EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimisation flux d'air , page 3

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est le haf xb. Bon petit boitier j'ai failli le prendre pour ma mère. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, le Cooler Master HAF XB EVO, c'est la boite noire qui n'est pas orange pour une fois.

Le soucis avec le refroidissement et donc la ventilation, c'est que l'on a tendance à ne considérer la chose qu’accessoirement ou quand on a un soucis.

Par ailleurs, nous avons tendance à nous focaliser sur le refroidissement du CPU alors qu'à l'heure actuelle, c'est surtout les GPU de "gamer" qui font chauffer l'ensemble.

Mon feeling, c'est que si aujourd’hui on opte pour une carte graphique qui chauffe beaucoup, il faut choisir le refroidissement et le boitier qui va bien, donc plutôt un water cooling GPU et un ventirad pour le processeur sauf si OC gros niveau et passion pour la plomberie et le boitier qui va permettre d'intégrer ça sans se prendre trop la tête


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
Cette dispo :o :-(

Ton ventirad cpu souffle a gauche ? et l'autre ventilateur a droite ? Faudrait changer ca si c'est le cas déjà. Ensuite test avec les ventilateurs sur le bas pour souffler en haut (plutôt que sur cette façade).

Tourner ton boitier je trouve ca un peut dommage mais plutôt que le mettre a l’envers ce serait les prises vers le haut (et pourquoi pas caches pci enlevées avec un petit nid d'abeille ou un collant histoire de l'imiter la poussière).

Il vaut mieux plus d'entrées d'air, du push sur un rad, en restant le plus équilibré possible (entrées/sorties d'air) et de bas en haut voir de l'avant vers l’arrière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
bliz a écrit:
Cette dispo :o :-(

Ton ventirad cpu souffle a gauche ? et l'autre ventilateur a droite ? Faudrait changer ca si c'est le cas déjà. Ensuite test avec les ventilateurs sur le bas pour souffler en haut (plutôt que sur cette façade).

Tourner ton boitier je trouve ca un peut dommage mais plutôt que le mettre a l’envers ce serait les prises vers le haut (et pourquoi pas caches pci enlevées avec un petit nid d'abeille ou un collant histoire de l'imiter la poussière).

Il vaut mieux plus d'entrées d'air, du push sur un rad, en restant le plus équilibré possible (entrées/sorties d'air) et de bas en haut voir de l'avant vers l’arrière.


Non mon ventirad souffle a droite, mais c'est naze quand même mais je vais changer ça dans la journée et le mettre sur la gauche pour qu'il souffle sur le radiateur et propulse vers la sortie...

L'histoire de tourner le boitier était ironique j'imagine, du moins je l'ai pris au 2nd degré perso... Vu que la conception du boitier est fait pour etre du reverse ATX...

Cependant je m'interroge encore sur le sens des ventilo de la CG (je pense avoir mis les flèches a l'envers) ainsi que celui de l'alim (je pense également avoir mis les flèches a l'envers...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Attendez vous n'allez pas faire la chasse au reverse ATX quand même ! Choqué
Bon d'accord t'es tombé sur Corsair qui ne t'en fais pas découvrir le meilleur mais ça reste archétype de la config custom de rêve.

Pour ton GPU il faut te référer à ton modèle, globalement les constructeurs font la même chose mais ça varie parfois.
Le plus efficace restant quand même l'aspi pour souffler directe sur le rad c'est ce qui a tendance à être choisis.

Je rejoins globalement Old_Bear sur ses propos très pertinents.
Notamment sur la convection qui ne va vraiment intervenir que pour les fan ( Mort de rire ) de passif ou de semi passif.
Et surtout qu'on a des GPU qui chauffe deux à trois fois plus que nos CPU...

Pour ta configuration effectivement mettre le ventilo du rad de l'autre côté pour souffler serait mieux.
Je rajoute quand même que parfois on peut faire autrement lorsqu'on est proche d'un venitlo qui souffle déjà proche du rad, mettre un ventilo de l'autre côté qui aspire tout ça peut être pertinent.
Ensuite ton problème avec ta nouvelle CG surpuissante est sans doute l'extraction de tout ce chaud, ça stagne.
En fait le tout serait plus efficace en faisant l'inverse tu extraie à l'avant. (même si tu sera potentiellement limité par ta façade)
Sinon rajouter de l'extraction par le dessous vu que t'as rien pour en haut peut être intéressant,ça serait le premier truc à essayer en fait.
Une possibilité serait d'ajouter un venitlo au niveau de tes équerres PCI.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
Et puis 70° ca va quoi.. Ya pas de panique...

@mini-pouce : j'ai pas vu de chasse au reverse... Me tromperai-je?
Rassurez moi on est dac que c va chipoter 3° au plus, quelques soit le sens de ventilation finalement...
Et comme il parle d'a peine 70°

Effectivement je rejoins aussi le vieil ours pour cet histoire de gpu... D'où mon fait de parker de ventilo adéquate pojr souffler dessus...

Entre nous, et soyons franc, sans dépenser pour avoir mieux, la seul chose a faire de mieux est de mettre le ventilo du rad dns le bon sens...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Oui en soit je ne panique pas, je "m'inquiète" surtout pour le futur plus ou moins proche, en étant 100% gpu et cpu, et que ça commence a chauffer !

Je parlais plus d'optimisation, que de panique ! Et j'ai bien fait vu que j'ai fait n'importe quoi avec le ventirad...

Et les 70° je les obtiens en mettant les rad a fond, qui sont du coup légèrement audible, mais en soit ça reste assez peu bruyant cela ne me dérange pas plus que ca ! (de plus je les active que pour le jeu, donc avec casque, et j'ai un petit bouton sur le dessus de la tour pour changer la vitesse donc c'est top !).

Je ne suis pas sur que je puis watercoolé ma CG, j'ai vu des waterblock pour 1080 gaming X, mais pas pour la non X (mais bon je ne suis pas sur qu'il y ai de différence entre les 2 pour le waterblock...). Je ne me suis jamais trop posé la question en fait...

Pas bête d'extraire par l'avant, mais du coup je n'aurai plus rien qui souffle sur la CG Roulement des yeux
Et du coup je devrai "aspirer" par l'arrière avec un seul ventilo?
C'est quoi le plus optimal? D'extraire le maximum d'air chaud, ou d'approvisionner le maximum d'air "frais"?

Vu que j'ai envie de me faire un petit plaisir pour Noel, et la tournure de Intel/Nvidia, je donnerai bien un peu d'argent a AMD qui reviennent sur le devant de la scène... Mais j'ai peur qu'il n'y ai pas grand intérêt non plus de passer de 4 a 8 cœurs pour du gaming aujourd'hui (peut-être bientôt?), je gagnerai un peu en fréquence par cœur mais c'est pas dingue non plus...

Ça résoudrai le problème de "chauffe" du CPU, mais pas du flux d'air du boitier Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bin ton flux d'air est là, même s'il se pousse vers le bas, cet histoire d'air chaud qui monte je suis septique... Enfin si on le sais mais pas dit que cet histoire y joue réellement quand tu as du vent dans la boîte...

Je me pose la question depuis que je parle a des potes parapentiste (les thermiques sont idéal pour grimper haut) et finalement ca se comporte comme les rivières...
Admettons un petit ruisseaux (ton thermique qui se detache du gpu pour aller vers le haut... Principe du fanless aussi) qui croise un tsunami (les ventilo) je doute qu'il continu vers le haut...

Si un temps sois peu c'était réellement important on aurai surtout des boîtiers type enthoo pro qui propose un flux du bas vers le haut...

Pour moi cette histoire n'est falable que pour le passif...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7538pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
Je partage ton image du ruisseau et du tsunami. La convection, quand on parle d'une différence de température de quelques degrés et des distances de quelques centimètres, c'est un très faible mouvement et le plus faiblard des ventilos va la contrer sans le moindre problème. Il faut donc agir exactement comme si ton boîtier était dans l'autre sens. L'intérêt majeur est que tu fais entrer l'air par le haut et donc que tu ramasses moins la poussière qui est au sol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
Belle image que du ruisseau et du tsunami effectivement, c'est assez explicite et pas déconnant du tout !

Ah par contre mon boitier est un reverse ATX, mais je n'ai aucune entrée d'air par le haut ! D'ailleurs dommage j'aurai bien mit des ventilo qui extraient par le haut ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7538pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 22:28  Lien permanent
Répondre en citant
Met des ventilos qui extraient par le bas, ça revient exactement au même, l'important c'est de créer le flux d'air, peut importe le sens, en fait dans ton cas, pourvu que ça bouge !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 23:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'aurais dit le contraire le graude...
J'auraisis en aspi, comme ca ça souffle direct sur le ventirad et carte graphique...

L'idée d'inverser le sens est pas mauvais en sois aussi. (aspi arrières et extraction façades)

Comment ca chipote...

A la limite deja test differente configue tu verras que ca change de peu...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 23:46  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, si on met des ventilateurs avec des flux suffisamment importants le thermique on s'en moque totalement.
Personnellement comme j'apprécie énormément le silence moins ça tourne mieux je me porte.
Du coup, j'ai tendance à faire en sorte à me faire aider par les phénomènes naturels plutôt qu'aller à l'encontre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bliz @
Saisonnier
Saisonnier

224pts

Inscrit le: 26 mars 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 novembre 2018 à 23:53  Lien permanent
Répondre en citant
la convection naturelle c'est par le haut mais forcement un courant est plus puissant que l'absence de courant ou la stagnation ^^

pour l'image dans un boitier pensez plutôt a l’oeil du cyclone !

si l’extraction par le bas se fait bien cela sera efficace, si ca ruisselle sur les coté dans le boitier non. par contre l'air a l'exterieur du boitier sera plus froide en bas.

si vous voulez tester, placer votre boitier sur votre bureau, faite un petit burn, puis placez le au sol :)

DSL pour tourner le boitier :p hihihi ca aurait aidé pour les flux mais c'est a cause des 1ers post que j'ai dit ca ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 00:00  Lien permanent
Répondre en citant
J'avoue que si c'est chipoter pour une histoire de 2/3°, je vais avoir la flemme de faire tout ces test...

Surtout vu mon installation, faut que je débranche tout, mette la tour ailleurs, modifier, remettre la tour, rebrancher, ...

Je pensais quand même que ça avait plus d'importance que ça un bon flux d'air dans un boitier !

@Bliz Pas de soucis t'inquiète ça m'a fait sourire Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Test boitier Thermaltake Ceres 300 : du flux et du style mantidor Boitiers/racks 0 15 septembre 2023 à 14:15
Pas de nouveau message Test boitier Antec DF800 Flux : Du très bon ATX et à bon ... mantidor Boitiers/racks 0 23 juin 2022 à 15:04
Pas de nouveau message Optimisation AMD sur win 11 pasdoser Optimisation Windows 10 16 juin 2022 à 21:44
Pas de nouveau message Flux d'air config hybride Lillbiz L'atelier 14 31 janvier 2022 à 10:22