EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Parlez-nous de votre façon de faire ! [Retour d'XP upgrade]

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Je suis pas un tout jeune dans le monde du hardware mais, comme je m'apprête prochainement à passer de ma plateforme AM4 à l'AM5, parlons de vos pratiques 😁

Est-ce que vous formatez et faites une réinstall Windows à chaque upgrade majeure (CM/CPU/RAM) ?

La dernière fois, en 2020, je n'avais rien fait d'autre que d'installer mon matériel et de booter, avec prise en charge de 80% des features sans autre manip (j'ai tout de même dû installer la suite de pilotes de ma CM derrière).

Certes, auparavant, je passais par la cas Sysprep, j'installais une image toute propre au 1er boot, mais comme ça a bien fonctionné la fois passé sans ça... 😁

Le premier boot est un poil plus long, mais derrière je n'ai jamais eu de problème: les logiciels installés fonctionnent parfaitement, les perfs sont bonnes.

Ce dimanche en discutant avec un pote, il a montré son étonnement.

Et vous: vous faites comment ? Vous avez des ancedotes, des histoires de BSOD, de couillonnade majeure à cause de ma méthode expéditive ? 😁

Au plaisir de vous lire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Métayer
Métayer

2554pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne garde rien de personnel sur mon installation de Windows. Je fais le ménage au fur et à mesure, et je reformate facilement une fois par an pour garder un système fluide et rapide.
Tous mes logiciels et autres fichiers sont stockés sur un autre disque, et j’ai une copie complète de cette save sur un SSD M.2 externe.
Pour moi, formater et tout reconfigurer ne prend qu’environ 1h30, jeux inclus.

J’ai déjà fait une mise à jour sur le PC d’un pote. Il voulait tout conserver, comme toi. Le premier redémarrage a été long, mais tout a fonctionné.
Je crois que son installation date de plus de 5 ans. Il rencontre des erreurs dans certains jeux, des mises à jour qui ne s’installent pas… Bref, il est content comme ça, et il n’est pas question pour lui de réinstaller Windows.

Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ton retour, ah oui je précise, j'ai mes jeux et mes fichiers sur des SSD distincts bien entendu, ce qui facilite grandement la tâche.

La clé est d'avoir une connexion ethernet: il suffit d'installer le matériel, de booter, les MàJ nécessaires (pilotes) se font et terminé.

Bon après j'aime bien savoir si certains ont eu des problèmes, parce que booter sur ma clé Windows et faire une réinstall c'est pas non plus la mort (mais c'est long d'attendre 1h 😁 😁 )
Mick996 @
Métayer
Métayer

4492pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis de la team formatage et fresh install!
Même en dehors d'un upgrade majeur, il m'arrive de le faire de temps en temps, j'aime bien repartir de zéro et faire le ménage, ça prend un peu de temps c'est vrai mais je trouve plaisant l'impression d'avoir un "PC neuf" pendant quelques jours.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fais lorsque j'ai eu mon nouveau SSD nvme 4To il y a quelque temps, mais la suite tu l'a connais 😆

Je n'ai jamais essayé de booter directement, ne fait j'ai toujours cru que c'était nécessaire, je ne sais pas pourquoi

"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:

C'est d'ailleurs ce que j'ai fais lorsque j'ai eu mon nouveau SSD nvme 4To il y a quelque temps, mais la suite tu l'a connais 😆

Tu vois si j'étais superstitieux... Nouvelle CM Gigabyte qui arrive, nouvelle install...Mick996 en tête...😅

(Je viens de faire ma clé bootable Win 11, je me suis rappelé que je n'avais qu'une clé Win 10 sous la main ayant migré vers Windows 11 le mois dernier à peine 😂 )

Je suis persuadé que ça bootera parfaitement (en se connectant en ethernet, c'est ce qui permet de faire les MàJ à la volée au 1er boot) mais on ne sait jamais.
tarutaru53 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour,

je suis un adepte de "la terre brulée", le formatage "low level" 😈 puis on commence une "fresh" install. 😋
mais comme mon OS est linux, c'est une fois tout les 5-6 ans 😇

voilà.
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait 0 réinstall de Windows depuis novembre 2020 avec passage vers Win 11 récemment: 0 problème 😁

En revanche je fais régulièrement de l'opti et du nettoyage de registre avec Bitdefender et Geek Uninstaller (super petit logiciel gratuit qui traque les traces d'anciens logiciels dans le registre et vous en débarrasse).

Théoriquement, passer d'une CM en X570 + Ryzen 5 AM4 à B850 + Ryzen 9000 en AM5 ne devrait poser aucun problème à part devoir probablement me connecter à mon compte Windows pour réactiver mon OS, d'où le besoin d'une connexion en ethernet (ça peut s'faire en WIFI aussi une fois qu'on a téléchargé sa suite de drivers sur le site constructeur).
Vision4life @
Agriculteur
Agriculteur

1858pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
@SuperSeducer Je ne modifie rien tant que le système ne m'y oblige.
Je suis passé d'une ancienne version de W10 à la 21H2 LTSC sans perdre mes programmes et leurs raccourcis.
Tout se lance comme si je n'avais rien modifié.

