EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[OS] - Passage à Linux (gaming, ....) , page 14

Aller à la page :   123 ... 121314
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pouetster @
Paysan
Paysan

885pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai voulu faire un essai avec bazzite hier, et.... ca commence bien, kernel panic , le truc a meme pas boot.

D'apres quelques recherches, ca viendrait de la CG, trop recente pour etre implementée dans bazzite????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aldebaran @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Pouetster a écrit:
J'ai voulu faire un essai avec bazzite hier, et.... ca commence bien, kernel panic , le truc a meme pas boot.

D'apres quelques recherches, ca viendrait de la CG, trop recente pour etre implementée dans bazzite????

T'as quoi comme carte ?
Même y a 15 ans avec des drivers complètement aux fraises on arrivait généralement à booter un livecd avec les pilotes libres.

Essaye toujours avec autre chose pour voir. Ça vient peut être simplement de Bazzite, je ne l'ai jamais utilisée.
Aldebaran @
Saisonnier
Saisonnier

127pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Je discutais avec un Linuxien aujourd'hui et je lui ai conté mes aventures avec cet OS et mon utilisation Blender/AI/Dev/Jeux. Considérant ça et mon matos il m'a conseillé PopOS en me déconseillant les distributions à base de Fedora ou Arch qui peuvent manquer de stabilité dans mon cas visiblement.
Bon très honnêtement j'ai perdu le fil et je ne me souviens plus quelle distrib j'avais essayé à ma dernière tentative mais je me demande si ce n'était pas une base Arch 😕
Bref, PopOS ça me dit quelque chose mais jamais testé, quelqu'un a un avis ?

Franchement, PopOS ça reste un dérivé d'Ubuntu. Autant utiliser Ubuntu directement.
Ou une Debian (là t'aura la stabilité).
Mais si tu veux être très à jour (mon cas pour du dev et du jeu (du blender aussi mais en perso pas pour la taf)), c'est plus facile d'avoir les softs et drivers à jour une rolling comme arch. CachyOS est un dérivé de Arch plutôt sympa de ce que j'ai vu.

Je sais pas à quel point c'est clef en main par contre, j'utilise la même install d'Archlinux depuis 7 ans, ça fait un bail que j'ai pas booté une nouvelle distrib. Je testerais bien la Fedora en atomique par contre, pour voir si c'est facile à maintenir (pour installer chez la famille).
the_man3 @
Métayer
Métayer

4516pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
kenator a écrit:
the_man3 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Petite réflexion du moment...

On le sait tous l'impact de notre cher GAFAM sur ce monde etc...
L'arrivée de l'IA partout me file de l'urticaire et ne fait que confirmer qu'on souhaite vraiment nous fliquer et abrutir notre société de plus en plus "stp chatgpt, réflechis pour moi, j'ai de la flemme"...

Bref c'est pas le sujet, débat...

Nos amis de chez MS ont décidés d'amplifier l'intégration de l'IA dans ces futurs versions et pour moi c'est le moment de réfléchir différemment...

Avec l'arrivée de la Steam Deck, le monde linux, c'est ouvert/améliorer du point de vu du gaming...

De ce fait, je commence à envisager un passage vers Linux...

Alors oui, je suis informaticien depuis 25 ans, je fais un peu de ligne de commande sur les switchs ou j'ai fait des vm's basique de Debian pour le job, des scripts d'installation powershell. Mais clairement, j'aime mon interface graphique et la simplicité d'un Windows (oui je suis faible)...

Ma/mes question(s) sont:

- quels sont vos expériences sur le sujet?
- quel OS utilisez vous?
- qu'en est-il de contrôle parental par exemple?
- les périphériques fonctionnent bien? J'ai une manette Xbox Elite V2, un volant T248 et un Thrustmaster FarmStick
- avez-vous pu 100% virer Windows, ou vous avez quand même une 2ème machine?

Sachant que j'ai des jeux sur Steam (241), sur Origin (20), sur Uplay (35), sur Epic (14).. et quelques uns sur MS Store (Xbox)

En vous remerciant d'avance pour vos retours.

Oublie Linux si c'est pour jouer aux jeux sur PC. Tu installes Windows Arium calqué sur Windows 11 Pro sans les télémétries de Microsoft, l'IA en moins et les bloatwares en moins. Si tu veux 2, 3 ou 4 fois + de FPS, tu peux utiliser Lossless Scaling.

La question n'est pas que les jeux vidéos, mais aussi une philosophie de vie...
Donc même si c'est pas parfait, clairement, je suis pas prêt de retourner sur Windows...
J'ai toujours mon serveur où pas le choix... Au boulot aussi, mais clairement, Linux, me va très bien sous Debian.
Pareil mon mobile, je regarde pour le passer gentiment sur GraphenOS..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jimounette_81 @
Saisonnier
Saisonnier

128pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
je voie pas linteret la plupart des jeux etant optimisé direct x (microsoft).

ps : jai rien contre linux, c imbattable pour un serveur, meme dans le monde pro, php sql, c linux, asp sqlserveur ca rame :)
RAIZEN @
Paysan
Paysan

793pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Il y en à certains il faut qu'ils sortent de leur grottes avec "leur linux c'est pas pour le jeu", les mecs te rabachent leur philosophie a 2 cent percher il y a 10 ans en arrière.

Ca bouge très vite les gars sur Linux ces dernières années, les progrès sont considérable, enfin bref.

Et cela vient faire leurs vrp pour MS pour pas un rond...

On est sur un topic Linux, pas Windows.

Linux en force. Steam Deck 4eva sous Archlinux (steam os)
funkydata @
Métayer
Métayer

4550pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Aldebaran a écrit:
funkydata a écrit:
Je discutais avec un Linuxien aujourd'hui et je lui ai conté mes aventures avec cet OS et mon utilisation Blender/AI/Dev/Jeux. Considérant ça et mon matos il m'a conseillé PopOS en me déconseillant les distributions à base de Fedora ou Arch qui peuvent manquer de stabilité dans mon cas visiblement.
Bon très honnêtement j'ai perdu le fil et je ne me souviens plus quelle distrib j'avais essayé à ma dernière tentative mais je me demande si ce n'était pas une base Arch 😕
Bref, PopOS ça me dit quelque chose mais jamais testé, quelqu'un a un avis ?

Franchement, PopOS ça reste un dérivé d'Ubuntu. Autant utiliser Ubuntu directement.
Ou une Debian (là t'aura la stabilité).
Mais si tu veux être très à jour (mon cas pour du dev et du jeu (du blender aussi mais en perso pas pour la taf)), c'est plus facile d'avoir les softs et drivers à jour une rolling comme arch. CachyOS est un dérivé de Arch plutôt sympa de ce que j'ai vu.

Je sais pas à quel point c'est clef en main par contre, j'utilise la même install d'Archlinux depuis 7 ans, ça fait un bail que j'ai pas booté une nouvelle distrib. Je testerais bien la Fedora en atomique par contre, pour voir si c'est facile à maintenir (pour installer chez la famille).

Perso je veux que ce soit simple et clef en main. Si c'est pour passer des heures les mains dans le cambouis a essayer de faire fonctionner Optix, à trouver comment installer PyTorch et j'en passe je préfère rester sous Windows. Le soucis c'est que j'ai testé du Arch mais c'était pas stable. J'avais un crash par jour minimum et souvent au pire moment, en plein calcul. Bref je ne suis pas chaud pour perdre encore du temps à retenter ce qui n'a pas marché une fois. PopOS c'était vraiment pour l'aspect clef en main.

Après concernant ce dernier post j'estime que chacun peut donner son avis. On peut argumenter si on est pas d'accord, un forum c'est fait pour ça, c'est vraiment moche d'être aussi agressif. D'autant plus que dans le cas présent, je suis désolé, mais s'en est franchement risible tant c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Et comment veux-tu envisager de passer à Linux sans aborder le thème Windows ? On est pas tous des haters de cet OS, navré que ça t'ennuie autant. Perso je le trouve très bon une fois nettoyé même si je ne cautionne pas du tout leur politique et les évolution récentes. Mais bon visiblement on a pas le droit ni à la demi-mesure ni à la tempérance 😅
RAIZEN @
Paysan
Paysan

793pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 20:36  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait express de faire le post de cette manière, pour faire réagir. Clin d'oeil

Et c'est pas toi que je cible Funky.

Arch c'est pas la distro qu'il te fallais, c'est très minimaliste comme OS, c'est fait pour les personnes qui ont de la bouteille sur Linux et fait pour les boites, comme Valve, c'était l'os parfait pour une portable. La Deck !!!
Epuré, l'approche est excellente mais spécifique, qui bouffe rien en ressource.
Il te fallais une bonne grosse distro typé clé en main, Debian comme mon vdd aurais été le choix au poil.

Linux en force. Steam Deck 4eva sous Archlinux (steam os)
funkydata @
Métayer
Métayer

4550pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de soucis, mais si tu veux ouvrir un post "100% Linux" fait toi plaisir 😁 Ici c'est qu'on est dans la transition, on se tâte ^^

Oui pour Arch c'est ce que m'a dit le linuxien qui est d'ailleurs autant à fond que toi je crois 😂 Bon il m'a décidé à retenter l'expérience ce qui n'était clairement pas gagné, il a su vendre son produit, j'espère que cette fois ce sera bon ! Après il ne m'a pas parlé de Debian, je crois, juste que Fedora ou Arch c'était pas top pour mon besoin.
kenator @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:
kenator a écrit:
the_man3 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Petite réflexion du moment...

