Serveur local dans ma petite entreprise , page 3
CharlyLourson @ Cultivateur

1068pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
Posté le: 10 mars 2025 à 15:50
Yooo !
Donc si je résume, le tech de Charlemagne te demande une infra Windows server, avec SQL Windows, et n'est pas chaud pour le mettre sur un NAS.
Plusieurs choses :
- Pour ceux qui se demande pourquoi un contrôleur de domaine : Beaucoup d'applications utilisant un environnement Windows/MsSQL utilisent l'authentification Windows pour les droits SQL et utilisateurs (par exemple Sage)
- Pour l'aspect NAS, Linux, etc... : A moins d'avoir un tech dans sa boite, gérer un serveur/une solution non validé ou peu maitrisé par le presta, c'est une très mauvaises idée.
Je vois plusieurs solutions :
1/ Les licences grises : Sur des sites comme digital licence, tu peux trouver des licences Windows Server pas trop chère. Tu n'as pas besoin de prendre le dernier en date, tu peux te permettre de prendre la version d'avant souvent moins chère. Mais c'est du gris quoi...
2/ Voir si Charlemagne ne propose pas une version SaaS, donc hébergée en cloud, et étudier le coût
3/ Eventuellement se baser sur Azure si tu as déjà des licences Microsoft 365, mais cela demande un peu d'expérience dans le domaine.
De mon point de vue, je te dirai, reste dans les prérequis de l'éditeur. Sans prétention, même après 10 de direction IT, quand j'ai monté ma boite, j'ai tout fait pour prendre le plus simple et le plus dans les clous, pour éviter de passer des heures derrières à optimiser ou maintenir.
C'est un peu le même débat Wordpress vs Dev, si tu as une équipe pour dev ton site, très bien, mais dans le cas contraire, un Wordpress est beaucoup plus rentable. Et quand on tiens une boite, bah la rentabilité c'est un peu important
Ryzen 9 9900X / Aorus B850 Elite ICE Wifi 7 / 64 Go Corsair Vengenace / RX 7900 XTX Hellhound / Phanteks N7 / Phanteks Glacier One D25 G2 / Macbook Pro M1 Pro