EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimisation flux d'air , page 4

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 00:09  Lien permanent
Répondre en citant
bliz : mmmh...j'ai un chauffage par le sol...
Pas facile de faire une réponse définitive

Son boîtier, je crois que personne n'a proposé de le mettre sur le coté genre desktop

Des idées, j'en ai ! des bonnes c'est plus rare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 00:25  Lien permanent
Répondre en citant
Et sinon, vu qu'effectivement j'ai plus une utilisation gaming et donc ma CG qui doit chauffer le plus et que c'est mon investissement le plus récent (2 ans), donc que je changerait le plus tard (et de toute façon vu la tournure de Nvidia c'est pas demain la veille que je changerai...[je prie pour qu'AMD sorte la tête de l'eau]), qu'existe-t-il comme solution de refroidissement autre?

Ca existe du WC pour cette carte? :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10099529.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 08:41  Lien permanent
Répondre en citant
Un water nécessite un démontage du gpu donc sauter la garantie.

Mais sûrement que ca existe Très content


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 08:50  Lien permanent
Répondre en citant
Il doit exister un water-block EK custom pour la MSI GeForce GTX 1080 GAMING 8G auquel il faut ajouter pompe, gros radiateur et ventilateurs.
La bonne question, c'est est-ce que ça vaut le coup ?

Si tu reprends les tests de la carte en question comme ici sur Guru 3D -> https://www.guru3d.com/articles_pages/msi_geforce_gtx_1080_gaming_x_8g_review,9.html
Image 13211

A partir de là, de mon point de vue, tu dois avoir une température cible à 70° en jeu intensif pour ta carte graphique.
Tes ventilos en façade sont à priori OK pour ça

Tu dois faire en sorte que l'autre source de chaleur CPU et VRM soit traité correctement .
Les ventilos en façade sont aussi OK pour ça.
Par contre, il pourrait être intéressant d'avoir 2 ventilateurs pour le ventirad et avoir un bon ventilo boitier pour continuer l'extraction de l'air chaud.
Perso, après une tentative d'AIO Corsair, je suis revenu au Noctua NH-U12P [2010] avec 2 ventilos.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
J'aime assez bien ta vision des choses !

C'est la vision que j'en avait aussi mais il y en a pas mal qu'ils le font donc je me suis dit que ça doit avoir un intérêt quand même. Oui ça refroidit mieux, plus silencieux, mais à quel prix... A mon sens ça ne justifie pas un tel investissement pour ce que j'en fait...

Je pense faire un caprice de gamin à absolument vouloir acheter quelque chose, mais ça fait longtemps que je n'ai pas acheter un truc pour mon pc 😂
Mais je suis un grand enfant et Noël approche il faut savoir se faire plaisir aussi !

A titre informatif que t'as t'il déplu sur ton AIO pour repasser sur l'aircooling?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7538pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 09:55  Lien permanent
Répondre en citant
loukass a écrit:
J'aurais dit le contraire le graude...
J'auraisis en aspi, comme ca ça souffle direct sur le ventirad et carte graphique...

L'idée d'inverser le sens est pas mauvais en sois aussi. (aspi arrières et extraction façades)

Comment ca chipote...

A la limite deja test differente configue tu verras que ca change de peu...

Euh, oui, je voulais dire aspire mais le fait que le boîtier soit à l’envers m’a mis à l’envers moi aussi et du coup je me suis embrouillé dans mon idée de départ. Pourtant, elle était toute simple...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21121pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14072
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
franchement l'(AIO c'est le systeme qui ma le plus déplus... les AIO s'équivaut a un bo gros rad avec le bruit de la pompe en plus... mais l’encombrement en moins

pour un un bon thermalright le grand macho vaut tout les AIO (et diable qu'il est bon)...

apres le water c'est un level au dessus qui est extrement efficace... mais a quel prix... ceci dit si on est patient on peu s'en faire un a prix "reduit" en cherchant d'occase, hormis la pompe, le reste est sans electronique et sauf si le vendeur a fait nimp avec y'a aucun risque... et ça décotte vite donc on trouve des choses pas cher... KaptainK vend un rad de 240*30 (le tres bon nemesis gts) a 30€ donc bon... y'a moyen de faire quelque chose de pas cher en water... (enfin pas cher... pour du water quoi...)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 11:52  Lien permanent
Répondre en citant
Pour faire vraiment pas chère, tu passes en rad alu. En pompe Barrow ou Byski, pareil pour les raccord, j'en ai eu 12 pour 27€ chez Byski. Mais forcément c'est chez aliexpress.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
"A titre informatif que t'as t'il déplu sur ton AIO pour repasser sur l'aircooling?"

Comme toi, à un moment j'ai eu envie de tester ... pour ajouter un truc vraiment cool à mon PC.

J'ai acheté un AIO Corsair qui fonctionnait correctement.
Sous dimensionné par rapport à l'usage [OFP puis Arma* ont toujours été CPU intensifs] il était bruyant et je me suis aperçu que la carte-mère chauffait beaucoup autour du socket .
En fait, il faut un refroidissement des VRM et de l'environnement du socket, il faut donc ajouter des ventilos.
Enfin nettoyer un radiateur c'est aussi chiant et même plus compliqué que nettoyer un ventirad.
J'ai le Noctua depuis plus de 8 ans, j'ai juste changé les ventilos cette année quand j'ai reboité la config dans le HAX XB EVO.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bon vu qu'on a commencer a chipoter, on va finaliser le chipotage Très content
J'ai actuellement 3 ventilo de 140, il faut donc que j'en rachète 3...