On le sait tous l'impact de notre cher GAFAM sur ce monde etc...
L'arrivée de l'IA partout me file de l'urticaire et ne fait que confirmer qu'on souhaite vraiment nous fliquer et abrutir notre société de plus en plus "stp chatgpt, réflechis pour moi, j'ai de la flemme"...

Bref c'est pas le sujet, débat...

Nos amis de chez MS ont décidés d'amplifier l'intégration de l'IA dans ces futurs versions et pour moi c'est le moment de réfléchir différemment...

Avec l'arrivée de la Steam Deck, le monde linux, c'est ouvert/améliorer du point de vu du gaming...

De ce fait, je commence à envisager un passage vers Linux...

Alors oui, je suis informaticien depuis 25 ans, je fais un peu de ligne de commande sur les switchs ou j'ai fait des vm's basique de Debian pour le job, des scripts d'installation powershell. Mais clairement, j'aime mon interface graphique et la simplicité d'un Windows (oui je suis faible)...

Ma/mes question(s) sont:

- quels sont vos expériences sur le sujet?
- quel OS utilisez vous?
- qu'en est-il de contrôle parental par exemple?
- les périphériques fonctionnent bien? J'ai une manette Xbox Elite V2, un volant T248 et un Thrustmaster FarmStick
- avez-vous pu 100% virer Windows, ou vous avez quand même une 2ème machine?

Sachant que j'ai des jeux sur Steam (241), sur Origin (20), sur Uplay (35), sur Epic (14).. et quelques uns sur MS Store (Xbox)

En vous remerciant d'avance pour vos retours.

Oublie Linux si c'est pour jouer aux jeux sur PC. Tu installes Windows Arium calqué sur Windows 11 Pro sans les télémétries de Microsoft, l'IA en moins et les bloatwares en moins. Si tu veux 2, 3 ou 4 fois + de FPS, tu peux utiliser Lossless Scaling.

La question n'est pas que les jeux vidéos, mais aussi une philosophie de vie...
Donc même si c'est pas parfait, clairement, je suis pas prêt de retourner sur Windows...
J'ai toujours mon serveur où pas le choix... Au boulot aussi, mais clairement, Linux, me va très bien sous Debian.
Pareil mon mobile, je regarde pour le passer gentiment sur GraphenOS..

1. Compatibilité logicielle plus limitée

Beaucoup de logiciels professionnels sont développés d’abord (ou uniquement) pour Windows : Adobe Creative Cloud, la plupart des suites 3D (3ds Max, SolidWorks…), certains logiciels audio (FL Studio, Pro Tools).

Oui, Wine et Proton aident… mais ça reste moins plug-and-play et parfois instable.

🔹 2. Compatibilité jeux vidéo encore inférieure

Même si Proton a révolutionné le gaming sur Linux, Windows conserve :

La compatibilité 100% native avec les anti-cheat (Easy Anti-Cheat, BattleEye… → sur Linux ça marche, mais pas toujours)

Les drivers GPU optimisés en priorité par NVIDIA/AMD/Intel pour Windows

Une expérience généralement plus simple pour les joueurs.

🔹 3. Support matériel parfois pénible

Certains périphériques ont des drivers Windows uniquement :

Imprimantes/scanners exotiques

Matériel audio pro

Cartes Wi-Fi très récentes (tu l’as vécu avec MT7925)

Sur Linux, les drivers doivent souvent être compilés, patchés ou attendus.

🔹 4. Courbe d’apprentissage plus rude

Sur Windows : on clique, ça marche.

Sur Linux : les distributions diffèrent, certaines tâches nécessitent le terminal (dépendances, kernel, permissions…).

🔹 5. Gaming, multimédia et apps “mainstream” moins intuitifs

Netflix, Spotify, Discord, Teams, etc. fonctionnent, mais parfois avec des limitations (DRM Widevine plus capricieux, codecs propriétaires…).

Le support du HDR est encore largement inférieur à Windows.

🔹 6. Standardisation quasi inexistante

Desktops multiples (GNOME, KDE, XFCE…)

Formats de paquets multiples (deb, rpm, flatpak, snap, AppImage…)

Cette diversité est géniale… mais aussi un cauchemar pour garantir une expérience unique et cohérente.

🔹 7. Les logiciels pro Windows ont plus de maturité

Office est généralement plus complet que LibreOffice

Logiciels CAD, architecture, CAO, médecine, industrie : souvent Windows only

Dans beaucoup de métiers → Linux est utilisable, mais Windows reste standard.

🔹 8. Moins bon pour les “non-tech”

Même si certaines distributions sont simples, on peut encore tomber sur :

Des erreurs liées au serveur graphique (Wayland/X11)

Des pilotes cassés après une mise à jour

Des configurations réseau moins intuitives
Aller à la page :   123 ... 121314
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed