EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Casque Logitech G Pro X vs G Pro X SE

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 22 novembre 2025 à 05:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour :+)

Logitech G Pro X (SE)

Je pense que le titre est parlant. Le Logitech G Pro X m'intéresse, je l'avais repéré il y a 10 mois environ. Et en ce moment, il est en sold Black Friday à 55 € au lieu d'environ 80 € sur Amazon fr.
Sauf que. C'est la version SE. J'ai cherché un peu sur internet, et j'ai cru comprendre que la version SE est fournie avec une carte son USB externe, alors que la version de base non.
La qualité de son a l'air de base un peu meilleure sur le Pro X.
J'ai cherché un peu sur internet, et je n'arrive pas tellement à trouver des informations qui me convainquent.

Est-ce qu'il y a des gens qui s'y connaissent en casque audio, en particulier gaming ? Pourquoi choisir l'un et pas l'autre, selon quels critères (à part le fait que ça soit neuf ou d'occasion) ?

Liens :
- G Pro X SE neuf sur Amazon fr à 55 €.
- G Pro X d'occasion sur Fnac à 51 €.

HyperX Cloud III

Aussi, j'avais entendu parler du HyperX Cloud III. En ce moment (sans solde), il est à 60 € sur Boulanger et Amazon fr.
Vous pensez quoi de celui-là ? Les review que j'ai vu en disent autant du bien.
Petit défaut de celui-là comparé au G Pro X (SE ou pas), c'est que son câble n'est pas détachable (et donc pas remplaçable).

Lien :
- HyperX Cloud III sur Amazon fr.
- sur Boulanger.

EDIT : Je viens de lire une review, le Cloud III a l'air pas terrible, moins bien que les G Pro X en qualité sonore.

Trust Gaming GXT 498 Forta

Troisième modèle qui me tente, après avoir regardé le test sur CCL, le Trust Gaming GXT 498 Forta (casque officiel PS5, mais ça je m'en fous).
Lien : 30 € en solde Black Friday sur Amazon fr.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1163pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 22 novembre 2025 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Hello Bienvenue
Attention ! le G pro d'occase fnac est livré sans adaptateur USB alors qu'il est indispensable !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1163pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 06:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les casques audio "gamer" j'ai envie de dire: ça dépend de tes attentes en acoustique,
chacun d'entre nous à des oreilles différentes (au sens propre comme au figuré) je te conseillerai de prendre la version non SE puisque plus chère ??? mais ça ne veut rien dire, tu peux très bien te sentir à l'aise avec la version SE comme.. pas du tout.
L'avantage en ce moment c'est qu'Amazon a augmenté sa marge de retour en prévision des fêtes de fin d'année (retours jusqu'au 31 janvier 2026) rien ne t'empêche d'acheter celui qui te fait le plus envie et de le tester pour voir si il t'est bien adapté (confort, son, praticité etc..) et de le renvoyer si il ne te plait pas.
En général, Logitech produit de l'audio plutôt bas/très moyen de gamme, reste à savoir si tu pourras t'en contenter Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4916pts

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 07:43  Lien permanent
Répondre en citant
Une seule recommandation, les tester, quitte à faire un retour expéditeur...

Pour ma part j' ai eu le l' hyper x cloud V1, un confort excellent même avec des lunettes, une écoute légèrement penché sur les basses mais pas trop, parfait pour le gaming, moyen pour l écoute musicale. Un micro correcte mais sans plus. Un rapport qualité prix solidité imbattables. Effectivement le câble n' était pas détachable, Au bout de 4 ans d' utilisation intensive mis à l' épreuve dans les transports le câble a eu du jeu, alors j' ai démonté, mis un dispositif détachable trrs, changer le câble et aujourd'hui mon fils l' utilise encore pour le gaming, c est son préféré. Bien sûr le similicuir s effrite avec le temps, les coussinets ont été changés 3 fois je crois.

Pour ma nièce je lui ai offert un hyperX cloud 3 en filaire basique. A peu de choses près qu il a les mêmes attribut que le premier, avec néanmoins un câble qui m'a paru plus fragile, mais une écoute musicale plus large avec des médiums plus réussi que la v1. Mais je n' ai pas de doute sur le rapport qualité prix solidité imbattables encore une fois. La structure est vraiment a toute épreuve sur ce casque depuis la v1. Si le câble lâche avec le temps, il sera sûrement possible de faire le même bricolage que le précédent et y mettre un système avec câble détachable. A noté que je ne l'ai testé que quelques heures et pas du tout le micro.

De mon côté pour le gaming, et écoute dans les transports, j' ai opté pour un g pro X 2 ligthspeed. Et je dirais aussi que la structure est du même type et donc très solide. Le confort est très bon même si de ce point de vue je préfère les hyperX. Je peux aussi dire qu'il y a moins de place pour bricoler à l' intérieur, pas impossible mais plus difficile, mais comme je ne l utilise que en sans fil, donc il est peu probable que j' ai à y faire quoi que ce soit avant longtemps. D un point de vue écoute il est beaucoup plus polyvalent et plus satisfaisant. Les possibilités de configuration sont très nombreuses, et demande a y passer du temps pour en tirer pleinement parti. On peut aussi avoir une configuration par application/ jeux ce qui pour moi est un vrai plus pour rendre l expérience de jeu le plus immersif possible. Sachant que tu peux récupérer des configurations de la communauté Ghub. Pour le micro, celui de base est vraiment pas, un volume faible avec parfois une voix méconnaissable, remarque de mes amis irl. Mais j' ai aussi un micro blue ice (si je ne me trompes pas) qui était fourni dans mon lot à l' achat et qui est parfait pour mon utilisation. Pour les coussinets j' utilise toujours ceux d origine et au moment de l' achat il n' y avait pas de coussinets de rechange mais je pense qu'il doit en avoir maintenant, à vérifier. Dernier point, la batterie/ l' autonomie est excellente.

Même si ce n'est pas exactement le même casque que le g pro X , il y a un certain nombre de points qui devrait être similaire.
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Ça ne m'étonne pas que le micro soit médiocre sur la version Lightspeed (sans fil). Le G Pro X est réputé pour avoir un bon micro de base, mais mauvais sur ses versions sans fil (j'ai vu deux tests différents qui disent la même chose).
Je vais faire ça dans ce cas : acheter le G Pro X SE en solde, le tester, et en prendre un autre puis renvoyer le G Pro X si ça ne me convient pas.

J'ai déjà un casque qui me convient bien pour la musique, mais qui n'est pas très adapté pour le gaming, justement (son micro est sur le câble, mais dès que je le transporte, ça doit casser un contact et le micro ne fonctionne plus - ça m'est arrivé avec le câble d'origine, et pareil avec un deuxième câble acheté sur le site officiel). C'est un Sennheiser Urbanite qu'on m'a offert à Noël (cadeau qui m'a bien plu), et pour la musique, je le trouve très bien. Il était dans les 180 € à la Fnac il y a quelques années.
Et sur ce casque, le gros défaut, c'est ses coussinets : en un ou deux ans, la partie "attache" (la membrane qui s'enroulent sur le rond de métal) se défait, et c'est compliqué à recoller, j'ai pas la déter pour ça. Donc je me retrouve à les tenir à la main au moment de mettre le casque, puis une fois sur la tête, les coussinets tiennent... mais se barrent facilement (typiquement si je baisse la tête, ça glisse).
Si j'achète un casque gaming, j'utiliserai beaucoup moins l'Urbanite, et je ne l'utiliserai que pour la musique (il sera forcément meilleur là-dessus qu'un casque gaming à moins de 150 €). Donc les coussinets s'useront beaucoup moins vite. J'ai l'intention d'en acheter des neufs sur Amazon en même temps que le casque gaming

Il y a aussi le Corsair HS80 que j'avais repéré, qui semble un peu meilleur que le G Pro X, j'ai oublié d'en parler (on le trouve à 80 € avec le Black Friday). Le souci, c'est qu'il a un câble non détachable. Dans l'absolu, je pourrais essayer de le bricoler comme tu l'as fait. Je n'ai pas le matériel pour ça, mais je devrais pouvoir en emprunter sur place au Fablab de ma ville. Par contre, même chose que plus haut, j'ai pas la déter ^^
Pourtant j'aime bien bricoler, ça m'aurait plus de faire ça.

EDIT : Je viens de réaliser que si je prends le G Pro X SE, qu'il ne me convient pas et que je veux le retourner, je n'aurai probablement plus de solde sur le HS80.
Ce que je peux faire, c'est acheter les deux. J'aurais plus d'un mois pour les tester et renvoyer celui qui me plaît le moins. Ou le revendre sur Leboncoin au prix acheté au Black Friday une fois que le Black Friday sera terminé (donc ça se vendra facilement je pense). Ça fera sûrement une heureuse ! Ou un heureux.
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4916pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
Même si je suis un peu hors sujet, voici le genre de video sur laquelle tu peux t'aider si besoin d'un bricolage:

ça prend environ 1 heure une fois que tu as le matos et le cout est inférieur a 10€ câble compris.

Pour la revente au prix black friday, je n'en suis pas si sur.
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

95pts

Message Posté le: 25 novembre 2025 à 01:16  Lien permanent
Répondre en citant
@_PWR_Bruce
_PWR_Bruce a écrit:
Pour la revente au prix black friday, je n'en suis pas si sur.

Ah bon ? Pourquoi ?

Dans tous les cas, après avoir regardé la première vidéo de Guillaume sur les offres Black Friday sur Amazon, j'ai décidé de prendre le Corsair HS80. Il a l'air juste mieux en fait. Le design des deux me plaît, c'est juste différent, et le HS80 semble avoir un meilleur son, une bonne spatialisation, un bon micro aussi, et d'avoir des oreillettes très confortables même après avoir passé beaucoup de temps avec.
Et si je sens que le câble semble faiblir, je reviendrai voir ta vidéo et je me renseignerai au Fablab de ma ville pour savoir comment je peux le bricoler.
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed