sera aussi très mauvais.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kamuisuki @
Saisonnier
Saisonnier

135pts

Inscrit le: 30 août 2022
Messages: 69

Navigateur : Netscape

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:

Mëme si c'est l'élément le plus important, il n'y a pas que la performance thermique qui compte avec la mayonnaise.
Il y a la tenue qu'elle a dans le temps avant de devenir trop sèche/liquide ou ne pas changer. Il y a sa capacité à supporter de très hautes ou très basses températures, etc...

Donc même si pour le commun des mortels prendre la mayo de base suffira largement, pour les pros ou les utilisateurs avancés qui en ont une utilisation spécifique (la Thermal Grizzly Kryonaut sèche très vite mais tient très bien les températures négatives lors de sessions à l'azote liquide par exemple).



Je comprends, merci , cela veut dire que les test faits le sont en conditions normales le plus souvent et non pour l'overclocking par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est ça, et on peut espérer qu'il y ait une mention des capacités particulières d'une pâte dans les articles, même si c'est rare.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2504pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 10:46  Lien permanent
Répondre en citant
Une autre limitation du pad thermique doit être la surface de contact limitée: une pâte thermique est fluide pour remplir le moindre creux, pas un pad thermique (il va être souple en flexion de manière globale comme il est peut épais, mais pas tant que ça plus localement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3709pts

Inscrit le: 16 avril 2013
Age: 32
Messages: 1715
Localisation: Pertuis (84)
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 15:24  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la pad, niveau performance, c'est un poil moins bon que la kryonaut et la gelid extrème.

La kryonaute se conserve très bien des années, tandis que la gelid, parfois légèrement plus performante, très pateuse de base, devient collante au fil des années et vraiment désagréable à utiliser.

Sinon, pour dépanner quelques mois, le dentifrice marche très bien en utilisation normal


LD0003452002_2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SocialFlight @
Paysan
Paysan

551pts

Inscrit le: 22 avril 2021
Messages: 320

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 août 2022 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:

Sinon, pour dépanner quelques mois, le dentifrice marche très bien en utilisation normal


Pourquoi tant de barbarie ? Choqué Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 16 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45