EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ajouter modules RAM g.skill déconseille dans sa FAQ

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Zimy82 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 22 octobre 2020
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je possède un kit G.Skill Trident Z Neo DDR4-3600 CL16-16-16-36 1.35V
16GB (2x8Gb)

J'aimerai rajouter le même kit pour passer à 32 et donc avoir 4 barrettes ma Cm est une rog strix b550xe gaming

Mais sur le site G.Skill il déconseille de mélanger les kits apparemment

Je suis donc contraint de racheter un nouveau kit en 2x16 ou 4x8 d’ailleurs c’est mieux 2x16 ou 4x8 ?

Voilà la FAQ sur leur site:

We do not recommend mixing memory kits, regardless of brand or model.

By mixing memory kits together, there may be compatibility issues such as unable to boot or unable to operate at rated specifications.

Each of our memory kit are thoroughly tested to ensure compatibility within each memory kit. And because we have not tested our memory kit with your existing memory kit, we cannot guarantee compatibility when multiple kits are used.

Please also note that the G.SKILL QVL applies to single kit compatibility only, so mixing two or more of the same memory kit is not recommended.

Ça me parait bizarre quand même d’habitude les gens rajoutes des barrettes sans trop se tracasser...

Si quelqu’un peux m’en dire plus ça serait cool.

Merci d’avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
@Zimy82 Salut, j'ai eu la même interrogation, il y a plusieurs mois, avec du GSkill -> https://www.cowcotland.com/topic41110.html

c'est mieux 4x8 que 2x16 mais la différence est très minime, pour mixer les kits, ce n'est pas recommandé, pour autant, ça marche très bien dans beaucoup de cas, si l'on respecte la référence exacte.

Plus tu attends, plus tu risque de rencontrer une incompatibilité, sur les barrettes est noté le mois et l'année de fabrication, quand l'écart est réduit par rapport au nouveau kit, ça augmente les chances de compatibilité.

Autrement pour en avoir le coeur net, c'est d'acheter le kit et de tester, attentionà bien faire un CMOS de la CM, sinon ça peut ne pas redémarrer. Si ça marche en testant pendant plusieurs heures avec XMP, tu gardes, sinon tu renvoie sous 14jours Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
M0rPh3u5 @
Agriculteur
Agriculteur

2272pts

Inscrit le: 14 décembre 2018
Messages: 1063

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
En fait ils préconisent de ne pas mélanger les kits au sein du même "channel", t'as carte mère a bien 4 emplacements de RAM mais elle n'a que deux channels, comprendre que les emplacements 1 et 3 sont sur un channel et les emplacements 2 et 4 sont sur le deuxième.

Donc si tu mets un kit de 2x8 sur un channel et un autre kit différent sur l'autre tu n'auras pas trop d'impact, si ce n'est que c'est le kit le plus lents des deux qui dicteras la vitesse, et que celle ci sera un peu réduite du fait d'avoir les deux channels occupés.

Donc l'ideal c'est racheter un kit de 2x16
Le compromis c'est : acheter un kit de 2x8 avec les mêmes spec que le premier
Le budget c'est : Acheter un kit 2x8 avec des spec plus faibles.

Voila en gros tes 3 options.

@GrizzliGourmet pourquoi 4x8Go mieux que 2x16?


Dernière édition par M0rPh3u5 le 09 décembre 2022 à 14:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
amroth171 @
Saisonnier
Saisonnier

84pts

Inscrit le: 28 octobre 2020
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
A voir aussi ce que dit Asus sur les configuration mémoire validées. ça me parait aussi une bonne piste.

Ce message est rédigée sur une Asus TUF X570 avec 2* kits G.Skill Trident Z Neo DDR4-3600 CL16
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zimy82 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 22 octobre 2020
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
GrizzliGourmet a écrit:
@Zimy82 Salut, j'ai eu la même interrogation, il y a plusieurs mois, avec du GSkill -> https://www.cowcotland.com/topic41110.html

c'est mieux 4x8 que 2x16 mais la différence est très minime, pour mixer les kits, ce n'est pas recommandé, pour autant, ça marche très bien dans beaucoup de cas, si l'on respecte la référence exacte.

Plus tu attends, plus tu risque de rencontrer une incompatibilité, sur les barrettes est noté le mois et l'année de fabrication, quand l'écart est réduit par rapport au nouveau kit, ça augmente les chances de compatibilité.

Autrement pour en avoir le coeur net, c'est d'acheter le kit et de tester, attentionà bien faire un CMOS de la CM, sinon ça peut ne pas redémarrer. Si ça marche en testant pendant plusieurs heures avec XMP, tu gardes, sinon tu renvoie sous 14jours Clin d'oeil


Ok merci pour l'info:) tu as fais quoi finalement ? tu as rajouté 2 barrettes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zimy82 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 22 octobre 2020
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
M0rPh3u5 a écrit:
En fait ils préconisent de ne pas mélanger les kits au sein du même "channel", t'as carte mère a bien 4 emplacements de RAM mais elle n'a que deux channels, comprendre que les emplacements 1 et 3 sont sur un channel et les emplacements 2 et 4 sont sur le deuxième.

Donc si tu mets un kit de 2x8 sur un channel et un autre kit différent sur l'autre tu n'auras pas trop d'impact, si ce n'est que c'est le kit le plus lents des deux qui dicteras la vitesse, et que celle ci sera un peu réduite du fait d'avoir les deux channels occupés.

Donc l'ideal c'est racheter un kit de 2x16
Le compromis c'est : acheter un kit de 2x8 avec les mêmes spec que le premier
Le budget c'est : Acheter un kit 2x8 avec des spec plus faibles.

Voila en gros tes 3 options.


Salut Merci pour les precision je pense partir sur le même kit je l'ai acheté il y a 1 an et demi par contre ça ne sera plus la même fournée :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zimy82 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 22 octobre 2020
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
amroth171 a écrit:
A voir aussi ce que dit Asus sur les configuration mémoire validées. ça me parait aussi une bonne piste.

Ce message est rédigée sur une Asus TUF X570 avec 2* kits G.Skill Trident Z Neo DDR4-3600 CL16


Merci :)

Tes 2 kits ont été acheté en même temps ou tu as ajouter le 2ème après ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
@Zimy82 Mon kit initial acheté en mars 2021 : https://www.gskill.com/product/165/184/1536055178/F4-3200C14D-16GVK
j'ai acheter le même en octobre, et aucun soucis dans mon cas. j'ai 4 barettes de 8 de la même référence, issu de 2 kit différent.

@M0rPh3u5 même si les cm sont en dual channel, avoir 4 barettes offre un très léger gain de performance par rapport à juste 2 de la même capacité, ça dépend d'autres facteurs, il y a plusieurs vidéos sérieuse à ce sujet de gamers nexus et hardware unboxed il me semble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais de base 2x16 3600MHz cas 16 g.skill trident z néo, et j'ai rajouté par la suite le même kit, donc je suis passé à 4x16 et j'ai pas rencontré de problème.
Mais faut mettre les barrettes du même kit dans le même canal , par exemple mettre le premier kit sur l'emplacement 1 et 3 et le 2° kit sur l'emplacement 2 et 4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1449pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
GrizzliGourmet a écrit:
@Zimy82 Mon kit initial acheté en mars 2021 : https://www.gskill.com/product/165/184/1536055178/F4-3200C14D-16GVK
j'ai acheter le même en octobre, et aucun soucis dans mon cas. j'ai 4 barettes de 8 de la même référence, issu de 2 kit différent.

@M0rPh3u5 même si les cm sont en dual channel, avoir 4 barettes offre un très léger gain de performance par rapport à juste 2 de la même capacité, ça dépend d'autres facteurs, il y a plusieurs vidéos sérieuse à ce sujet de gamers nexus et hardware unboxed il me semble.


Il y a un petit gain effectivement à 4 barettes. Mais il est plus dur d'OC 4 barettes que 2 et des fois c'est mieux à 2 barettes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Woodywoodpeteur @
Saisonnier
Saisonnier

172pts

Inscrit le: 30 août 2021
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 16:35  Lien permanent
Répondre en citant
Zimy82 a écrit:
Salut,

Je possède un kit G.Skill Trident Z Neo DDR4-3600 CL16-16-16-36 1.35V
16GB (2x8Gb)

J'aimerai rajouter le même kit pour passer à 32 et donc avoir 4 barrettes ma Cm est une rog strix b550xe gaming

Mais sur le site G.Skill il déconseille de mélanger les kits apparemment

Je suis donc contraint de racheter un nouveau kit en 2x16 ou 4x8 d’ailleurs c’est mieux 2x16 ou 4x8 ?

Voilà la FAQ sur leur site:

We do not recommend mixing memory kits, regardless of brand or model.

By mixing memory kits together, there may be compatibility issues such as unable to boot or unable to operate at rated specifications.

Each of our memory kit are thoroughly tested to ensure compatibility within each memory kit. And because we have not tested our memory kit with your existing memory kit, we cannot guarantee compatibility when multiple kits are used.

Please also note that the G.SKILL QVL applies to single kit compatibility only, so mixing two or more of the same memory kit is not recommended.

Ça me parait bizarre quand même d’habitude les gens rajoutes des barrettes sans trop se tracasser...

Si quelqu’un peux m’en dire plus ça serait cool.

Merci d’avance.





Salut 😀
J'ai les memes barrettes sur ma B550 Tomahawk, j'etais en 2*8 et puis un jour j'ai voulu passer en 4*8.
Ce que j'ai fait.
Et RAS..
La ram tourne nickel, je peut les OC nickel aussi...

Surveille juste dans le manuel de ta CM a quelles vitesses tu peut tourner en 4 DIMM, mais je pense que t'es tranquille 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zimy82 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 22 octobre 2020
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les réponses :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1823pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1100

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Regarde le numéro de fabrication sur ta RAM pour acheter de l'identique.
Sinon tu peux aussi utiliser le logiciel CPU-Z
1: Clic sur l'onglet SPD
2: Tu choisis la slot de ta carte mère
3: tu copies le part number qui te sera utile pour ta recherche sur le web.


''Image 19308''
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 décembre 2022 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir tenté d'ajouter 1 lot de 2 barrettes Gskill à 2 barrettes Gkill initialement installé qq année plus tôt, les barrettes n'ont pas été capable de fonctionner ensemble à la vitesse prévue par le constructeur. Pire, les 2 nouvelles barrettes se sont bloquée suite à un freeze du pc. J'ai du les retirer. GSkill semble changer fréquemment ses réglages sur ses barrêtes. Mieux vaut les acheter au même moment pour ne pas rencontrer de problème. Ou carrément opter pour des marques moins sensible comme kingston.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1437pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 699

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 décembre 2022 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
c'est la loterie suivant les marques j'ai déja eu des problèmes pour augmenter de la ram référence identique, et des fois j'ai fait des mix "exotique" qui ne posaient aucun soucis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 6 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02
Pas de nouveau message Perdu dans la jungle des consoles-pc... help ! Esgalion NomadesLand 90 08 février 2024 à 10:04
Pas de nouveau message Test RAM : G.SKILL EXPO Flare X5 5600 c36, pourquoi mettr... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 1 05 février 2024 à 14:05