EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Fibre optique maison neuve

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2018 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, quand on fait construire on doit demander quelque chose de particulier au constructeur pour accueillir la fibre comme il se doit dans le future ?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19954pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4142
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 avril 2018 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
coucou
les dernieres maison accueilles des rj45 de partout assure toi que lanmaison doit etre equipe d’un dispatcheur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 00:00  Lien permanent
Répondre en citant
azerty42 a écrit:
coucou
les dernieres maison accueilles des rj45 de partout assure toi que lanmaison doit etre equipe d’un dispatcheur


Salut, le câble pour desservir les pièces de la maison avec du RJ45 au bout, il doit être "spécial" ou non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 00:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Cable téléphonique et câble réseaux, c'est different.
Les électriciens posent des câbles téléphoniques.
Pense à anticiper ton installation pour la prévoir avec l'électricien (devis, matériel, etc)

Ca c'était la partie interne.

Pour l'extérieur, si c'est de l'aérien, c'est FT (France Telecom) qui s'en occupe (pour l'ADSL). Pour la fibre c'est ton opérateur qui l'installe (on fait de la fibre aérienne aussi!). Mais pense à préparer le chelin entre ta façade et ta box pour oasser la fibre.
Si c'est du sous terrain, a toi de prévoir la gaine dans laquelle le câble téléphonique passera (adsl) et prévoit également une seconde gaine pour la fibre. (30cm de profondeur. Gaine verte) Pour ce que ça coûte, tu seras tranquille !

Source : je suis technicien adsl.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sim007 @
Cultivateur
Cultivateur

1338pts

Inscrit le: 01 septembre 2017
Messages: 675

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 00:58  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut demander au constructeur pour avoir du câble cat 5e ou cat 6 et cela à un coût d'environ 60€ si ton constructeur n'est pas trop "méchant".
Je parle de ça en 2010.
Maintenant, quand on a la fibre on a aussi un bon wifi et je n'ai qu' 1 seul ordi brancher sur ma box celui pour download. Pour le reste, on utilise le wifi pour les portables, les tablettes.
Perso il n'est interessant de brasser l'ensemble que lorsque la connexion est pourrie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 03:21  Lien permanent
Répondre en citant
NamNam a écrit:
Salut.
Cable téléphonique et câble réseaux, c'est different.
Les électriciens posent des câbles téléphoniques.
Pense à anticiper ton installation pour la prévoir avec l'électricien (devis, matériel, etc)

Ca c'était la partie interne.

Pour l'extérieur, si c'est de l'aérien, c'est FT (France Telecom) qui s'en occupe (pour l'ADSL). Pour la fibre c'est ton opérateur qui l'installe (on fait de la fibre aérienne aussi!). Mais pense à préparer le chelin entre ta façade et ta box pour oasser la fibre.
Si c'est du sous terrain, a toi de prévoir la gaine dans laquelle le câble téléphonique passera (adsl) et prévoit également une seconde gaine pour la fibre. (30cm de profondeur. Gaine verte) Pour ce que ça coûte, tu seras tranquille !

Source : je suis technicien adsl.


Salut, merci !
Alors je vais te poser des questions mais si j'oublie quelque chose, n'hésite pas !
Normalement avec de l'ADSL, on reçoit internet dans chaque pièces à partir d'un câble téléphonique qui part de la box dans le sous-sol à l'arrivée/prise FT et qui termine par des prises RJ45.

Mais avec la fibre, on parle d'un câble réseau en fibre pour desservir de la box vers des prises qui ne sont pas RJ45 mais des "Prises optiques" ?

Que préconises-tu pour l'intérieur ? faire provisoirement 1 prise RJ45 par pièce (norme 2012). Et faire la même chose en plus pour la fibre? donc 2 prises (RJ45 + optiques) dont une qui ne servira plus dans le future (rj45) ? où simplement faire les prises optiques en plus des RJ45 mais uniquement les prises +le passage dans le mure mais sans la fibre dans la gaine ?

Pour les travaux, tout ce qui se passe sur le terrain et dans la maison sera à mes frais ?

Qu'est-ce qui reviendrait au final le moins cher ? au niveau du partage du travail entre l'électricien constructeur ou opérateur ? et qu'elle est le coût moyen dans une maison avec étage pour avoir la fibre ?

La fibre n'arrivera que dans 5 ans. Entre temps, le débit devrait être d'après mes investigations (!!!) de 18mégas. Mais il vaut mieux prévoir et diminuer les coûts aujourd'hui.

Merci en tout cas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
George-Abitbol @
Paysan
Paysan

684pts

Inscrit le: 30 décembre 2016
Messages: 202

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 03:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas ce que j'ai constaté. Quand on te raccordera à la fibre on posera le boitier fibre dans ton boitier électrique. De là d'un coté il sera relié à la fibre qui va vers l’extérieur de ta maison. Et de l'autre il sera connecté à un câble CAT 5 ou 6 jusqu'à ta prise RJ45. Du moins c'est ce que j'ai chez moi et la maison a été terminée en mars 2018 à jour des dernières nomes.
La box fibre n'a pas une prise spéciale lecteur optique. Elle se branche sur le RJ45. A toi de faire en sorte que le câble soit de la meilleur catégorie possible.

A noter que sur ton tableau électrique tu dois avoir au minimum une prise électrique. Car le boitier fibre demande une alimentation électrique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 03:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de soucis.

