EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Pb pc qui fige aléatoirement

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Joy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

332pts

Inscrit le: 13 avril 2010
Age: 43
Messages: 54
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2011 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les cowcot,

je viens vous demander votre aide après avoir tenté pas mal de chose pour résoudre un problème sur un pc qui fige aléatoirement mais particulièrement sur des vidéos.

Je m'explique : J'ai un pote qui m'avait parlé de ce pb et je lui conseillé de réinstaller son ordinateur car il se peux qu'il ai chopé une saloperie (après analyse de malwarebytes il y avait 64 résultats). Donc il a réinstallé son pc et comme il ne s'y connait pas trop il a donc utilisé l'utilitaire de touslesdrivers ! bref encore pire avec des écrans bleu 1 fois sur 3. J'ai donc pris les choses en mains et plutôt que de tout réinstaller j'ai viré les pilotes et remis ceux du constructeur.
Beaucoup mieux car plus d'écran bleu mais toujours le pc qui fige aléatoirement. Par exemple 3 fois de suite et puis plus rien pendant 3 heures. J'ai donc décidé de lui réinstaller complètement Windows 7 avec les drivers fournis sur le cd de sa carte mère. Et là plus aucun soucis pendant 3 heures, tous va bien. Sauf que je vérifie une vidéo sur youtube et là c'est le drame !! plantage encore. je redemarre et je tente de retester la vidéo et là ça passe nicquel.
Je tente une vidéo qu'il avait sur son pc et pareil 1,2,3 passent sans soucis et d'un coup une enième vidéo le pc fige.

voici la config du jouet :
CM : Asus p6td Deluxe
Proc : Intel i7 930 @ stock et ventirad d'origine
Ram : 8Go Kingston 1600
CG : Gigabyte gtx480
Hdd : 2*500Go seagate
dvd : LG
Alim : Nox Sonar 680W
Os : Win7
Navigateur : Chrome

Ne connaissant pas cette marque d'alimentation j'ai trouvé un test chez OCTeam
Au final c'est alimentation est assez stable mais n'a pas un très bon rendement.
Mon avis porterais sur l'alimentation qui ne délivrevrait pas suffisament. Pourtant il n'a jamais eu de pb jusqu'à la semaine dernière.

Pour vérifier de quoi cela pouvais venir j'ai lancer un test OCCT pour voir si en charge ça recommencait mais pas je n'ai pas eu le moindre soucis. La seule chose que j'ai remarqué c'est que une fois en charge la tension de l'alim chute de 12.1V à 12V. Sinon il n'y a pas d'irrégularité particulière. Le Vcore fait un peu le yo-yo mais je pense que c'est dû à l'économie d'énergie du proc.

Avez vous une idée d'ou cela pourrait venir ?

Sinon il me reste une option c'est d'échanger temporairement ma CG GTS250 (moins énergivore) avec la sienne. Je pourrais voir si son pc plante toujours et aussi de vérifier si une fois sur mon pc sa carte graphique ne pose pas ce même genre de pb.

Merci d'avance et n'hésitez pas à me poser des questions si je ne suis pas assez clair sur certain points.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2011 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Tester avec un autre carte graphique me semble être une bonne solution.

Peux tu quand même nous préciser les références précises de:
- la carte graphique.
- La RAM.

Tu peux déjà essayer de vérifier les disques durs.

Et pourquoi pas profiter pour faire une MAJ du bios de la carte mère (bien que le soucis ne viendrait pas de là puisque le pc fonctionnait auparavant).

La puissance de l'alimentation est suffisante pour la configuration à moins qu'il n'y ai un problème matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

332pts

Inscrit le: 13 avril 2010
Age: 43
Messages: 54
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2011 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
voici les références :
CG : GV-N480D5-15I-B (en regardant sur le site de Gigabyte il préconise un alimentation de 600W) et sur le test de l'alim que j'ai indiqué il est dit qu'elle ne délivre que 540W en gros. Donc c'est pour cela que je pencherais sur un faiblesse de l'alim.
Même si cela fonctionnait parfaitement avant, il se peut qu'elle fatigue à force de tirer trop dessus.
De plus vu que la GTX480 fait pas mal de bruit comment savoir si le ventilateur de l'alim tourne à fond ? (souvent signe que ça tire pas mal dessus).

