EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un ou deux radiateurs, telle est la question , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2024 à 00:50  Lien permanent
Répondre en citant
Et je reviens pour vous annoncer que je viens de franchir le premier pas, j'ai changé de boitier. Je suis finalement parti sur un NV7 de chez Phanteks qui est tout simplement énorme !

Je vous posterai des photos demain, et pour le moment le moins qu'on puisse dire c'est qu'il fait un poil vide. Et effectivement, comme l'as dit @Mick996 , les manip pour l'ouvrir sont parfois un peu complexe, mais je ne le regrette pas, j'avoue même qu'il me plait de plus en plus !


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28571pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10400

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2024 à 08:12  Lien permanent
Répondre en citant
Très bon choix le NV7 !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Et voici le montage (oui, les ventilos seront à changer aussi)

IMG20240221142130


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
c'est moi ou je trouve ton montage ...bancal...

car en gros tu " aspire de l'air à travers ton radiateur"
donc tes ventilos galèrent au max , et génèrent le plus d'interference de bruit possible ...

le tout pour envoyer l'air chaud dans le pc

et ensuite avoir un "pseudo" flux d'air haut bas cassé par la presence de la carte graphique

et un arrière du pc non filtré ? et avec un ventilo en extraction

en fait y a rien qui va à mon humble avis

Autant j'accepte qu'il y ai les pro pression :negative positive neutre ou autre
mais la en fait rien ne va


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
c'est moi ou je trouve ton montage ...bancal...

car en gros tu " aspire de l'air à travers ton radiateur"
donc tes ventilos galèrent au max , et génèrent le plus d'interference de bruit possible ...

le tout pour envoyer l'air chaud dans le pc

et ensuite avoir un "pseudo" flux d'air haut bas cassé par la presence de la carte graphique

et un arrière du pc non filtré ? et avec un ventilo en extraction

en fait y a rien qui va à mon humble avis

Autant j'accepte qu'il y ai les pro pression :negative positive neutre ou autre
mais la en fait rien ne va


Que me conseillerai tu alors comme montage ?


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
le plus " logique" vu le boitier

radiateur en haut avec les ventilateurs qui soufflent sur le radiateur et donc expulsent l'air chaud vers l'extérieur


3 ou 4 ventilateurs qui aspirent l'air de l'extérieur la ou tu as actuellement le radiateur (je pense que cela doit être filtré)

2 ventilateurs en extraction sur l'arrière

Et si tu as des ventilateurs en plus les mettre sur le bas pour envoyer de l'air frai directement sur la cg

Ainsi tu as un flux d'air frai qui part du coté vers l'arrière refroidissant le plus efficacement possible la cg et la carte mere

et l'air chaud du radiateur ne revient pas dans le boitier

Ceci est un exemple "logique" et possible mais il en existe d'autre


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc

Dernière édition par divinours le 21 février 2024 à 19:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28571pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10400

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
C'est la ventilation de ce type de boîtier, vu le volume et le nombre de ventilos je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
Effectivement les ventilos sont plus efficaces en poussant au travers du rad plutôt qu'en tirant, après c'est parfois moins esthétique avec ces nouveaux boîtiers, un choix à faire.
D'ailleurs il ne sont pas déjà dans cette positon ? Tu fais boîtier > extérieur non ?

Pour le reste les ventilos en bas aident la CG, si jamais il y a besoin et ceux du haut extraient la chaleur pour pas qu'elle ne stagne, c'est déjà bien.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6294pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 19:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je vois pas le problème avec le montage, les 2 éléments à refroidir ont accès à de l'air frais et ya assez de ventilos pour évacuer la chaleur. C'est mieux qu'utiliser le rad pour expulser l'air de la cg franchement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Je vois pas le problème avec le montage, les 2 éléments à refroidir ont accès à de l'air frais et ya assez de ventilos pour évacuer la chaleur. C'est mieux qu'utiliser le rad pour expulser l'air de la cg franchement...


Donc envoyer l'air "chaud " qui sort du radiateur dans le pc pour réchauffer la carte mere et la carte graphique pour toi c'est pas un soucis

... sans compter que dans ce sens la pompe force plus que de mettre le radiateur à l'horizontale ..


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1371pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 20:51  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:

Donc envoyer l'air "chaud " qui sort du radiateur dans le pc pour réchauffer la carte mere et la carte graphique pour toi c'est pas un soucis


Sur le papier on peut dire que le rad 360 réchauffe l'air du boitier mais c'est à mettre en rapport avec le volume du boitier, les autres ventilos qui font circuler l'air et la chaleur du 5900X. On aura pas forcément une baisse monumentale de température sur la CM en retournant les ventilos. Mais celle du CPU sera moins bonne.
De son côté la CG a 2 ventilos qui lui soufflent de l'air frais en direct, elle va s'en sortir peu importe ce que les ventilo montés sur rad font.

divinours a écrit:
... sans compter que dans ce sens la pompe force plus que de mettre le radiateur à l'horizontale ..