Te tracasse pas.

La fibre optique c'est ce qui amène interne jusqu'à ta box. Donc prépare juste une double gaine entre la voirie et ta cave. (Un pour le cable téléphonique de l'ADSL et l'autre pour la future fibre)

De la tu brancheras la box au même endroit. Qu'avec l'ADSL. Et tu repars ensuite de la box vers les différentes pièces en rj45 pour amener internet partout.

Un câble réseau, c'est en gigabit (1000megas) donc c'est bon t'inquiète pas !

Ps: pour la gaine supplémentaire pour la fibre, pense a y mettre une aiguille dès le début. C'est le crochet en fer a laquelle tu accrocheras la fibre d'un côté comme ca de l'autre tu tires et ça amène la fibre. Suivant le poids sur la gaine ca peut d'affaisser avec les années et dans 5 ans pas sûr que tu aurais pu pousser facilement la fibre sur 30/50 mètres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 07:28  Lien permanent
Répondre en citant
sim007 a écrit:
Il faut demander au constructeur pour avoir du câble cat 5e ou cat 6

Assure toi lors de la construction de bien vérifier la catégorie du câble et le bon branchement des prises.
Il n'est pas rare de voir du vieux câble cat 3 mais facturé pour du 6, et seulement une paire de branchée pour du tél au lieu des 4 paires pour de l'informatique. Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Ce que dit bn03 est très pertinent. Je le vois souvent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noim @
Fermier
Fermier

5657pts

Inscrit le: 04 juillet 2011
Age: 46
Messages: 744

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
Un conseil : fais une visite approfondie du site https://reseau-vdi.fr/.
Il y a énormément d'info à la fois sur le cablage, sur les bonnes pratiques, et sur le moyen de rendre tout ça "future proof", sans compter que Morgan, le taulier, est très réactif lorsqu'une question lui est posée.
Il y a aussi plusieurs installations décortiquées, pour se donner des idées.

Perso, ça m'a permis de monter mon réseau domestique en Grade 3 / Cat 6 sans difficulté et pour un coût minime.


"Real stupidity beats artificial intelligence every time". - T.Pratchett, Hogfather.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2018 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
Noim a écrit:
Un conseil : fais une visite approfondie du site https://reseau-vdi.fr/.
Il y a énormément d'info à la fois sur le cablage, sur les bonnes pratiques, et sur le moyen de rendre tout ça "future proof", sans compter que Morgan, le taulier, est très réactif lorsqu'une question lui est posée.
Il y a aussi plusieurs installations décortiquées, pour se donner des idées.

Perso, ça m'a permis de monter mon réseau domestique en Grade 3 / Cat 6 sans difficulté et pour un coût minime.


slt, merci ! Je lui ai posé une question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sim007 @
Cultivateur
Cultivateur

1338pts

Inscrit le: 01 septembre 2017
Messages: 675

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2018 à 10:14  Lien permanent
Répondre en citant
Noim a écrit:
Un conseil : fais une visite approfondie du site https://reseau-vdi.fr/.
Il y a énormément d'info à la fois sur le cablage, sur les bonnes pratiques, et sur le moyen de rendre tout ça "future proof", sans compter que Morgan, le taulier, est très réactif lorsqu'une question lui est posée.
Il y a aussi plusieurs installations décortiquées, pour se donner des idées.

Perso, ça m'a permis de monter mon réseau domestique en Grade 3 / Cat 6 sans difficulté et pour un coût minime.


merci pour le partage de cette mine d'infos
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2018 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
NamNam a écrit:
Ce que dit bn03 est très pertinent. Je le vois souvent


Je n'ai pas encore eu ma réponse. Je vais faire un doublon ici.

Du coup, il me faut une gaine supplémentaire entre le portail et le garage pour aller jusqu'au boitier.
Par contre comme je ne sais pas si ce sera aérien ou pas, il faut aussi "préparer le chelin entre ta façade et ta box pour passer la fibre".
Pour l'intérieur, il faut une prise dans le boitier. Ensuite, il faut un câble réseau de catégorie 6a (10Gb) pour aller dans toutes les pièces de la maison vers des prises RJ45. Plus besoin de câble téléphone vu que ce câble gère tous les flux qui existent (video, internet, téléphone...).

La norme de la maison est RT2012 et pour l'électricité normalement cela devrait être Norme NF C 15-100 qui date du 1 septembre 2016.

J'ai ti tou bon ?


Dernière édition par poca le 11 avril 2018 à 23:12; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca @
Métayer
Métayer

2714pts

Inscrit le: 26 juin 2016
Messages: 1094

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 avril 2018 à 22:53  Lien permanent
Répondre en citant
Up :) J'ai un rdv demain ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix abonnement fibre. niroman Le poulailler 37 08 décembre 2023 à 20:14
Pas de nouveau message PS5 neuve - code erreur SU-101326-3 après tentative de MàJ Totti10 Consoles LAND 12 28 novembre 2023 à 12:30
Pas de nouveau message Coupure fibre et inaction d'Orange CharlyLourson Questions diverses... 11 23 novembre 2023 à 10:26
Pas de nouveau message Installation fibre question. niroman Périphériques 51 09 novembre 2023 à 16:57
Pas de nouveau message Changement radiateur maison niroman Le poulailler 26 15 octobre 2023 à 14:37