Pour la ram voici la ref : KHX1600C9D3K2/4GX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2011 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ton idée pourrait être la bonne.

Dans l'ordre:

Pour l'alimentation, le top serait de tester avec une autre comme pour la carte graphique, comme tu t'en doutes.

Tester en échangeant les carte graphiques.

les timmings et voltage de la KHX1600C9D3K2/4GX sont 9-9-9-27 et 1.65V. Tu peux les vérifier avec cpuz (onglet memory).
Envisager de faire une test mémoire avec memtest.

Un reset du bios...c'est rapide..on sait jamais et revérifier les timming et voltage de la ram après.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

332pts

Inscrit le: 13 avril 2010
Age: 43
Messages: 54
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2011 à 15:48  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai déjà reset le bios et vérifié avec cpuZ et aucun soucis sur les timings. Memtest passe sans aucun problème.
J'ai proposé l'échange temporaire des cartes graphique car c'est moins embêtant à débrancher qu'une alim. Et au moins je suis rapidement fixé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2011 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas tient nous au courant, si tu le peux à chaque échange, quelqu'un pourra penser à autre chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

332pts

Inscrit le: 13 avril 2010
Age: 43
Messages: 54
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2011 à 16:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de soucis pour une remontée d'information.
Sinon j'avais pensé tester la consommation à la prise avec un wattmètre. Mais je ne sais pas si c'est très fiable et si ça va me donner la réponse à ma question de puissance d'alim.

quoi que si je réfléchis un peu je pourrais voir combien consomme le pc. Et si je m'approche des 600W je sais que l'alim n'a pas ce rendement.

En même temps je pense que j'utiliserais ce produit qu'une seule fois ! donc un peu inutile...

lafourche a écrit:
Tu peux déjà essayer de vérifier les disques durs.

j'ai vérifié l'état SMART et c'est bon. J'ai fait une vérification des secteurs défectueux et tout est ok aussi.

Edit : Comme c'est une alim modulaire et je viens de voir qu'elle à 4 rails 12V. Est ce que le fait de changer de rail cela va changer quelque choses?
J'ai pas fait attention comment c'était répartit sur les connecteurs.

Bref plein de choses à vérifier.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
lafourche @
Métayer
Métayer

4425pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 940

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 08 octobre 2011 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Tu vas peut être trouver ça étrange mais si c'est l’alimentation, c'est un moindre mal.

Ce qui m'inquiète , c'est quand faisant un test avec le matériel inclut dans le pc et que l'on fait le test: consommation psu
on est vers 520 watts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

332pts

Inscrit le: 13 avril 2010
Age: 43
Messages: 54
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2011 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai effectué le test aussi et je me suis aperçus qu'il ne restait pas beaucoup de marge de manoeuvre.
Apparement ça à l'air de tenir. Pas eu de soucis hier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Moniteur , clavier et souris qui s'éteignent aléatoirement Voldo L'atelier 11 07 mai 2022 à 18:20
Pas de nouveau message PC qui freeze totalement aléatoirement Mikawelll L'atelier 20 30 janvier 2022 à 00:12
Pas de nouveau message PC qui freeze aléatoirement (mais souvent) sous Ubuntu GeraldDeRabouillet Divers Hardware 21 12 mai 2021 à 11:56
Pas de nouveau message Windows qui fige tupacdelait Questions diverses... 21 06 mai 2021 à 00:16
Pas de nouveau message Problème d'écran qui s'eteind aléatoirement TheDarkFlamby Cartes Graphiques 7 13 octobre 2019 à 18:33