EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Radiateur - Températures et Ventilation à la Réunion :)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
-FFT-Cobra @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 septembre 2010
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2010 à 04:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, tout d'abord je dois dire que j'ai souvent lu des tas de choses sur le WC.

Perso je suis sur l'île de La Réunion, température moyenne 30°, je n'ai pas la clim...

Voici ma config :

CM ASUS P7P55D-E pro
I7 870 overc 3ghz
EVGA gtx 480 Hydro copper
4 GB PC16000 (2000 Mhz)
DD WD caviar black re3
Boitier NZXT gardian red
Système 3D nVidia (lunette)
Win seven 64 pro

J'ai monté un système WC qui fait le circuit suivant : réservoir -> pompe -> wb cpu -> wb gpu -> radiateur -> réservoir
Le tout en LDCP avec pompe MCP655 et un rad 120mm*360mm highflow
(vu le manque de place dans la tour j'ai tout mis dehors)

Avec une température ambiante de +-28° voici le résultat :

test occt 30min en power supply res 1680*1050 plein écran

CPU : 69°
GPU : 64°

en jeu le cpu ne dépasse pas les 60° et le gpu les 56°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2010 à 06:43  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, merci des renseignements, mais son cpu doit monter plus haut en température, c'est un core i79XX avec un TDP de 130W, alors que le core I7 870 à un TDP de 90W soit presque moitié plus, mais il peut essayer tout de même avec un rad 360.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2010 à 08:43  Lien permanent
Répondre en citant
I7 870 overc 3ghz ... Heu, tu veux pas dire 4ghz plutot ?

Si oui alors c'est pas mal du tout. sinon c'est déjà trop élevé pour du 3ghz.

le rad "highflow", c'est du black ice ?
t'as quoi comme vitesse de rotation sur tes ventilos de rad ?
t'as quoi donc comme WB cpu (je suis curieux, parce que devant la disparition des blocks LPDC, je ne vois plus trop l'intérêt des mcp655)

Pour newties : j'ai la vilaine impression que les différences de TDP se gomment malheureusement assez vite dés que le lynnfield dépasse 4ghz...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2010 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
Oui.
Peu de différence dans les fortes fréquences.
Mais comme il a écrit: "3Ghz", il y en a bien une.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
-FFT-Cobra @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 septembre 2010
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2010 à 06:54  Lien permanent
Répondre en citant
Pour GourouLubrik :

Non pas 4Ghz... mais 3GHZ, pour overclocké au dessus du 3 GHz il te faut deux rad et certainement (à mon avis) 2 pompes, mais honnètement je n'ai jamais essayer d'allez plus haut que 3Ghz.
N'oublie pas qu'ici il fait 28° minimum !

pour le waterblock cpu c'est un apogee XT (swiftech)
la carte graphique est équipé d'origine d'un waterblock LPDC (evga gtx480 hydro copper)

le radiateur est un HW Labs Black ICE GT stealth XFLOW (LPDC)

3 ventilateur souflant sur le radiateur à 50% de vitesse (Enermax Magma UC-MA12)

L'interet de la pompe MCP655 est sa colone d'eau + son débit, pour du LPDC elle est redoutable, mais assez "grosse".

Pour le test OCCT les shaders sont à 8.

J'essayerait de poussez le système cpu jusqu'a 3,6 plus ou moins et je posterait les résultat OCCT sur ce forum, toutefois avant j'aimerais que qu'elqu'un me disent la température à ne pas dépassez avec un i7 870.

D'après ce que j'ai constater en comparant les divers tes de matos sur internet mes températures pour mon matériel sont en dessous actuellement des système de refroidissement "aircooling"

Maintenant en poussant la machine l'écart vas se creuser avec d'autres système WC (double rad etc).... mais à l'origine j'ai consu ce PC juste pour pouvoir être mieux refroidis qu'un PC identique mais en 'aircooling' car ici à La Réunion une GTX480 passe très facillement les 100°....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-FFT-Cobra @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 septembre 2010
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2010 à 07:00  Lien permanent
Répondre en citant
un petit oubli....

en mode normal :
CPU : 36°
GPU : 38°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2010 à 07:06  Lien permanent
Répondre en citant
Température cpu à ne pas dépasser? par défaut, il est fixé à 80°, je dirais....75,76° sous water, mais attention, je précise par temps chaud. c'est à dire dans une température d'air ambiant le plus défavorable, bien entendu, quand on n'est pas sous air conditionné, (par exemple, l'été par canicule, pour être sur que tu ne plantes pas par la suite).


Dernière édition par Newties le 23 septembre 2010 à 10:28; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
-FFT-Cobra @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 septembre 2010
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2010 à 07:42  Lien permanent
Répondre en citant
Voila j'ai fait un test OCCT reglage idem que plus haut :

arret du test après +- 10 minutes (temp trop élever)
(c'est en postant ceci que j'ai vu la réponse pour la température LOL)

CPU 79°
GPU 60°

cela confirme bien qu'ici si l'ont veut dépassez les 3GHz il faut deux système WC différent un CPU et un GPU (pour le mème type de PC que le mien).

Mais bon dans une utilisation "normal" 3Ghz et une 480gtx je ne crois pas que je suis mauvais (voir résultat plus haut) qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-FFT-Cobra @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 septembre 2010
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2010 à 07:47  Lien permanent
Répondre en citant
ps...
bizarrement ma température GPU est plus basse !!!!!

il faut dire qu'il est tôt et que pour ce dernier test il fesait 22° seulement (ont est en hiver et tôt le matin)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2010 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
Un double circuit? Pas sur, augmenter la surface de rad? Oui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
-FFT-Cobra @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 septembre 2010
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2010 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
je suis d'accord pour augmenter les rad...
si évidement je voulais passez le 3Ghz Sourire

Par contre dans ma configuration actuelle que pensez-vous de mes températures ?

pour rappel : (OCCT) : CPU 69° / GPU 64°
au repos : CPU : 36° / GPU 38°
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2010 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais devoir faire le vilain critique cobra, mais il y eu un peu erreur dans les composants selectionnés.

Le black ice GTS ... mon dieu, mon pauvre, tu as fais le PIRE choix possible pour coller des ventilos sous volté dessus !

30 Frame/inch (FPS) ! Il detient le triste record, c'est un radiateur exclusivement fait pour des ventilos à forte pression statique de plus de 1800/2000RPM ! il est totalement innéfficace dans le cadre d'une config silencieuse... Franchement, si y'a un truc à changer dans le système, c'est ça !

Je suppose que je n'apprendrais rien en disant qu'un circuit de watercooling est tenu par l'élément qui à la plus forte restriction. Et l'apogee XT est plus restrictif que la plupart des autres blocks MPDC

Bref, t'aurais eu de meilleur perf avec une DDC 3.2 + top, surtout si t'as une D5 rev B (non réglable) bloqué en vitesse 4. en plus, ca aurait consommé moins et pris moins de place. Bien sur le gain est infiiiiiiiiime comparé au gain que t'aurais en changeant de radiateur, donc ca sert à rien de changer la pompe !

Pour le gpu qui est plus froid que le cpu, c'est touuuujouuuurs comme ça... le pourquoi, je sais pas, mais moi c'est pareil, quand je monte à 70°c sur le cpu, je reste à 43°c sur le gpu =X

Au repos, je suis à 28/30°c à 4ghz/1.29v avec 23°c de temp° boitier

Mais vraiment, si tu veux rendre service à tout ce joli watercooling ... change de rad !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
-FFT-Cobra @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 septembre 2010
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2010 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Ou as tu vu le test sur le radiateur ???

Extrait :

http://www.journaldunumerique.com/news-article.storyid-2388.htm

Hardware Labs, souvent raccourci en HWLabs vous connaissez ? Non, eh bien pour ceux ne s'adonnant pas au Watercooling, sachez qu'il s'agit de la marque de référence dès lors que l'on parle de radiateur. Certes on trouve des modèles alliant un meilleur rapport performances/prix, mais si l'on veut le top d'un point de vue qualité de fabrication et performances à taille équivalente, on n'est jamais déçu par HWLabs

http://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/1884-test-hwlabs-black-ice-gtx-480.html?start=1

Bref, la gamme de radiateur HWLabs est très étendue mais aujourd'hui un seul radiateur nous intéresse parmi celle-ci: le Black Ice GTX 480, un radiateur quadruple (4 ventilateurs 120mm bout à bout ) de nouvelle génération haute performance. Le sommet de la gamme pour parler clairement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-FFT-Cobra @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 22 septembre 2010
Messages: 8

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2010 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
http://www.nokytech.net/wb_swiftech_apogee_xt_en_test_-8031-a-c.html

Il en ressort tout simplement que le petit Swiftech est tout bonnement exceptionnel : performances, ergonomie, simplicité


Ceci n'est que quelques exemples rad et wb parmi des dizaine d'articles tous allant dans le mème sens....

