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Retard affichage texture : Carte mère coupable ?

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MonsterPC
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Message Posté le: Dimanche 30 Sep 2018 à 00:46:00  Lien permanent
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Bonjour les fermiers,
J’ai besoin de vous pour savoir si la carte mère pouvait être la source de problème graphique, comme par exemple un retard dans l’affichage des textures ?
Je vous pose cette question car sur iRacing je rencontre un soucis étrange qui fait que dans mes rétros les voitures adversaires ressemblent à des polygones de couleurs, puis les voitures deviennent parfaites lorsqu’elles sont très proches de moi.
Tout le reste du circuit est parfait Roulement des yeux
Je n’ai pas de déchirement de l’image.
Je précise que mon jeu est réglé au maximum de ses capacités graphiques ce qui exclue aussi un mauvais réglages du jeu.

Bcp de personnes me disent que ça pourrait venir de la carte mère car je viens de changer ma carte graphique pour une MSI GTX1080 et je viens de formater, ce qui élimine le problème software et hardware pour la carte graphique.

Je précise que mon pc tourne parfaitement, aucun bug ni plantage intempestif, pas de surchauffe, etc...

Je vous remercie par avance pour votre aide Clin d'oeil


Dernière édition par MonsterPC le Mardi 2 Oct 2018 à 22:49:36; édité 2 fois
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roix
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Message Posté le: Dimanche 30 Sep 2018 à 02:10:52  Lien permanent
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Tu as essayer de changer les réglages ? histoire de voir si cela change quelque chose ?

alimentation suffisante pour l'ordinateur ?

La carte mère influence légèrement les performance global, mais de la à faire sur un truc en particulier, je ne pense pas. mais au cas ou,

si tu nous nommais ta carte mère, peut-être que des connaisseur pourraient savoir.



ps: très peux probable mais;
Regarde si la carte graphique est bien brancher, j'ai déjà eu des truc chelou car elle était suffisamment brancher pour fonctionner mais pas assez pour ne pas faire des truc bizarre ^^

as-tu fait un stress test à la carte graphique ? histoire de voir si elle na pas un défaut ?

t'on ancienne carte graphique ne posais pas de problème, la nouvelle t'en pose, j'aurais tendance à imputer celle-ci plutôt que la carte mère, mais je ne peux te l’assurer à 100% ^^

Mes connaissances sont light ^^
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Anolnx
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Message Posté le: Dimanche 30 Sep 2018 à 09:19:05  Lien permanent
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Comme mon VDD: la logique lorsque le problème apparaît en changeant un élément, c'est d'incriminer d'abord ce nouvel élément.

Donc d'abord checker la CG et sa liaison avec la CM. Vérifier:

- qu'elle est bien branchée: la sortir, nettoyer les pistes du port PCI au cas où si carte d'occase, la remettre en appuyant à fond, vérifier que le verrouillage du port PCIe est bien en place, et que le slot est bien engagé, bien droit tout du long (des fois, dans les boitiers bon marché, les emplacements pour les ports PCI sont quelques millimètres trop haut et ça empèche d'entrer les cartes bien droit);

- qu'elle est bien configurée: relire le manuel de sa carte mère pour la placer dans le bon slot (celui qui donne le débit le plus haut), boot, passage dans le bios, vérifier que le port PCIe est bien au taquet de ses possibilités;

- qu'elle a assez de courant: vérifier que l'alim est suffisante pour alimenter le PC et le GPU;

- qu'elle ne throttle pas: burn, baby, burn! Tu la teste en surveillant les courbes de température et de courant, voir si tu ne dépasses pas les plafonds ou si y'a pas d'irrégularités dans les tensions délivrées.

Une fois que tu as fait ça, tu peux commencer à regarder la carte mère d'un œil suspicieux.
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MonsterPC
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Message Posté le: Dimanche 30 Sep 2018 à 17:03:38  Lien permanent
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Oui j’ai essayé tout un tas de réglages mais cela ne change rien.
J’ai même reformaté mon pc pour être certain que ce n’était pas un soucis software.

L’alim est une 650W donc elle doit être suffisante, d’autant que je viens de faire un test Power Supply via OCCT et je n’ai eu aucun message d’erreur.

J’avais des soucis avec mon ancienne carte graphique, d’ou le changement.

Concernant les branchements etc... tout est ok !

Avez-vous d’autres pistes à explorer ?

Merci Clin d'oeil
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Anolnx
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Message Posté le: Dimanche 30 Sep 2018 à 17:47:40  Lien permanent
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T'as essayé aussi de mettre à jour ton bios et de réset ses paramètres?

Si oui, dans ce cas, le mieux c'est le test croisé.

Si t'as un 2ème PC ou un pote à proximité, échangez vos cartes graphiques et testez iRacing. Voyez qui a un problème, et qui n'en a pas.
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Message Posté le: Dimanche 30 Sep 2018 à 18:00:16  Lien permanent
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Bios à jour et oui j’ai également essayé en le remettant par défaut.

Je doute fortement que ce soit ma carte graphique mais je vais tester ça oui !
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LeGraude
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Message Posté le: Dimanche 30 Sep 2018 à 21:41:29  Lien permanent
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Vu que ce n'est que dans le rétro que se pose le problème, je me demande s'il n'y a pas une différence de niveau de détail des textures entre la vue générale et le rétro. Dans ce cas, peut-être que le jeu est obligé de chercher une texture différente sur le HDD/SSD, ce qui pourrait entraîner un délai ?
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Message Posté le: Dimanche 30 Sep 2018 à 23:39:41  Lien permanent
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Alors dans iRacing il n’y a pas de différence au niveau des retros si on coche la case pour avoir les hauts détails justement, chose que j'ai activé.

