EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

un retour tant attendu ! , page 3

Aller à la page :   1234 ... 101112  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pironir @
Métayer
Métayer

3410pts

Inscrit le: 16 février 2014
Messages: 1825

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2016 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
Mais papy la boutique que tu montres en exemple est à 20 minutes de chez moi !!! Un modéliste dans un patelin de 200 gus en pleine cambrousse, WTF.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2016 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Dans la mesure où tu n'était pas au parfum , une flagrance qui ne peut que fleurer bon pour tes polissages où tout autres bricol'âges Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2016 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
depuis sept heures ce matin,je suis sur le polissage d'une face d'un des deux échangeurs ! je n'avais pas renouveler mon stock de feuilles à poncer , j'ai du récup' tout les morceaux usités ,usés et gardés dans une pochette, c'est pas la gloire,plus de 7 heures pour quelques cm2 , nous pouvons avancer que le revêtement " ce n'est pas du on m'a dit, c'est pas du jambon non-plus ! "

les bonnes vieilles traces de la fraiseuse !


le matériel : la table du salon, une vitre , le vieux bout de papier à poncer !



vers midi !



se sera suffisant pour cette journée harassante de poliss'âge ! Nous remballons et verrons dans la semaine après réapprovisionnement de feuillesz à poncer !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2016 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
profitant du fait que mon watercooling soit HS sur ma table de bench (ben quoi ça peu arriver a tout le monde d'oublier l’anti-algue) je me suis mis a mon test avec les pelletiers....

aller hop hop 2,3 bouts de tuyaux, un rad 120, ma pompe made in china une carte mère 775 et c'est parti.

ben franchement c'est pas parti bien loin, résultat des courses même pas 2°c de gagné avec 2 pelletier en cascade Triste

pour moi il y a certainement 3 raison a cela, la pompe qui tourne trop vite, la longueur des tuyaux et surtout la surface d'échange....

Image 10912

ps: désoler papy de squatter ton sujet mais mais vu mes piètres résultat je trouvais que ça valait pas la peine d'ouvrir un autre topic


signature
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2016 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
Alors vraiment c'est avec grands plaisirs que ,tous, vous pouvez alimenter le topic Très content
Dis nous,quels modules as-tu pris ? les 12710 qu'on trouve sur les cavalieres à 3,50 piéces ? Il nous faudrait de " bons " modules mais c'est pas le méme tarot et les méme perf'! Tout à l'heure j'ai faillit prendre 4 modules justements à 4 roros mais je me suis ravisé pour refléchir,tout les montages oû j'ai utilisé ce type de modules qui donnaient des résultats euh...moyens !parcours un peu la toile pour voir de "vrais" systéme,les perf sont là !
Il'suffit de taper refroidissement TEC et envoyer, tu seras surpris de voir que certains photograpjes pro equipent leur appareils de modules.... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 novembre 2016 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
bon ok j'avoue, ce sont des 12706 vendu a 1.50 sur aliexpress.... Mort de rire


signature
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2016 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
Idem sur alliexpress des kits TEC qui pourraient donner exemple de montages ressemblant à celui en préparation Clin d'oeil

https://sensda.fr.aliexpress.com/store/group/Thermoelectric-Cooler/518335_259650353.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
dontlino @
Paysan
Paysan

532pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 420

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2016 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Les mettre en cascade ne sert à rien car c'est le flux de chaleur traversant qui compte si le premier transfert 1W de chaleur et que tu en met un second derrière ba il laissera passer 1W aussi donc tu auras dépensé 2x plus d'énergie pour extraire 1W.

Par contre si tu les met cote a cote même si ils débordent sur les coté alors tu transférera 2x plus de puissance thermique.(bon il faut pas qu'ils débordent trop non plus )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2016 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour l'explication dontlino, sur le net il y a des vidéo avec des pelletiers en cascade du coup comme ça marchait pas avec 1 ben j'ai essayer avec 2.

ceci n'est que des tests bien évidement, rien de bien sérieux mais je m'attendais quand même a mieux.
j'ai aussi fait un petit essai avec un tec de chaque coté mais j'avais qu'un petit rad pour le deuxième donc pas vraiment mieux.

du coup mes réflexions sur mon essai :
* la surface d'échange avec l’eau n'est pas suffisante
* la vitesse de la pompe est surement trop élevée
* je n'ai pas poncé l'échangeur et je pense que ça peux vraiment jouer sur l’échange thermique
* je me suis servi de pâte thermique noctua nh1 et je suis pas sure que ce soit top car elle a durci sur le coté froid (sans compter que mes tec sont devenu gris)

voila pour moi, en tout cas je me suis bien amusé a pas grand frai : un échangeur a 2 euros et 2 tec 1.50 pièce, tout le reste trainait dans mes tiroires


signature
tuxphobos @
Cultivateur
Cultivateur

1273pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 35
Messages: 603
Localisation: Earth
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2016 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que le choix de la pâte thermique doit vachement jouer, faut demander à se qui joue avec de l'azote ^^


Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
"Isaac Asimov"
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
"Arthur C. Clarke"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2016 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Oui nicegab, comme tu le dits si bien en jeu de mots avec pas grands " frais" nous pouvons passer de bons moments qu'il est possible de pousser d'avantage sans se ruiner outre-mesures.Avec quelques améliorations par exemple au niveau de l'isolation :
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=53
Ça date un peu,mais je reflechit souvent sur le principe avec le minimum de moyens pécuniers et intello (qui me manque),l'équation grignotage de degrés/conso et pas si évidente à résoudre je suis tout aussi nul en math' qu'en physique et autres matiéres, l'essentiel est de partager nos experiences. Pour l'instant je planche sur l'ensemble en étant sur plusieurs chantiers entrepris en méme temps, c'est un peu chaud dans mon 1/2 neunronne Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2016 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
l'isolation avec le silicone, voila une idée qu'elle est bonne.
par contre il parle d'un gel thermique....je connais pas ça moi.


signature
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2016 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
Regardons tout en bas :
http://fr.rs-online.com/web/generalDisplay.html?id=infozone&file=electroniques/electronics-heating-an-cooling

Par contre faire gaf lors de manipulations fréquentes aux fils qui prennent aisémment la poudre d'escampette et quand il nous faut le / les ressouder ce n'est pas façile de le faire sur le'bon couple sans coller celui d'à côté, mais c'est possible! Attention aussi aux angles,la céramique est sensible !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28548pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2016 à 20:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bob le retour du retour, c'est cool que ça avance aussi sur ce projet.

J'ai un peu lu vite en faisant trois choses à la fois mais je vais quand même tenter d'être utile.
Pour le Peltier le principe, vous le connaissez, du jus et chaud foid.
Si tu en mets deux d'affilé il faut vraiment que ça soit pour une bonne raison, limiter en puissance ou en place par exemple.
Bien entendu si tu est apte à refroidir la face chaude avec le deuxième alors tu es apte à abaisser la face froide à son minima mais au final avec un rad ce ne serait pas déjà amplement suffisant surtout sur un module à 2 balles.

Du coup autant profiter de deux Peltier pour refroidir ton fluide...
Et pour ce faire, car je crois me souvenir que tu avais bien décidé de refroidir le water et non le compo lui même tu peux te fabriquer une sorte de res-bain d'immersion avec un rad pas trop complexe (ni grand) immergé dont la base est refroidie par le peltier, fois deux dans ton cas et là il y a de l'intérêt si jamais mon avis a une quelconque valeur.
Le tout avec du glycol ça doit le faire.

Niveau Gel thermique je suppose que c'est pour sa résistance aux variations de températures à moins qu'ils s'en serve aussi d'interface mais ça m'étonnerais.

Par contre en terme de puissance je me permet, un peu tardivement pour ces topics, de supposer qu'il faille se rapprocher de la puissance que l'on veut dissiper en conso du peltier pour arriver proche du 0°C.
Si c'est ce genre de bench entre 0 et 20° que tu veux faire c'est à méditer et approfondir à un endroit ou il y a du détail. sur les lois thermo électrique.

EDIT: J'oubliais la vitesse du fluide c'est très bon mangez en !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
bobegna @
Céréalier
Céréalier

7980pts

Inscrit le: 18 février 2011
Messages: 2867

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 décembre 2016 à 21:43  Lien permanent
Répondre en citant
Franchement mini-pouce c'est tout aussi un régal de te lire et ça stimule la reflexion sur nos montages,comme lors du premier chantier, le refroidissement de la face chaude des peltiers, qui devraient étre montés côte à côte, serait confiée au second dissipateur donc sur une seconde boucle (pompe,radiateur...)
Image 10919
Cette situation est, si je me souviens lors de mon 1er montage un peu hasardeux serait plus satisfaisant qu'avec un ventirad,pour l'instant je recherche des modules types TEC-C 51270x mais se sont de sites US j'ai bien trouvé le distibuteur EU qui est allemand mais réservé aux pro !pas de soucis nous trouverons bien le produit qui correspond le mieux à un tarif relatif à notre TECbeef Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   1234 ... 101112  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Retour Cowcotland X French Hardware mini-pouce Le poulailler 11 24 janvier 2024 à 19:13
Pas de nouveau message Retour aux premiers amours pouic821 Présentation 1 20 novembre 2023 à 11:41
Pas de nouveau message Conseil config ?(Retour dans la tech après 4 ans d'absence ) kraki L'atelier 12 27 octobre 2023 à 13:33