EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Double boot sans passer par le BIOS

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lebaveux @
Cultivateur
Cultivateur

1358pts

Localisation: Dans une Savoie qui ne sera libre que quand j'en serais le maître...
Navigateur : n.c.

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis en train de me monter ma nouvelle bécane qui sera sur W11 et sur Linux MINT.

Or il me semble avoir vu quelque part qu'il existait un truc à installer qui permettait au démarrage du PC de choisir entre les 2 OS sans passer par le BIOS.

Mais comme une andouille (j'assume), je ne retrouve plus ce truc. Quelqu’un a une idée sur ce qui fait très bien ce taff ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oursatomix @
Saisonnier
Saisonnier

203pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
Grub !

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/multiboot_avance

Puisque tu as l'air aussi noob que moi je dois aussi te prévenir d'une chose que je n'ai encore pas reglé sur ma propre installation. Jusqu'à présent l'opération a toujours été des plus simples car j'ai toujours installé win puis linux et son grub. Mais depuis des trifouillages dans le bios pour rentre Battlefield accessible j'ai quelques soucis. J'imagine que l'installation de Grub et de linux devraient etre faites préférentiellement apres les activations de Secure Boot, TPM 2.0.... Ou pas !
ggcom @
Paysan
Paysan

773pts

Message Posté le: 14 novembre 2025 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
oulalala
Cela fait un moment que je suis uniquement sur Linux (je ne joue pas)
C'était déjà un problème avec windows 98 qui modifiait d'autorité le secteur de démarrage.
Je me demande si le plus simple ne serait pas d'avoir Linux sur une machine virtuelle avec virtualbox par exemple
Par contre je ne sais pas si virtualbox permet de jouer sous linux dans de bonnes conditions
Lebaveux @
Cultivateur
Cultivateur

1358pts

Localisation: Dans une Savoie qui ne sera libre que quand j'en serais le maître...

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 03:26  Lien permanent
Répondre en citant
@Oursatomix Un grand merci, car oui je pense que c'est ce que j'avais vu.

@ggcom Non je veux vraiment 2 installations complètes, car oui hélas j'ai besoin de Windows pour quelques trucs sans avoir à bidouiller des tas de trucs que je ne maitrise pas à ce jour, comme jouer à Star Cit par exemple, ou utiliser quelques programmes que je ne pense pas pouvoir porter sur Linux dans un premier temps.

@Oursatomix Oui je suis un noob sur Linux, mais MS me fout de l'urticaire depuis quelques mois à chacune des news que je vois sur ses MAJ.

Donc, sauf contretemps, demain je mets en route ma nouvelle config. Au programme dans l'ordre :

- Flasher ma CM (Aorus X870 Elite wifi Ice) qui est une REV 1 avec la version 7 du BIOS (stable).
- Installer W11 (sans doute un 23h2 si je trouve l'ISO) avec RUFUS pour partir sur un compte local d'entrée, après advienne que pourra.
- Mettre à jour tous mes pilotes, et régler mon BIOS. Installer Steam. Bencher tout le bouzin et tester en jeu pour voir comment ma bécane réagit.
- Installer via RUFUS Linux Mint en partitionnant mon NVME où il y a W11 (500 Go pour W11, 500 Go pour Linux).
- Installer Steam
- Installer Winboat
- Installer des prog MS sur le linux
- Tester tout ce bordel 😅
PsykoT1k @
Paysan
Paysan

718pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
En fait, si tu installes d'abord W11, puis ton linux, il le fera tout seul, le menu de grub apparaîtra au reboot suivant l'installation de ta distrib, tu ne devrais pas avoir à t'en soucier 😊
tarutaru53 @
Saisonnier
Saisonnier

67pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour,

pour un multiboot w11+linux, le mieux est de les mettre sur 2 ssd distinct.
1 - install w11
2 - on débranche le ssd de win11, installation de la distribution sur le second SSD.
3 - on reconnecte les deux SSD. retour dans le Bios, et reglage du boot pour que le demarrage se fasse sur le SSD Linux.
4 - une fois sous linux, ouvre la console et fait un upgrade eu GRUB.

voilà
Lebaveux @
Cultivateur
Cultivateur

1358pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
@PsykoT1k Merci, je vais tenter le truc dès que j'aurais réglé mes problèmes de plastiques qui crack, un petit imprévu, mais qui me retarde, sans compté un orage qui s'annonce, et qui ne me motive pas trop pour lancer une MAJ du bios.

@tarutaru53 Oui ça serait un truc qui aurait du sens, sauf que là je veux mettre mes OS sur un NVME. Du coup, j'ai que 1 port de dispo pour ça, le 2e étant réservé pour mon NVME de jeux.

Après je vais utiliser mon 3e port PCIE pour mettre un 3e NVME en x2 pour mes documents et autres trucs pas très gourmands.

Je vais réserver mes 3 ports SATA restant pour mes DD de films, musiques, traitement d'images ...
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29654pts

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 13:18  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de soucis Lebaveux, le grub marche aussi avec des partitions.
C'est juste une démarche standard et bullet proof que nous propose tarutaru. Clin d'oeil

Normalement si tu fais l'install d'un trait tu n'as pas à mettre à jour le grub car il écrira correctement les entrées.
Et toujours installer Win en 1er, nunux en second.

PS: Ca fait longtemps que je n'ai plus un DualBoot sur ma machine principale mais il n'est pas impensable que Win puisse un jour casser le grub.
Dans ce cas là suffit de booter avec une clef live et le réparer.
Ca arrivait souvent avant, je n’entends plus trop ce genre d'histoire.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Papy_Jojo @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: 15 novembre 2025 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Lebaveux a écrit:
Installer W11 (sans doute un 23h2 si je trouve l'ISO) avec RUFUS pour partir sur un compte local d'entrée, après advienne que pourra.

Voilà pour toi :)

https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-11-23h2-x64

Ton sujet m'intéresse car je compte faire exactement la même chose d'ici quelques jours.
Passage en Windows 11 25h2 + Linux Mint en dual boot.
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed