asus VG279QR IPS
rillouto @ Ouvrier agricole

305pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 24 novembre 2025 à 15:11
bonjour les amis,
je viens d’acquérir d'occaz un VG279QR IPS pour 130€ , je pense avoir fait une bonne affaire , car il est comme neuf, aucun pixel mort
je suis stupéfaits de la qualité dans les jeux video, les couleurs, la netteté,les ultras details, c'est fou , tu as l'impression de découvrir de nouveaux jeux
Mais (!) ,
niveau web , vidéo et couleurs, c'est un peu l'enfer, je suis en 144HZ en HDMI , et j'ai beau essayé tous les reglages possibles ( la plupart deja pré-configurés ) , impossible d'avoir des lettres bien lissées , et des couleurs normales .
me conseillez vous de le poussez a son max en 165Hz en displayport ? vais je gagner en netteté ou pas ?
et surtout, si quelqu'un a un lien web pour " comment regler l'image " de cet ecran, je suis preneur, j'ai beaucoup cherché, j'ai rien trouvé ...
Voila, merci de m'avoir lu !!
_PWR_Bruce @ Métayer

4916pts
Wolvox24 @ Paysan

585pts
Posté le: 24 novembre 2025 à 21:53
@rillouto Normalement, cette info doit se retrouver sur le site du constructeur :
https://www.asus.com/fr/displays-desktops/monitors/tuf-gaming/tuf-gaming-vg279qr/
ici ce n'est malheureusement pas le cas.
En fouillant un peu, on dirait que bizarrement, l'écran utilise l'espace de couleur NTSC, présent dans les consoles de jeu américaines et japonaise (par rapport à PAL en Europe) qui est 139% supérieur au sRGB :
https://gaomon.net/en-eu/blogs/buying-guides/do-you-know-about-color-gamut?srsltid=AfmBOopelE0ZkCl8BV6ijuYfMmB8lsufWNu1KKHC275qtVp9i1w5sjfV
Cependant, comme il s'agit d'un espace colorimétrique ancien destiné à la télévision Américaine. Il n'est pas très adapté aux moniteurs modernes, notamment sa fidélité sur les couleurs rouges et jaunes qui ne sont pas bonne. ce qui explique sans doute les problème de couleurs avec les vidéos européennes.
il s'agit aussi apparemment d'un écran qui possède une profondeur de couleurs de 6 Bits, qui ne peux afficher que 262 144 couleurs, contre 16,7 millions pour le 8 bits standard. Vu qu'il manque des couleurs, cela explique sans doute les problèmes rencontrés sur les vidéos.
Ce qui est important sur un écran, c'est la densité de pixels par pouce (résolution). plus celle-ci est élevée, plus ton affichage est net.
https://www.eizo.be/fr/connaissance-du-moniteur/resolution-4k-et-densite-de-pixels
Tu as un calculateur qui existe pour cela : https://www.toutcalculer.com/informatique/resolution-ecran.php
-densité de pixels basse : inférieure à 90 PPP (pixels per pouce)
-densité de pixels moyenne : de 90 à 105 PPP
-densité de pixels élevée : de 105 à 135 PPP
-densité de pixels très élevée : plus de 135 PPP
Si un écran 27 pouces en 1080P n'est pas bon pour de la bureautique/multimédia, c'est parce que sa densité de pixel est basse, seulement 82 pixels par pouce, il faut donc te tenir à 1 mètre de l'écran si tu veux avoir une image nette, sinon tu apercevras les pixels et ton image apparaitra granuleuse. Cela est surtout problématique pour les textes écrit en petit, qui ne seront pas net.
Enfin, d'après des test que j'ai vu sur des écrans ASUS similaires (Asus TUF Gaming VG279QM et Asus TUF Gaming VG279Q), le taux de contraste de ce moniteur est mauvais (du à la dalle IPS qui est d'ancienne génération), ce qui fait que la profondeur des noirs et des gris n'est pas bonne, et cela peut affecter la qualité des couleurs, surtout si la pièce est sombre. Avoir un bon taux de contraste pour regarder des vidéos sur le web est plus important que dans les jeux. Le Gamma n'est pas non plus très bon au niveau des gris.