EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Optimisation flux d'air

Aller à la page : 12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bien le bonjour les fermiers !

Je vous sollicite a nouveau pour essayer d'optimiser un peu mes flux d'air...
Car avec l'arrivée de BF5 ma config commence a chauffer et être utilisée a hauts %...

Voici ma configuration actuelle:
Image 13206

Boitier Corsair Carbide Quiet 600Q
-2 corsair 140 en façade flux entrant
-1 corsair 140 a l'arrière flux sortant
Me reste le bas que je n'ai pas encore exploité (environ 400mm donc du 360mm peut passer), par contre je n'ai

CPU: i7 4770k boosté a 4Ghz
CM: MSI Z85 G45 Gaming
CG: MSI 1080 Gaming (non X...)
RAM: G Skill DDR3 2133Mhz CAS 9 4x4Go


Je le trouvais pas mal a l'achat ce boitier, et depuis peu, ma config commence a chauffer (...Merci BF5...), et en regardant a tout ça c'est quand même pas terrible niveau flux...

J'avais trouvé drôle quand je l'ai monté que mon alim soit alimentée par l'air chaud propulsée par ma CG...
Mais en réfléchissant un peu sur l'optimisation du flux d'air je ne sais pas trop comment en tirer quelque chose de correct...

D'ailleurs en dessinant mes flèches (désolé pour la qualité du dessin Roulement des yeux ), je me demande dans quel sens souffle le ventirad...Je vérifie ça demain ! (J'espère qu'il souffle vers l'extérieur lol...)

Mon proco est OC de base avec un simple clic dans le bios, passant de 3.5 a 4.0Ghz, ma CG pas du tout...
(D'ailleurs vous savez jusqu'a combien on peut OC le 4770k en étant stable? Ça dépend du système de refroidissement vous allez me dire mais ça fait 10ans que j'ai mon ventirad il est peut-être temps de changer Mort de rire )
Je pensais commencer a overclocker un peu tout ça, mais avant ce je voulais optimiser le flux d'air, enfin si c'est possible avec ce boitier...

Pour OC le cpu en étant tranquille je pensais acheter un AIO, et je me suis dit quitte a en acheter un, autant prendre un 360 vu que j'ai la place en bas pour le mettre ! Mais en réfléchissant il serait surement plus intéressant de prendre un 240 et le mettre en façade, et mettre les 2 de la façade en bas pour aspirer de l'air frais, et voir pour en rajouter un 3ème...

Mais ça m’embête que mon CG recrache sur l'alim et l'alim sur la CG...C'est con en fait cette conception de boitier...Bon par contre c'est relativement silencieux c'est déjà ça !

Vous pensez qu'on puisse en faire quelque chose de bien de ce boitier (je parle pour le flux d'air...)?

Vu que ce n'est pas le moment d'acheter des proco, ni des CG, ni des ecrans, c'est peut-etre celui du refroidissement Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 20:47  Lien permanent
Répondre en citant
Oh purée le pavé !
La flemme de tout lire ^^
Mais déjà tu t'es planté dans le sens de montage de ventilo de ton ventirad
Met le à souffler dessus, pas à aspirer (ou bien rajoute un ventilo a souffler en plus de celui qui aspire, ça améliorera un peu ses perf')
En effet ce genre de boitier respire un peu moins bien et c'est l'alim' qui se prend tout l'air chaud dans la tronche
optimiser le flux d'air avec ce boitier...il y a rien à optimiser sur ce truc, un conseil, change de boitier pour un normal

As tu delid ton i7 ?
A combien il grimpe max oc à 4Ghz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 20:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Je pense d'abord qu'il y a une erreur dans ton schéma.
Sauf si tu as inversé le positionnement des ventilateurs de ta carte graphique, le flux d'air est dirigé vers le radiateur et le circuit de la carte donc donc va sortir dans le boitier vers la carte-mère et vers le panneau que tu as enlevé, mais certainement pas direct vers ton alim.
C'est d'ailleurs le rôle essentiel de ton ventilateur de façade [celui du haut] de balayer ça vers les ouvertures du fond de boitier.
Ensuite, le positionnement de ton ventilateur de ventirad est moins efficace en étant placé en extraction. il sera plus efficace en poussant l'air sur les ailettes. Il conviendrait donc de la placer au dessus des barrettes de RAM.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
C'est complètement con comme disposition, merci corsair.

Faire simple, tu mets tout les ventilos en aspiration, et l'air chaud s'échapera tout seul du boitier.

Sur ton image, ton ventilo de façade BAS, tu le déplaces en aspi sur le planché au niveau de la ram, et ton ventilo de droite en aspi également pour alimenter le ventirad.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
Un pavé, mais aéré Mort de rire Et je me pose beaucoup de questions, mais il y a eu un peu de réflexion quand même Roulement des yeux
Ouais je pense bien sur le ventirad, je m'en suis aperçu en faisant ces flèches...Par contre je ne crois pas que je puisse le mettre au dessus.
Non je n'ai pas délid mon i7, ça me fait peur Embarassé
Je viens de regarder un peu les delid die, certains shop ont ça pour le faire, ou il faut forcement l'acheter?
CPU Z me dit qu'il est environ a 4.0Ghz

Tin je le trouvais bien ce boitier, sobre, silencieux, jusqu'a present pas au chaud...
Fait chier je vais être obliger d'acheter un Tower 900 Très content (d'un extrême a l'autre lol)

Effectivement je suis surement débile les ventilo de la CG refroidissent certainement le radiateur et donc la flèche serai inversée...

Oui effectivement je vais passer le ventilo du ventirad de l'autre coté...


