EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

carte raid pour superNAS

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2010 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
salut, je suis toujours en train de chercher à droite à gauche pour faire une config de NAS haut de gamme (plutôt serveur en fait) qui commencera avec 2-3disques de 2To en raid5 pour plus tard peut-être en ajouté (si je doit prévoir à l'avance sa serait 8disques max), donc le temps de voir si j'ai le feu vert ou pas pour la faire je regardai un peu les cartes raid (oui car un raid logiciel c'est MAL) et je me pose 2-3 questions.

déjà pour des disques SATA II il vaut mieux une carte avec des ports sata genre :
http://www.materiel.net/ctl/SATA1/51754-9550SXU_8_ports_bulk_.html

ou une avec des ports SAS et des cables SAS vers plusieurs SATA :
http://www.materiel.net/ctl/SAS/31491-RAID_3805.html
je pense que sa revient au même mais bon...

Aussi j'hésite entre prendre une carte raid 4 ports et peut-être plus tard une deuxième ou directement une carte avec 8 ports qui sera plus cher mais vue qu'il n'est pas possible de faire une grappe avec deux cartes raid une carte 8ports permet grappe conséquente avec des plus gros débits que deux petites (mais c'est pas mon but) et de gagner un disque due au raid5 mais faire une deuxième grappes avec une autre cartes raid plus tard permet de prendre des disques durs qui serons de plus grosse capacité (vivement les 3 To lol), de plus prendre une carte raid 4ports permet de voir si une deuxième sera nécessaire ou pas plutôt que de payer cher une 8ports pour rien.
donc j'hésite ^^

si vous avez des conseils ou des références de bonnes cartes raid, je suis preneur.
je sait que c'est pas un sujet très connu et plutôt professionnel que gameur mais je demande au cas où :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
newbie @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2010 à 21:31  Lien permanent
Répondre en citant
Orfeo a écrit:
salut

Salut,

Orfeo a écrit:
je suis toujours en train de chercher à droite à gauche pour faire une config de NAS haut de gamme qui commencera avec 2-3disques de 2To en raid5

Il faut au minimum 3 disques pour un raid5.

Orfeo a écrit:
je regardai un peu les cartes raid (oui car un raid logiciel c'est MAL) et je me pose 2-3 questions.

Pourquoi le raid logiciel c'est mal ? Si tu pars sur du linux ou du *BSD, la mise en place d'un raid logiciel est plus ou moins simple, très performante et surtout très flexible (si un jour tu as des soucis, tu pourras remercier les logs :)).

Orfeo a écrit:
vue qu'il n'est pas possible de faire une grappe avec deux cartes raid

Encore un avantage pour le raid logiciel :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TKL @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2010 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

si tu le souhaite, j'ai une carte RAID dont je ne me sert pas, donc je peu la vendre.
- http://www.materiel.net/ctl/SATA1/8703-9500S_4_ports_bulk_.html?affcode=clubic

- http://www.3ware.com/support/OS-support.asp

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2010 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
Sauf que le raid logiciel est beaucoup beaucoup moins fiable qu'un raid matériel dans la durée.


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2010 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Pseudonyme a écrit:
Sauf que le raid logiciel est beaucoup beaucoup moins fiable qu'un raid matériel dans la durée.


Pourquoi çà? Si les difference entre les RAID 0,1,etc sont évidente, je ne comprend pas pourquoi les algorithmes ou le hardware intégré sur la carte mère serait moins sûrs dans le temps. (Je parle de RAID semi-matériel plutôt que purement logiciel)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
newbie @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2010 à 22:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pseudonyme a écrit:
Sauf que le raid logiciel est beaucoup beaucoup moins fiable qu'un raid matériel dans la durée.

Étant donné que le raid logiciel est utilisé dans le monde professionnel et que je n'ai eu que de très bon retours dessus, je pense que je te demanderai une source pour accrédité tes propos…
Et surtout ta définition de fiabilité. (Un disque dur qui flanche ? Un raid foireux ?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2010 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
bon ok sorry pour l'abus de langage sur les 2 disques qui serais plutôt en raid1 pour ensuite faire un raid5 lorsqu'il faudra plus de place mais rien n'est encore fixe pour le nombre de disques ^^

mais sinon comme pseudonyme l'à dit, je suis contre un raid logiciel car les données dépendent de l'OS qui ne crée pas un réel Raid physique, pareil pour les cartes mère avec des raid mi-logiciel qui juste pour faire plaisir aux utilisateurs permettent de faire du raid sans augmentation de débits et surtout avec des plantages entrainant jusqu'à la perte des données suite par exemple à une mise à jour du bios ect...

pour le Raid d'une carte mère, c'est même pas la peine vaut mieux utilisé un logiciel comme acronis avec sauvegarde automatique
après le raid logiciel d'un OS je ne pense pas qu'il utilise le MBR des disques et donc si ton OS ne boot plus par exemple sa doit être mort dans la plupart des cas

voila quelques exemple pour dire que le raid logiciel peut avec un peu de malchance faire perdre des données plutôt que les sauvegarder, je doute que le raid d'un réseau d'une grande entreprise soit en raid logiciel, après pour des plus petites pourquoi pas tant que sa plante pas, j'espère que tu peut me prouvé le contraire sa m'arrangerai Clin d'oeil mais attention pseudonyme veille sur moi


@ TKL : désolé mais ta carte raid ne supporte pas le SATA II donc débits un peu lent même si c'est pas ce qui est prioritaire pour moi :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
newbie @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 20 juin 2009
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2010 à 07:08  Lien permanent
Répondre en citant
Comme je l'ai déjà dit, le raid logiciel sous linux (mdam + lvm souvent) est stable, assez performant et surtout flexible, j'ai pas trop le temps de te trouver des tests comparatifs là, mais je te cherche ça cet après-midi.
(Quel OS en fait ?, si tu vas pas sur du *nix je dis tout ça pour rien Très content)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2010 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ca c'est un topic qui va me plaire parce que je pense me monter un NAS en 2010.

Pour moi le RAID matériel présente 2 inconvénients :
- le prix d'une carte dédiée RAID, qui plus gérant le RAID 5
- l'obligation d'avoir la MÊME carte en rechange car si la carte a un problème, c'est dans le cul lulu pour récupérer les données.

Le raid logiciel, si ton disque système lâche, il suffit de réinstaller le même OS et, normalement, tout le monde retrouve ses petits.
Après reste le choix de l'OS : Linux ou Win Serv (perso je ne me lancerai pas ds BSD ou OpenSolaris, pas assez de connaissances)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2010 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
oui le raid matériel à beaucoup d'inconvénients (disques de la même taille, cher, qu'une carte pour une grappe...) mais c'est le seul raid qui est 100% viable et qui n'a pas autan de chances de péter ta grappe plutôt que de te la sauver
regarde sur les forums le nombre de personnes avec des problèmes de raid sans carte matériel et les tutos genre "topic unique du raid" du forum hardware.fr, je fait un peu parano et il suffit d'avoir un peu de chance mais si c'est pour faire un raid non viable prend plutôt un logiciel de backup auto qui copie tes disques la nuit sur un autre en rab et sa sera mieux.

dans un de mes stage une mairie d'un département à eu toute sa base de donnée détruite sans récupération à cause d'un raid de carte mère, bon ok sur le nombre de mairies du coin faut juste avoir de la malchance mais dans ce cas autan jouer sur la chance que tes disques tiennent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2010 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Beh je t'avoue que c'est un peu ce que je me dis en ce moment.
Objectivement qu'est ce qui est réellement critique dans tout ce que j'ai et est-ce qu'un bon vieux robocopy des familles ne ferait pas aussi bien sans que je galère trop avec des histoires de raid.

