EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Nouvelle config en cours.

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
tinkar @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

493pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 30 novembre 2024 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir les fermiers.
Je monte une nouvelle config et j'ai 2 questions que je ne me suis encore jamais posé !
1) Systeme fan et cpu fan : est-ce pareil ? Je dois brancher un connecteur connecteur Fan 4 pins (ça correspond au 4 ventilateurs de mon MSI MPG GUNGNIR 300R AIRFLOW). Puis-je le brancher au connecteur 4 pins CPU FAN ? Sachant que je vais brancher Mon watercooling sur le 4 pins AIO PUMP

2) Sur ma carte mère (une Asus ProArt Z790 WIFI), j'ai pour les connecteurs alimentation du processeur
un 8 broches, et un quatre broches que je suis bien en peine de pouvoir alimenter ! Pour le 8 broches j'ai ce qu'il faut avec mon alimentation (une seasonic PX1000) mais pour le 4 broches, j'ai pas !
Le 4 broches est-il important ?
En vous remerciant pour vos réponses et en vous souhaitant à tous une bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Métayer
Métayer

2658pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 30 novembre 2024 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

1- Normalement on peut mais le manuel de ta CM indique qu'elle ne semble pas permettre de réattribuer les connecteurs PWM 4 broches. Ca me surprends un peu, ce n'est pas une fonction très complexe et ne pas l'avoir sur une CM de la gamme de la ProArt est étrange, erreur dans le manuel ?
Il faut que tu vérifie dans le bios, section Q-Fan que tu peux bien sélectionner la source de température appropriée pour les différentes courbes de ventilations pour chaque prise 4 broches PWM que tu veux utiliser.
Si ce n'est pas le cas les courbes PWM utiliseront les mauvaises sondes pour contrôler les différents ventilateurs et pompes branchés sur la CM. C'est pas forcément grave mais c'est pas l'idéal.
Sinon il te reste l'option de contrôler les prises 4 broches depuis Windows avec un logiciel comme FanControl, c'est universel et polyvalent. Tu peux brancher tout n'importe comment et ensuite dans le logiciel tout attribuer correctement.

2- Sur ta CM la prise 8 broche est nécessaire mais la 4 broches est optionnelle pour apporter encore plus de courant lors d'OC extrême.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
t0t0 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

263pts

Message Posté le: 30 novembre 2024 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
Lu,

tinkar a écrit:
1) Systeme fan et cpu fan : est-ce pareil ?

Ca ne changera rien. Les seules différences entre les différents connecteurs PWM ce sont :

• les potentiels réglages par défaut (en général ceux pour une pompe sont à 100%/12V constant)
  • l'ampérage max : un PWM standard c'est 1A, sur les pompes c'est souvent plus (2A)
  • s'il n'y a rien sur CPU_FAN tu risques d'avoir une erreur ou au moins un warning parce qu'il va penser qu'il n'y a rien pour refroidir le CPU

tinkar a écrit:
un 8 broches, et un quatre broches que je suis bien en peine de pouvoir alimenter ! Pour le 8 broches j'ai ce qu'il faut avec mon alimentation (une seasonic PX1000) mais pour le 4 broches, j'ai pas !
Le 4 broches est-il important ?

Non (enfin ça dépend du CPU et s'il y a OC) mais tu es sûr que le connecteur de ton câble ne peut pas être séparé en 2 parties de 4 pins ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tinkar @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

493pts

Message Posté le: 01 décembre 2024 à 00:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens de vérifier. Pour le connecteur d'alimentation du processeur, oui, je peux le partager en 2 fois 4, je suis un couillon !
😒
Bon, j'ai téléchargé bien sûr la doc de la carte mère et il indique que pour un kit de refroidissement par liquide (c'est mon cas) branchez le connecteur de la pompe au connecteur AIO_PUMP, donc je suppose qu'il n'a pas besoin du CPU_FAN, non ?
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3678pts

Message Posté le: 01 décembre 2024 à 02:07  Lien permanent
Répondre en citant
euh la px1000 a normalement 2 eps 8pins et 2 eps 4pins dans le bundle de cable !

branches les ventillos sur cpu_fan et la pompe sur aio_pump

attention, information trouvée sur ldlc: "Informations fournies par notre service technique
L'alimentation des cartes graphiques ayant une consommation supérieure à 240W requiert l'utilisation minimum de 2 connecteurs PCI-E du bloc d'alimentation afin de prévenir les risques de surintensités ou de dysfonctionnement. L'utilisation d'un seul connecteur via un dédoubleur d'alimentation est à proscrire formellement."

tinkar @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

493pts

Message Posté le: 01 décembre 2024 à 09:39  Lien permanent
Répondre en citant
Oui. J'ai prévu 2 cables d'alimentation PCIE pour la carte graphique : J'ai récupéré ma 6950 RX, et c'est ce qu'elle demande bien sûr sans dédoubler.
Un grand merçi à tous les fermiers pour vos indications et conseils. 😋
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed