EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un ou deux radiateurs, telle est la question , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mick996 @
Métayer
Métayer

3940pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2974
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis complètement d'accord avec toi sur les économies de bout de chandelle.
Tout sera réutilisable dans le futur sauf waterblock GPU, pour le CPU ça dépendra des socket et d'AMD.
La seule pièce d'usure en fait sera la pompe, mais c'est tout de même assez rare quand ça tombe en rade, mais ça peut arriver, du coup si tu utilises ton PC pour bosser il faut voir si ce n'est pas trop problématique si une panne arrive, le temps de changer.

Sinon pour le rigide, l'esthétique y'a rien à ajouter c'est évidemment plus classe, par contre pour le coté risque de fuite (et je suis désolé pour ta mauvaise expérience 😖 😖 ) je trouve le souple plus sécurisant avec des bon raccords à compression, et surtout si tu utilise du tuyau EPDM noir bien épais, c'est d'ailleurs ce qui est utilisé dans des configs pro (serveurs etc) non seulement parce que c'est solide mais ne change pas de couleurs, ne réagit pas aux UV ou ne relâche rien dans l'eau (fuite de plastifiants), pour les tuyaux souples classiques je suis pas fan non plus.
Faut juste aimer le style que ça donne quoi, et autre avantage : quand tu upgrade un composant, tu dois pas te retaper le tubing 😅
Pour la vidange ça peut être bien plus facile aussi, sans parler de la mise en place (le rigide c'est plus facile avec une distroplate).
A part ça, si tu veux du rigide, c'est la méga classe donc GO

Concernant le boitier, faut réfléchir c'est pas les options qui manquent, mais les double chambres sont vraiment idéal pour le watercooling (Lian Li O11, Phanteks NV7/NV9, Thermaltake Tower et j'en passe) mais le 5000D est aussi très bien, on perd juste une possibilité d'emplacement dans le bas du boitier.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Ashuura a écrit:
Attention pour le 5000D, plusieurs personnes - dont moi, ont remarqué que les USB 3.0 frontaux ne délivrent pas assez d'énergie... Pour dire : je passe par un hub USB-C pour les périphs demandant du jus.


Oh, alors ok le 5000D il est rayé de la liste instant. En gros, quand je film des trucs, j'enregistre sur SSD directement, donc avoir du port USB faisandé à l'avant, c'est pas une bonne idée. Et le HUB USB partageant la bande la bande passante d'un seul port, c'est pas dingue non plus quand on a 2To de données à transférer haha.
Merci pour l'info !

@Mick996 les Phanteks je les zyeute depuis un moment, ils sont assez sexy je trouve, et c'est vrai que ça peut être une bonne solution. Je vais regarder un peu ce qu'il s'est déjà fait dessus pour inspirer mon build.
Mais il y a aussi les nouveaux Corsair double chambres aquarium qui vont arriver, je vais surement attendre de voir de quoi ça s'agit, si ça le fait, et si ca ne coute pas un rein et une testicouille.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mick996 @
Métayer
Métayer

3940pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2974
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ben regarde dans ma config, tu verra la photo, j'ai un NV7, tu peux aussi voir le sens du flux d'air que j'ai choisi avec les chevrons sur les ventilos.
Le défaut du NV7, filtré que en bas, et un peu chiant à manipuler (pour sortir un truc, faut en enlever un autre, voire 2, poupée russe style).
Mais le NV9 va me chatouiller sévèrement prochainement...
Aaah oui ce sera intéressant de voir ce que va proposer Corsair, toutes les marques s'y mettent de toute façon



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Ben regarde dans ma config, tu verra la photo, j'ai un NV7, tu peux aussi voir le sens du flux d'air que j'ai choisi avec les chevrons sur les ventilos.
Le défaut du NV7, filtré que en bas, et un peu chiant à manipuler (pour sortir un truc, faut en enlever un autre, voire 2, poupée russe style).
Mais le NV9 va me chatouiller sévèrement prochainement...
Aaah oui ce sera intéressant de voir ce que va proposer Corsair, toutes les marques s'y mettent de toute façon


Damn ces chevrons sur les ventilos c'est génial (je suis loin d'en être à mon premier PC assemblé par mes soins, et quelque soit la génération, il y a une constante, je me plante toujours au moins une fois sur le sens des ventilos. Alors malédiction ou marotte, je ne sais pas, mais du coup je suis fan de ces petits marquages)

Alors le NV7 je n'avais jamais remarqué la spécificité de l'arrière, mais juste c'est génial ce truc (quand tu as la bonne longueur de câble). Il devient de suite très intéressant. Le 9 par contre sera un poil trop gros pour moi (le 7 aussi pour être honnête avec moi même, mais bon, c'est déjà plus acceptable).


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mick996 @
Métayer
Métayer

3940pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2974
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Mdrr ouais la au moins y'a pas d'erreur possible, après ceux la sont pas les plus silencieux, des alphacool core, mais super prix et ils ne dépassent jamais les 1000rpm dans mon cas, sauf en cas de forte chaleur, et à Brest c'est pas souvent 😅 (quoique l'été dernier on a ramassé..)

C'est vrai qu'il est pas petit le NV7, mais tu peux rentrer du bon gros rad! Et oui l'arrière c'est très sympa ça fait hyper propre sur le bureau, par contre si tu es obligé comme moi de le placer sous le bureau la majorité du temps c'est plus compliqué.

Du coup c'est joli, mais j'en reviens à un de ses défauts : si tu veux enlever la vitre, tu dois enlever le haut, et pour enlever le haut, faut enlever ce panneau arrière 😂
C'est un détail que je lui pardonne mais c'est ultra chiant surtout quand t'as pas beaucoup de place pour le manipuler à l'aise



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
+1 avec mes voisins du dessus
plus tu auras de radiateurs mieux ce sera
pour cg + cpu idem je partirais pas a moins de 2x360

Perso j'ai arrêté les rad épais en pull push et je préfère avoir des slim avec une seule rangé de ventillo mais en nombre

mais attention 360+280 pourrait largement suffire si tu ne cherche pas l'oc ou le silence absolu

par contre ce qui est casi sur c'est que sur un été en mode canicule + si tu lance un gros encodage de quelques heures

un 360 seul ne suffira surement pas et tu risque d'avoir la temperature de l'eau qui va monter très fort et qui risque d'endommager la pompe


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
Il est possible en effet que la température ambiante soit plus basse à Brest qu'à Marseille par exemple ^^
(C'est bon, je ne froisse personne avec cette phrase entourée de pincettes ? XD)

Ah oui c'est un escape game l'ouverture du boitier. Bon après j'avoue que j'ai tendance à n'ouvrir mes boitiers que tous les 6 mois/1 an pour faire les poussières, donc cela ne devrait pas trop me déranger. Et de tous les boitiers que j'ai vu, c'est un de mes préférés (hors boitiers à venir)

En effet divinours je me doutais bien que 1 seul serait clairement abusivement trop peu. Mais ta réflexion est très pertinente sur le 360+280, dans la mesure ou j'essaye de garder un certain silence dans le bureau, je pense que je vais devoir me feindre d'un double 360, et donc, d'un nouveau boitier.

Donc le projet va être encore décalé d'un mois supplémentaire, vu le petit surcout que cela va engendré (bon et surtout vu le temps que cela va me prendre d'assembler le bordel). Mais au moins maintenant je sais où je vais.

(Et peut être à la prochaine config je ferai un peu plus attention au TDP haha, on y réfléchira)


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
en soit des boitiers pas trop cher qui permettent plein de radiateur t'en a plein

voila mes 2préférés à 100€ et 150€ (pour le phantek sans la vitre)
sachant que sur le lian li tu peux monter à 2/3 radiateur 360 et le phantek à 4x360

et le tout sans te ruiner

après y a le corsair 7000d airflow mais c'est encore un autre tarif

https://www.caseking.de/en/lian-li-lancool-216-e-atx-gehaeuse-midi-tower-schwarz-geli-924.html?tplview=desktop

https://www.caseking.de/en/phanteks-enthoo-pro-2-big-tower-tempered-glass-argb-schwarz-geph-128.html


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3940pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2974
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Wooof ça va encore, tu n'as pas un 14900K! Un 14900K à Marseille en été c'est "Seul sur Mars" à la maison 😋

L'enthoo pro 2 est excellent, j'ai eu le très similaire 719 (anciennement luxe 2) et je l'ai adoré, il était filtré de partout ce qui est loin d'être négligeable et qui est un pas en arrière sur le NV7, mais ce dernier est plus moderne et surtout compatible avec des radiateurs large de plus de 130mm (je sais pas si le pro 2 a cette limitation mais c'était très frustrant sur le 719).



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 17:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le moment j'avoue que le N7 me plait bien, j'aime bien aussi les NZXT H7 et H9, ainsi que les Corsair

divinours a écrit:
en soit des boitiers pas trop cher qui permettent plein de radiateur t'en a plein

voila mes 2préférés à 100€ et 150€ (pour le phantek sans la vitre)
sachant que sur le lian li tu peux monter à 2/3 radiateur 360 et le phantek à 4x360

https://www.caseking.de/en/phanteks-enthoo-pro-2-big-tower-tempered-glass-argb-schwarz-geph-128.html


Pas assez....carrés à mon goût haha. J'avoue que j'aime que mes boitiers aient des airs monolithiques. Dès que je vois des arrêtes biaisées ou des diagonales penchées, comme le Azza Mesa 811 par exemple, c'est simple, j'ai envie de cramer une école de designers.