En faite j’ai comme l’impression que c’est un délai de chargement des textures qui est plus long que prévu ...
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Old_Bear
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Message Posté le: Lundi 1 Oct 2018 à 00:00:45  Lien permanent
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De manière générale le "picture-in-picture" dans les jeux est très consommateur de ressources et augmente avec une résolution élevée.

Il faut vérifier que tout les facteurs de ralentissement sont éliminés en particulier:
- OS & jeu sur disque rapide,
- fichier d'échange activé,
- priorité aux applications,
- réseaux sociaux & navigateurs désactivés,
- réglage sur une qualité plus basse sur le PIP.

Il ne faut pas hésiter à recharger un driver GPU plus ancien pour comparer.


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Message Posté le: Lundi 1 Oct 2018 à 01:18:04  Lien permanent
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J’ai essayé avec un ancien driver avec lequel je n’avais pas de soucis mais là j’ai tjs ces problèmes d’affichage.
Tout est installé sur SSD.

Comment contrôler que j’ai bien activé le fichier d’échange stp ?
C’est quoi le PIP stp ?
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Message Posté le: Lundi 1 Oct 2018 à 08:48:09  Lien permanent
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PIP = "picture-in-picture".
L'affichage des rétros, s'il est réaliste est une image dans l'image qui demande un calcul de rendu identique à l'image globale.
Pour le fichier d'échange, regarde là ...
https://www.commentcamarche.com/faq/44516-pagefile-sys-le-fichier-d-echange-swap-sous-windows-10

Pour continuer le tour des vérifications , quelles sont les caractéristiques de l'affichage moniteur, connecteurs moniteur et carte graphique utilisés, nature du câble.

Note : ne pas oublier de supprimer tout "paramètres de programme" associé au jeu qui aurait pu être créé dans le paramètre de configuration NVIDIA.
De manière générale, il vaut mieux "laisser l'application 3D prendre la décision".


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Message Posté le: Lundi 1 Oct 2018 à 08:58:47  Lien permanent
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Question : tes voitures dans le retro sont des polygones de couleur. Les couleurs des polygones correspondent elles grossièrement aux couleurs du modèle hight def ou c'est juste nimp?

Si les couleurs sont respectées, ça me fait penser à un problème de LOD (level of details: les objets ont 2 ou 3 niveaux de détails en modélisation et le rendu affiche le modèle simplifié ou pas selon la distance à la caméra).

Ça me donne l'impression que dans la PIP du rétro, le moteur de rendu passe brutalement du modèle ultra simplifié au modèle hight def sans transition.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
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Message Posté le: Lundi 1 Oct 2018 à 09:06:17  Lien permanent
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C’est une TV Samsung Full HD LED série F7000.
J’ai testé sur un autre écran et le pbl est également présent.

J’ai également tout testé concernant le pannel Nvidia, par défaut ou avec plusieurs modifications mais cela ne change rien.

Effectivement malgré que les voitures soient en « polygones » les couleurs sont plus ou moins respectées, et j’ai également cette impression que par exemple, à moins de 3m de moi la voiture est au max des graphismes, entre 3 et 6m en graphismes moyens et au delà au strict minimum ... Et vu ma config pc et les réglages du jeu cela n’est absolument pas normal.

- i7 7700K à 4,7Ghz
- MSI GTX1080
- 16Go DDR4 2400Mhz

J’ai pourtant tout mon pc, logiciels et jeu à jour, j’ai formaté plusieurs fois, desinstallé plusieurs fois uniquement iRacing, etc... mais rien ne change. Cela prouverait que le problème est bien hardware malgré le fait que mon pc est tjs parfaitement stable ?
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roix
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Message Posté le: Lundi 1 Oct 2018 à 17:36:59  Lien permanent
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Si tout les autres jeux ne pose aucun problème mais que seul ce jeux t'en pose , alors le problème est surement software,

que ce soit le jeux qui gère mal ta config ou un conflict x,y,z dans tout les cas, sa détériore ton expérience.

Ta esseyer de mettre tout au minimum, de tout désactiver ? voir de carrément changer la résolution ?

il me semble que nvidia permet de booster la qualité en multipliant la definition du jeux puis en la redimensionnant pour s'adapter à ton écran.

ta désactiver cette option si elle est actif ?
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FouloudGlioziol
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Message Posté le: Lundi 1 Oct 2018 à 19:01:42  Lien permanent
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+1 si ton rendu est upscalé par défaut ça peut mettre le bronx. Tu dois avoir qqpart un paramètre de rendering avec un pourcentage. Remet le à 100% si il est supérieur genre 125% il te fatigue la cg pour nadakwetch...
Pour info cet upscale est l'ancêtre des AA... on a mieux maintenant Clin d'oeil

Et d'après ce que tu décris c'est bien le LOD qui déconne.
Vois s'il y a des paramètres qui s'y rapportent dans les réglages du jeux, genre distance de dégradation.
Je ne connais pas le jeux, mais visiblement c'est dans les réglages graphiques que tu trouveras la solution à ton problème.
Bon courage dans les acronymes relous des options graphiques M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
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