EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère ASRock Z790 Livemixer : Presque parfaite ? , page 4

Article
Rédigé par
Publié le 04 Avril 2023
Page: 4/11

LA CARTE II

Dans la partie du bas de la carte, nous avons les slots PCIe, et on peut dire que c’est plutôt complet de ce côté. La carte est bien fournie, on a :

  • - 1 PCIe 5.0 x16 sous le contrôle du CPU.
  • - 2 PCIe 4.0 x4 au format x16 et contrôlé par le chipset.
  • - 1 PCIe 3.0 x1, lui aussi contrôlé par le chipset.

Dans cette zone, on retrouve également un port nommé M2 WIFI qui se dédie à l’installation d’une carte WIFI. Nous avons écrit un court article sur le sujet il n’y a pas longtemps, dans lequel nous discutons de l’intérêt ou pas de proposer des cartes sans WIFI, mais tout de même compatible. En tout cas, la carte que nous avons utilisé pour ce tutorial était cette Livemixer. Pas de risque de vous tromper. Même si la procédure est la même à chaque fois.

Pour le stockage, entre les ports PCIe, on trouve 5 ports M2 en tout. Le premier est compatible PCIe Gen5 x4, et le second PCIe Gen4 x4. Ceux-là seront contrôlés par le processeur. Mais ici on remarque une curiosité typique d’ASRock avec ces ports : ils sont installés en face l’un de l’autre ce qui de fait empêche d’utiliser les 2 ports en même temps. Et quand on réalise pourquoi, on constate que choix d’ASRock se défend bien. En effet, le port M2 Gen5 partage ses lignes le port PCIe Gen5 ce qui potentiellement va brider votre carte graphique si elle fonctionne en Gen5. Mais pas le port M2 Gen4. Ainsi, si nous souhaitons utiliser le ports Gen4, non seulement notre SSD sera bien contrôlé par le processeur tout en profitant pleinement des lignes PCIe. Ceci étant dû au nombre limité de lignes PCIe fournie par le processeur.

Ensuite nous avons 3 ports M2 PCIe Gen4 x4 sous le contrôle du Chipset.

Les port M2 supportent le RAID 0, 1 et 5.

Ensuite, on a un total de 4 ports SATA. Ici on est loin des 8 ports de la Z790 PG Sonic d’ASRock . On préfèrera donc la version du hérisson pour faire un serveur.
En tout cas, ils supportent le RAID 0, 1, 5 et 10.

Tout autour de la carte on trouve 7 ports pour ventilateurs. 1 CPU fan, 1 CPU/PUMP fan et 5 Chassis fan.

Du côté de l’USB, de manière assez classique, on a 1 port USB 3.2 Gen 2 pour le connecteur Type-C. 2 port USB 3.2 Gen 1, et 2 port USB 2.0. Ici, avec 2 connecteurs USB 3.2 Gen 1, on a de quoi voir venir pour les branchements en façade, à condition d’avoir un boitier adapté.

La connectique ne s’arrête pas là avec 1 port Thunderbolt. On pourra ainsi ajouter une carte Thunderbolt comme celles que l’on trouve ici.

Pour finir, en cas d’erreurs au démarrage, on a 4 petites LED qui nous permettront d’identifier le composant problématique.

A l’arrière, on retrouve le renfort du socket ainsi que les vis qui nous permettront de démonter le dissipateur des VRM si on le souhaite. Mais surtout, un sublime « livemixer » imprimé en blanc sur le PCB !

PANNEAU E/S

Côté panneau arrière, encore une fois, comme sur la B650 Livemixer c’est hyper complet.

A commencer en haut par un port DisplayPort 1.4 et un port HDMI.

Pas de bouton CLEAR CMOS pour reset le bios, il faudra utiliser un cavalier (ou un tournevis) pour faire ça sur la carte. On n’a pas non plus de bouton BIOS FLBK pour mettre à jour le bios.

Ensuite on a 6 ports USB 2.0.
Puis 4 ports USB 3.2 Gen 1 dont 2 sont nommés « lightning game ». Ils sont leur propre contrôleur et sont donc isolés des autres ports USB. ASRock nous dit de privilégier de brancher des périphériques sur ces ports pour éviter les interférences. Evidemment, c’est surtout les gamers qui y trouveront un intérêt.
Les deux autres sont nommés « ultra USB puissance ». Selon ASRock ils confèrent une meilleure alimentation, mais aussi offriraient une meilleure expérience sonore. A vérifier donc. ASRock l’explique en disant que les connecteurs ont un 5V transformé à partir du rail d’alimentation ce qui évite les chutes de tensions permettant ainsi d’éviter les interférences avec les autres appareils. Sur le papier, ça a l’air sympa. Mais on n’a pas pu le vérifier. Intéressant quand même non ?
Ce n’est pas fini puisqu’il y a encore 4 ports USB 3.2 Gen2 dont 2 sont au format Type-C. On a donc un total de 14 ports USB à l’arrière de la carte. De quoi voir venir ! Par contre, il n’y a pas de port USB 3.2 Gen 2x2. Ce n’est pas vraiment un problème pour nous, mais ce sera peut-être déterminant pour certains d’entre vous.

Ensuite, on a un port Ethernet 2.5Gb sous le contrôle d’une puce Dragon RTL8125BG. Les puces Dragon vous offrent la possibilité d’utiliser la suite de logiciels de la marque.

Et pour finir, on a la connectique audio avec 2 connecteurs jack, et un connecteur optique S/PDIF L’audio est contrôlée par une puce Realtek ALC897. Voilà l’un des défauts de cette carte. On y reviendra en conclusion, mais sur une carte nommée Livemixer, on aurait aimé une meilleure puce audio.

Par contre, il n’y a pas de carte WIFI. Mais heureusement, il est possible d’upgrader facilement la carte en lui ajoutant une carte WIFI/BLUETOOTH et des antennes. Voici comment faire :

Partagez :
Marque : ASRock