Gigabyte + Gskill + AIO Corsair, je n'ai AUCUN problème depuis 4 ans : 1 nettoyage tous les 2 ans.
warlife @
Fermier
Fermier

6123pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
je viens de passer à l'AM5 et comme à régulièrement je fais un format/réinstall du Windows.
après l'avantage c'est que j'ai plusieurs disque donc j'ai des datas sur un des disques et les autres sur le NAS.

je dois juste me fader l'installation WIndows et tous les softs/jeux qui vont avec.

ça prends un peu de temps mais ça se fait.

de là à faire un sysprep ou autre avec un srv de déploiement microsoft à la maison faut pas exagérer.
même si avec le nombre croissant de PC à la maison ça pourrait être plus ou moins utile un srv MDT/WDS nan je préfère tout faire à la mano à l'ancienne.

dans mon ancien taf on avait un process de déploiement à base de SCCM.
mais depuis c'est remplacé un peu partout par du Intune.

à la rigueur je devrais me un clonezilla ça me faciliterai la vie.
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1539pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 05:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis également team format/clean install.
J'ai un SSD system/logiciel/jeu c'est lui la victime. Les data étant au chaud que un autre SSD.
Depuis le passage a la fibre, j'ai pour habitude de ne pas avoir trop de jeu installé en simultané et c'est aussi rapide a installer.
L'époque du 56k est loin derrière nous.

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles
Dostoïevski - 1864
NeoAxle @
Cultivateur
Cultivateur

1149pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 07:29  Lien permanent
Répondre en citant
Team Secure Erase sur les SSD et Clean Install également. Les disques classiques en général c'est du formatage rapide mais pas tout le temps.

Etant donné que je fonctionne encore à l'ancienne là dessus (le NAS est la prochaine étape) pas forcément envie de sauvegarder puis de recopier après le formatage des To de données.

Cet été, j'ai cependant fait une exception étant donné que cela faisait un moment que je n'avais pas formaté, je suis parti sur un formatage à bas de niveau de mes deux disques de 10 To (je ne vous raconte pas le temps que cela a mis). 😅

Je prévois d'ailleurs de me faire une image système (juste le système sans le data) une fois que j'aurai installé et configuré tous mes softs et que je jugerai le tout suffisamment stable.

Cela devrait me faire gagner du temps à l'avenir. 😊

AMD Ryzen 7 7800X3D Nvidia RTX 4070 Ti Super Aorus Master G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MT/s 2x32 Gb X670E Aorus Master Be Quiet Dark power 13 850W Titanium Corsair Icue Link H170i LCD 420 Mm AOC Agon AG325QZN G-Sync-Compatible HDR 400 240 Hz
heuvanek @
Métayer
Métayer

3750pts

Navigateur : Mozilla

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 07:52  Lien permanent
Répondre en citant
Comme Kaptain je clean install (par contre par de secure erase, temps perdu pour rien) en sachant que les dossiers persos sont link sur un autre ssd et que je synchronise certains dossier présent dans des dossiers où le seul link est problématique (appdata, program file etc) également sur d'autre disque.

Ce qui fait que je n'ai besoin que de que reformater mon disque system, refaire mes link, et copier mes dossiers synchronisés dans les dossiers problématiques, et tout redevient aussitôt comme avant.

LD0003452002_2
ninjafada @
Agriculteur
Agriculteur

1857pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 08:52  Lien permanent
Répondre en citant
chaque changement cm+cpu+ram je préfère une install clean, déjà ça réduit la taille des dossiers systèmes qui sont remplis de truc obsolètes et autres dll qui traineraient par là ainsi que des services qui ne servent plus

c'est sur c'est chiant de reinstall certains programmes, mais la plupart des petits outils je les ai en portable dans un disque séparé

pareil si upgrade d'un cpu non X3D vers un X3D, la bidouille de la base de registre marche pas tout le temps
souvent une bonne clean install et on a les perf optimales

après c'est chiant pour certains logiciels qui ont une licence qui faut transférer ou qui ne peuvent plus être activées
YoNeL @
Producteur laitier
Producteur laitier

10474pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
Quand j'ai changé de CPU+RAM+CM, j'ai aussi changé de HDD/SSD (et tout le reste) donc clean install malgré moi 😆

La j'ai upgrade le GPU+RAM, j'ai rien réinstallé, c'est la même install Windows depuis 2019, c'était le 10 et je suis passé à 11 depuis.
jps @
Fermier
Fermier

5565pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 09:10  Lien permanent
Répondre en citant
Clean install, toujours, ça permet de repartir balles neuves, ça évite des conflits de pilotes qui trainent, etc...
Pour mes docs, comme beaucoup, ils sont sauvegardés en amont, mes logiciels aussi, etc...

SteamDeck, what else!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed