EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

besoin d'aide soupçons problèmes hardware mobo

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2011 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous

Voila j'ai un petit soucis avec mon pc, par moments il a tendance à planter. J'entend par là un bloquage complet du pc, l'écran se freeze, et le son part en cacahuette (un grésillement aigu genre "attention si tu me coupe pas vite je vais tout peter)
Je remarque aussi un bruit suspect en phase de fonctionement, un leger bruit aigu, un peu comme un disque dur qui travaille, et qui n'est pas présent sur les autres pc que j'ai déja monté...

Je penche pour un problème de hardware sur la carte mère, mais avant de l'envoyer en garantie j'aurais voulu savoir s'il n'existait pas un moyen de controler pour voir si le problème vient bien de là...

Voici ma config

phenom II 955 @3.2ghz
sapphire purecrossfireX chipset 790gx
4gb corsair 1333
crossfire ati 5770 sapphire et powercolor
hdd1 et hdd2 seagate 500gb 7200 tr/min
alim OCZ 700sxs 700W

J'ai déja contrôlé la ram, les cartes graphiques et les disques durs, ça n'a pas l'air de venir de la

J'ai mis à jour le bios, et réinstallé windows 7 64 pro

Des avis?

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2011 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Le bruit pourrait il venir de l'alim ???
ça le fait aussi sans crossfire?


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Viktor @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

286pts

Inscrit le: 16 juillet 2010
Messages: 19
Localisation: Gratianopolis
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2011 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
autre piste : il faudrait que tu fasses tourner un OCCT ou log du même genre et que tu regarde si des fois tu n'aurais pas un Vdrop un poil trop important en burn ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2011 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Lut, alors:

tkd2009: J'ai tout recontrôlé, et le bruit ne semble pas venir de l'alim, mais aux environs du socket cpu (dur à juger à cause du gros noctua nh-12p), J'ai essayé avec une carte, avec 2, sans, en désactivant la puce graphique du chipset,avec un autre hdd sous 7 toujours ce grésillement un peu comme un disque dur , qui s'enttend fort juste après le chargement windows par exemple

Viktor: En lisant ta réponse j'ai absolument rien compris,mais après quelques recherches j'ai téléchargé occt.
J'ai lancé un test occt (45minutes en large data set et priority High), et après une minute quand le test s'est vraiment lancé, le pc a planté (freeze écran, windows bloqué, obligé de redémarrer) ,sur l'option monitoring du programme, sans lancer le test, il me donne comme valeur voltage:

Vcore 1,00
3.3V =>3.35
5V =>5.76
12V=>10.47

Quand tout a bloqué, le vcore était à 1.4V

Des avis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Viktor @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

286pts

Inscrit le: 16 juillet 2010
Messages: 19
Localisation: Gratianopolis
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2011 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
déjà ton 12V est un peu beaucoup léger :/

1.5v en dessous de ce que ca devrait être c'est pas top à voir donc si ton alimentation n'aurait pas un soucis

je pense que certains qui tournent sous AMD pourrons te dire si le Vcore est normal ou pas, pour les températures ça dit quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2011 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas si ça peut jouer, mais quand le processeur n'est plus beaucoup sollicité le coeff multiplicateur passe à 4x au lieu de 16, ce qui fait baisser la fréquence à 800mhz.
Aussi, j'ai été voir les infos voltages dans le bios, et la j'ai bien mes 12V, et 5V au lieu de 5.76 de OCCT...
Pour les température c'est bon, j'ai jamais eu de problèmes de ce côté là, vu que j'ai un noctua NH12P qui remplace le cooler stock qui avait tendance à s'éteindre...
Bref max 50°C après avoir bien travaillé, et 20-25 en iddle

Donc ça pourrait être l'alim? Le soucis c'est que je n'ai pas une autre alim compatible ATX pour essayer. Dans quel mesure je pourrais utiliser une alimentation micro atx pour faire un test?( alimentation carte mère: 20 au lieu de 20+4, et alimentation cpu 4 au lieu de 8, bien qu'il y aie en connectique en 6 sur l'alimentation)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2011 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai qu'un 12V qui tire à 10,5 c'est pas génial du tout.
Tu peux aussi désactiver les options d'économies de type cool'n quiet qui font baisser ton Vcore et ta fréquence quand ton PC est sous exploité: ça peut être source de problèmes et de conflits.


Deux mains, deux nichons...Dieu savait ce qu'il faisait! - Al Bundy.
Donnes du respect ou donnes tes dents! - Wanderlei Silva
Ne cliquez pas là---> http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VSpEo8Onqiw#t=15s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2011 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Lut, je ne pense pas avoir installé cool n quiet, donc j'ai été changer le profil d'alimentation windows en "high performance". Mon cpu est bien à 3.2ghz et vcore à 1.38V même au repos. J'ai donc relancé un test OCCT, avec le même résultat: il se lance, et pil-poil au moment ou le test atteint les 100% des capacités du CPU, le système freeze.
Petite chose intéréssente, le grésillement aigu que j'ai constaté aux environs du cpu cessent aussi.

Je pense que je vais essayer l'alimentation sur un autre pc en micro-ATX et faire un test OCCT, vu que je pense pas qu'une alim micro-atx passe sur ma carte mère ATX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Viktor @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

286pts

Inscrit le: 16 juillet 2010
Messages: 19
Localisation: Gratianopolis
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2011 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
le bruit aigu pourrait être dû à ton ventilo processeur en sous régime

essayes aussi de faire passer un memtest à ton PC :topic CCL : memtest ?

ça ne mange pas de pain ^^


if she weighs the same as a duck, then she's made of wood, and therefore a witch. - BURN THE WITCH !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2011 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Lut, j'ai encore fait quelques tests:

1) J'ai fait un test OCCT sur un autre pc, puis refait le test avec cette fois mon alimentation montée dessus. il n'y a pas eu de plantage,et les résultats étaient les mêmes, c-a-d Vcore à 1,38V, 5V à 4.98, et 12V à 8.54 (!!!!), ce qui me fait penser que mon alimentation est OK

2) J'ai lancé un memtest, qui ne m'indique aucune erreurs après une passe

3) Pour ce qui est du bruit, il vient bien des environs du socket. J'ai débranché tous les ventilos et autres organes bruyants, rien à faire toujours ce drôle de bruit aigu un peu comme un disque dur qui charge

Je me dit que ça doit soi venir de l'alimentation (mais pas convaincu), soit de la carte mère, soit du processeur (ce qui m'arrangerait pas du tout)

Est ce que quelqu'un a déja eu un problème similaire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Viktor @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

286pts

Inscrit le: 16 juillet 2010
Messages: 19
Localisation: Gratianopolis
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2011 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
là c'est vrai que sans parts pour faire du swap test, c'est un peu dure de t'aiguiller désolé :/


if she weighs the same as a duck, then she's made of wood, and therefore a witch. - BURN THE WITCH !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2011 à 15:55  Lien permanent
Répondre en citant
euh le 12V à 8,54V et trouves ton alim ok ? une alim qui perd 0,15V en charge est considérée moyenne par les testeurs, alors là !
Amha, commence par la remplacer, car meme si ce n'est pas elle, elle va te lacher dans pas long et peut-etre bien pas partir seule, chaque pc réagit de façon différente aux baisses (chutes !) de tensions.
Aux environs du socket, ça fait penser à une phase d'alimentation, mais est-ce dû à elle-même ou bien à l'alim ...


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2011 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Je me suis peut-être pas bien fait comprendre, pour 12V:

OCCT sur mon pc avec mon alim me donne 10.
47V en idle

OCCT sur l'autre pc me donne 8.54V en idle et en test OCCT

OCCT sur l'autre pc avec l'alimentation de mon pc me donne 8.54V en idle et en test OCCT

Quels sont les chances que les 2 alims soient défectueuses au point de donner toutes les 2 le même voltage?

Tant que j'y suis, est-ce possible de faire un test sur ma carte mère atx avec une alim prévue pour une micro-atx? (20pin au lieu de 24 pour la CM, et 4 pin au lieu de 8 pour le processeur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2011 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
tu peux toujours essayer, le pire qui pourrait arriver, c'est que le pc démarre pas. Mais vérifies sa puissance.


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bidabiere @
Cultivateur
Cultivateur

1074pts

Inscrit le: 21 mars 2011
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2011 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, petit récapitulatife alimentation:

n°1: mon pc qui plante phenom II 955
n°2: pc am2 5000+ dual core 2.6ghz
n°3: pc Acer q8300 quad 2.5ghz

1) Sur mon pc n°1, J'obtient comme valeur en idle

Vcore 1.38 3.3V=>3.34 5V=>5.72 et 12V=> 10.47
Impossible de démarrer OCCT, il plante direct

2) Sur mon pc n°1 avec alimentation pc n°2,

Vcore 1.38 3.3=>3.34 5V=>5.72 et 12V=> 10.47
impossible de démarrer OCCT, il plante direct

Sur pc n°2, avec alimentation n°1 et n°2
Vcore 1.35 3.3V=>3.34 5V=>4.92 et 12V=> 8.54
Pour les 2 alimentations le test OCCT se lance , avec juste une légère variation dans les valeurs de voltage

3) Sur pc n°3, avec alimentation n°1 et n°3
Vcore 1.25 3.3V=>3.02 5V=>5.05 et 12V=>13.48
Pour les 2 alimentations le test OCCT se lance , avec juste une légère variation dans les valeurs de voltage


De plus, j'ai été consulter les voltages dans le bios, et ils parraissent tout à fait normal: 12V @ 11.98, 5V @ 5.02 et vcore @ 1.38V

Je doute que les 3 alimentations que j'ai testé puissent toutes les 3 être nazes, et qu'en plus testées elles me donnent les même valeurs de voltage pour un même pc

Je pense donc que mon alimentation est fonctionnelle, même si les valeurs de voltages paraissent anormale.

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par Bidabiere le 22 mars 2011 à 20:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Aide pour le choix d'un nouveau PC Portable funkydata PC Portables 30 25 janvier 2024 à 12:22