La "solution" qui ressort le plus sera donc
Image 13216
Mettre les 3x 140 que je possède en aspiration d'air frais (N°1+2+3)
Racheter 3x 120 qui brasseront plus d'air en aspiration (N°4+5) et un en expiration (N°6, voir un 140)

C'est ce qui me parait le plus viable au vu de vos commentaires, et soufflera du frais sur la CG qui pourra en même temps être extrait pas les slots libres.

Et pour résumer sur les "meilleurs" ventilo, Silent Wings pour l'efficacité/silence, peut etre un gros noctua a l’arrière...
Et je pense peut-être prendre un Dark Rock 4 pro, que je pourrai garder toute ma vie (le mien n'est pas en cuivre)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 18:59  Lien permanent
Répondre en citant
Le paragraphe sur le chat et les enfants m'incite à te déconseiller l'aspiration par le bas, sauf si tu as un système de filtration efficace facilement accessible. Il devra être nettoyé toutes les semaines.

Tu peux mettre ce que tu veux comme ventilos de boitier mais j'aurais tendance à conseiller des NF-P14s Redux 1200 efficace, silencieux et abordables, mais si gros flux souhaité, il y a le modèle industriel Noctua NF-A14 iPPC 3000 PWM .

Pour le ventirad, tu peux essayer d'ajouter un 2eme ventilo avec un qui souffle sur les ailettes et un autre qui éjecte l'air de l'autre côté.

Sinon, mon choix serait plutôt un Noctua NH-U9B SE2 avec ses 2 ventilos, oui, je suis un fan du push/pull.
Sinon, tu peux rester chez MSI avec un MSI Core Frozr XL qui coute la peau d... ...

Dans tout les cas, met de l’ordre dans les câbles qui se promènent en fond de boitier par exemple avec une spirale genre Gaine spirale, 4-50mm, noir, 10m


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 20:12  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un énorme filtre sur le bas, facilement démontable et nettoyable, comme sur l'avant.
Déjà le filtre avant il ramasse pas mal de poils et peluches, effectivement ça risque d’être pire au sol, mais bon je le nettoierai plus souvent au pire...

J'avai filtré le Noctua NF-A14 iPPC 3000 (et il change de leur couleur assez spéciale chez Noctua, mais bon je m'en fou on les voit pas^^), mais il n'est quand même pas donné le bestiaux, surtout s'il m'en faut 3 !

Quand au ventirad, vu le temps que ça peu se garder, ce n'est pas le meilleur rapport prix/perf, mais il envoi niveau perf tout en étant silencieux, sobre, et surtout les caloducs en cuivre (et j'aime beaucoup l'esthetique, meme si cela m'importe peu...). Pour le MSI, je "déteste" le RGB et ça se paye...

Oui clairement si je met des ventilo sur le bas, il me faudra faire du câble management, chose que je n'ai pas faite ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28568pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10398

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 novembre 2018 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je pense que j'aurais testé en extraction, pas forcément deux mais ou moins un.
Ou quitte à faire cela il faut aussi inverser les ventilos à l'avant.

Pour l'AIO comme dis Loukass c'est bien pour déporter ou gagner en place mais dans beaucoup de scénario ce n'est pas utile et un rad au même prix ferait tout aussi bien plus silencieusement, il y a de forte chance.
Dans mon cas j'étais limités en hauteur de rad (même l'AIO passait juste) et l'AIO a été salvateur.
Le choix d'un Antec plutôt qu'un Corsair de "même" gamme et remplacement par deux ventilos basse vitesse, je ne l'entendais pas et mon CPU était bien refroidit.
Mais c'est sûr que si on prends ça comme le messi on est vite déçu, ça a ses limite.

Si jamais ta CG venait à trop chauffer un AIO pourrait justement être intéressant dans ton cas puisqu'il permettrait de prendre l'air en façade et de correctement la desservir si elle ne l'est pas maintenant.
Ou alors plutôt d'extraire par le bas si tu préfères le faire comme ça (moins de chauffe pour la CM et le CPU).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2018 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Question surement bête pour certains, mais sur ma CG (MSI Z87 G45 Gaming), je n'ai que :
- 2 x connecteurs 4-pin CPU fan
- 3 x connecteurs 4-pin system fan

Donc si j'y met un Dark Rock Pro 4, avec 2 ventilo, j'ai 2 connecteurs pour le CPU fan, ca OK.

Par contre pour les autres je ne sais pas comment faire...Surtout que j'aurai 2 types de ventilo différent...
Il me faut forcement un rhéobus ou truc du genre pour en connecter plus?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barri @
Paysan
Paysan

992pts

Inscrit le: 10 août 2015
Age: 43
Messages: 416

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 novembre 2018 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Test boitier Thermaltake Ceres 300 : du flux et du style mantidor Boitiers/racks 0 15 septembre 2023 à 14:15
Pas de nouveau message Test boitier Antec DF800 Flux : Du très bon ATX et à bon ... mantidor Boitiers/racks 0 23 juin 2022 à 15:04
Pas de nouveau message Optimisation AMD sur win 11 pasdoser Optimisation Windows 10 16 juin 2022 à 21:44
Pas de nouveau message Flux d'air config hybride Lillbiz L'atelier 14 31 janvier 2022 à 10:22