EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

ZEN Air Phono : un préampli phono petit budget aux bonnes performances ?, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 29 Septembre 2022
Page: 3/4

À l'écoute

Pour notre test, nous avons utilisé le matériel audio suivant :

- Ampli Marantz PM6006 Gold Silver + câble d’alimentation Audioquest NRG-Y3
- Enceintes Monitor Audio Silver 100 + câbles Audioquest Type-5
- Platine Audio Technica AT-LP120USBHC
- Câbles RCA Audioquest Red River

Sur notre système audio, nous n’avons constaté aucun gain d’amplification face à l’entrée phono intégrée de notre amplificateur PM6006, ceci étant aussi dû au fait que la platine dispose d’une cellule à aimant mobile ou notre préampli phono donne du 40 dB et non à bobine mobile où dans ce cas de figure, le ZEN Air Phono prodigue un gain de 64 dB.

Passé ce petit détail, il ne reste plus qu’à écouter. Du moins, plutôt à savourer. En l’état, le ZEN Air Phono n’est pas dans la revisite totale de la signature sonore de notre système audio. Mais on obtient clairement une scène plus élargie, un traitement des fréquences basses et graves plus fin, des timbres de voix nettement plus intelligibles et surtout plus propres. De nombreux détails réapparaissent, notamment dans les hautes fréquences.

Nous restons sur un pré-ampli phono d’entrée de gamme et notre platine vinyle, bien que réputée pour son rapport qualité/prix même encore à l’heure où nous écrivons ces lignes, n’est peut-être pas non plus ce qu’il y a de plus raffiné si on parle d’audiophilie, mais plutôt de plaisir d’écoute. Et pourtant les gains en matière de qualité de son sont peut-être timides dans notre cas, mais tout de même palpables. En revanche, ce ZEN Air Phono n’offre pas plus de performances et d’améliorations qu’un autre pré-ampli d’un constructeur concurrent, même un peu moins cher. On note encore quelques petits troubles dans les distorsions et un peu trop de retenue sur certains points, notamment l’exposition de la scène.

Mais tout cela, c’était sans compter sur l’activation du filtre subsonique. Et là le ZEN Air Phono prend son envol et fait comprendre toute sa pertinence. On obtient un traitement plus punchy et plus raffiné, avec des aigus et des mediums encore plus précis. Question basses et graves, on les sent nettement mieux propres que sans le filtre, le tout avec une profondeur de scène légèrement mais nettement améliorée, sans compter la dynamique qui reprend encore du galon pour atteindre un niveau très satisfaisant pour son prix !

En d’autres termes, on a avec ce filtre un meilleur rendu sur tous les points dès lors que l’on active le subsonique. À se demander pourquoi iFi n’a tout simplement pas imposé ce filtre directement dans la composition de l’appareil sans pouvoir le désactiver car il est clair qu’une fois qu’on y a touché, on ne revient plus en arrière. Sans cela, le ZEN Air Phono n’aurait pas spécialement été le plus compétitif des préamplis phonos d’entrée de gamme, sans être à la rue non plus.
Partagez :
Marque : IFI
Tags :