EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[RESOLU] Problème de compatibilité CM M-ATX et GPU ASUS TUF

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ArKer_Arondight @
Cultivateur
Cultivateur

1172pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 24 février 2025 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je cherche désespérément un Silverstone CP15 (Câble de rallonge avec interrupteur de courant Marche/Arrêt avant discret).

Je monte un pc pour un ami, et malheureusement on s'est fait avoir sur un détail.
On a pris une Asus Tuf RTX 5080 qui fait 3.5 slots. (plus possible d'utiliser le "satisfait ou rembourser", délais dépassé)
Et on a pris une carte mère Asus Tuf en chipset B650. (pareil... on a du patienter vachement longtemps avant que Corsair nous expédie le boitier...)
Le hic c'est que sur les carte mère Tuf en B650 le slot PCIe 16x se trouve en deuxième position en partant du haut et non première (à la place on a l'emplacement pour un SSD m.2).
Du coup impossible de brancher la carte graphique si on a branché le câble pour le power switch (celui qui gère l'interrupteur marche/arrêt sur le boitier).

Donc la seule solution que j'ai trouvé c'est le Silverstone CP15.
Le problème c'est que sur amazon on ne sait pas quand il sera expédié (estimé entre avril et septembre...) et je n'ai pas réussi à le trouver ailleurs en disponible (sur ebay on est sur du 70-80€ de frais de port...).

J'aimerais donc savoir si quelqu'un sait où je pourrais le trouver pour idéalement l'avoir avant mi-mars.
Ou alors avoir un équivalent.

Dernière édition par ArKer_Arondight le 04 mars 2025 à 14:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dragonet @
Paysan
Paysan

851pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 24 février 2025 à 22:05  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation peut être que la dedans tu pourrais trouver de quoi te faire ta propre rallonge (si tu te sens de le faire).

j'ai cherché connecteur dupont coudé.
ici : https://www.amazon.fr/s?k=connecteur+dupont+coude&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=Z390AGPG4FPX&sprefix=connecteur+dupont+coude%2Caps%2C77&ref=nb_sb_noss

-> Config : I7 4790k - 32Go DDR3 - 1080Ti - OS Win 10 Pro
-> NAS (home-made): Xeon 1220L v2 - 8Go DDR3 ECC - HDDs WD Red - OS OpenMediaVault
-> Serveur VM : Xeon E5450 (x2, Bi-CPU) 64 Go DDR2 ECC FB - OS Proxmox
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3672pts

Dragonet @
Paysan
Paysan

851pts

Message Posté le: 24 février 2025 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
@fission bien vu, A voir si en pliant les fils sa passe sous sa carte graphique

-> Config : I7 4790k - 32Go DDR3 - 1080Ti - OS Win 10 Pro
-> NAS (home-made): Xeon 1220L v2 - 8Go DDR3 ECC - HDDs WD Red - OS OpenMediaVault
-> Serveur VM : Xeon E5450 (x2, Bi-CPU) 64 Go DDR2 ECC FB - OS Proxmox
ArKer_Arondight @
Cultivateur
Cultivateur

1172pts

Message Posté le: 25 février 2025 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Si je plie les câbles ça ne sera pas suffisant et je risque même de juste tuer les câbles. :/

J'ai envoyé une demande à Topachat si il pouvait faire un geste malgré les 14 jours de délais dépassé. J'ai mentionné dans la demande que je me suis fier au configomatic. On verra si il accepte, et si c'est le cas ben je prendrais la msi b650 project zero.

Sinon faudra que je renvoi la carte mère que j'avais commandé pour moi (acheté sur amazon) qui devrait arrivé cette semaine et je prendrais la project zero là bas et j'échangerais la carte mère avec mon pote (ma carte graphique fait 2.5 slot contre les 3.5 de mon pote, donc je n'aurais pas le problème.
ArKer_Arondight @
Cultivateur
Cultivateur

1172pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bon le service client de topachat c'est pas trop ça. XD

"Notez également que nous faisons régulièrement des configurations avec de grosses cartes graphiques sur des cartes mères au format mini-ITX, sans que nous constations de problème de montage.

