EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

carte raid pour superNAS , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
Noter bien également que le RAID, même 5, même backupé, ne survivra pas à 2012... M. Green

Blague à part, on est bien d'accord qu'un raid hard avec carte dédiée etc... est vraiment sur-dimensionné pour un particulier lamba, et pour une bonne partie des geeks/technophiles en général.

Le raid par la CM, tout le monde est d'accord aussi, il a pour lui d'additionner les défaut du raid hard et du raid soft.

Reste le cas du raid soft.
Primo, l'histoire de la conso de ressources faut pas exagérer, le temps des PII 266 est révolu. Le net est rempli de forums sur les NAS/HomeServ et de gens faisant du raid avec un Celeron. Et personne de se plaint de lenteur ou autre

Deuxio, oui un raid ne sert à rien en cas d'ouragan, innodation, invasion de sautrelles, alim chinoise au bisphenol, attaques de martien (rayez la/les mention(s) inutile(s). Mais entre nous le jour ou ma maison crame les données de mon PC ne seraient pas forcement le truc le plus grave... Mort de rire

Tertio, mes quelques centaines de Mo de données réellement critiques de la mort qui tue (et encore) sont copiés régulièrement sur d'autres supports. Donc oui si je fais un raid 5 c'est un peu aussi parce que ce petit coté geek me pousse à essayer. Mais je pourrais très bien prendre 2 dd de 2To et caler un robocopy tous les vendredi soir...mais c'est quand même vachement moins drôle!!!!

Et enfin je pense que les Debian / Windows Server sont quand même des produits un minimun stables et connus et reconnus depuis le temps...m'enfin je peux me tromper[/flipv]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
StormyParis @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 19 novembre 2009
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 09:40  Lien permanent
Répondre en citant
tu oublies le primo virgule cinq du raid soft: quand le PC plante, le raid plante aussi. Le probleme c'est pas que l'OS, c'est l'OS + tous les drivers + toutes les apps + tous les virus + l'utilisateur + les périphériques :-p

dans le deuxio, tu as oublié de mettre virus, bug et fausse manip.... qui sont quand meme de loin les problemes les plus fréquents.

On est donc d'accord que le raid la, c'est pour kikouter, quitte a etre moins sécurisé et plus cher.

Ceci dit, je compte pas camper sur le sujet non plus. Bonne chance les gens.

PS: Perso, je préferre xxcopy !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
Aah mais oui j'assume complétement, le raid n'est objectivement pas utile.
Alors forcement plus de disques c'est plus cher, encore que si c'est pour sauver 3 fois le même fichier dans 3 endroits différents...faut quand même 3 disques donc. Et puis bon moins sûr...j'irai pas forcement jusque là.

Les fausses manips et boulettes utilisateur, étant donné que je serai seul (dans un 1er temps) à l'utiliser, ça c'est mon problème. Après l'avantage du raid logiciel, d'après moi et ce que j'ai pu lire, c'est qu'en cas de pépin, il "suffit" de réinstaller ton OS et de remonter le raid et tu retrouves tes petits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
newbie @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
StormyParis a écrit:
tu oublies le primo virgule cinq du raid soft: quand le PC plante, le raid plante aussi. Le probleme c'est pas que l'OS, c'est l'OS + tous les drivers + toutes les apps + tous les virus + l'utilisateur + les périphériques :-p

Je pense que tu n'as jamais du toucher sérieusement à un pc, ni même du tout touché à un vrai pc sous Linux ou BSD.

StormyParis a écrit:
dans le deuxio, tu as oublié de mettre virus, bug et fausse manip.... qui sont quand meme de loin les problemes les plus fréquents.

Cf ci dessus, et pour le « fausse manip », à moins de se planter totalement en touchant à sa configuration, en supprimant des modules en utilisations ou autre truc du genre, un rm -rf sur un mauvais dossier c'est limite plus fréquent…



StormyParis a écrit:
On est donc d'accord que le raid la, c'est pour kikouter, quitte a etre moins sécurisé et plus cher.

Je pense surtout que le seul kikoo ici c'est toi :)

*****************************************************

MrBoubou a écrit:
Après l'avantage du raid logiciel, d'après moi et ce que j'ai pu lire, c'est qu'en cas de pépin, il "suffit" de réinstaller ton OS et de remonter le raid et tu retrouves tes petits.

Si ton disque dur système n'est pas sur le raid, tu n'as même pas besoin de réinstaller l'OS, de plus, si ton système foire totalement et qu'il est sur le raid, il reste une possibilité de remonter les volumes via un live CD, de corriger le problème, et le tour est joué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
StormyParis @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 19 novembre 2009
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 00:57  Lien permanent
Répondre en citant
J'insiste lourdement sur le "moins sur". Le raid est moins sur qu'une sauvegarde.

Le raid couvre: la panne de disque. La sauvegarde aussi.

La sauvegarde couvre: le virus, la fausse manip, la perte/destruction du pc, la surtension qui grille tout, le bug OS/Appli catastrophique... le raid, non, rien de tout ca.

Après, s'amuser et découvrir, c'est toujours sympa. Le faire avec les données du papa, c'est un peu vache pour lui; et y'a l'habituel probleme de partir dans des trucs chers, chronophages, qui servent a rien voire qui sont contreproductifs.

COncernant le "en cas de pépin"... ça dépend du pépin ^^ Avec un backup, tu mets le nouveau disque, tu clones le backup dessus, et hop.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
newbie @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
De ce point de vu là je suis d'accord, la meilleur solution étant une backup effectuée sur un site distant.
Mais le problème de la backup est que par sa nature, elle n'est pas effectuée toutes les 5 minutes.
Et si un disque lâche 5minutes avant de faire la nouvelle backup, tout ce qu'on avait mis depuis la dernière sauvegarde est perdu…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
StormyParis @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 19 novembre 2009
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
D'ou la question de départ: "c'est pour faire quoi ?".

La c'est pour ripper une collection de CD, donc on imagine que c'est assez statique une fois que les rips sont finis, et que les données ne changeront plus des masses.

C'est pas de la base de donnés ni du mail ni de la vidéographie, qui, eux, pourraient necessiter les perfs et la haute dispo apportés par le raid.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
Et beh j'ai envie de dire on verra bien! Et comme je suis beau joueur, je te fournirai les tomates qd je viendrais quémander de l'aide après un crash dans 6 mois Mort de rire

Comme je l'ai déjà dit, je reconnais sans problème que la geekitude et l'envie d'essayer sont bien pour au moins 50% de cette envie d'install RAID.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22