Chacun voit sa marque préférer.... mais restont ouvert tout de même !

Dans les conditions ou je suis et sans vouloir overclocker je suis satisfait de mon système qui est bien plus performant qu'un aircooling ici à la Réunion.

Evidement si je devais overclocker, j'inserrerais certainement un radiateur suplémentaire entre le WB CPU et le WB graphique...

au repos actuellement j'ai une température de +- 8° au dessus de celle de l'air je trouve que ce n'est pas si mal avec un seul rad 360 pour refroidir un i7 870 + une 480 gtx dans les tropiques !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2010 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis au taf, je te collerais les articles plus tard.

Je n'ai rien à redire sur le swiftech XT, il est excellent ! Juste un peu plus restrictif qu'un Supreme HF. c'est pour ca que la mcp355 se comporte mieux dessus, mais c'est un WB dont j'avais serieusement envisagé l'aquisition (avec l'aquacomputer kryos XT)

Pour le hwlabs, par contre faut savoir, tu m'as dis avoir un GTS (Stealth), et tu m'indique des tests du GTX.
Ces 2 radiateurs n'ont rien à voir dans leur conception.

Le GTS fait 3cm d'epaisseur, contre le double pour le GTX. Les FPI sont de 30 sur le GTS contre 20 pour le GTX.

le GTX est nettement meilleur que le GTS, mais ca reste un radiateur optimisé pour les fortes ventilations avec une très bonne pression statique, ce qui en fait un très bon radiateur pour les gens qui font du benchs, ou qui se moque d'avoir du silence... Car dés qu'on passe sous la barre des 1000rpm, c'est pas très brillant !

je suis un maniaque du rapport silence/performance... La pluparts des utilisateurs qui investissent des sommes astronomique dans un watercooling ont généralement les mêmes exigences que moi...

Et dans ce cas, mieux vaut un XSPC RX (8 FPI) pour les ventilations <= 1100tr, ou Thermochill (12 FPI de mémoire) ou un Feser TFC ou phobya GChanger rev1.2 (qui coute la moitié du prix d'un GTX) pour la plage 1000-1400tr.
Chez HWlabs, il y a également le très bon SR1, qui lui est optimisé pour les faible ventilations.

je te colle le test du très sérieux skineelabs : http://skinneelabs.com/triplesv2.html?page=4

http://www.dexgo.com/index.php?site=artikel/view.php&id=476&rubrik=Hardware&seite=4

En ventilo, j'ai des scythe Gentle Typhoon que je ne mets pas au dessus de 1200rpm (soit environ équivalent à 1000rpm pour un ventilo classique)... pour le thermochill, j'ai eu tord, et je le reconnais : j'aurais du prendre un RX 480, mais je pensais pouvoir les laisser à 1450tr, mais en fait, non, j'aime trop le silence !

je pourrais surement en trouver d'autres sur les très bon forums de hardwareluxx ou xtremesystems.

Si tu te demandes pourquoi le GTS n'est pas même dans les comparos... c'est parce qu'il est vieux, et pas à la hauteur... n'importe qui ne souhaitant pas coller les ventilos à 1800rpm ayant besoin d'un rad slim se dirigera plutot vers un Swiftech MCR (32mm)

Edit:

Citation:
3 ventilateur souflant sur le radiateur à 50% de vitesse (Enermax Magma UC-MA12)


50% de vitesse sur un magma, ça doit donner dans les 800rpm ?
Je te laisse mettre les 800rpms en relations avec les benchs aux dessus... (et me dire si t'as un GTS ou un GTX au final ? Clin d'oeil)

Par contre, on va peut être arrêter de faire du vilain HS sur topic de SID. j'ai donc scindé le topic en 2 Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Grosse poche d'air radiateur watercooling custom Bosco67 Watercooling 169 19 janvier 2024 à 15:38
Pas de nouveau message RECH radiateur 360 45 mm d'épaisseur cuivre. bishop28 Achats/Recherches 0 16 janvier 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Ventilation Asus RTX 2080 Strix yaya744 Refroidissement 11 28 octobre 2023 à 18:27
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37
Pas de nouveau message RTX FE port I/O vers le bas et ventilation Kaptain_K7 AirCooling 2 05 septembre 2023 à 16:24