EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[AIO] Montage Kraken Z73 - Corsair 5000D

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Installation du Kraken
En haut
60%
 60%  [ 3 ]
En façade
20%
 20%  [ 1 ]
Sur le côté
20%
 20%  [ 1 ]
Total des votes : 5

the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous...

Suite à un "petit" problème avec ma config actuelle (métal liquide qui s'est "soudé" avec mon refroidisseur alors que j'avais bien demandé ici, si c'était pas une base alu...) Du coup en soulevant le dissipateur, le cpu est venu avec alors qu'il était "locké" dans la CM... Malgré un liquide exprès pour nettoyer, impossible, c'était sec de chez sec..

Bref..

J'ai commandé un nouveau CPU (5800X3D en remplacement du 3900X, pour ne pas changer de CM/RAM) et un AIO Kraken Z73 au lieu du refroidisseur Scythe Fuma 2..

Vu que mon Corsair actuel (275Q) j'étais pas super convaincu par la ventilation, j'ai commandé aussi un 5000D...

Ma question (eh oui on y vient)..

Pour le montage du AIO, il est mieux:
- installer en haut?
- installer en façade?
- ou sur le côté comme le permet le 5000D?

N'ayant jamais eu d'AIO avant... vous avez des recommandations à me donner? Installation, maintenance, ...?

On est obligé de passer par le soft CAM? ou ça peut fonctionner sans pour avoir l'affichage de température CPU/GPU sur l'écran?
J'ai eu quelques mauvais souvenir avec ce soft (instabilité, mauvaise information de la CM, ...)

Merci d'avance pour vos retours.


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1596pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 833
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai un 4000D comme boitier et j'ai mis mon AIO en facade car je ne pouvais pas le mettre en haut car la CM bloque (ITX et non ATX). Et franchement c'est top ! Il prend l'air frais de l'extérieur et au top j'ai des 140 qui pousse le tout vers le haut.

Ca marche bien comme ça et dans le coup je reste comme ça ! J'ai aussi le meme CPU que toi, par contre mon AIO est en 240.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4168pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2536
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, en fait tout dépendra de la longueur des tuyaux.
Le plus courant, c'est en top.
Si tu peux le mettre en façade ou latéral ( bonne longueur de tuyaux ) ne te prive pas, mais l'idéal serait que les sorties du radiateur soient en bas.
Si cela ne passe pas avec les sorties radiateur en bas, on peut les mettre vers le haut, à condition qu'elles soient plus hautes que le block/pompe.

Sans CAM, je crois que tu ne pourras gérer que la vitesse de la pompe et ventilo brancher sur la carte mère ( à confirmer, je ne suis plus sûr ).

Pour les temps CPU/GPU un HWINFO64 avec un gadget ou RivaTuner Statistic ou en MSI Afterburner.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:


Pour le montage du AIO, il est mieux:
- installer en haut?
- installer en façade?
- ou sur le côté comme le permet le 5000D?

N'ayant jamais eu d'AIO avant... vous avez des recommandations à me donner? Installation, maintenance, ...?


Tout d'abord, je prendrais soixante caractères de silence.

Côté montage, sauf exception du boitier il faut voir soit même ce que l'on veut prioriser.
Le 5800X3D étant réputé pour avoir des points chaud à cause du cache il vaut peut être mieux garder l'AIO en aspi (donc façade ou côté j'imagine).
Pour la maintenance le principe de l'AIO est qu'il n'y en a pas, surtout en aspi avec un filtre.

Le reste est trop spécifique pour moi.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 17:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie pour mes deux VDD.

Concernant CAM, si tu ne l'utilises pas, ton AIO tournera à fond en standard (ou en mode Balanced je ne sais plus) et tu n'auras aucun contrôle. Si tu branches les ventilos sur la CM tu auras le contrôle évidemment, mais pas du ARGB.
Et aucun contrôle de la pompe sans CAM...


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

837pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 487

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juin 2023 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Sa dépend des cartes mere, certaine dont la mienne ont un port dédié a la pompe pour un aio en plus du port cpu fan du coup je peut le controllé depuis le bios ou armoury crate .

Pour le montage de l'aio je ne le monterai pas en latéral avec les ports en haut au dessus de la pompe, si jamais il y a un peu d'air dans le système il va forcément se retrouvé au plus haut et sa va avoir du mal a ré-aspiré le liquide du radia ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 07:07  Lien permanent
Répondre en citant
DarkCed a écrit:
Salut,

J'ai un 4000D comme boitier et j'ai mis mon AIO en facade car je ne pouvais pas le mettre en haut car la CM bloque (ITX et non ATX). Et franchement c'est top ! Il prend l'air frais de l'extérieur et au top j'ai des 140 qui pousse le tout vers le haut.

Ca marche bien comme ça et dans le coup je reste comme ça ! J'ai aussi le meme CPU que toi, par contre mon AIO est en 240.


Merci pour ton retour, mais du coup, tu envoies n'as pas vraiment d'air frais pour le GPU, nan? vu que l'air frais est réchauffé direct avant d'être envoyé dans le boitier


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 07:10  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Salut, en fait tout dépendra de la longueur des tuyaux.
Le plus courant, c'est en top.
Si tu peux le mettre en façade ou latéral ( bonne longueur de tuyaux ) ne te prive pas, mais l'idéal serait que les sorties du radiateur soient en bas.
Si cela ne passe pas avec les sorties radiateur en bas, on peut les mettre vers le haut, à condition qu'elles soient plus hautes que le block/pompe.

Sans CAM, je crois que tu ne pourras gérer que la vitesse de la pompe et ventilo brancher sur la carte mère ( à confirmer, je ne suis plus sûr ).

Pour les temps CPU/GPU un HWINFO64 avec un gadget ou RivaTuner Statistic ou en MSI Afterburner.


Merci pour ton retour.
Ok je vais voir ça. Au niveau perfs de chaleur dans le boitier, du coup, plutôt en haut ou sur le côté? Devant, j'ai peur que tu envoies de l'air chaud dans le boitier, du coup, c'est le GPU qui risque de ramasser nan?

L'idée d'avoir pris l'affichage de la température sur la pompe (oui gadget, je sais), mais l'idée c'est de l'exploiter malgré tout, donc ma fois, je passerai par CAM.


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 07:13  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Je plussoie pour mes deux VDD.

Concernant CAM, si tu ne l'utilises pas, ton AIO tournera à fond en standard (ou en mode Balanced je ne sais plus) et tu n'auras aucun contrôle. Si tu branches les ventilos sur la CM tu auras le contrôle évidemment, mais pas du ARGB.
Et aucun contrôle de la pompe sans CAM...

Alors je n'ai pas pris de modèle RGB (à part la gestion de l'affichage de la pompe), donc c'est pas la priorité.
Oui je peux branché la pompe sur la CM, il y a une connecte exprès pour les AIO dessus.
Bon ben je vois à vous lire que CAM va être obligatoire


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 07:15  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Sa dépend des cartes mere, certaine dont la mienne ont un port dédié a la pompe pour un aio en plus du port cpu fan du coup je peut le controllé depuis le bios ou armoury crate .

Pour le montage de l'aio je ne le monterai pas en latéral avec les ports en haut au dessus de la pompe, si jamais il y a un peu d'air dans le système il va forcément se retrouvé au plus haut et sa va avoir du mal a ré-aspiré le liquide du radia ...

Oui il y a un port dédié sur la CM pour le ventilo AIO pump.. je vais le faire par le bios... AC, c'est plus que désactivé chez moi dans le bios, c'est une usine à gaz pour rien (avis perso)...

Ok merci pour ton retour, je vais voir alors soit pour le mettre en avec les sorties vers le bas (si assez long) sinon ça sera en haut...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bishop28 @
Métayer
Métayer

4168pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2536
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 07:21  Lien permanent
Répondre en citant
@the_man3 en fait là, c'est surtout la longueur des tuyaux qui va jouer.
Peu importe que tu le mettes en top ou en façade/latéral.

Obligatoirement, en fonction du montage, tu auras un élément qui réchauffera l'air du boitier : en façade, l'air aspiré sera frais pour le rad CPU, mais recrachera l'air chaud dans le boitier et donc réchauffera l'intérieur et ainsi la CG aura plus chaud.

En top, la CG aura de l'air un peu plus frais venant de la façade et ou du latérale. Mais réchauffera l'air ambiant du boitier qui sera aspi par les ventilos de l'aio dans le haut, ton proco sera un peu plus chaud ( quelques degrés ).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

837pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 487

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'étais pas fan non plus d'armoury crate au départ mais on s'y fait, sa aide a au niveau monitoring et mise a jour et surtout dans ton cas sa te permettrai d'avoir plusieurs profils de ventilation .

Le gros point noir pour moi meme si sa fonctionnera comme sa c'est surtout que tu ne pourra pas géré les ventilos en fonction de la température du liquide de refroidissement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:

Alors je n'ai pas pris de modèle RGB (à part la gestion de l'affichage de la pompe), donc c'est pas la priorité.
Oui je peux branché la pompe sur la CM, il y a une connecte exprès pour les AIO dessus.
Bon ben je vois à vous lire que CAM va être obligatoire

Oui, toutes les CM modernes ont un connecteur PUMP, mais la pompe du Kraken n'est pas branchable sur la CM.
De mémoire c'est une nappe de 6 ou 8 fils dont 2 partent sur le connecteur PUMP pour avoir sa vitesse dans le BIOS (mais pas contrôlable), et un câble USB qui part de la pompe à connecter sur un header USB de ta CM pour la gestion.

C'est en tout cas comme ça que ça fonctionne sur mon Kraken X72.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4427pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1225
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 juin 2023 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours..
Au final je vais rester sur du classique en haut.. J'ai 3x120 devant.. 3x120 sur le côté ça apportera assez d'air dedans pour le aio et la cg..


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test CORSAIR M75 : du vrai ambidextre ! JMC Claviers et souris 0 29 février 2024 à 14:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message iCue, H150i Elite LCD XT et Ryzen 9 : Corsair je te hais CharlyLourson Refroidissement 33 21 février 2024 à 14:17
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Corsair Dominator Titanium 2x32 6000 c30 (ou 6200 c32), u... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 2 19 janvier 2024 à 11:54