EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

FlowUP PC Dragon White RX 7900 XTX Powered by ASUS : Beau et surpuissant !!!, page 2

Article
En partenariat avec AMD et ASUS
Rédigé par
Publié le 23 Décembre 2023
Page: 2/12

Ce PC, c’est du lourd, dans tous les sens du terme. Et ça commence par ce qu’on découvre en premier, le superbe boîtier ROG Hyperion GR701. Cette tour qui pèse à elle seule près de 21 kg (le PC complet flirte avec les 30 kg !) a été récompensée d’un Cowcot d’or il y a peu et séduit toujours autant. Peut-être même un peu plus dans cette version blanche de toute beauté. Il se distingue d reste de la production par sa façade proéminente au design en croix et ses pieds et poignées en prolongation, un cadre tout en aluminium à la finition irréprochable. On dispose également de deux portes en verre trempé pour Ses dimensions sont à l’avenant et vous aurez besoin d’un sacré bureau pour le mettre en valeur (26,8 x 63,9 x 65,9 cm), mais une config pareille on ne la laisse pas par terre !

En haut de la façade ce PC propose de multiples connectiques et fait la part belle à l’USB. On trouve notamment quatre ports USB Type-A à 5 Gb/s et deux ports USB Type-C sans oublier une prise jack 3,5 mm combo qui peut recevoir un micro-casque. Il faut toutefois noter que ces prises ne sont pas toutes utilisables car encore faut-il que la carte mère dispose de suffisamment de headers (prises internes) pour brancher tout ça or dans le cas de celle qui équipe ce PC il n’y a en a que la moitié. Résultat des courses, sur notre exemplaire de test, les deux USB Type-A de gauche et l’USB Type-C de gauche sont fonctionnels ; si vous avez besoin de plus, il suffira d’acheter une petite carte contrôleur USB en PCIe. Précisons que l’USB Type-C de ce PC est en 3.2 Gen 2x2 qui autorise des débits jusqu’à 20 Gb/s. On trouve à côté de ces prises et des boutons Power et Reset un troisième bouton LED qui permet de choisir entre un réglage manuel de l’effet et de la couleur des LED qui équipe le boîtier et un réglage confié à la carte mère via ASUS Aura Sync, nous allons y revenir.

Au dos la connectique est riche aussi avec pas moins de 12 ports USB, dont deux Type-C ! Hormis les deux prises noires en USB 2.0 qui pourront servir à brancher votre clavier et votre souris (ou utiliser la fonction de mise à jour USB BIOS Flashback d’Asus), toutes ces prises sont en USB 3.2 avec une majorité d’entre-elles à 10 Gb/s. On trouve aussi une connectique réseau tout à fait à jour avec un port Ethernet à 2,5 GbE que nous avons chronométré à 282 Mo/s et du Wi-Fi 6E capable d’atteindre 163 Mo/s, de quoi profiter des nouvelles offres fibre à 2 Gb/s et copier des données en réseau ultra rapidement. Outre les sorties audio analogiques et numériques (optique), la carte mère propose des sorties vidéo DP et HDMI mais vous ne les utiliserez probablement jamais puisque ce sont les trois DP 2.1 et la HDMI 2.1 de la carte graphique sur lesquelles vous brancherez vos écrans.

Vu de l’extérieur, le refroidissement est prometteur car outre les quatre ventilateurs de 140 mm qui équipent le boîtier ROG Hyperion GR701 (trois en façade, un à l’arrière), FlowUP a ajouté les trois 120 mm du refroidissement liquide ROG Ryujin III. S’il n’était pas assez lourd, ce PC n’est pas prêt de glisser grâce aux patins antidérapants et chaque entrée d’air est protégée par un filtre à poussière nettoyable facilement. Si vous êtes surpris que la porte au dos de la carte mère soit aussi en verre trempé, il faut savoir que le ROG Hyperion GR701 est conçu pour un montage soigné des deux côtés avec des passages de câble optimisés et dissimulés. On en profite pour saluer le travail des monteurs de FlowUP car l’assemblage est proche de la perfection et bien meilleur que tout ce que nous avons eu l’occasion de voir chez les PC de grande marque. Revers de la médaille, il faudra couper plusieurs serre-câbles à la moindre intervention. Ce PC utilise des extensions gainées de blancs pour les deux connecteurs à 8 pins pour le CPU et les trois connecteurs à 8 pins pour la carte graphique.

Partagez :
Marques : ASUSFlowUP