Et je précise que ceci est uniquement l'expression de mon goût (de chiotte) personnel, et que comme tout avis, il est principalement personnel, et absolument pas universel ^^


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
sur le pro2 il n'y a que l'emplacement du bas ou t'es limité à du 119mm en radiateur

sur le haut le coté et l'avant tu ne dois pas avoir trop de soucis a mettre des 120 classiques (pas test des 130mm)

un pro 2 avec 3x360+420

https://imgur.com/1LlDY1u


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

463pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Pour le moment j'avoue que le N7 me plait bien, j'aime bien aussi les NZXT H7 et H9, ainsi que les Corsair

divinours a écrit:
en soit des boitiers pas trop cher qui permettent plein de radiateur t'en a plein

voila mes 2préférés à 100€ et 150€ (pour le phantek sans la vitre)
sachant que sur le lian li tu peux monter à 2/3 radiateur 360 et le phantek à 4x360

https://www.caseking.de/en/phanteks-enthoo-pro-2-big-tower-tempered-glass-argb-schwarz-geph-128.html


Pas assez....carrés à mon goût haha. J'avoue que j'aime que mes boitiers aient des airs monolithiques. Dès que je vois des arrêtes biaisées ou des diagonales penchées, comme le Azza Mesa 811 par exemple, c'est simple, j'ai envie de cramer une école de designers.



Et je précise que ceci est uniquement l'expression de mon goût (de chiotte) personnel, et que comme tout avis, il est principalement personnel, et absolument pas universel ^^



ah sa les gouts et les couleurs cela ne se discute pas , meme si des fois y en a qui sont sacrément dégeulasse comme rouler dans un clio 1 rose et jaune avec des étoiles vertes (oui sa existe)


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28571pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10400

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 janvier 2024 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:

En effet divinours je me doutais bien que 1 seul serait clairement abusivement trop peu. Mais ta réflexion est très pertinente sur le 360+280, dans la mesure ou j'essaye de garder un certain silence dans le bureau, je pense que je vais devoir me feindre d'un double 360, et donc, d'un nouveau boitier.

Donc le projet va être encore décalé d'un mois supplémentaire, vu le petit surcout que cela va engendré (bon et surtout vu le temps que cela va me prendre d'assembler le bordel). Mais au moins maintenant je sais où je vais.

(Et peut être à la prochaine config je ferai un peu plus attention au TDP haha, on y réfléchira)


Visiblement mes messages ne t'ont pas trop rassurés.
Avec un 360+280 tu seras déjà très à l'aise, surtout que tu prévois d'UV, ne rentre pas déjà dans la paranoia.
Donc si tu veux changer de boitier par plaisir, pas de problème, mais si tu te décarcasse pour caser 2*360mm, c'est dommage.
Avec un 360+280 ton système ne sera pas plus bruyant pour maintenir des bonnes températures et tu résistera aussi aux coups de chauds.
Je te maintiens qu'un seul 360mm en P/P tiendrai déjà le système.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

583pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 169

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 01:44  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour faire un point un peu sur le projet, grâce à vos lumières, et à certaines nouvelles de mon côté (un chouette projet de court métrage qui va demander un peu de puissance), voici ce que j'ai décidé de faire :
- Changer le boitier, car...bon il est très bien le 3000D, mais au delà de la question des rad, il reste un poil petit
- Finalement j'envisage la possibilité d'une XTX plutôt que XT (Oui, je sais, j'avais dit que je ferai attention au TDP à partir de maintenant, mais... oh un oiseau passe regardez :P )
- Partir directement sur du 2x360mm, parce que j'aime avoir de la marge
- Dégager tout ce qui est Corsair de mon chez moi. Je viens de passer quelques jours vraiment pas agréable avec leurs produits...

Je ferai le montage entre mars et mai, en fonction de mon boulot, mais je compte faire une petite vidéo sur ma chaîne youtube sur le sujet (avec surement un comparatif Aircooling/AiO vs boucle custom), et un petit sujet sur le fofo en parallèle.

Et soyez 1000 fois remercié pour vos sages conseils, la commu sera d'ailleurs cité dans la vidéo ^^

(Purée de pomme de terre, en revanche je viens de remarquer une fote assez dég dans le titre de mon post, aller hop, on corrige)


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mick996 @
Métayer
Métayer

3940pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2974
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Vivement de voir ça, et quel boitier tu comptes te prendre!
Par contre pour la 7900XTX, dans un autre topic il était question de pâte thermique et de l'effet "pump-out", à regarder selon le modèle de gpu que tu choisira si il est concerné par ce phénomène 😉

Edit : ici si jamais
--> https://www.cowcotland.com/topic45627.html#784678



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Chieftec APEX et APEX AIR : deux versions, un seul test mantidor Boitiers/racks 0 20 février 2024 à 12:12
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51