Autant il y a une logique avec le sens de ventilation dans le boitier autant là c'est totalement HS comme remarque. Le sens du radiateur ne change rien du tout à la pression sur la pompe.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3940pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2974
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ça ira pour la pompe comme ça, tant qu'elle est pas plus haute que le radiateur ça le fait, les ports du rad auraient été tête en haut ça auraient un poil moins bien mais largement gérable (j'ai un AIO installé comme ça sur ma deuxième config et aucun problème) , ce qu'il faut absolument proscrire c'est le rad plus bas que la pompe.
Après pour le pull vs push sur un rad, on perd en performance c'est vrai mais ça dépend des ventilos et sera pas non plus le jour et la nuit, à moins d'avoir des température déjà limite et de vouloir gagner quelque petit degrés, on peut mettre en pull et privilégier le RGB.

Ensuite niveau flux d'air, je préfère voir une admission par le radiateur pour privilégier le delta air/eau, ça chauffera un peu l'intérieur mais comme dit mini-pouce (edit : et iYo13), vu l'espace dans le boitier ça fera pas grande différence, et de toute façon il y aura bientôt une boucle custom complète la dedans 😈



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
divinours a écrit:

Donc envoyer l'air "chaud " qui sort du radiateur dans le pc pour réchauffer la carte mere et la carte graphique pour toi c'est pas un soucis


Sur le papier on peut dire que le rad 360 réchauffe l'air du boitier mais c'est à mettre en rapport avec le volume du boitier, les autres ventilos qui font circuler l'air et la chaleur du 5900X. On aura pas forcément une baisse monumentale de température sur la CM en retournant les ventilos. Mais celle du CPU sera moins bonne.
De son côté la CG a 2 ventilos qui lui soufflent de l'air frais en direct, elle va s'en sortir peu importe ce que les ventilo montés sur rad font.

divinours a écrit:
... sans compter que dans ce sens la pompe force plus que de mettre le radiateur à l'horizontale ..


Autant il y a une logique avec le sens de ventilation dans le boitier autant là c'est totalement HS comme remarque. Le sens du radiateur ne change rien du tout à la pression sur la pompe.


Si cela a une incidence surtout si le rad fait de nombreux aller-retour à l'intérieur , si par contre c'est un rad basique cela en a moins mais ce n'est pas null

Prend un tuyau de 20m met le à l'horizontale et regarde la force qu'il faut exercer pour envoyer l'eau de l'autre coté

maintenant prend ce meme tuyau et met le à la verticale ...la force nécessaire ne sera pas la meme

dans un "petit" circuit de aio beaucoup considèrent comme null mais physiquement ce n'est pas null et vu la "faiblesse" des pompes autant faire en sorte quelle force le moins possible pour lui donner le plus de durée de vie


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1371pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
@divinours Prends ton tuyau, un doigt qui bouche à chaque extrémité et fait une boucle qui revient à la même hauteure. Tu sentiras toi même que le résultat est le même (pas de pression) que le tuyau soit à l'horizontale ou à la verticale.

Ce qui compte c'est, comme tu le note, la géométrie interne du rad. Mais ça c'est la même peu importe dans quel sens on le place.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@divinours Prends ton tuyau, un doigt qui bouche à chaque extrémité et fait une boucle qui revient à la même hauteure. Tu sentiras toi même que le résultat est le même (pas de pression) que le tuyau soit à l'horizontale ou à la verticale.

Ce qui compte c'est, comme tu le note, la géométrie interne du rad. Mais ça c'est la même peu importe dans quel sens on le place.


ce que tu cite est la colonne d'eau et non la force pour la déplacer

le principe de considérer comme circuit fermé et donc de nullifier la force de gravité sur le dénivelé est une facilité de calcul non une réalité


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1371pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 564
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 février 2024 à 21:34  Lien permanent
Répondre en citant
@divinours Je sais pas quoi te répondre là…

Dans une boucle fermée il n'y a pas de dénivelé, ce n'est pas une histoire de simplification du calcul. Dans une boucle fermée la gravité tire le liquide vers le bas des deux côtés du point haut avec la même force et ça s'équilibre.

Un AIO est une boucle fermée.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Chieftec APEX et APEX AIR : deux versions, un seul test mantidor Boitiers/racks 0 20 février 2024 à 12:12
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51