Je vous encourage donc à retirer votre carte graphique, pour brancher vos connecteurs sur la carte mère, avant de réinstaller la carte graphique. "

Sachant que je leur ai donné la référence exacte de la carte Micro ATX et le numéro de commande.

Et que j'ai bien dit dans mon premier mail "impossible de brancher la carte graphique après avoir branché le câble du Front panel et de l'audio sur la carte mère. 😅

Du coup j'ai du gentiment leur expliquer la différence entrer une carte Micro ATX et Mini ITX (que sur les "Mini", les connectiques sont déportés sur le côté et au dessus de l'emplacement de la carte graphique).

D'aileurs voilà le "petit problème" que j'ai. Au final le GPU j'ai un doute que se soit du 3.5 slot, on dirait qu'on est plus sur du 4 slot quand on voit comment ça dépasse le bas de la CM. 😔

'Image 20923'

'Image 20924'
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

6943pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème est vraiment côté carte graphique.

Une solution c'est de prendre de l'itx, tu as les connecteurs compactés ailleurs que dans l'alignement du PCIE. Je n'ai pas dis que c'était plus pratique à monter, c'est ultra serré.

En grand fan du Matx, c'est un format dépassé par l'embonpoint des CG. Ca marchait bien avec des cg dual slot, un m2 sous le cpu, 2 slots de cg, un slot pour les câbles.

Vu que les prix ont tous fusionnés, et qu'il faut que les cg respirent, c'est contre productif de chercher à ventiler par le sol un parpaing de 3,87 slots.

Autant monter une atx et tu as 2 slots pour respirer et câbler. Sans compter que les Atx compacts (donc courts) donnent un bon rendu une fois monté.
ArKer_Arondight @
Cultivateur
Cultivateur

1172pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
Le problème est vraiment côté carte graphique.

Une solution c'est de prendre de l'itx, tu as les connecteurs compactés ailleurs que dans l'alignement du PCIE. Je n'ai pas dis que c'était plus pratique à monter, c'est ultra serré.

En grand fan du Matx, c'est un format dépassé par l'embonpoint des CG. Ca marchait bien avec des cg dual slot, un m2 sous le cpu, 2 slots de cg, un slot pour les câbles.

Vu que les prix ont tous fusionnés, et qu'il faut que les cg respirent, c'est contre productif de chercher à ventiler par le sol un parpaing de 3,87 slots.

Autant monter une atx et tu as 2 slots pour respirer et câbler. Sans compter que les Atx compacts (donc courts) donnent un bon rendu une fois monté.

Ben en ITX le plus n'est plus du tout le même.
La seule vraie solution que j'ai trouvé c'est d'opter pour la carte mère micro ATX de MSI avec la B650 Project Zero (puisque compatible avec le boitier Corsair 2500X).

Et puis franchement ASUS aurait pu y penser à déporter les connectiques sur les CM ASUS TUF...
Quand même idiot de leur part de ne pas avoir pensé à ce détail que faire le combo d'une CM TUF est un GPU TUF soit impossible. 😶

Et Topachat qui me dit gentiment "on a pas constaté ce problème pour ce genre de config" ça me fait doucement rire, parce que bon même en écrasant au max les câbles j'ai presque 1 cm manquant pour bien placer la carte graphique. 😅

Donc je vais faire le client bête et insistant en appuyant sur le fait qu'ils confirment que c'est compatible alors que ce n'est clairement pas le cas (je leur ai fourni les photos pour le prouver).

Au pire je renverrais ma CM MSI Gaming Plus Wifi acheté chez eux, puisque je peux encore le retourner la semaine qui arrive. Et comme ça je prendrais la project zero pour mon pote et je récupère la ASUS TUF, mais bon j'aimerais bien resté en full MSI dans mon pc si possible. 😅
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3672pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
@ArKer_Arondight et avec un riser, tu pourrais pas t'en sortir ?

ArKer_Arondight @
Cultivateur
Cultivateur

1172pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
@ArKer_Arondight et avec un riser, tu pourrais pas t'en sortir ?

GPU trop proche de la vitre, et pas top pour le refroidissement. :/
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29693pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Le layout de ta CM est naze au possible pour un mATX.
C'est la même chose sur leur strix ITX mais qui a l'excuse d'être une ITX voulant proposer "plus" de chose (je trouve que c'est faut).

Tu aurais la possibilité de prendre un câble couder non ?
Solution carde, tordre un peu les connecteur, juste pour pouvoir passer à un peu moins de 45° le connecteur avec la CG.
Sinon avec une rallonge USB C, déporter le header.

Dommage pour le riser.

EDIT : Je pense à ça.
https://www.moddiy.com/products/Motherboard-Front-Panel-Header-Dupont-10-Pin-2.54mm-Angled-Connector.html

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ArKer_Arondight @
Cultivateur
Cultivateur

1172pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Le layout de ta CM est naze au possible pour un mATX.
C'est la même chose sur leur strix ITX mais qui a l'excuse d'être une ITX voulant proposer "plus" de chose (je trouve que c'est faut).

Tu aurais la possibilité de prendre un câble couder non ?
Solution carde, tordre un peu les connecteur, juste pour pouvoir passer à un peu moins de 45° le connecteur avec la CG.
Sinon avec une rallonge USB C, déporter le header.

Dommage pour le riser.

EDIT : Je pense à ça.
https://www.moddiy.com/products/Motherboard-Front-Panel-Header-Dupont-10-Pin-2.54mm-Angled-Connector.html

C'est une carte mère neuve et tout le reste de la config aussi, je ne vais pas prendre le risque de casser un pin en essayant de le tordre un peu surtout que ça voudrait dire qu'il y aura un gros risque de "faux contact" par la suite. :/

Et j'ai déjà chercher des coudés je n'en ai pas trouvé qui prennent peu de place, la carte graphique butterait quand même dessus.

EDIT : d'ailleurs pour le riser c'est mort j'ai oublié de préciser qu'on a pris un BeQuiet Dark Rock Elite. 😅
kaiz47 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
pour le boitier et la proximité cg - paroi on fera pas de miracle mais pour le câble du bouton power .....
y'a pas à se prendre la tête le seul truc que t'as besoin d'acheter si t'en a pas déjà c'est de la gaine thermo .
1 sortir les "tubes" laiton de leur prise plastique en tirant sur les languettes
2 mesurer à quelle hauteur tordre pour que ça passe sous la cg
3 les tordre doucement à 90°
4 gaine thermo, double couche si nécessaire.
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3672pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
après, il va faut être réaliste .... combiner une carte mère la plus petite possible a un boitier le plus petit possible et une carte graphique la plus grande possible .... c'est sur qu'a un moment ca va coincé !

les solutions y'en a pas 30000 ... un riser pour changer le sens de la cg, une carte graphique moins grosse, une carte mere plus grande ( et donc un boitier plus grand ), dessouder le front panel header pour le remplacer par une version plus pratique pour toi ou réussir a trouver ce fichu CP15 introuvable à prix décent !

ArKer_Arondight @
Cultivateur
Cultivateur

1172pts

Message Posté le: 01 mars 2025 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
après, il va faut être réaliste .... combiner une carte mère la plus petite possible a un boitier le plus petit possible et une carte graphique la plus grande possible .... c'est sur qu'a un moment ca va coincé !

les solutions y'en a pas 30000 ... un riser pour changer le sens de la cg, une carte graphique moins grosse, une carte mere plus grande ( et donc un boitier plus grand ), dessouder le front panel header pour le remplacer par une version plus pratique pour toi ou réussir a trouver ce fichu CP15 introuvable à prix décent !

Ben déjà la première partie de ton message est complètement fausse. 😅
Je n'ai pas pris la carte mère la plus petite possible, ni le boitier le plus petit possible.
En plus théoriquement le combo d'une grosse carte graphique avec une carte mère Micro ATX ne devrait pas être un calvaire.

Le plus gros problème c'est que les vendeurs te vendent ça comme "compatible".

Là par une apparition miracle du cp15, j'ai quand même 2 possibilité :

- Soit Topachat accepte de reprendre la carte mère
- Soit je retourne celle que j'ai acheté pour moi et que je suis encore dans le délais légal, pour prendre à la place la project zero de msi qui gomme tout ses défauts et je récupère la tuf puisque ma 5080 fait 2.5 slot.

Donc je vais attendre la réponse de Topachat pour voir laquelle des deux solutions je vais pouvoir opter. 😊
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed