EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test Teufel Concept C : c’est pas le physique qui compte !, page 3

Article
Rédigé par
Publié le 30 Août 2023
Page: 3/4

Au quotidien

Ergonomie

Avant toute chose, il est à noter que le branchement d’un casque sur la prise jack prévue à cet effet coupe automatiquement le son sur le kit. Bon à savoir donc, car le port casque n’est pas franchement très accessible. L’entrée microphone elle, n’est utilisable qu’en cas de connexion par USB à un ordinateur, autrement elle n’est pas exploitable.

Quelques imperfections aussi depuis la télécommande : on ne peut savoir quelle source est en cours d’utilisation lorsqu’on la change avec le bouton latéral dédié. En effet, il y a bien un code couleur sur ce kit permettant d’identifier visuellement la source (rouge pour USB, vert pour auxiliaire et bleu pour Bluetooth), mais ces diodes sont situées… à l’arrière du caisson ! Un bien curieux choix que de ne pas avoir intégré aussi ce code couleur directement sur la télécommande. De même, le bouton d’appairage se situe à l’arrière du sub. Vraiment curieux et pas vraiment pratique.

Enfin autre précision concernant le potentiomètre de réglage du volume du subwoofer, il faut impérativement un tournevis plat (ou autre accessoire qui puisse faire le job) pour pouvoir tourner convenablement le potard. Bref, tout ça n’est pas forcément pratique pour revenir dessus une fois le kit installé dans son bureau ou son salon.

Qualité de son

Passées cette petite frustrations, il est grand temps de découvrir ce que le Concept C a dans le ventre. Alors que l’énorme sub et la petitesse des satellites pourraient laisser à penser que ce kit misera sur du boum-boum pour séduire, il s’avère qu’à notre bonne surprise ce n’est pas spécialement le cas.

En fait, le Concept C impressionne plutôt justement par sa précision et son très excellent sens de l’équilibre. Doté d’une forte puissance maximale, il a tout de même la capacité d’emmener large en termes de musicalité et de punch, sans aucune agressivité dans les aigus et avec des basses présentes et profondes qui ne cherchent pas faire dans le démonstratif ni dans l'abus de pouvoir. Un comportement d’emblée très agréable en soit qui, contrairement au Razer Nommo V2 Pro que nous avions testé juste avant celui-ci, n’appelle pas à tout de suite modérer le volume du subwoofer. Pour ainsi dire, nous avons évidemment essayé de modifier celui-ci, mais nous sommes revenus très vite à la position de base.

Ici, le kit se sent extrêmement à l’aise avec tous styles de musiques et sans aucun besoin de retouches, bref, un vrai plaisir d’écoute, naturel et fluide. Les timbres de voix sont à la fois très intelligibles et bien intégrés à la scène, sans relief superflu ou autres. Les percussions sont saisissantes, pas le moindre petit faux pas en général : sans abus ni platitude, elles se révèlent dynamiques et matures. Un parcours du style sans faute, toujours au regard du prix demandé pour acquérir ce kit, même si plus de reliefs n’aurait pas fait de mal.

Malgré son aspect rustique (et encore, soyons ouvert d'esprit, ce n'est qu'une appréciation personnelle mais il pourrait évidemment plaire à d'autres, esthétiquement parlant) et son ergonomie perfectible, le Teufel Concept C s'impose clairement dans un excellent rapport musicalité/prix dans sa gamme tarifaire. Comme quoi, ce n'est pas le physique qui compte...

Partagez :
Marque : Teufel