Bref le doute m'habite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2010 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
en gros voila les solutions de sauvegarde possible :

-raid 5 logiciel (OS) ou semi-logiciel (carte mère) = peu de contraintes au niveau des grappes raid et peu cher mais peu vite planté, gain en débits moyen et utilise des ressources CPU et RAM

-raid 5 matériel = gros débits, bonne sécurité, permet une bonne détection des pannes et ne fait pas plus travailler l'ordi mais cher et avec pas mal de contraintes des grappes raid (taille des disques identique, ports de la carte mère inutilisable)

-sauvegardes auto par un logiciel = aucune contrainte matériel, permet de réparé aussi les erreurs type suppressions, peu de problèmes de plantage (par rapport au raid logiciel de mon point de vue) et facile à mettre en place par contre ne permet aucun gain de débits, ne fait de sauvegarde permanente (si un fichier est perdu avant la sauvegarde, aie), use le disque qui sera assigné à cette tâche (sans doute plus vite que les autres donc faire attention), au niveau prix cela dépend de la compression faite par le logiciel et de la taille de tes données (si il faut acheté 5To de disque de backup si tu en à 10 de données fait du raid)

et au passage tu peut faire des sauvegardes dites incrémentiels qui n'enregistre que les nouvelles données crée et modifié et ne recopie pas tout à 0, ce qui est très intéressant (moins long donc use et consomme moins) mais le problème de cette sauvegarde c'est que si un fichier est bugger, vérolé ou corrompue, il sera copié comme sa.
les paramètres doivent donc bien être étudiés


sinon j'ai regardé les cartes raid les moins cher avec prise en charge de 4 ou 8 disques SATA en raid5 et j'ai trouvé :

4disques = http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Controleur/Cartes-SATA-eSATA/KONEKTIKPC/MP-DA73BM803305-Carte-Pci-Sata-Ii-Raid5-4-ports-internes.htm
et http://www.materiel.net/ctl/SATA1/47737-FastTrak_TX4310_bulk_.html

8disques = http://www.materiel.net/ctl/SAS/39231-MegaRAID_SAS_8208ELP.html

c'est clair que c'est vraiment cher, j'ai cherché un peu mais pas trouvé moins cher Neutre au final pour un gros stockage genre 8 disques sa revient moins cher qu'un NAS mais un petit NAS est moins cher qu'un ordi en petit raid matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2010 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
Ouep j'avais reperé la FastTrak TX mais bon le tarif Confus

Du coup je partais plus vers un raid 5 logiciel soit sur une Ubuntu serv (ma seule expérience Linux c'est Ubuntu donc jme suis dit orienté vers la version serv, mais je sais que certains préfèrent Debian) soit une Win Serv 2003 ou 2008 que je connais un peu plus car j'ai déjà eu l'occaz de manip un peu au taf.
Sachant que les contraintes d'interface importent peu étant donné que je serais le seul utilisateur. A la limite la famille ptet mais ça passera par moi donc...

Et mes datas à sauvegarder impérativement ne se comptent pas encore en To mais bon qui peut le plus peut le moins donc...
Pour le moment je me tâte entre un 4*500Go ou 4x1To. Comme j'ai pas trop de fonds à y consacrer, le projet est en stand by mais je pense que je prendrais direct 4x1To pour être peinard.

Sinon je ferais tourner un XP avec NTBackup en incrémentielle M. Green La porte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2010 à 23:27  Lien permanent
Répondre en citant
tu peu ajouté des disques à un raid déjà existant, je compte pas commencer avec 8 disques
sa prend un peu de temps de remettre en ordre pour ajouté un disque mais bon ^^

sinon je trouve que windows serveur est simple à utilisé (pas mal d'interface graphique) alors que pour linux tu doit pas mal fouillé sur le net mais du coup tu peut faire pas mal de trucs sympa
windows c'est bien pour monter active directory ou des services courant DHCP ou DNS mais pour un NAS du linux c'est mieux, j'ai entendu du bien de Fedora qui gratuit et fait à base de RedHat (Unix serveur)
je vais peu-être recrée un topic pour le coté logiciel ou on va prendre contact car je sent que sa va être un topic pour nous deux lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mars 2010 à 07:52  Lien permanent
Répondre en citant
Je valide Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22