Dernière édition par MrMeff le 23 novembre 2018 à 21:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
"Je n'arrive pas a supprimer ce commentaire pour eviter le double post"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Tu ne peux pas supprimer ton commentaire

Tu peux delid le cpu à la lame de cutter/rasoir, mais à tes risques et péril, sachant qu'il y a des vrm et qu'il est très facile de les faire sauter ^^
Il faut que tu le fasses faire par quelqu'un qui à l'outil delid tool pour pas prendre de risque.
Une fois delid et avec un couche te conductonaut, tu va gagner à l'aise ~ 20° !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 21:22  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais nan ça me fait peur de faire ça moi même au cutter, je n'ai pas envie de prendre ce risque !

Trouver quelqu'un qui a ça, facile a dire :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 21:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Vu que tu as une grille d'entrée d'air en bas je dirais tous les ventilateurs de boîtier en extraction.
Par contre, il faudra vérifier régulièrement la grille en bas surtout si la tour est sur le sol, il va y avoir rapidement de la poussière.
Edit :
Je viens d'aller voir la plaquette sur le site de Corsair. Ils forcent le flux d'air chaud vers le bas avec des ventilateurs...
L'air chaud ça va en haut, c'est c... de lutter contre la convection naturelle...

Avec des bouts de carton (pour tester), je tenterais de créer une sortie direct du ventirad du CPU vers l'extérieur en virant le ventilateur de boîtier
Image 13207
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roix @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 10 mai 2017
Messages: 158

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
J'aurais dit que le boitier est à l'envers, la,

ce que je vois, c'est qu'il est posé sur son dessus.

Tu retourne ton boitier et tu gagnera de facto en gain :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrMeff @
Saisonnier
Saisonnier

192pts

Inscrit le: 23 décembre 2012
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 22:11  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, le boitier est normalement conçu pour fonctionner "a l'envers", je cite:

"DISPOSITION ATX INVERSÉE
Avec cette nouvelle disposition, le flux d'air est aisément dirigé sur les éléments les plus chauds du système, la carte graphique et le processeur, en évitant les baies de lecteurs."

Ils proposent ce type de flux, mais ça me fait drôle aujourd’hui de mettre des ventilations en extraction sur le bas...

Image 13208

Mais effectivement, cela me parait aujourd'hui ne pas être top en terme d'optimisation de flux d'air...

Je suis pas fan des bouts de cartons, mais l'idée n'est pas bête !

De toute façon je voulais me faire un petit plaisir pour Noel / Anniv, et vu que ca ne sera pas une cg, ni cm+proc, je pense que ça sera sur du refroidissement voir boitier si rien n'est optimal...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roix @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 10 mai 2017
Messages: 158

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai beaux voir ce joli format avec ce joli design, j'ai dû mal à y croire :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bbert @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

16839pts

Inscrit le: 14 décembre 2016
Messages: 12296

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 22:19  Lien permanent
Répondre en citant
MrMeff a écrit:
Effectivement, le boitier est normalement conçu pour fonctionner "a l'envers", je cite:

"DISPOSITION ATX INVERSÉE
Avec cette nouvelle disposition, le flux d'air est aisément dirigé sur les éléments les plus chauds du système, la carte graphique et le processeur, en évitant les baies de lecteurs."

Ils proposent ce type de flux, mais ça me fait drôle aujourd’hui de mettre des ventilations en extraction sur le bas...

Image 13208

Mais effectivement, cela me parait aujourd'hui ne pas être top en terme d'optimisation de flux d'air...

Je suis pas fan des bouts de cartons, mais l'idée n'est pas bête !

De toute façon je voulais me faire un petit plaisir pour Noel / Anniv, et vu que ca ne sera pas une cg, ni cm+proc, je pense que ça sera sur du refroidissement voir boitier si rien n'est optimal...

L'air chaud monte, il ne descend pas Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
roix @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

289pts

Inscrit le: 10 mai 2017
Messages: 158

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bbert a écrit:
MrMeff a écrit:
Effectivement, le boitier est normalement conçu pour fonctionner "a l'envers", je cite:

"DISPOSITION ATX INVERSÉE
Avec cette nouvelle disposition, le flux d'air est aisément dirigé sur les éléments les plus chauds du système, la carte graphique et le processeur, en évitant les baies de lecteurs."

Ils proposent ce type de flux, mais ça me fait drôle aujourd’hui de mettre des ventilations en extraction sur le bas...

Image 13208

Mais effectivement, cela me parait aujourd'hui ne pas être top en terme d'optimisation de flux d'air...

Je suis pas fan des bouts de cartons, mais l'idée n'est pas bête !

De toute façon je voulais me faire un petit plaisir pour Noel / Anniv, et vu que ca ne sera pas une cg, ni cm+proc, je pense que ça sera sur du refroidissement voir boitier si rien n'est optimal...


L'air chaud monte, il ne descend pas Mort de rire



le problème, c'est pas le format atx inversé, mais la tour qui me semble inversé Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggcom @
Paysan
Paysan

764pts

Inscrit le: 04 novembre 2018
Messages: 571

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2018 à 22:25  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai proposé les bouts de carton pour un test après chacun fais ce qu'il veut
Par contre, pas mécontent de voir qu'il n'y a pas que moi que cela interroge le flux d'air chaud vers le bas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Test boitier Thermaltake Ceres 300 : du flux et du style mantidor Boitiers/racks 0 15 septembre 2023 à 14:15
Pas de nouveau message Test boitier Antec DF800 Flux : Du très bon ATX et à bon ... mantidor Boitiers/racks 0 23 juin 2022 à 15:04
Pas de nouveau message Optimisation AMD sur win 11 pasdoser Optimisation Windows 10 16 juin 2022 à 21:44
Pas de nouveau message Flux d'air config hybride Lillbiz L'atelier 14 31 janvier 2022 à 10:22