EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

990FXA-UD3 - Premières tentatives d'OC

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Arbfeyu @
Saisonnier
Saisonnier

177pts

Inscrit le: 26 février 2015
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 février 2016 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous/toutes

(il y'a des mois que je n'étais pas revenu sur ce forum car par chance je n'ai pas eu de soucis jusque là. Me v'là de nouveau.
Merci encore pour les conseils que vous m'aviez donné pour une config que j'avais l'intention d'utiliser pour faire du gaming et aussi de l'OC... que j'avais laissé en plan jusqu'ici)

Ma config est la suivante comme dans mon profil:
Processeur AMD 8320E
Carte mère GA 990FXA UD3 (4.0)
2x 4 Go de mémoire vive (1600 Mhz)
Alim. de 800W environ.
Watercooling NZXT Kraken x61

Je souhaiterais solliciter votre aide pour Overclocker mon processeur aux alentours de 4,5 GHz.
J'ai lu plusieurs sources sur internet, dont le tutoriel placé en stickie dans cette section, mais je suis bloqué à un certain point.

Dans le BIOS j'ai désactivé les options suivantes:
Core Performance Boost (turbo mode)
Cool and Quiet
C1E Support
Core C6 State

J'ai laissé les options suivantes par défaut:
APM (AMD application power management) (Enabled)
HPC Mode (High Performance Computing) (Disabled)
SVM (Virtualisation) (Enabled)

Je n'ai pas encore touché au VCORE LOAD LINE Calibration, resté par défaut en Auto à +100%.

Jusqu'ici je me suis contenté de faire des réglages depuis le BIOS, en augmentant le multiplicateur CPU clock ratio petit à petit, et en l'accompagnant d'un peu plus de tension en modifiant directement la ligne CPU VCORE dans les options "Advanced Voltage Settings".

Partant de 3,2 GHz avec un voltage CPU VCORE de 1,137 de base, je suis arrivé à 4,1 GHz avec un voltage CPU de 1,275 (sans test).

Au delà de 4,1 GHz, j'ai beau modifier le voltage (testé à 1,5 VCORE CPU), je tombe systématiquement sur un reboot avec le message suivant qui m'invite à reconfigurer mon BIOS:
Boot failure detected
The system has experienced a boot failure possibly due to incorrect configuration. Previous Settings in BIOS may not be compatible with current hardware state.
Current Speed CPU : 0 MHz
Current BCLK: 200,99 Mhz
Current Memory Speed: 1399,97 MHz (elle est configurée à 1600 quand il n'y a pas de problème).

Mon Bios tourne sur la version F2 (pas la plus récente, il existe une version plus récente F3).
Je me tâte pour flasher le BIOS car sur le site Gigabyte il est écrit en rouge qu'il faut avoir le dernier Bios pour certains processeurs dont le mien je pense (voici le message: "To enable AM3+ AMD FX-Series CPU support, please update your motherboard with the most current BIOS found in your motherboard’s download section"), mais, bon, je ne suis pas sûr que ça soit lié au problème qui m'empêche d'atteindre 4,2+ GHz vu que le processeur marche bien sans cette mise à jour (du moins sans OC).
[edit quelques heures plus tard... J'ai finalement flashé le BIOS pour l'actualiser. Donc je suis en version F3 du BIOS. Pas encore testé 4,2GHz avec ce nouveau Bios mais ça m'étonnerait.]

Il y'a donc quelque chose qui bloque...
Les autres réglages d'alimentation sont configurés par défaut en automatique, certains utilisateurs avancés vont les bidouiller mais jusqu'ici j'aimerais vous demander conseil car là je donne un peu ma langue au chat.

Je me suis préparé pour surveiller les températures, faire les tests, gérer les ventilos, et tout, mais ça a fait pschhiiiittttt comme on dit.

[Edit 2; finalement après avoir mis à jour le BIOS, j'ai accès à 4,2 Ghz et 4,3 Ghz... en restant prudent, pas à pas ça devrait bien se passer.]

[Edit 3]
J'ai finalement placé la fréquence à 4,5 GHz, avec un Vcore de 1.4.
A peine OCCT lancé (en long) le PC a redémarré.
Après de courtes méditations je décide de remettre le PC à 4GHz (avec 1.275V pour le moment) pour me familiariser avec les tests.
Demain donc, petits tests tranquiloux ^^
Je suis bien content d'avoir flashé le BIOS, et de pouvoir me placer à 4,5GHz, même si ce n'est pas un territoire conquis, c'est déjà un progrès.

[notes... OCCT crash beaucoup apparemment, peut-être prendre un autre logiciel benchmark. De toute façon j'ai déjà un suivi de température avec le logiciel CAM. Aussi, ça fait du bien de mettre tous les ventilos en silencieux... donc l'OC ne servira que pour les jeux gourmands.

[edit5: OC à 4,5GHz, Vcore placé à 1,45. Crashs à 1,425. Pas de crash observé après 3 heures de test. CPU moyenne 35°C, 46°max. CG 71°C Max.
Fréquence mémoire à 1600 MHz, j'aurais pu la réduire.
Vitesse ventilos entre 60 et 70%.
Encore des tests à faire en réduisant la tension Vcore.

Bon =) je laisse ces notes comme ça si quelqu'un cherche des infos ça peut toujours servir.
Il semble que je peux OC un peu plus haut mais la stabilité à mon avis va être chaude après.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Les premières RTX 4090 sortent dans le commerce et ça pique Gamester Cartes Graphiques 10 29 septembre 2022 à 20:58
Pas de nouveau message GA-990FXA-UD3 Problème XMP Profile UnKnown214 CPU, Cartes mères, RAM 10 16 juillet 2014 à 17:21
Pas de nouveau message Problème avec la MSI 990FXa-GD80 myrni [MSI] Cartes mères 60 14 janvier 2014 à 11:48
Pas de nouveau message Comment protéger son compte Steam des tentatives de Hacks? Pseudonyme Jeux pc 4 13 mai 2010 à 14:29
Pas de nouveau message GeForce GTX 480 : chaud les premières mesures Winchip Cartes Graphiques 38 25 mars 2010 à 16:01